concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
NeverHappens
Fidèle
Fidèle
Messages : 211
Inscription : 28 avr. 2011 12:48
Localisation : Bordeaux

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par NeverHappens »

A mon tour !


19 ans
Laurence
Bordeaux, Libourne, La Rochelle, Agen, Mont-de-Marsan, Montauban
Déjà tentés l'année dernière
Sujets : L'influence de la crise économique sur la Santé en France, Le pass contraception... je me souviens plus du reste ^^
Impressions bonnes en globalité, sauf pour 1
Jury sympathique, sauf un.
J'espère avoir réussi
A libourne ou la rochelle ?
Ce qui a séduit le jury : mon sourire, ma motivation, mes expériences :D
Prépa concours avant la 1ere tentative (2009-2010)
Pourquoi pas médecin ? Pour être plus au contact des patients, entre autres (jvais pas faire un roman ici ^^ )
* ESI 2011-2014 à La Rochelle *

Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie
Avatar de l’utilisateur
belezaamlle
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 10 nov. 2010 13:38

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par belezaamlle »

Votre âge: 20ans
Votre prénom: Valentine
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours: St Joseph St Luc (Lyon)
Si c'est la 1ère fois que vous le passé: Non c'est la 3eme fois
Le sujet que vous avez eu à l'oral: La degradation de l'environnement
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement: J'ai trouvé que le jury cherché à trouver la petite bête,à chaque fin de phrases elles posés une question sur ce que j'abordé.Pas eu de questions bateaux du genre "financement,la formation,pk IDE et nan pas AS" mais plutot "la mort,la douleur,le rapport au corp,comment vaincre la routine de ce metier"
Composition et humeur de votre jury: 3femmes,Une trés souriante,une qui été attentive,et l'autre tres froide pas tres aimable (ce qui été destabilisant mais j'ai su resté calme et souriante)
Si vous pensé avoir réussi: Oui je pense que cela vaux tout de même la moyenne
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury: Mes reponses,je ne me suis pas laissé destabilisé ,j'avais toujours quelque chose à dire en argumentant ,donnant des exemples de mon experience perso
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? Juste quelques doute par appor a la jury qui été tres froide,et quelque petite erreur a cause du stress
Avez-vous fait une prépa au concours?Oui
* Si on arrete de croire,alors il n'y a plus d'avenir *
carval
Insatiable
Insatiable
Messages : 386
Inscription : 19 nov. 2010 14:03

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par carval »

âge40
prénom:magali
ifsi où j'ai présenté concours: crf nimes + chu nimes recalée chu martigues: admissible
sujet à l'oral: la cyberdépendance donnez la définition de la dépendance et d'aprés vous qu'elle en est la cause?
impressions: entretien trés dynamique sans temps mort question sur ma reconversion,financement, organisation avec mes enfants, où ai je râté ma 1ère année en ifsi(théo ou pratique) en théorie,dans quelle école,mes notes en pratiques et en théo sur les autres modules, lien entre ma 1ère année il y a + de 10 ans et la nouvelle réforme ,qualités,.
jurycomposé de3 femmes une psy qui a mené le débat et souriante,une cadre de l'école égazlement souriante, intervenait de temps en temps, acquieçait mes dires,et la 3ème cadre au chu à l'écoute mais jamais intervenu pendant l'entretien.
pensez vous avoir réussi:oui j'ai eu l'impression qu'elles avaient l'air satisfaite entretien fluide
prépa au concours:avec des bouquins à la maison aprés les enfants et le travail
maman de caroline7ans valentine10ans
retente concours esi
rentre comme EAS en septembre 2011
Avatar de l’utilisateur
chahinez13003
Habitué
Habitué
Messages : 98
Inscription : 05 sept. 2010 14:05

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par chahinez13003 »

Votre âge? 22ans

Votre prénom? Chahinaz

Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours? CHU Nimes, Hôpital Nord Marseille, Croix rouge Marseille

Si c'est la 1ère fois que vous le passé? Oui

Le sujet que vous avez eu à l'oral? La contraception par voie orale qu'en pensez vous ? // Une image sur la Grippe A // Une seule goutte d'eau suffit qu'en pensez vous ?

Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? A Nimes le jury était plutôt sympa avec une femme et un homme je pense m'en être sorti et avoir dit ce que j'avais à dire... A la Croix rouge jury de 3 femmes plutôt sympa aussi et souriante je pense aussi m'être plutôt bien défendu... En revanche, à l'hôpital Nord jury assez froid composé de 3 femmes dont une qui ne me calculait même pas quand je parlais et dessinait carrément, les autres j'avais l'impression qu'elles me posaient des questions juste parce qu'il fallait bien passer le temps, je ne suis resté que 20 minutes au lieu de 30 minutes...

Si vous pensé avoir réussi? J'espère en tout cas au moins en avoir 1 sur 3 on verra les résultats

Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? Ma simplicité, ma sincérité et mon répondant

Avez-vous fait une prépa au concours? Oui à la Croix rouge Marseille

Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin? J'étais douée en maths certes mais pas assez en biologie et chimie pour envisager des études de médecine... :D
ESI 2011-2014 Nîmes Kléber
S1 SSR Gérontologie 30ECTS
S2 MCO Gynécologie 30ECTS


2ème année me voilà !!!
Alex77d
Messages : 16
Inscription : 07 juin 2011 18:04

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par Alex77d »

Pour moi les resultats sont tombés je suis sur la liste principale de serris et de l'aphp les deux concours que j'ai passé super content et bon courage pour les autres!!!
Avatar de l’utilisateur
chahinez13003
Habitué
Habitué
Messages : 98
Inscription : 05 sept. 2010 14:05

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par chahinez13003 »

Alex77d a écrit :Pour moi les resultats sont tombés je suis sur la liste principale de serris et de l'aphp les deux concours que j'ai passé super content et bon courage pour les autres!!!

Trop bien ! Bravo à toi j'espère avoir cette chance aussi d'être ESI 2011-2014 :D
ESI 2011-2014 Nîmes Kléber
S1 SSR Gérontologie 30ECTS
S2 MCO Gynécologie 30ECTS


2ème année me voilà !!!
Alex77d
Messages : 16
Inscription : 07 juin 2011 18:04

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par Alex77d »

ba je croise les doigts pour toi car je viens de vivre l'attente et c'est super long surtout la veille ça parait interminable lol
Avatar de l’utilisateur
CallMeBo
Messages : 12
Inscription : 29 avr. 2011 19:14

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par CallMeBo »

Votre âge? 26 ans

Votre prénom? Prune

Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours? AP/HP et Sainte Anne

Si c'est la 1ère fois que vous le passez? Oui toute première fois !

Le sujet que vous avez eu à l'oral? Le sujet était à propos de l'augmentation de la population des plus de 50 ans par rapport à celle des moins de 20 ans, quel impact cela à sur la société et que fais le gouvernement pour palier à cela.

Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? Mon impression première en sortant était la déception totale, j'étais tétanisé au moment de présenter mon sujet, ce que fais que j'ai du parler de moi pendant 20 minutes !

Composition et humeur de votre jury? Le jury était composé de 3 femmes, d'humeur matinale et relativement souriante, elles ont vu que j'étais très stressée et ont essayé de me mettre le plus à l'aise possible.

Si vous avez réussi? J'ai réussi oui je suis admise en liste principale à Sainte Anne

Si oui, dans pls IFSI? Sainte Anne, j'ai été recalé à l'écrit pour l'AP/HP

Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? Ma motivation et mon expérience, je travaille depuis 1 an en réanimation chirurgicale en tant que faisant fonction AS, j'ai été questionné sur mes nuits types, pourquoi je faisais inf et pas AS, mon rapport avec les patients et les collègues.

Avez-vous fait une prépa au concours? Les bouquins, mes questions incessantes à mes collègues et mes cadres.

Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin? Trop d'années d'études encore !!
Admise à Sainte Anne (Paris) - ESI 2011/2014
guimauve-titeuf
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2011 16:28

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par guimauve-titeuf »

Bonjour,ce serait pour un renseignement.
Voilà je suis 26eme sur liste d'attente pour l'ifsi de Vesoul, ce serait pour savoir si ils remontent loin sur la liste d'attente? et quand est-ce qu'on le saura?
merci
Avatar de l’utilisateur
Snoopynette
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 01 mars 2011 12:43
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par Snoopynette »

Votre âge?
28ans
Votre prénom?
Lucie
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours?
Dunkerque
Si c'est la 1ère fois que vous le passé?
Oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral?
Impact de la déscolarisation au niveau social et niveau santé
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement?
Mitigée, un gros doute en sortant car la cadre cherché à me déstabiliser
Composition et humeur de votre jury?
3 femmes,1 cadre hospi, 1 cadre formatrice à l'ifsi et 1 psy
Si vous pensé avoir réussi?
Mitigée, je savais pas trop
Si vous avez réussi?
Oui
Si oui, dans pls IFSI?
Dunkerque
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury?
sincérité, capacité à garder mon calme, expérience pro
Avez-vous fait une prépa au concours?
Non,je me suis préparée seule (bouquins et internet)
Pourquoi infirmière et pas médecin?
Moins de contact avec le patient
ESI 2011-2014
2ème année me voilà :)
jugolane
Messages : 6
Inscription : 20 oct. 2010 15:41

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par jugolane »

Votre âge? 23 ans

Votre prénom? JoJo

Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours? AP/HP et Meaux

Si c'est la 1ère fois que vous le passez?
Oui

Le sujet que vous avez eu à l'oral?
A l'APHP : Les campagnes de sensibilisation influent-elles sur le comportement de la population ?
A Meaux : un texte de quelques lignes sur la reconnaissance ainsi que 2 questions -> Définir la reconnaissance. Faire le lien avec notre futur parcours de formation.

Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement?
A l'APHP : Assez mitigé en sortant
A Meaux : plutot bonne

Composition et humeur de votre jury?
A l'APHP : Un cadre travaillant à l'hopital, une cadre formatrice et une psychologue assez souriante. Les deux autres etaient plutot froids et ont posé peu de questions
A Meaux : Trois femmes tres souriantes et faisant des blagues

Si vous avez réussi? Oui

Si oui, dans pls IFSI? Oui j'ai réussi les deux

Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury?Tout d'abord le fait que j'ai tres bien traité le sujet, que je sache decrire le contenu de la formation et que je montre que je sais parfaitement ou je met les pieds

Avez-vous fait une prépa au concours?
Uniquement chez moi avec des livres

Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin?
Je ne me suis jamais vu médecin
Jeune IDE en poste en réa chir cardiaque
bobo62
Messages : 7
Inscription : 14 juin 2011 05:38

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par bobo62 »

Age : 22 ans

Prénom : Bobo

IFSI : HELFAUT et CRF CALAIS

1ère fois ? : Oui

Sujet HELFAUT : Faut-il avoir peur de ce que l'on mange ?

Sujet CRF CALAIS : Le chocolat : qu'en pensez vous ?

Impressions CALAIS : Jury très sympathique, un peu trop peut-être...

Impressions HELFAUT : Nettement plus strict et formel, à l'image d'un jury d'examen.

Composition du jury et humeur : Pour les 2 : 1 psy / 1 cadre / 1 enseignant. En ce qui concerne l'humeur : échange très enrichissant d'un point de vue intellectuel et moral.

Réussite : Oui.

IFSI : HELFAUT et peut-être CRF CALAIS on verra... (m'importe peu je laisse ma place à la CRF)

Ce qui a séduit le jury selon moi : D'abord mon cursus : jeune sapeur pompier depuis tout petit, puis sapeur pompier volontaire : démonstration d'un intérêt certain pour l'assistance aux personnes. Ensuite ma rigueur et ma maturité : Rigoureux puisque jusqu'ici j'étais sous officier de gendarmerie /Maturité car déjà confronté à beaucoup de situations délicates (la mort / la souffrance / l'échec)

Prépa : Non, préparation à la maison.

Pourquoi infirmier et non médecin : Pas assez d'économies pour entreprendre sereinement un cursus de cette ampleur.
Avatar de l’utilisateur
parisien
Messages : 11
Inscription : 17 mars 2011 11:28

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par parisien »

Votre âge? 43 ans

Votre prénom? Manu

Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Caen,Orléans, Rouen, Reims,AP-HP, Paris St Joseph, Paris CRF, Lille.

Si c'est la 1ère fois que vous le passez? Oui

Le sujet que vous avez eu à l'oral?
Orléans : L' "innumérisme" (incapacité de faire du calcul mental) : mot à la c...inventé par Luc Chatel; lui-même incapable en calcul mental...
CRF paris : les TIC ( technologies de l'information et de la communication): avantages et inconvénients.
APHP : infirmier en gériatrie, un métier d'avenir ?
St Joseph Paris : Le maquillage aujourd'hui fait office de seconde peau, qu'en pensez-vous ?
Reims : violences scolaires

Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? Le meilleur à l'APHP : 3 femmes souriantes, intelligentes et sympathiques. Questions pertinentes sans chercher à piéger pour le plaisir de piéger. Le pire à Orléans : 2 hommes, 1 femme. Rien ne "passait". Questions tordues, communication laborieuse des 2 côtés, jour "sans"...

Composition et humeur de votre jury? A chaque fois, lorsque le jury se présentait, j'oubliais aussitôt qui était qui...La plupart du temps : 3 femmes sympas.

Si vous avez réussi? Oui

Si oui, dans pls IFSI? Oui

Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? Homme, expérience de vie, réponses précises car bien préparé.

Avez-vous fait une prépa au concours? Seulement avec des livres.

Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin? Je serais infirmier à...46 ans :choque: Je pourrais être médecin à ...52 ans :lol: et pourquoi pas cosmonaute à 119 ans ? 8)
Dernière modification par parisien le 25 juin 2011 06:29, modifié 3 fois.
ESI AP-HP Tenon Rentrée septembre
Avatar de l’utilisateur
Tchoune95
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 13 avr. 2011 08:50
Localisation : Mon pikatchu c'est mon humeur.

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par Tchoune95 »

Votre âge? 18 ans

Votre prénom? Louise

Les IFSI où vous avez passé votre/vos concours? AP-HP et Argenteuil

Si c'est la 1ère fois que vous le passez?
Oui

Le sujet que vous avez eu à l'oral?


- A l'AP-HP : La violence à l’hôpital.
- A Argenteuil : L'alcool chez les jeunes.


Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement?


- A l'AP-HP : Très mauvaise parce qu'on ne "comprenait pas mes motivations", que le jury baillait,..
- A Argenteuil : Plutôt bonne même si je me demandais si c'était sincère (on ne sait jamais avec un jury)

Composition et humeur de votre jury?

- A l'APHP : Un cadre travaillant à l'hopital, une cadre formatrice et une psychologue, toutes trois étaient très froides !! (Un petit sourire chez la psy et encore)
- A Argenteuil : Les trois femmes étaient très souriante (il y avait la directrice de l’école dans mon jury) :)

Si vous avez réussi? Oui

Si oui, dans pls IFSI? J'ai réussi les deux

Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury?En STG Compta et Finance, je suis entrainé à argumenter et à faire des dissertation (notamment en économie-droit), ce qui m'a peut-être permis de bien construire mon plan pour le sujet. Ensuite je pense que c'est ma sincérité qui à payé surtout à Argenteuil où j'ai eu 19.

Avez-vous fait une prépa au concours? Étant en terminale .. pas vraiment, juste avec 2/3 livres uniquement sur les tests, le reste c'était au feeling.

Et la question bonus...Pourquoi infirmière et pas médecin? Je voulais m'arrêter à un BAC+2 à la base et je ne sais pas si cela correspondrait à mes attentes, surtout que la médecine il faut être bon en maths apparemment .. et bon bah voilà quoi ! :lol:
ESI à René Auffray.
Avatar de l’utilisateur
Selbina
Messages : 27
Inscription : 04 août 2009 11:22

Re: Quelles écoles choisir ?

Message par Selbina »

Bonjour à tous,

J'ai réussis cette année pas mal de mes concours :

Belfort : admise LP
Pontarlier : loupé :?
Besançon : admise LP
Lons le saunier (CRF): admise LP
Armée de terre : loupé :roll:
Dijon et Beaune : pas encore les résultats

Maintenant la question est dans quelle IFSI allez ?! et j'en ai encore aucune idée, j'avais mis de coté la CRF parce que c'est payant, je voulais de vos conseils et de vos échos sur la réputation de ces IFSI pour m'orienter vers l'une d'elles !

Merci
:P
ESI 2011/2014 Besançon :)

Today All your Dreams come true
Verrouillé