post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jo 27
Adepte
Adepte

Re: pansement au serum physiologique

Message par jo 27 »

c'est une plaie ouverte sur 5cm de long et 3 de large au nivveau du cou. Elle présente ( je pense) un morceau de tendon à nu et on ne doit pas être loin de la trachée. Les contours sont sains et il y a un léger écoulement.
Je suis d'accord avec vous pour le Jelonet : macération ++.

Hier, j'ai juste nettoyé au sérum phy et mis du jelonet car je ne savais pas quoi mettre d'autre.

Dans mon service, j'ai un chirurgien qui a "inventé" une protocole bétascrub : c'est à dire que l'on nettoie la plaie à la béta scrub il faut mousser +++++ puis on rince à l'eau. Et au lieu de terminer avec la béta dermique, il nous demande de mettre des compresses imbibées ++++++ de beta scrub sur la plaie.Et l'on fait ça tout les jours. Qu'en pensez vous ? et des irrigations à béta ?
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

jo 27 a écrit : Dans mon service, j'ai un chirurgien qui a "inventé" une protocole bétascrub : c'est à dire que l'on nettoie la plaie à la béta scrub il faut mousser +++++ puis on rince à l'eau. Et au lieu de terminer avec la béta dermique, il nous demande de mettre des compresses imbibées ++++++ de beta scrub sur la plaie.Et l'on fait ça tout les jours. Qu'en pensez vous ?
:conf: la Beta scrub n'a pas pour indication de rester au contact de la plaie, c'est un savon qui doit être rincé... d'où l'existence de différents type de betadine notamment la beta dermique. j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce protocole...

Et niveau résultat ça donne quoi ?
jo 27
Adepte
Adepte

Message par jo 27 »

j'ai déjà posé toutes ces questions au chirurgien :
la bétadine scrub laissée sur une plaie assèche la peau, quasi brûle la peau saine. Mais justement, c'est ce qu'il recherche car comme cela la plaie saigne et la cicatrisation se fait.
Au côté résultat, depuis que je fais ce protocole : je n'ai pas trop vu d'efficacité. On abime la peau périphérique et les plaies sèche ++++. Mais pour lui tout cela le satisfait et laisse les patients rentrer à domicile.
Carl.l
Régulier
Régulier

Message par Carl.l »

Je trouve ça pas mal fort son protocole...

Un pansement fait tous les jours, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, car l'on détruit le climat humide qui favorise la reconstruction des tissus.

Tout cela dépend de l'écoulement, p. ex. une plaie avec un écoulement verdâtre doit être nettoyée plus souvent...

Normalement, nous, en chirurgie, les pansements sont fait aux 2 jours et la paie nettoyée au NaCl 0.9% seulement, nous obtenons de bons résultats.

Il est claire aussi que je ne vois pas la plaie et la situation clinique du pt, donc je ne peut pas faire une évaluation adéquate.

Son super protocole, le prescrit-il ou c'est libre de le prendre ou non?
Infirmier québécois :)
nini4444

question pratique sur les pansements!!!

Message par nini4444 »

bonjours tout le monde! j'écris ce message car je me demande si quand on fait un pansement on va vers l'extérieur ou vers l'interieur???
je sais que ca dépend si ses une plaie propre ou sale mais dans mes stages j'ai eu des info contradictoire!!
et je me demandse quelle type de plaie vous rentrer dans les propres et lesquelles dans les sales?
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Réfection d'un pansement

Message par Arnaud_kun »

Du plus propre au plus sale c'est la base...
mais je dirai que ça dépendra de la plaie également ...

si c'est une plaie façon ulcère ou escarre j'ai tendance à utiliser la technique de l'escargot

Une plaie plus "chirurgicale" en épi, je commence par le haut je vais vers le bas mais avec cette technique faut maitriser le pliage de compresse et ou avoir un stock de non tissé...

J'espère que ça t'aide ^^

Arnaud
IDE Voyageur
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

C'est toujours du plus propre au plus sale.

Une plaie propre c'est par exemple une suture (en chir il y en a pleins :D), donc si tu vas du plus propre au plus sale, tu iras de l'intérieur (la suture même), vers l'extérieure (les bords de la plaie).

Si tu progresses dans le sens inverse, tu peux très bien ramener par exemple, une bactérie pathogène, des bords de la plaie, vers la suture. Et ainsi créer une infection.

Dans une plaie sale (si je ne me trompe pas, ce sont toutes les plaies infectées, purulentes, etc...), tu iras de la zone propre vers la sale, donc de l'extérieur, vers l'intérieur (la où se situe ta plaie). Pour ainsi éviter de propager les agents infectieux de la plaie, vers la peau saine.

J'espère ne pas m'être trompée.
Bon courage :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
togesteph
Régulier
Régulier

Message par togesteph »

Bonsoir, déjà une aide pour vos questions plaies et cica: http://www.sffpc.org/

Ensuite les libérales font souvent ce qu'elles veulent parce que beaucoup d'entre elles ont des DU et DIU plaie et cicatrisation et en savent donc + que le médecin. De plus je vous rappelle les législation récente avec le droit de prescription pour les infirmières sur certains produits donc le renouvellement de pansements, mais la prescription initiale est toujours à l'initiative du médecin.

Pour ton EPHAD si tu as plusieurs points de vue, écoute en priorité le référent plaie et cicatrisation.

Tu peux aussi lire comme ressource les conférences de consensus plaie et cica.

Sinon les généralités: toujours du plus propre au plus sale. Pour le savoir regardez votre plaie. Si elle coule on commence par l 'exterieur si elle est propre on part de la plaie vers l'extérieur.

Pour les produits tout dépend de la nature de la plaie. Attention l'escarre n'est pas un pansement stérile mais un pansement de propreté. on fait ça à l'eau stérile voir même sous la douche. Surtout pas de bétadine ou autre antiseptique qui détruirait l'équilibre bactériologique.

la chaine beta se fait beaucoup pour les plaies sales (jamais sur les escarres!!) et les plaies chirurgicales. Et par pitié avant de faire quoique ce soit connaissez vos produits!! Non on ne fait pas l'escargot, non on oublie ce que l'école dit: ne jamais repasser 2 fois. On apprend son produit! la beta scrub est active quand elle mousse blanche!! et une détersion c'est pas un passage de compresse alors on hésite pas on fait mousser svp!! Quand à la beta jaune on oublie pas qu elle agit au bout d'1 minute de contact...

Le tulle beta s'utilise sur les plaies inflammatoire, et la pommade beta sert si on a pas de tulle beta et sert aussi pour faire joint (par exemple quand on enlève un redon il reste un petit trou)

Autre chose importante: on fait pas de pansement sandwish, ça sert à rien de superposer différents pansements. Alors pareil on apprend ses produits et on regarde à quoi sert les hydrocolloïdes les hydrocellulaires, les alginates , les hydrogels, les hydrofibres les interfaces et tout ce qui est charbon/argent.

Je pense au final que si vous vous posez ces questions c'est parce que vous ne connaissez pas vos produits et donc vous ne pouvez pas donner un sens à vos actes. Quand vous connaîtrez par coeur vos produits vous ne vous poserez plus de questions . Une fois votre plaie évaluée vous saurez automatiquement quoi faire.
morgane11

pansement

Message par morgane11 »

Bonjour, alors voilà j'ai un dossier à faire pour les partiels.... mais je sais pas comment expliquer pourquoi il faut 2 pinces pour faire un pansement...

Si je mets que c'est pour en garder une stérile et l'autre pour transmettre au patient elle va me dire que ca suffit pas --'
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: pansement

Message par augusta »

morgane11 a écrit :Bonjour, alors voilà j'ai un dossier à faire pour les partiels.... mais je sais pas comment expliquer pourquoi il faut 2 pinces pour faire un pansement...

Si je mets que c'est pour en garder une stérile et l'autre pour transmettre au patient elle va me dire que ca suffit pas --'
Pas besoin de compliquer des choses simples. Il faut 2 pinces parce que l'une est considérée comme propre (elle n'est en contact qu'avec ce qui est stérile) alors que l'autre est dirigée vers le patient et est donc considérée comme sale. Le but étant de respecter l'asepsie et de ne pas mélanger propre et sale.
Perso je justifierai comme ça :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
morgane11

Re: pansement

Message par morgane11 »

Ok je vais faire ca comme ca alors ;)

Merci beaucoup
Myriame

Message par Myriame »

bonjour,
j'ai une question à poser,je suis en stage dans un centre de soins,la plaie était une suture au niveau du front liée à l'ablation d'un naevus,j'ai retiré le pansement sale, et le tulle gras sale avec mes gants, l'Ide m'a dit que c'était une grosse faute d'hygiène et qu'il fallait enlever le tulle gras avec une pince stérile,pourtant ce n'est pas un soins stérile puisqu'il n'y a pas de champs stérile.
qu'en pensez vous?
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

C'est une suture. Techniquement si tu touches la suture avec tes gants, lorsque tu enlèves ce qu'il y a à enlever ce n'est pas bon. Après si par exemple tu enlèves un pansement, et que par les bords, tu arrives à tout enlever sans toucher la suture, il n'y pas de souci. C'est ce que je pense.

Se débrouiller, par exemple, pour enlever le tulle avec le pansement qui le recouvrait, et jeter ensuite le tout. Tu n'as pas touché ta suture directement, tu te sers de ce qui la recouvrait.

Ensuite lorsque tu fais ton pansement, tu le fais bien évidemment de manière stérile (pince et tutti quanti).

Bien sur, le pansement que le patient avait n'était plus stérile, comme tes doigts, sauf que ce qui vient du pansement, vient du patient, et pas tes doigts. Et c'est une plaie propre qu'il a, donc forcément il y a des précautions à prendre ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Il n'y a pas de champ stérile, mais un pansement de plaie chirurgicale doit être effectué avec un set stérile. Comme indiqué par Amandine, il est généralement possible de retirer tout le pansement d'un coup. Dans le cas contraire, il faut "sacrifier" une pince au moment de l'ablation du pansement sale.
Sans doute aurais-tu pu demander ces précisions à l'IDE qui t'encadrait ? :clin:
IDE depuis le 18/11/2011...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Myriame a écrit :bonjour,
j'ai une question à poser,je suis en stage dans un centre de soins,la plaie était une suture au niveau du front liée à l'ablation d'un naevus,j'ai retiré le pansement sale, et le tulle gras sale avec mes gants, l'Ide m'a dit que c'était une grosse faute d'hygiène et qu'il fallait enlever le tulle gras avec une pince stérile,pourtant ce n'est pas un soins stérile puisqu'il n'y a pas de champs stérile.
qu'en pensez vous?
Ton ide est très curieuse!
Un pansement en soin non stérile peut tout à fait s'enlever avec des gants! Ensuite tu te passes un coup de SHA puis tu fais le pansement sans gants avec les pinces du set.
J'ai fait ça dans mes stages de chir et cela a été validé par les ide+ les msp!

Après c'est sûr que si avec les mêmes gants tu avais enlevé avant une sonde urinaire c'ets dégeu :lol:
Bref, il faudrait que demain tu redemandes des explications à cette ide. Sur quoi se base-t-elle pour dire que c'est une faute?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre