Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: conseil de discipline

Message par augusta »

Oui c'est possible
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
apidee

exclusion definitive pour absentéisme

Message par apidee »

Bonjour,
je m'appelle Guillaume, j'ai 24 ans, je suis étudiant en IFSI, 2ème année.
Suite à un absentéisme injustifiée auprès de l'IFSI et dans les temps non réglementaires sur le terrain de stage, j'ai reçu par recommandée la lettre m'information de mon arrêt définitif de formation.

Je ne suis pas un cas facile à défendre; suite à plusieurs période de problème de santé, j'ai une franchise d'heures qui a fondu comme neige au soleil.

Je rencontre dans la semaine la directrice de l'IFSI afin de voir quels recours seraient possible pour moi.

Que puis-je mettre en avant et quels recours ai-je face à cette exclusion ?

Merci de vos réponses à venir.
Indis
VIP
VIP

Re: exclusion definitive pour absentéisme

Message par Indis »

Les recours, je sais pas trop ...

Par contre, que mettre en avant : des faits.
Des arrêts de travail réalisés par un médecin, des preuves, des faits qui prouvent tout ça... vos "périodes de problème de santé" ont laissé des traces, des certificats etc etc etc ...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exact.
Propose aussi de récupérer ton temps d'absence en stage sur tes vacances d'été.
apidee

Message par apidee »

OK merci beaucoup...

Je peux ramener les certificats, j'ai également pris rendez vous et écris une lettre, en espérant que ce soit pris en compte...

Je crois les doigts.
BLACK IS BEAUTIFUL

Ai- je droit d'assister au conseil pédagogique?

Message par BLACK IS BEAUTIFUL »

Bonjour,

j'ai raté mon DE pour la 2éme fois, pour me présenter à la session prochaine ma directrice m'a dit que c'est le conseil pédagogique qui décidera. Je voudrais savoir si je peux y assister? Ma directrice m'a dit qu'elle ne sait pas!!! elle m'a dit de faire une lettre de motivation, que mon dossier sera présenté.
J'ai aussi appris que si le conseil pédagogique donne un avis favorable alors je devrai retravailler mon TFE bien que j'ai eu une bonne note à la première session.

D'autres personnes sont elles passées par là?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Ai- je droit d'assister au conseil pédagogique?

Message par augusta »

Evidemment que tu as le droit d'assister au conseil pédago!!!
Article 10 de l'Arrêté du 21 Avril 2007 relatif au fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

Tu dois préparer tes arguments afin que le conseil accepte de te re-présenter au DE, et tu as aussi le droit de te faire accompagner par la personne de ton choix.
Bon courage à toi.
BLACK IS BEAUTIFUL

Message par BLACK IS BEAUTIFUL »

Merci augusta
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

est ce que en tant qu'amie je peux assister à un conseil pédagogique d'une collegue qui est dans le meme cas que black is Beautiful ?
Infirmière de la promo 2007-2010.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Yes tu peux.
Une personne de terrain c'est encore mieux (genre ide ou cadre), mais en tant qu'amie tu peux. A toi de cogiter pour l'argumentation, pour gérer tes affects afin de défendre au mieux ta copine :clin:
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

augusta a écrit : A toi de cogiter pour l'argumentation, pour gérer tes affects afin de défendre au mieux ta copine :clin:
d'où mon post à ce lien ici
Infirmière de la promo 2007-2010.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Excuse-moi Lauraline je n'avais pas vu que tu étais ide!
Donc c'est un avantage, encore plus si tu as eu ta copine en stage.
Pour le reste comme j'avais écrit, il faut que ta copine analyse/explique pourquoi elle a loupé la msp DE et présente ce qu'elle a mis en place pour corriger.
ça te semble logique? :clin:
Selah

Conseil de displine IFSI

Message par Selah »

Bonjour à tous ,

Même si je sais que d'exposer ma situation sur ce forum ne changera rien à la donne j'aurai besoin d'avis pour me rassurer , peut-être , mais aussi et surtout pour savoir si c'est moi qui m'indigne pour rien ou si ma colère est justifiée.

Voila , aujourd'hui j'étais convoqué à mon IFSI pour un conseil pédagogique afin de justifier de mes absences injustifiées. En arrivant à l'IFSI Surprise! nous sommes 150 , les 3 promotions confondues , tous convoqués pour la même raison. Nous sommes alors convoqué promo par promo par ce fameux conseil pédagogique qui nous annoncera de but en blanc que nous sommes tous convoqués au conseil de discipline qui se tiendra dans quelques jours et que les sanctions iront du blâme à l'exclusion définitive. Surprise générale évidement.

Ma question : Le problème des absences injustifiées ne peut il pas se résoudre uniquement par le conseil pédagogique? Ou faut il impérativement passer devant un conseil de discipline afin de recevoir une sanction du type avertissement ou blâme?
L'abération , à mon sens , tient du fait du nombre de personnes convoquées (150) et pour un motif aussi.... dérisoire en soit.
Pour ma part , les absences de 1ere année sont dues à l'emploi que j'occupe en plus de mes études afin de pouvoir payer mon loyer , mon crédit auto , mes charges ect... et bien qu'en sachant que ceci ne menerait à rien de bon , étant dans des difficultés financières +++ à ce moment là j'ai fais le choix de sacrifier quelques un de mes TD afin d'aller travailler.. Je sais qu'au niveau de l'IFSI ceci n'est pas une justification valable mais à ce moment là il ne me semblait pas pouvoir faire un choix.. Il nous a été dit que les seules justificatifs acceptés sont les arrêts de travail ou justificatif médical. J'ai peur , très peur de l'exclusion.
Ayant validés tous mes partiels ainsi que tous mes stages je me dis que cela pourra peut-être jouer en ma faveur mais je ne suis plus sure de rien tellement je suis sidérée et accablée ce soir...

Voila , merci de m'avoir lue et j'espere avoir quelques réponses!
kaliana

Re: Conseil de displine IFSI

Message par kaliana »

Bonjour,
je suis actuellement étudiante en 3ème année de l'ancien programme.
Je poste ce message car j'ai un gros problème.
En effet le 29 juin prochain je passerais en conseil de discipline pour falsification de certificat médical.
Voici les fait:
Lors de mon dernier stage je me suis absenté 9 jours car j'ai fait une IVG.
Ne voulant pas en parler car pour moi ce fut une épreuve assez difficile lorsque ma formatrice m'a demander pourquoi je lui ai dit que c'était personnel. Elle ma alors demander de lui ramener l'arrêt de travail très rapidement (que j'avais perdu et travaillant tous les jours et ayant fait une dépression post ivg je n'ai pas pu retourner dans l'hôpital) c'est alors pourquoi j'en ai fait un faux que j'ai déposé dans son bureau. Voyant que c'était un faux elle a contacté le médecin qui a alors certifié qu'il ne l'avait jamais fait et ma fait un rapport.
Je passe donc en conseil de discipline le 29 juin.
Je me rend vraiment compte de la bêtise et de la gravité des fais c'est pourquoi je pense être exclue définitivement.
Qu'en penser vous objectivement?
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Conseil de displine IFSI

Message par rubis226 »

kaliana a écrit :Bonjour,
je suis actuellement étudiante en 3ème année de l'ancien programme.
Je poste ce message car j'ai un gros problème.
En effet le 29 juin prochain je passerais en conseil de discipline pour falsification de certificat médical.
Voici les fait:
Lors de mon dernier stage je me suis absenté 9 jours car j'ai fait une IVG.
Ne voulant pas en parler car pour moi ce fut une épreuve assez difficile lorsque ma formatrice m'a demander pourquoi je lui ai dit que c'était personnel. Elle ma alors demander de lui ramener l'arrêt de travail très rapidement (que j'avais perdu et travaillant tous les jours et ayant fait une dépression post ivg je n'ai pas pu retourner dans l'hôpital) c'est alors pourquoi j'en ai fait un faux que j'ai déposé dans son bureau. Voyant que c'était un faux elle a contacté le médecin qui a alors certifié qu'il ne l'avait jamais fait et ma fait un rapport.
Je passe donc en conseil de discipline le 29 juin.
Je me rend vraiment compte de la bêtise et de la gravité des fais c'est pourquoi je pense être exclue définitivement.
Qu'en penser vous objectivement?

bonsoir
objectivement je pense que
1) tu devrais exprimer tes regrets (ce que tu as fait es passible d'amende et prison si je ne m'abuse)

2 ) expliquer de A à Z ton histoire même si elle est très personnelle et source de souffrance il faut que ta directrice arrive à comprendre dans quel état d'esprit tu te trouvais à ce moment là

3) Je ne comprend pas que tu ne sois pas allée voir ton médecin traitant pour ce fichus certificat médical en lui expliquant ce que tu venais de subir et le fait que tu es perdu le premier il t'en aurais surement fait un sans broncher

bon courage quand même j'espère que cela ne mettra pas fin à tes études
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Répondre