etablissement d'u contrat particulier sur reprise patientéle

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

klaosse
Forcené
Forcené

Re: etablissement d'u contrat particulier sur reprise patien

Message par klaosse »

bon, je développe... mais je ne tiens pas a exposer des valeur.

donc, il y aura un cabinet, il n'y a pas de frais relatif a ce cabinet, donc pas de participation financière par rapport au cabinet..
la valeur du droit d’entrée "ou droit de présentation a la clientèle" est déjà fixé a l’euro prêt. on considère X cette valeur. cette valeur représente un pourcentage du CA de la personne avec qui je vais travailler.

est ce que cela vous eclaire?
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Il faut déjà connaître ton statut :collaboratrice ou associée .
Si associée :tu rachètes entre 10 et 30% du CA moyen des 3 dernières années de celle qui part 2035 à l'appui ,les frais du cabinet sont partagés en 2 et à la fin de ton exercice tu revends ta part.
Collaboratrice c'est plus flou ,certains demandent un droit d'entrée ?sur quoi??? mais tu ne récupères rien!!!les frais sont parfois partagés ,mais certains demandent un % sur ton chiffre mensuel qui est souvent bas au début mais grimpe vite et est supérieur aux frais réels du cabinet et normalement même si tu démarres sur une clientèle ,tu développe la tienne que tu dois pouvoir céder à ton départ .
Faire surtout très attention car le statut de collaboratrice est souvent un nid de pb quand les statuts ne sont pas clairement établis .
Je comprends le banquier, ses inquiétudes doivent aussi etre les tiennes :CA mensuel prévisionnel ,frais réels du cabinet ,planning ,vacances ,remplacement,départ avec préavis,développement de la patientèle (a qui profite t-elle ?) c'est un peu comme un mariage, il faut prévoir le divorce meme si tout va bien aujourd'hui ,on ne sait pas de quoi demain sera fait ,mais après il sera trop tard.......
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

ton statut de collaboratrice n'est pas forcément le meilleur dans ton cas.Il est adapté pour les infirmières qui pourront avoir le temps de développer leur propre clientèle,ou pour avoir un contrat à durée déterminé;par exemple une infirmière qui fait du libéral en ayant récemment quitté l'hôpital mais désirant travailler à trois ans de la retraite,ou celle désirant travailler deux ans avant de faire le tour du monde en bateau.Si ton associée n'est pas loin de la retraite,ce statut à ma connaissance ne te donnes pas priorité pour devenir titulaire de ce cabinet qu'elle vendra au plus offrant,si tu signes un contrat à durée indéterminé je ne sais pas non plus ce qui se passe en cas de vente du cabinet ,demande au service juridique du forum.Bon courage,et soit prudente sur les cabinets sans frais qui n'existent pas mais sont par exemple les domiciles des infirmières,en cas de pépin,tu es dehors.Mais la je frise le conseil de grand mère aux p'tit jeune!
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Quitte à payer un droit d'entrée autant racheter part de patientèle ,la situation sera plus claire et plus confortable comme associée.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pour moi le droit de présentation à clientèle c'est pour l'association,et c'est pour cela qu'il dépend du ca.
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

effectivement le cabinet est au domicile de ma collègue. mais cela est légion il me semble...

quelqu’un aurait il un exemple de contrat d'association a me montrer (par mail)?? cela me permettrais de comprendre tout ce qu'on peut y mettre en gros.

a vous lire effectivement, l'association me semble plus réfléchi que la collaboration. l'ide avec qui je vais bosser est a 7 ans de la retraite.
merci de vos conseils...
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

et il sera à quel endroit ton cabinet dans sept ans?Bon,tu verras.Tu peux faire un contrat de collaboration mais il doit préciser quelles sommes sont dues et donner la justification(ordinateur,matériel,téléphone).Une somme trop importante établie un lien de subordination ,la personne ne peut pas "louer une clientèle".Elle ne doit pas faire de bénéfices du fait de la collaboration;même reçu en une fois.
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

d’où l’intérêt de l'association....
pour le cabinet, dans 7 ans, je serais dans l'obligation de trouver des locaux...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

si tu achètes la moitié de la patientèle à sa retraite tu devras lui acheter l'autre moitié ou trouver un associé qui lui achète.Si tu ne travaille que le tiers du temps,tu n'achètes que le tiers de la patientèle.Le calcul sur le ca total du cabinet n'est valable que si tu achètes toute la patientèle.
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

la manouevre est a sa retraite de récupérer le cabinet complet. en faite, ma femme est ide aussi, dans 7 ans, nos enfants seront tous scolarisé donc nous n'aurons plus besoin de la crèche de l’hôpital.
le but étant que ma femme prenne l'autre moitié de la patientéle au départ de ma collègue. (ou de développer l'activité a un point obligeant de prendre une troisième ide au sein du cabinet d'ici 4 ans.)

vous allez peut être penser que je voie loin mais je fais un projet a long terme.

donc après lecture de vos conseil et lecture de différents écris traitant de la collaboration il parait important pour moi de faire une association. me reste a voir des contrat d'association... si qqn pouvait m'en montrer un svp.
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

petite question : le CA total du cabinet = CA ide1 + CA ide 2 ??
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

à sa retraite ton associée vendra sa part au plus offrant,elle peut vouloir faire plaisir aussi à une amie et lui promettre.Bref,il faut imaginer les scénarios catastrophe pour être tranquille ensuite.Je ne sais pas si tu peux demander une promesse de vente de sa part à son départ en retraite,tu achètes alors puis tu prends comme collaboratrice ta femme avant association.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

""""15 % du chiffre d'affaire? de quel chiffre d'affaire ? de la totalité du cabinet ? du CA du partant ? """""

Relisez la question
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

les histoire de 15 % ou 30 % ne veulent rien dire : il n'y a pas que le CA qui entre en ligne de compte, il y a la perennité du cabinet, son implantation géographique, etc, et le vendeur fixe un prix basé sur le CA c'est exact mais il rajoute (s'il le désire) une cote-part pour tous les critères que je viens de citer.
Les histoires de pourcentages ne sont qu'un usage pas une loi, et je peux te dire en connaissance de cause que pour ma part je viens de vendre mes parts de SCP en rajoutant aussi ces paramètres dans mon prix de cession, et je n'ai eu aucun mal à trouver, et je me suis payé le luxe de choisir entre différents candidats celui qui me semblait-il conviendrait le mieux aux patients...

rien n'est figé, tout se discute, tout s'argumente...avec tout de même des désirs réalistes pour chaque partie...

je ne vois pas pourquoi on braderait notre "outil de travail" ?? zut à la fin, sinon celui qui veut tout n'à qu'a créer et s'installer seul en création pure...c'est d'ailleurs ce que je viens de faire moi-même après ma cession.
souriez...et vous recevrez autant en retour
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

merci de vos réponse fertile...

mais recentrons le débat, la question n'est pas combien de % ou encore combien je vais payer. cela ne regarde que moi et c'est une histoire déjà réglé...

en revanche la question est qu'elle type de contrat dois je faire pour être au mieux.??
je ne suis pas le seul ide de France a vouloir travailler avec qqn qui a déjà son cabinet ??
qu'elle type de contrat avez vous ? dans quelle configuration travaillez vous??
Répondre