Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
badgirl359
Forcené
Forcené

Re: Topic unique pour les évaluations

Message par badgirl359 »

Coucou à tous!

Ce matin, validation de UE 2.7.S4: défaillances organiques et processus dégénératifs. Franchement pas méchant au vue de la quantité de cours et comparé au sujet posté y a pas longtemps sur le forum...

Notation sur 20, durtée 1heure

Question 1 (3 points): quelles sont les caractéristiques cliniques des arthralgies mécaniques et inflammatoires?

Question 2 (2 points): quel est le risque majeur lié à une hyperkaliémie majeure dans le cadre de l'insuffisance rénale aigue?

Question 3 (3 points): Quelles sont les précautions à prendre vis-à-vis de la fistule artério veineuse?

Question 4 (2 points): citez les principes de traitement de la sclérose en plaques

Question 5 ( 2 points): quelles sont les quatre phases d'une crise épileptique tonico clonique généralisée (grand mal) et les signes cliniques

Questions 6 (8 points): Vous prenez en charge un patient diabétique pour une séance éducative sur l'hypoglycémie, l objectif est le suivant: etre capable de répérer les signes cliniques évocateurs d 'un hypoglycémie. Le patient vous cite les signes suivants :
a) hypotension, b) fievre a 38°, c) tremblemens, d) sensation de fringale e) douleurs rétrosternales, f) sueurs froides, g) dyspnée

1- relevez les lettres correspondants aux réponses juste
2- quels conseils donnez vous au patient pour corriger son hypoglyémie

3- citez deux causes favorisant la survenue d 'une hypoglycémie
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Bonsoir à tous, j aurais aimé savoir comment s'est passé dans vos ifsi l évaluation de soins relationnels de S3!? Pour nous jeu de rôle en binomes, on alterne le soignant et le soigné en changeant de situations. Eval par deux formateurs. Prépa de 10 min et entretiende 10 minutes...
Voilouuu, merci d avance pour les réponses.bon week end a tous!
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

même modalité à mon ifsi
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

chez nous, mise en situation également. Un formateur (observateur) + 1 IDE ou 1 psy qui jouait le patient. On entre dans la pièce, on tire un sujet au sort et on y va (sans préparation)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
anaii

Message par anaii »

Bonsoir!
Je suis aussi de la promo 2010/2013 et je suis évaluer différemment sur les soins relationnels : c'est une épreuve écrite combiné avec les soins éducatifs!
Ils vont diffuser une situation concrète et on devra répondre à des questions!
SIREINE
Adepte
Adepte

Message par SIREINE »

Bonjour
je voudrais savoir svp
pour le S2 ,les partiels avec la fac de la salpetriere
sont ils des qcms? socio et anthopo je sais que c'est un sujet
mais pour sante pubic, handicap, psychopath, maladie chronique?
merci
ESI:2010/2013
CRF
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

SIREINE a écrit :Bonjour
je voudrais savoir svp
pour le S2 ,les partiels avec la fac de la salpetriere
sont ils des qcms? socio et anthopo je sais que c'est un sujet
mais pour sante pubic, handicap, psychopath, maladie chronique?
merci

Coucou, à mon avis ce n'est pas ici que tu auras ta réponse.
Recherches plutôt vers les topics propres à la fac de la salpé
Ici c'est un peu tout les ifsi de la france qui communiquent leurs évals... Tu as peu de chance que des gens sachent te répondre.
Après par rapport à ta question c'est vraiment propre aux IFSI, dans le référentiel il est marqué aptitude des connaissances pour chacunes des UE après c'est eux qui décident si se sera QCM QROC mini cas...
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
SIREINE
Adepte
Adepte

Message par SIREINE »

MERCI
ESI:2010/2013
CRF
agnes09

Message par agnes09 »

Voici le sujet du 4.2 S3 : Soins relationnels
Pour faire le partiel, on devait écrire et rendre deux situations relationnelles complexes vu en stage.
Le jour de l'exam, ils nous en ont redu 1 des deux, il fallait donc répondre aux questions en fonction de notre situation....

A partir de cette situation de soins singulière :
Développer l'explicitation du contexte de soins :
- Dans quel contexte avez-vu eu l'occasion de mener cette relation ? (2pts)
- Qui était cette personne ? Décrivez avec précision la situation. (2pts)
- Quel type d'entretien avez-vous mené ? Quel était l'objectif ? (2pts)
- Argumentez avec pertinence les principaux concepts et leur attributs mobilisés lors de cette situation commnunicationnelle. (4pts)
- Quelle aide avez-vous apporté à cette personne ? Explicitez les ressources que vous avez mobilisé pour y parvenir. (2pts)
- Citez les différents modes de communication que vous avez utilisés au regard de la personne soignée. (2pts)
- Avez-vous eu des difficultés à adopter une posture professionnelle dans cette relation soignant/soigné ? Argumentez les éléments positifs et /ou négatifs. (2pts)
- Quels sont les indicateurs qui vous permettent d'évaluer ce soin relationnel ? (2pts)
- Cette expérience relationnelle singulière vous a-t-elle servi à améliorer vos relations avec d'autres personnes ? (2pts)

Voilà, ça s'est fait plus que 8autres !!!!
ESI 2010-2013
"la vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer de regard"
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

Evals UE 1.2 et UE 2.3 ce matin région aquitaine, pour une fois on a préféré les questions de la fac ! aucun calcul aucune définition en santé publique. un etxte un tableau dire ce que les chiffres signifiaient faire un graphique. on verra bien mais apprendre toute les def pour rien grrrr...
demain psycho patho et socio (ça tombe) et l'oral de la 5.2 !!!
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Coucou le forum!!

Je vous met en ligne le partiel de UE 4.5.S4 :soins infirmiers et gestion des risques de Clermont ferrand.

Vous êtes infirmier dans un service de SSR. Votre cadre de santé est absent depuis un mois et vous êtes ce matin témoin d'un accident grave concernant une aide soignante.

Un certain nombre de lits à hauteur variable a été changé récemment dans le service. le fonctionnement en est un peu différent. Aucune information n'a été faite à l'équipe.
Cet événement a impliqué cet après midi une aide soignante lors du nettoyage d'un lit à l'occasion de la réalisation d'un départ de patient, provoquant un arrêt de travail d'un mois pour écrasement d'une jambe. l'équipe est composée cet après midi d'une IDE, d une aide soignante et d'une ASH. Six départs et six arrivées sont prévus pour 14h.

Dans le classeur de protocoles de soins infirmiers du service se trouvent des recommandations émises en février 2003 afin de contribuer à la prévention de certains types d'incidents. Ces recommandations préconisent par exemple:
• de ramener le lit en position basse en dehors des soins.
• d'inhiber certaines commandes. (notamment la commande pied de hauteur variable) lorsque ces fonctionnalités existent sur le lit
• d'immobiliser le lit lors des opérations de nettoyage
• de verrouiller les fonctions électriques lors du transport si le lit est équipé d'une batterie

Question 1:
En utilisant la méthodologie de gestion des risques, analyser la situation, identifiez les causes de cet événement et recherchez les hypothèses de solution (15 points)

Question 2:
Dans le cadre de la gestion des risques, énoncez les actions à mettre en œuvre par l'infirmière suite à cet événement. Argumentez votre réponse (5 points)

Question 3:
Cet événement concerne t il une vigilance? argumentez votre réponse. (4 points)

Question 4:
Définissez les principes généraux d'une vigilance (6 points)

Notation sur 30 comme vous pouvez le constater. Durée 1h.
voilou
luchiana86
Habitué
Habitué

stage en psychiatrie, analyse de pratique...

Message par luchiana86 »

bonjour,

je suis actuellement en stage en service de psychiatrie adulte.
ce stage est très intéressant.
et comme pour chaque stage, il faut trouver des analyses de pratique.

seulement, voilà, je n'en trouve pas.
j'ai des difficultés à comprendre les pathologies et à les apercevoir chez les patients, ce qui me bloque sur les analyses et la compréhension .

j'ai cependant une question ? est-il possible de faire une analyse sur : "comment faire la différence entre le discours réel et le discours délirant ?" car je n'arrive pas toujours à faire la différence et à savoir si ce que me dit la personne est vrai ou non...

merci pour vos futures réponses

bonne journée

L.
missmilka

Re: stage en psychiatrie, analyse de pratique...

Message par missmilka »

Je pense que ça peut le faire ! :D
Par exemple, tu peux essayer de parler du discours délirant et non délirant d'un patient avec toi pendant une discussion, un soin, un entretien ...
Ça peut-être pas mal car tu pourras mettre dans tes observations, questionnements : comment distinguer un délire ? Avoir une conversation avec ces personnes ?

Ps : c'est juste des petites idées en espérant t'avoir un peu aidé.
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

pour nous UE 4.3 et 4.5 ce jour; les 2 en groupe de 5 étudiants, le tout à l'oral avec quelques minutes de préparation.

UE 4.3 "soins d'urgence", nous n'avons pas pu conserver les sujets. En gros , pour mon groupe:
UNe femme de38 ans découverte sur le sol par son mari, qui appelle les pompiers, qui dépêchent le SMUR. A l'arrivée des secours, la femme est inconsciente, le pouls n'est pas perceptible et on constate une absence de ventilation
1) comment définit-on un ACR?
2) Quel est la chaine de survie en regard de la situation?
3) quels sont les gestes de base en présence d'un ACR?
4) vous êtes IDE aux urgences. Quels sont les gestes et attitudes que le médecin attend de vous face à une telle situation?
5) quel est l'algorythme d'un arrêt de base?
6) combien y-a-t-il d'ACR en France par an? Quel en est le taux de survie?
7) quels sont les moyens actuels pour améliorer le pronostic neurologique

+ les questions en direct du médecin du SAU et cadre formateur

UE 4.5 "soins infirmiers et gestion des risques"
le principe: au vue d'une fiche incidence, demander les documents qui pourraient être utile pour l'analyser
faire une arrête d'IShikawa
relever les possibles causes de l'incident
proposer des solutions
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Hier nous avons eu les évaluation du 1.3 S1 et 2.2 S1. Pour ceux que ça intéresse je mettrai les sujets pendant le week-end.
Répondre