Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jessie68
Accro
Accro

Re: Reprendre ses études.

Message par jessie68 »

Lily 36 a écrit :Bon après plusieurs recherches, il est clair que je n'ai pas le niveau de maths pour entrer en DAEU scientifique. Je compte donc passer le DAEU Littéraire, et me remettre à niveau en anglais à partir de maintenant et pendant les grandes vacances(Je vais aussi en profiter pour me remettre à niveau en Bio aussi, j'avais d'excellentes notes à l'époques du BEP, et j'ai toujours eu une très bonne mémoire, mais au bout de 9 ans d'arrêt, je suis un peu rouillée:)
Je préparerai le DAEU et le concours à L'IFSI en même temps.
Pensez vous que mon choix soit judicieux?
Désolé par avance , je suis avide de conseils.
Je participerai bientôt plus activement à votre forum passionnant et très enrichissant.
Ca risque d'être chaud mais c'est possible.
Je te conseille de voir jusqu'en janvier si tu suit bien les cours et que tu es à l'aise alors prépare le concour mais garde le daeu en priorité.
Présente toi au coucours mais pour voir sans te mettre la pression et reste bien accès à obtenir le deau

Comme préparation au coucour, pas la peine d'en faire des tonnes. Pendant tes loisirs, tu fais des test de QI (gratuit sur le net), des sodoku pour la gymnastique de l'esprit et des exo de calcul mental. Quand tu es en voiture tu écoute une radio d'info. Pour le reste révise pour le daeu
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Lily 36

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Lily 36 »

C'est quoi que tu trouves chaud Jessie?
Préparer le DAEU et le concours en même temps?
Pour la prépa en fait je voulais passer également par le CNED.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Oui faire les 2 prépa. A se disperser on prend le risque de ne rien avoir. Le daeu n'est pas rien et surtout quand tu as arrêter les études depuis un certain temps. On a des lacunes, des trucs oublier et je pense que pour être dans les billes au concours, vu que tu es en coucurrence avec des personnes ayant un bac voir bien plus (moi j'avais une licence en science), il vaut mieux pas prendre de lacune.

Après pour la prépa du concours, c'est de la culture général, tu peux faire 10ANS de prépa, si tu as pas de chance sur le sujet.....
Pour le concours ce qu'il faut vraiment c'est connaitre l'actualité social (ça la radio ou journau te le donne), ne pas avoir vécut dans une grotte, surtout savoir rédiger (le deau littéraire prépare à ça) et de la gymnastique d'esprit pour le calcul mental .

Je pense qu'il faut savoir marcher avant de courir et pas marcher et courir en même temps.

Après je connais pas ton niveau, tu as peut être un niveau supérieur au deau et donc oui là tu peux assumer 2 prépa . C'est pour cela que je dis d'attendre un peu de voir comment se passe le deau.
Sache que si tu réussit le concours et pas le deau, tu peux tout recommencer l'année prochaine , pas de garde du bénéfice du concours dans se cas.

De plus tout ça en ayant un emploi et une famille, c'est très chaud.

ps: perso j'ai pas préparer le concours, j'ai même pas ouvert 1 bouquin et je l'ai eu sur liste principal, ce qui veut dire que si tu as des connaissances solides de bases, c'est faisable .
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Lily 36

Message par Lily 36 »

jessie68 a écrit :Oui faire les 2 prépa. A se disperser on prend le risque de ne rien avoir. Le daeu n'est pas rien et surtout quand tu as arrêter les études depuis un certain temps. On a des lacunes, des trucs oublier et je pense que pour être dans les billes au concours, vu que tu es en coucurrence avec des personnes ayant un bac voir bien plus (moi j'avais une licence en science), il vaut mieux pas prendre de lacune.

Après pour la prépa du concours, c'est de la culture général, tu peux faire 10ANS de prépa, si tu as pas de chance sur le sujet.....
Pour le concours ce qu'il faut vraiment c'est connaitre l'actualité social (ça la radio ou journau te le donne), ne pas avoir vécut dans une grotte, surtout savoir rédiger (le deau littéraire prépare à ça) et de la gymnastique d'esprit pour le calcul mental .

Je pense qu'il faut savoir marcher avant de courir et pas marcher et courir en même temps.

Après je connais pas ton niveau, tu as peut être un niveau supérieur au deau et donc oui là tu peux assumer 2 prépa . C'est pour cela que je dis d'attendre un peu de voir comment se passe le deau.
Sache que si tu réussit le concours et pas le deau, tu peux tout recommencer l'année prochaine , pas de garde du bénéfice du concours dans se cas.

De plus tout ça en ayant un emploi et une famille, c'est très chaud.

ps: perso j'ai pas préparer le concours, j'ai même pas ouvert 1 bouquin et je l'ai eu sur liste principal, ce qui veut dire que si tu as des connaissances solides de bases, c'est faisable .
Je pense que tu as raison, il faut souvent mieux se concentrer sur une chose à la fois. Pour le DAEU c'est surtout l'anglais qui me pose problème.Histoire et géographie,il faut juste que je m'y remette un peu, et français je pense avoir un niveau supérieur au DAEU. La rédaction c'est mon point fort.
L'actualité sociale je l'a suis au maximum.
Par contre il faut absolument que je fasse beaucoup d'exercices , car le calcul mental c'est pas mon fort à la base. Cependant, j'ai à plusieurs reprises effectué des exercies de gymnastique cérébrale, et en s'entraînant ça vient.
Bon après comme tu dis je peux toujours tenter le concours juste pour voir.
J'hésite encore. Je m'en sens capable. Maintenant finacièrement les prépas ce n'est pas rien, alors il faut tout envisager.
Par contre j'ignore si je peux entamer une prépa pour le concours en janvier par exemple, il faut que j'apelle le CNED.
Je suis actuellement en congé maternité, et sinon je suis aux assédics (avec droits jusqu'à mai 2012), mais c'est vrai qu'un bébé plus la reprise d'études ce n'est pas évident.
En tout cas je te remercie, ton avis me donne à réfléchir.
Tu es infirmière aujourd'hui? Ou en formation?
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je rentre en formation en sept 2011, j'ai eu le concours l'année dernière et j'ai fait un report le temps de préparer mon financement.

Pas forcément de prépa pour réussir le concours, bcp l'ont sans en faire et d'autre ne l'ont pas en faisant une. Si tu as un bon niveau en français en rédaction, la prépa du cned ne t'apporte pas grand chose à part un découvert. Leur point négatif est l'oral.

Prend un bon livre d'entrainement au concours et entraine toi, ça coute moins cher ou sur le net il y a des prépa gratuite (balade toi sur le forum)
Pour préparer l'oral: rencontrer des inf car avoir une bonne connaissance du métier de ses inconvénients, des études est le plus important.
Pour la culture géné: s'entrainer à rédiger (le deau te le permettre mais apparement tu as le niveau) et lire, écouter les info est suffisant
Pour les test psy: connaitre la rêgle de 3 et le calcul mental (table de multiplication) c'est l'ensemble du niveau de math. Puis faire des test d'observation, en faite test de qi ou entrainement cérébral est très bien et prépare bien. Tu peux faire ça dans tes moment de détente car c'est ludique.

Surtout surtout c'est d'avoir le deau.

Mais aussi il faut que tu pense à l'aspect financier car il faut tenir les 3 ans.
Le mieux c'est de retravailler avant la rentrée 2012 pour te réouvrir des droit assédic car si tu veut toucher un peu de chômage et par la suite l'allocation de fin de formation de 652euro (R2F) pendant le reste de la formation il faut que le 1er jour de classe tu touche le chômage même si cela s'arrête.
Voir sinon pour les bourse de conseil régional mais c'est pas énorme.
Le côté financier est important et il faut que ton plan de financement soit monté sinon mauvais point pour l'oral déjà et en plus si prise ton projet ne tiendra pas.
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Jessie,

j'ai oublié de te demander donc quand tu est licencié, tu t'inscrit à pole emploi et voilà c'est tout ou il faut que tu leur demande d'ouvrir un dossier R2F (meme si l'allocation sera dans 2 ans). Faut il aussi un délai entre l'inscription à pole emploi et la demande de dossier? Je ne sais pas si tu pourras me répondre.

Merci
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je pourrais te répondre mais laisse moi quelques jours car je vais faire les papiers. Mais le truc c'est qu'il faut faire tous les papier avant le jour de rentrée: la demande AREF et de R2F .
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

OK d'accord,

Pas de problème miss!
Bises
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Lily 36

Message par Lily 36 »

jessie68 a écrit :Je rentre en formation en sept 2011, j'ai eu le concours l'année dernière et j'ai fait un report le temps de préparer mon financement.

Pas forcément de prépa pour réussir le concours, bcp l'ont sans en faire et d'autre ne l'ont pas en faisant une. Si tu as un bon niveau en français en rédaction, la prépa du cned ne t'apporte pas grand chose à part un découvert. Leur point négatif est l'oral.

Prend un bon livre d'entrainement au concours et entraine toi, ça coute moins cher ou sur le net il y a des prépa gratuite (balade toi sur le forum)
Pour préparer l'oral: rencontrer des inf car avoir une bonne connaissance du métier de ses inconvénients, des études est le plus important.
Pour la culture géné: s'entrainer à rédiger (le deau te le permettre mais apparement tu as le niveau) et lire, écouter les info est suffisant
Pour les test psy: connaitre la rêgle de 3 et le calcul mental (table de multiplication) c'est l'ensemble du niveau de math. Puis faire des test d'observation, en faite test de qi ou entrainement cérébral est très bien et prépare bien. Tu peux faire ça dans tes moment de détente car c'est ludique.

Surtout surtout c'est d'avoir le deau.

Mais aussi il faut que tu pense à l'aspect financier car il faut tenir les 3 ans.
Le mieux c'est de retravailler avant la rentrée 2012 pour te réouvrir des droit assédic car si tu veut toucher un peu de chômage et par la suite l'allocation de fin de formation de 652euro (R2F) pendant le reste de la formation il faut que le 1er jour de classe tu touche le chômage même si cela s'arrête.
Voir sinon pour les bourse de conseil régional mais c'est pas énorme.
Le côté financier est important et il faut que ton plan de financement soit monté sinon mauvais point pour l'oral déjà et en plus si prise ton projet ne tiendra pas.
Félicitations :)
Merci pour tout tes précieux conseils, je vais donc me passer de la prépa du cned.
Les tables de multiplications: oups^^ Y'a plus qu'à s'y remettre:)
Le reste ça va.
Je vais prendre contact avec des infirmières et reprendre rendez-vous avec la puéricultrice (vu que c'est mon but ultime) de la pmi avec qui j'avais eu un bon contact.
Ce qui est un point positif pour moi, c'est l'aide que mon mari peut m'apporter.
Il est professeur des écoles. Et en plus de cela il me soutient à fond.
Pour l'aspect financier, c'est faisable mais les comptes seront plus serrés et en cas de pépin, ca sera plus dur. De toute façon on tiens nos comptes sérieusement et on ne se lancera pas dans cette aventure si on est pas sur de s'en sortir financièrement.
Par contre retravailler ce n'est pas que je suis contre, mais ici c'est pas gagné.Depuis que je suis sur la région j'ai pas arrêté de chercher, de postuler ici et là; et rien à faire. J'étais en CAE mais l'état n'a pas reconduit les contrats.
Allez on se décourage pas, ça va le faire:D
nicolas33

Message par nicolas33 »

Bonjour tout le monde,

Voilà je me présente rapidement, Nicolas, 34 ans bientot et commercial depuis 12 ans!! Je viens d'effectuer un bilan de compétence car je me posais beaucoup de questions et j'ai enfin mes réponses. Depuis des années je sais que je suis fait pour etre infirmier mais pas le courage de franchir le pas. Aujourd'hui je me sent pret mais je me pose pas mal de questions. Je travaille dans le privé et je suis bien décidé à passer le concours, si je reussi le concours d'entrée, je pense qu'une rupture conventionnelle sera possible avec mon employeur.
La question principale qui me pose problème c'est de savoir comment faire pour vivre pendant 3 ans étudiant, avec un seul salaire. Je sais que si je fais une rupture conventionnelle, je toucherai le chomage, et ce pendant 2 ans mais comment vivre la 3eme année. A priori, dans les départements où on manque d'infirmier, le pole emploi est pret a faire un effort, mais je n'en sais pas plus. Ou la région donne-t-elle des aides?
Merci d'avance pour vos infos.

Nico
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Voici le mail que je viens de recevoir d'un client en arrivant au bureau ce matin :

" Vous êtes bête ou vous le faites exprès? "

Pas de bonjour, aurevoir, bonne journée .... bien entendu !

Voilà, entre autres, pourquoi je fais ma reconversion cette année :mal: :mal:
IDE
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

nicolas33 a écrit :Bonjour tout le monde,

Voilà je me présente rapidement, Nicolas, 34 ans bientot et commercial depuis 12 ans!! Je viens d'effectuer un bilan de compétence car je me posais beaucoup de questions et j'ai enfin mes réponses. Depuis des années je sais que je suis fait pour etre infirmier mais pas le courage de franchir le pas. Aujourd'hui je me sent pret mais je me pose pas mal de questions. Je travaille dans le privé et je suis bien décidé à passer le concours, si je reussi le concours d'entrée, je pense qu'une rupture conventionnelle sera possible avec mon employeur.
La question principale qui me pose problème c'est de savoir comment faire pour vivre pendant 3 ans étudiant, avec un seul salaire. Je sais que si je fais une rupture conventionnelle, je toucherai le chomage, et ce pendant 2 ans mais comment vivre la 3eme année. A priori, dans les départements où on manque d'infirmier, le pole emploi est pret a faire un effort, mais je n'en sais pas plus. Ou la région donne-t-elle des aides?
Merci d'avance pour vos infos.

Nico
Bonjour Nico,

Moi j'ai 32 ans, financier, et je passe mes concours cette année.
Pour les 2 premières années tu peux avoir effectivement le chomage. Pour la 3ème année tu peux avoir la R2F, c'est une alloc de 652€ par mois. Mais il fait que le métier dinfirmier soit sous tension dans la région où tu fais ta formation.

Tu peux aussi travailler comme aide-soigant durant les étés, cela fera prolonger tes ASSEDIC un peu.
IDE
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

bcelt a écrit :Voici le mail que je viens de recevoir d'un client en arrivant au bureau ce matin :

" Vous êtes bête ou vous le faites exprès? "

Pas de bonjour, aurevoir, bonne journée .... bien entendu !

Voilà, entre autres, pourquoi je fais ma reconversion cette année :mal: :mal:

ah oui dès le matin , de suite ça motive :mal: :mal:
IDE 2014
lilie66
Régulier
Régulier

Message par lilie66 »

Salut à tous et à toutes !

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre avis concernant mes motivations.

Alors, voilà, je vous sollicite une fois de plus afin de bien préparer 2 questions qui pourraient m'être posées et qui me pose souci.

Tout d'abord, je ne sais pas quoi répondre à la question, vous avez 29 ans, est ce que cela ne va pas vous déranger de reprendre des études où il y aura une majorité de personnes plus jeunes que vous ? et que pouvez vous leur apporter.

A cette question, je bloque un peu. personnellement, cela ne me dérange pas, je suis qq qui à un très bon contact avec les gens quel que soit leur âge mais je ne sais pas comment l'exprimer, et qu'est ce que je peux leur apporter,franchement je ne sais pas.

Et puis, l'autre question qui me pose problème, c'est la journée type d'une infirmière, à part les transmissions à l'arrivée et au départ, je ne sais pas, je dirais que cela dépend du service mais bon.

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

sylvie2805 a écrit :Jessie,

j'ai oublié de te demander donc quand tu est licencié, tu t'inscrit à pole emploi et voilà c'est tout ou il faut que tu leur demande d'ouvrir un dossier R2F (meme si l'allocation sera dans 2 ans). Faut il aussi un délai entre l'inscription à pole emploi et la demande de dossier? Je ne sais pas si tu pourras me répondre.

Merci
Tu ne peux pas remplir les papiers pour la R2F avant la rentrée puisqu'il faut avoir réussi le concours et faire remplir une partie par l'IFSI. Par contre lors d'un de tes entretiens tu peux dire à ton conseiller que tu comptes passer le concours afin qu'il l'inscrive dans ton dossier; ça facilitera les futures démarches.
Répondre