conditions de travail en réa

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

devadip
Habitué
Habitué

Re: conditions de travail en réa

Message par devadip »

dans ma réa (une vrais réa avec dialyse -INTEGRA, PRISMA et PRIMAFLEX, ECMO, contre pulsion, cardiowest, thoratech), on travaille en 12h.
il y a 3 unités de 6 lit
il y a 9 IDE et 3 AS (parfois) ou 8 IDE et 4 AS (l'unité ou il y a 2 IDE à 2 AS) de jour.
la nuit, l'équipe est composé de 8 IDE et 4 AS.
chaque nouvelle IDE est encadrée au minimum 15 jours (on est en 12h)
on alterne jours et nuit. 2 mois de jours, 1 mois de nuit.

quand le médecin est appelé dans un autre service, il part avec un externe. on ne quitte jamais le service sauf si une personne fait un malaise dans notre bâtiment ou pour amener le patient dans son nouveau service (service ce trouvant dans notre bâtiment sinon, ce sont des brancardiers qui font le transfert.
marie-lolotte 2

Message par marie-lolotte 2 »

Polytaum a écrit :Ah oui et pendant que je te tiens... tu sais le gros gag, il vous pend au nez... malheureusement.... Une fois de plus, si tes ratios sont en place c'est pas pour la deco.... battez vous, fermez des lits, prenez votre chef de service a partit si votre encadrement ne vous suit pas...

Et je rejoint moutarde, c'est a etre trop sur de soi que les gags arrivent...

Je pense que polytraum a raison, nous avons eu aussi des gros soucis de manque de personnel et des lits ont été fermé durant plus de 4 ans, car nous avons refusé de les ouvrir si le ratio IDE/patient n'était pas respecté, la direction a fini par flanché, pour la bonne raison que le nombre de lits de réanimation dans un département dépend de la population et je peux vous dire que la DDASS a "mis les pieds dans le plat", la bataille fut longue,car ensuite heures à gogo (5000h à récupérer pour 30 IDE) et la non plus nous n'avons pas flanché, si vous êtes soudés, vous finirez par obtenir gain de cause
"Don't let your fears stand in the way of your dreams"
Squall75
Habitué
Habitué

Message par Squall75 »

Bonjour à tous,

Titulaire d'une double compétence biologie / commerciale, je me reconvertis en infirmier à la rentrée.
Afin de bénéficier d'un plan de financement, je réalise en ce moment une enquete métier auprès d' infirmiers de différents services et spécialités.
Je me permets donc de vous solliciter afin de remplir un petit questionnaire...
Je suis notamment intérressé pour avoir des témoignages d'infirmiers en réanimation.
Pour celles et ceux qui sont intéressés pour le remplir, merci de me le signaler par email au jhardi@live.fr, je vous enverrai le document par email.

Je vous remercie par avance pour votre temps et votre aide.

=))

Jean-Christophe
tomm

Message par tomm »

Bonjour, dans le service de réa med ou je bosse:
22 lits
8 IDE
3 AS le matin, 2 l'AM et la nuit.

C'est également une vrai réa ( Hemodia citrate, dialyse, ECMO/ECLS, CPD, Impella, Coolgard... et j'en passe) On fait tout nous même, pas d'ide de dialyse (Ceci dit, c'est pas pr le temps que sa prend).
Parfois ( souvent... de la réa chir également).

Les nouveaux IDE sont très rarement encadrés.
Souvent c'est le Bronx ( de plus en plus d'ailleurs), parfois c'est cool...
On est pas là pour se tourner les pouces.
Je pense que l'herbe est aussi sèche un peu partout.
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Dans la réa ou je bosse: 12 lits de réa divisé en 3 box de 4 lits
Dans chaque box: une IDE une aide soignante
et un box d'usc (ou personne ne veut jamais aller d'ailleurs) avec 6 lits

Une infirmière "vole" entre deux box ce qui fait 6 ide et 4 AS pour au total 18 lit
S'il y a un arrêt dans les étages c'est le réa de garde qui monte avec l'ide qui vole sur les box du fond.
Tout ça pour dire que une IDE pour quatre patient intubés avec une hémodialyse ou une dialyse branchée ça fait du taff sans compter les soins de nursing, les entrées, les poses de KT... Même si en étant fixe dans un box j'ai une volante qui me file un coup de main, il suffit que ce soit le bordel dans le box d'à côté et je ne la voit pas de la journée...

A partir de mi juin nous fermons l'usc et on ouvre 16 lits de réa, et n'étant pas en nombre cet été nous serons 4 ide et 3 AS pour 12 lits de réa (si les lits restent bien fermés comme convenu)
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Répondre