TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: difficultés dans la réalisation de mon TFE

Message par augusta »

Sujet intéressant, surtout au regard de la faible différence d'âge.
Tu peux faire un travail sur la distance.
Quels bénéfices peuvent être attendus en instaurant le "tu" en psy notamment?
D'où l'intérêt de bien formuler ta question de départ qui doit être la plus précise possible. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Bonsoir

A mon stage de psy, certaines étudiantes et certains soignants tutoyaient des
patient(e)s et personnellement, je n'appréciais pas du tout cette liberté qu'ils s'octroyaient. De mon point de vue (40 ans passé), le vouvoiement est une marque de respect et de considération. J'ai travaillé dans un collège et je vouvoyais les élèves et ils me vouvoyaient. Le vouvoiement permet d'établir une certaine distance thérapeutique. J'ai cotoyé un IDE qui avait plus de 20 de pratique psy derrière lui et qui ne tutoyait jamais un patient. Il m'a fait comprendre que tutoyer pouvait être tendancieux car il pouvait se créer une relation dominé/dominant.
J'ai vu aussi en EHPAD des soignants appelaient des résidentes "ma chatte", "ma belle"... sans demander l'avis de la personne concernée!
Après dans le cadre de référence de ton TFE (on se tutoie ici :clin: ) tu pourras faire une partie législation et aborder les droits du patient.
Pour la 1ère partie, tu dois rédiger tout le processus qui t'aura amené à ta question de départ : tes recherches documentaires...
Un conseil très important : suis toujours ce que te demande ton guidant même si ça diffère des autres guidants ou des responsables de l'U.E car ton guidant participe au jury à ta soutenance et n'hésite pas à prendre des RDV, même si tu dois forcer les choses!
Bon courage pour la 1ère partie!
biduleji

Message par biduleji »

merci pour vos réponses,
en effet je comptais me basé esur la distance, mais par où commencer, m'orienter?
la patiente était admise dans un service de médecine interne et non pas en service de psy. :-/ ayant un IMC très bas (anorexie mentale sevère) les sorties devaient se faire par la présence d'un soignant, étant en stage ds ce service, l'ide de l'après-midi m'a proposé de l'accompagnée (1ere fois que j'accompagnais une patiente seule et en dehors du regard d'une ide, tutrice ou autre)...
bon demain matin 10h rdv avec ma formatrice référente tfe et je vous tiens au courant!!
1000 merci :)

julie
happy face ;)!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il faut commencer par écrire le plus précisemment possible ta situation de départ.
Puis toutes les questions qui te viennent à l'esprit....pour en dégager une principale.
Ensuite de cette question de départ, tu en sors les concepts principaux....et là commence la phase la plus longue mais la plus intéressante: la phase lecture!
L'écueil étant de vouloir sauter des étapes.... :clin:
tocadilly

Message par tocadilly »

Je t'ai envoyé un MP, tu l'as vu? :clin:
Laura4937

Re: TFE tutoiement

Message par Laura4937 »

Bonjour a tous,
Je réalise mon mémoire sur l'impact de la communication par le tutoiement en psychiatrie,
Je suis rendu au cadre conceptuel et je recherche un ouvrage sur le concept de communication, avez vous des ouvrages à me conseiller????

Merci.
Laura4937

TFE communication en psychiatrie

Message par Laura4937 »

Bonjour a tous :D
Je suis étudiante infirmière en 3éme année et je réalise mon mémoire sur "l'impact de la communication par le tutoiement sur la distance thérapeutique en psychiatrie".

Je souhaiterai savoir si quelqu'un a travaillé sur ce thème et si vous avez des références biblio notamment sur le concept de communication qui est tellement vaste ...^^
et si cela vous semble pertinent comme question de départ.

Merci !!!
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: TFE communication en psychiatrie

Message par cassandre82 »

salut
je ide en psychiatrie auprès d'adultes autistes-ted-handicap mental.
donc si je peux t'aider en répondant à tes questions, n'hésites pas. tu peux me contacter par message privé.
bon courage
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Un très bon livre:
Communication soignant-soigné, repères et pratiques chez Breal d'Antoine Bioy, Françoise Bourgeois et Isabelle Nègre.
Laura4937

Message par Laura4937 »

Merci pour votre aide :D !!
Laura4937

Message par Laura4937 »

cassandre82 a écrit :salut
je ide en psychiatrie auprès d'adultes autistes-ted-handicap mental.
donc si je peux t'aider en répondant à tes questions, n'hésites pas. tu peux me contacter par message privé.
bon courage

Merci pour ton aide.
Dans mon cadre conceptuel je fais ma première partie sur la psychiatrie avec la notion de soin en psychiatrie et le rôle de l'IDE, mais je ne sais pas quoi mettre dedans, ni quel ouvrage lire ... Si tu as des pistes je veux bien ^^
Je me concentre sur les psychoses car c'était les pathologies prévalentes du service.
Merci !
grimucha

TFE inflluence tutoiement dans la relation soignant/soigné

Message par grimucha »

Bonjour je vous écris car je suis en 3 ème année et nous avons commencé à écrire notre tfe et mon sujet porte sur la relation soignant/soigné. Ma question de départ est : en quoi le tutoiement influence t-il la prise en charge du patient dans la relation soignant/soigné ?
Je sais qu'il y a eu déjà des sujet sur ce thème mais je n'arrive pas à commencer du moins à trouver des réponses à mes questions comme par exemple la définition du tutoiement selon les différentes dimensions : sociales, éducatives... et quels sont les codes sociaux.

Je suis un peu perdue, donc merci de bien vouloir m'aider.
Lice78

TFE juste distance et âge

Message par Lice78 »

Bonjour à toutes et à tous !
Je suis actuellement en troisième année en SI, et je travaille donc sur ce fameux mémoire. La question de départ de celui-ci est : En quoi l'âge intervient-il dans la relation de juste distance soignant/soigné ? (cette question n'est pas encore approuvée par le jury de formateurs, il s'agit d'une ébauche)
Il est question de différence d'âge soignant/soigné, entourage du patient/soignant, ESI/soignant.
Avez vous des expériences à partager à ce propos ? (Quelques exemples : un patient qui vous tutoie parce que vous êtes plus jeune que lui, une difficulté à tutoyer ou vouvoyer selon l'âge du patient, une famille de patient qui ne vous trouve pas "crédible" dans le rôle de professionnel car trop jeune,...)
Tout témoignage est le bienvenu !
Merci d'avance
Alice L.
Kalinox
Accro
Accro

Re: Partage d'experience pour TFE

Message par Kalinox »

Je veux bien répondre par de petites anedoctes :
- au début beaucoup de difficultés à me positionner avec les ados dont je m'occupais en pédiatrie (à peine 4 ans d'écart), surtout que je les tutoyais (comme toute l'équipe).
- à force de tutoyer les ados que je soigne, j'ai du mal à vouvoyer les ados en général. L'autre jour une grande soeur de 18 ans était l'accompagnante d'un enfant aux urgences péd et impossible de la vouvoyer malgré mes efforts.
- une fois j'allais piquer un enfant et une nouvelle ide m'accompagnait pour m'observer. Donc y'avait moi, 28 ans? mais en paraissant moins (à l'époque snif), diplomée depuis 6 ans, la plus ancienne du service à l'époque, avec de l'expérience en néonat, réa néonat et péd (bref je savais piquer lol) et ma nouvelle collègue, la 50aine, reprenant le métier après 10 ans d'arrêt, aucune expérience chez l'enfant.
Et là la maman exige que ce soit ma collègue qui pique son enfant et moi qui regarde. Impossible de lui faire entendre raison, alors j'ai dit ok et j'ai tendu l'aiguille à ma collègue lol. C'est elle qui a expliqué à la maman qu'elle savait pas piquer lol.
- une interne qui paraissait très jeune et qui avait le look d'une ado, une fois je l'accompagne durant la visite médicale, elle sort d'une chambre. 5 min après le papa sort sa tête de la porte et me demande à moi à quel moment le médecin va arriver.. euh elle vient de sortir :P
- on avait une interne qui faisait super jeune aussi et toute timide, la première fois que j'ai fait une garde avec elle, j'ai mis plusieurs heures avant de comprendre que je la confondais avec l'externe oups lol
IPDE aux urgences pédiatriques
mamzellulu
Habitué
Habitué

Re: Partage d'experience pour TFE

Message par mamzellulu »

Bonjour, pour ma part j'ai eu le DE à 21 ans donc j'ai eu droit plusieurs fois à "Ohhh vous êtes en quelle année, bientôt le diplôme..." !!!

Il n'y a pas si longtemps, j'ai fait sortir le conjoint d'une patiente pour effectuer un soin. Il m'a fait la reflexion qu'il n'était pas content et que jamais personne ne l'avait fait sortir, je lui explique que pour effectuer ce soin je souhaitai être seule avec la personne et il me répond "je vous comprend en tant qu'étudiante vous voulez bien faire, mais je le dirais aux IDE du services !!", "Monsieur c'est moi l'IDE du service !!!"

Malgrè ces petites situations qui généralement me fond bien rigoler, je n'ai jamais eu de problème de crédibilité auprès des patients ou des familles. Le professionnalisme n 'étant pas lié à l'âge si les explications données sont généralement claires et satisfaisantes il n'y a pas de problème.

Bonne journée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
Répondre