Admise en LP a deux IFSI, choisir entre CHU et CRF

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Effectivement il y a des IFSI publics où il y a seulement 50-60 candidats. Pour moi comme pour Aourell, c'est le prix de l'école.
mattou

choix d'ifsi : la croix rouge ou rené auffray (aphp)?

Message par mattou »

bonjour, je viens d'avoir mes résultats aux concours d'entrée et je suis pris a la croix rouge et à l'aphp.
mais j'arrive pas a faire mon choix, car d'un coté, je sais que l'aphp c'est très diversifié mais j'ai peur de me retrouver dans une ambiance fac debrouille toi tout seul. ce que j'aime pas du tout, j'ai besoin du cadre de l'école.
est ce que vous pourriez m'aiguiller un peu s'il vous plait?
merci
SoniaBel

Différence IFSI Privé/Public ??

Message par SoniaBel »

Bonjour ,
Je suis actuellement en IFSI privé dans le 93 et pour diverses raisons j'envisage d'essayer de m’intégrer dans un IFSI public seulement j'ai plusieurs interrogations ..
Déjà lorsque j'ai appelé un ifsi particulier de l'Ap-Hp, une dame m'a gentillement dit de faire une lettre de motiv' etc pour integrer l'ifsi l'année prochaine. J'ai ensuite appelé le siège de l'AP-HP qui m'a clairement dit "il y a trop de monde, on a dejà trop de mal avec nos étudiants donc on prendra pas d'étudiants exterieurs" . Alors je ne sais pas lequel des deux croire ?
De plus, et c'est là l'essentiel de ma question, je voulais savoir comment se déroule les etudes dans le public ? Parce que moi je n'ai aucun cours à la fac et mon Ifsi est très petit et il n'est pas collé à un hopital , est-ce pareil pour les publics ? Quelles sont réellement les différences ?
Connaissez vous des ifsi où les cours sont proposés à la fac ? Dans paris et sa banlieue.

Merci beaucoup de m'avoir lue :)
Kenza-Casa

Re: Différence IFSI Privé/Public ??

Message par Kenza-Casa »

Salut SoniaBel
Moi j'ai changé d'ifsi l'année dernière (je suis tjr dans un ifsi public) et pour celà, il faut que tu fasses un courrier de toute façon où tu explique tes motivations, tes arguments etc. N'écoute pas ce que le mec t'as dit, envoies ta lettre et tu verras bien la réponse que tu reçois. Tu as mis la directrice (ou directeur) de ton ifsi actuel au courant que tu voulais changer d'établissement pour la prochaine rentrée ?
Pour ce qui est des cours, moi j'ai toujours eu des cours à l'ifsi et pas à la fac donc je ne peux pas t'en dire plus.

:)
ESI 2010-2013
Objectif : Puéricultrice[/size]
SoniaBel

Message par SoniaBel »

Non je l'ai pas avertie j'ai pas envie qu'ils me prennent en grippe dès maintenant lol , je leur dirais si quelqu'un veut bien me prendre de toute facon cest pour l'année prochaine (j'ai une rentrée décalée en fevrier) ... tu es à quel ifsi toi pour ne pas avoir de cours à la fac ?
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

En général les IFSIs qui ne sont pas situés directement dans une ville avec une université, et les plus petites promos n'ont pas de cours à la fac.
justinette382175
Accro
Accro

Ifsi public ou privé

Message par justinette382175 »

Bonjour, je ne trouve pas la réponse à ma question...

Je ne suis pas dans mon "primo" cursus de formation, il m'a dont été expliqué que je devais m'acquitter des frais de formation à savoir en moyenne 18 000 euros pour les 3 ans... En IFSI public...

Qd je lis pour les IFSI croix rouge il s'avère que le cout de la formation est de 1000 euros par an... Mais dans mon cas, c'est en plus des 18 000 euros financés par le conseil régional ou c'est juste 1000 euros par an?

Parceque si en IFSI croix rouge je n'ai a débourser que 3000 euros contre 18 000 euros pour un IFSI public, il est évident que j'orienterais mes concours en fonction!!!

Autre question : Une amie a terminé sa fomation il y a 2 ans dans le SUD, elle avait 40 ans (donc dans la même situation que moi) et elle n'a JAMAIS eu à régler les frais de scolarité???? Qd j'ai appelé l'IFSI ou j'ai passé le concours à ce sujet, il m'a confimré que je devais payer la formation (18 000 euros) est ce que cela dépends des régions?

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter pour orienter mes choix de concours pour l'année prochaine!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Ifsi public ou privé

Message par MAGNANOU »

bonjour.lorsque je suis entree a l'ifsi public j'ai paye les frais d'inscription,les tenues, les livres,le CDI et les repas le midi au restaurant du personnel de l'hopital.il faut compter environ 1000 euros mais pas plus.on a du mal te renseigner ou alors ca a enormement augmente depuis!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Non tu as été bien renseigné malheuresement...
Ce sont les régions qui financent les formations dans les IFSI publics et suivant qui dirigent la région ils sont plus ou moins regardant... Légalement les études ne sont pas financées si tu n'es pas en poursuite d'étude... Dans ton cas tu ne l'es pas donc si la région est regardante tu dois financer la totalité de tes études et je pense qu'il en sera de même dans le privé... Cependant ne t'inquiete pas il y a de nombreux moyens de financement selon ton statut social ou si tu signes un contrat d'engament ou de vacations avec un CH qui peut alors prendre en charge l'intégralité de tes frais de formations :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
justinette382175
Accro
Accro

Merci pour vos réponses!

Savez vous parmis ces départements : 38 - 69 - 21 - 07 et 26 s'il y a des CR qui acceptent de prendre en charge? C'est une somme que j'ai, mais que je souhaite utiliser pour vivre un peu tous les mois!!! :? Donc si je dois payer l'école je dois faire un crédit :pleure:

Sinon benji : statut social qu'entends tu par la? J'ai pensé au contrat avec un CH mais le problème c'est que je ne peux me permettre de bosser en plus! Je suis maman solo (ma fille n'a plus son pere) donc je n'ai pas du tout mes WE de libre donc totalement impossible de m'engager a travailler le WE!!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
justinette382175
Accro
Accro

Je crois que je sais comment procéder....

Mode coup de fil à gogo!

Je viens d'avoir un IFSI du 07 ==> ils ne demandent pas aux étudiants de regler la formation ... Aucun! Même ceux qui ne sont pas en poursuite de scolarité!!! C'est cool car c'est celui que je veux!!!

Bon en avant je les appelle tous!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

J'hallucine :choque: 18 000 euros ! J'ignorais totalement.
Issue de la promotion 1991-1994 : à part les tenues, la sécu et le concours on avait rien à payer ...On ne touchait rien non plus pendant nos stages ...

Comment peux t-on justifier ces 18 000 euros ?

Bon courage pour trouver une solution :D
IDE depuis 1994 , NEURO
justinette382175
Accro
Accro

IFSI 21 ==> 3000 Euros par an
IFSI 94 ==> 6500 Euros par an
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
justinette382175
Accro
Accro

gouteur a écrit :J'hallucine :choque: 18 000 euros ! J'ignorais totalement.
Issue de la promotion 1991-1994 : à part les tenues, la sécu et le concours on avait rien à payer ...On ne touchait rien non plus pendant nos stages ...

Comment peux t-on justifier ces 18 000 euros ?

Bon courage pour trouver une solution :D
Tu étais probablement dans ta poursuite de scolarité, pour les étudiants qui n'ont pas quitté les études depuis plus d'un an l'IFSI est GRATUIT!!!! (sauf evidemment tenue, inscription, repas, logement etc!)
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
Répondre