OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Louise14
Régulier
Régulier

Re: Bac ST2S (Ancien SMS)

Message par Louise14 »

Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure énormément !
mel_30
Forcené
Forcené

Re: Oral

Message par mel_30 »

Louise14 a écrit :Bonjour,

Je suis en première ST2S et je sais depuis longtemps que je serais infirmière, depuis quelques mois une de nos professeurs nous explique que aujourd'hui les bacheliers ST2S sont mis de coté car ils ont des difficultés d'adaptation. On m'a souvent dit que j'étais immature, j'ai 16 ans et je sais que dans certaines situations je peux paraitre immature car je prends tout à cœur, j'ai tellement peur de ne pas y arriver.
J'aurais aimé avoir votre avis sur la manière dont sont perçus les élèves ST2S et votre avis sur les réflexions ou l'avis que peut se faire un jury par rapport à mon immaturité.

Je vous remercie énormément pour toutes les réponses que vous m'apporterez :D
Salut tout le monde !
Moi en terminale (alors que j'avais 18 ans) je me sentais également trop immature et je manquer de confiance en moi pour faire des études d'infirmier, je me sentais prête mais pas assez et je savais que c'était ça que je voulais faire. Du coup mes prof de ST2S m'ont toutes conseiller de me donner une année pour me préparer au concours et pour être plus mature, du coup j'ai fais une année de médecine en attendant de passer le concours et durant cette année là j'ai vachement évoluer et changer, je vivais seule donc je suis devenu plus autonome, je ne le regrette pas du tout ! j'aurais pu faire une prépa mais ça ne me tentait pas trop et je voulais voir comment ce passer les cours à la fac et la vie dans une résidence universitaire et c'est vachement super :D :D ! débuter ces études en ayant vraiment confiance en soi je pense que c'est essentiel pour pouvoir y arriver !
İDE urg
Jinette
Habitué
Habitué

Re: Bac ST2S (Ancien SMS)

Message par Jinette »

+ 1 Pour Mel-30

J'ai passer un Bac S, et en terminale, j'était "immature" également". Enfin je dis ca mainen en ayant pris du recul :roll:

Aprés avoir obtenue mon bac, je suis aller en fac de medecine, et de prendre une appart' toute seule, d'avoir un gerer un budget, a faire de la paperasse (facture, contrat EDF, papier CAF etc..) ca m'as vraiment fais grandir. Bon sans compter le 1er job, et le changement d'orientation a devoir expliquer aux parents :roll:

Du coup maintenant je me sens prête a commencer la formation a l'IFSI, commencer un stage des mi-octobre etc.. Chose qui m'aurait complètement fais paniquer l'année dernière. Donc je conseillerai de ne pas hésiter a faire une année en fac, (medecine ou psycho) si on se sent encore un peu "gamine" :clin:
Jinette
Wiidou

Besoin d'aide !

Message par Wiidou »

Bonjour à tous,
Voila je suis actuellement en 1ère Stg, et je compte passer le concours d'admission l'année prochaine.
Mais je voulais savoir si sa ne serait pas trop difficile, en sachant que je n'y connait rien =/. Je voudrais des témoignages, ou alors le maximum d'informations de votre part SVP, car en voyant les annales j'ai un peu peur....
Voila, J'espere que vous pourrez m'aider, merci d'avance !!
WiidOu !!
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin d'aide !

Message par Lorèneb »

La seul réponse que l'on pourra t'apporter, c'est de travailler et travailler sur des annales, des bouquins de test et de CG.

Personne a Test psychotechnique à son programme donc sur ce sujet on est tous à égalité.
Pour la CG les littéraire sont plus avantager et encore cela n'est pas un gage de réussite pour cette épreuve non plus.

Commence a réviser et si tu te sent pas de bosser seul essaye de trouver une prepa pour t'aider, mais ce concours n'est pas infaisable loin de la. Il suffit de travailler, de connaitre la méthodo en CG et de réussir a manier les mots d'un texte correctement. Et pour les TP, en faire, en refaire et encore en refaire :clin:

Bon courage pour le concours 2012 :clin:
ESI 2011 - 2014
tissia56
Habitué
Habitué

Message par tissia56 »

nan tu peux très bien réussir, j'ai un ami qui a eu le concours en ayant fait un bac STG, il a du beaucoup travailler pour rattraper toutes les infos sanitaires et sociales, mais il s'est renseigné, lu des articles de journaux, répertorier les actus sanitaires et sociales..
Et bien sûr dés qu'il pouvait il s'entrainer aux tests psycho avec un bouquin.
tu peux trés bien tenter dés la terminale STG, rien ne t'empêche ensuite de faire une prépa si tu n'as pas été acceptée et là tu verras tout les points.
ESI 2011-2014 Haute école Francisco Ferrer à Bruxelles
Wiidou

Message par Wiidou »

Merci Loreneb et merci Tissia !!
J'pense que je vais devoir beaucoup travailler =( Mais bon voila LOL.
Et pour le test Psychotechnique, de quoi cela s'agit-il ?? Car j'ai pas très bien compris :/
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Wiidou a écrit :Merci Loreneb et merci Tissia !!
J'pense que je vais devoir beaucoup travailler =( Mais bon voila LOL.
Et pour le test Psychotechnique, de quoi cela s'agit-il ?? Car j'ai pas très bien compris :/
Ce sont des tests de logique, de maths, d'abstraction, d'attention, de français (synonyme, antonyme...) enfin ils sont diverses est variée, d’où le but d'en faire et d'en refaire pour en avoir vue le maximum et acquérir une gymnastique de l'esprit qui te permettra de réussir à répondre à des tests que tu n'a jamais vue.

Va voir sur le post des tests psychotechnique 2011, tu en a de toute sorte. ET je te conseil de faire un tour à la fnac, tu feuillette les bouquins de préparations et tu prend ceux qui te paraissent les mieux pour toi.

Il y a pas mal de chose sur le net aussi et sur ce forum, pour le moment on est tous dans l'attente de nos résultats donc ça bouge moins en révisions, mais tu verra le forum dans la période de janvier-février et une mine d'or :clin:
Dernière modification par Lorèneb le 11 juin 2011 18:19, modifié 1 fois.
ESI 2011 - 2014
Wiidou

Message par Wiidou »

Merci beaucoup :P

Si vous avez d'autres témoignages je suis à votre écoute car je stress pas mal, j'veux vraiment ce concours et je ne veux pas le passer 2 fois (Comme tout le monde je suppose =P).

Lorèneb tu as été d'une grande aide pour moi merci, A bientot !! :P
tissia56
Habitué
Habitué

Message par tissia56 »

Wiidou a écrit :Merci beaucoup :P

Si vous avez d'autres témoignages je suis à votre écoute car je stress pas mal, j'veux vraiment ce concours et je ne veux pas le passer 2 fois (Comme tout le monde je suppose =P).

Lorèneb tu as été d'une grande aide pour moi merci, A bientot !! :P
ne stresse pas déja, tu n'es qu'en premiére, attends l'année prochaine ^^ rien ne t'empêche de te renseigner mais va pas faire une crise d'angoisse avant l'heure ;)
Wiidou

Message par Wiidou »

J'avoue sa serait con ...
Mais je m'y prépare étant donné que sa n'est pas mon domaine, je vais devoir travailler des matières inconnues, en sachant que je suis seul dans mon entourage personnel à me diriger vers ce domaine, donc je vais devoir doubler d'efforts !!
Mais merci de ton aide tissia, grace a vous j'ai deja une petite idée du tournant de mon année prochaine !

Merci :P <3
Mwadu57
Fidèle
Fidèle

Message par Mwadu57 »

Pour répondre à ta question Wiidou, je ne suis non plus pas issue d'une formation en lien avec le sanitaire et social.
J'ai fait un bac STAV, et cette année j'ai tenté le concours.
Pour les tests psychotechniques je me suis entrainée un maximum pour développer ma logique dans des bouquins d'entraînement au concours IFSI.
Pour la culture générale, j'ai lu 1 bouquin sur la CG et j'ai suivi l'actu sur internet essentiellement (Google actu santé, ça aide pas mal).
Et en même temps que j'ai fait tout cela, j'ai pensé à mon objectif final qui a aidé à me motiver.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de travailler (tout en pensant à tes études en cours), de garder ta motivation et d'y aller en te disant "Pourquoi pas moi?, les autres y sont bien arrivés, je suis pas plus bête que les autres" (c'est ce que je me dis depuis que je me suis lancé dans cette "aventure". :)

Si t'as des questions, n'hésites pas! :clin:
Jeune IDE en devenir
Wiidou

Message par Wiidou »

Merci mwadu57 :P
Sa m'aide beaucoup, mais j'appréhende quand meme car je ne sais pas par quoi commencer lol
J'suis trop compliqué j'pense
tissia56
Habitué
Habitué

Message par tissia56 »

déja t'inscrire sur le forum et te renseigner aussi tôt montre une grande détermination, continue à fréquenter le forum c'est vrai que c'est une mine d'or d'informations!!
tu vas y arriver j'en suis convaincue ;)
Wiidou

Message par Wiidou »

J'éspère bien looOl ;)
Mais niveau révison, par quoi commencer ?? ya trop de choses à voir et à revoir !!!
Répondre