PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
wuillot
Régulier
Régulier

Re: Concours râté malgré une prépa...

Message par wuillot »

Je sais que moi je n'est pas bossé l'année de mon bac j'ai eu 7 environ en CG...
Cette année j'ai fait ma prépa et j'en suis au meme point pourtant je trouve que je me suis beaucoup améliorée....
Je ne comprend pas et c'est dure de relever la tete...
Une fille de ma prépa cela lui est aussi arriver je ne comprenais pas pourquoi elle baissait les bras ... mais avec les résultats que j'ai eu je ressens la meme chose qu'elle...
tant que l'on est pas dans cette situation c'est dure de ce l'imaginer...
MAis courage tout de meme a tous...
Saverne promo 2012-2015 =)
debokarate
Habitué
Habitué

Message par debokarate »

les prepas c'est vraiment hors de prix!! et surtout bien choisir sa prépa!! pour ma part je l'ai faite a la croix rouge a besancon, et j'en suis tres tres décu!! un muavais suivi des formateurs vers les eleves, et trop de travail individuel, en gros ce que l'on a fait en prépa, on n'aurait pu le faire seul chez soit!!
en plus, cette année, rien qu'au niveau des resultats des concours sociaux, le taux de reussite est tres faible, (pour ce que j'ai vu dans les resultats des ecoles)
beaucoup de personnes de la prépa se sont plein !
et tout ca pour la maudique somme de 3000euro!
au finale, j'ai reussi 2 ecrits sur 5, et je ne sais pas si la prépa m'a beaucoup aidé!
tres peu de choses vu en cours sur les exercices tombé au concours!!
je pense avoir reussi un oral sur 2, mais on verra les resultats...
Esi 2011-2014 Ifsi crf Vesoul!
J'avais raison d'y croire! Un rêve qui se réalise!
S1: EHPAD ... validé! S1: 10 U.E sur 11 de validés!
S2: CHI pédiatrie .... :D
L0lotte
Régulier
Régulier

Message par L0lotte »

Je te remercie de ton témoignage, car si je suis intéressée de RE-faire une prépa ce serai bien avec croix rouge qui à la base me paraît réputée...

Je compte demander à voir ma copie Oui car je ne comprends pas ma note de culture g, autant en tests je sais que les notes reflètent bien mon niveau et je sais qu'avec de l'entrainement on peut réussir d'avantage !

Autant pour la culture g, je n'ai pas de problème de rédaction, je fais très peu de fautes, j'ai respecté le nombre de lignes, j'ai organisé ma réflexion avec une introduction, des phrases de transition autour de mes parties, j'avais mis des arguments, des éléments de connaissances avec des chiffres, même des citations en lien avec le sujet...
je ne sais pas ce qui a était faux, hors sujet ? sinon je ne vois pas.
debokarate
Habitué
Habitué

Message par debokarate »

la croix rouge : je ne te conseille pas! aprés oui, c'est clair que quand on dit que ta fait une prépa a la croix rouge, c'est wouah!! mais en realité, le nom n'a plus de "valeurs" apres peut etre que c'est juste celle de besancon, je ne sais pas, mai j'en suis tres mécontente!
et pour ceux qui est des notes, je pense que les prépas surnote beaucoup ou bien alors qu'ils 'ont pas du tout les memes baremes que les ifsi!!!
meme au niveaux des tests psychotechniques, le niveau n'a rien a voir avec les concours!! les resultats que j'ai eu des concours que j'ai raté, c environ 9 a besancon et 10,5 a dijon, (je n'ai pas les resultats de dol, il attendent la fin du concours pour les communiqué) alors qu'au oraux blanc, je tournais aux alentours des 14-15...
et pour la culture G, besancon g eu environ 9 et 8 à dijon, alors qu'en prépa, je tournais autour des 13.... et 19 à mon meilleur oral blanc.... je n'ai pas encore les resultats des oraux, mais je ne pense pas avoir une aussi bonne notes!!

donc pour résumer, il ne faut jamais se fier au notes de sa prépa car je pense que c'est vraiment surnoter (et cette situation c'est reproduite avec d'autres personnes de ma classe) et ne jamais y'aller en étant sur de soit!!

Sur mes 5 écrits passer, j'etais persuader d'en avoir queuté 2 et reussi 3, et ce sont exactement ceux que je pensais avoir raté que j'ai reussi et ceux que je pensais avoir reussi que j'ai raté lol
Esi 2011-2014 Ifsi crf Vesoul!
J'avais raison d'y croire! Un rêve qui se réalise!
S1: EHPAD ... validé! S1: 10 U.E sur 11 de validés!
S2: CHI pédiatrie .... :D
chiiz

préparation au concours

Message par chiiz »

Bonjour,
Je vais passer en terminale l'année prochaine et je souhaite devenir infirmière. Jusque là, tout va bien.
Je suis en série générale et je me renseigne en ce moment pour des cours de préparation.
Je dois avouer que je ne suis pas une personne très organisée et je ne pense pas être capable de m'organiser seule chez moi pour me préparer aux concours (ou difficilement en tout cas...)
J'ai parcouru quelques sujets parlant des prépas et ça a l'air très chargé.
Alors je me demandais si c'était une bonne idée que je choisisse de me préparer aux concours pendant l'année scolaire ou s'il est plutôt recommandé que je me concentre sur mon bac et que l'année d'après je fasse une préparation au concours.
Si je peux le faire pendant les cours, quelqu'un pourrait m'en dire plus sur comment ca se passerait ?

Et une dernière question, j'habite en Lorraine. Y a-t'il des organismes, surtout à Metz, qui me permettraient de me préparer aux concours ?

Merci beaucoup, Anaïs.
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Re: Prépa concours infirmier

Message par keep-the-smile »

Je pense que c'est bien dans passé au moins l'année du bac, car tu vois un peu comment ça se passe. Après c'est un coucours qui demande une préparation, donc il est préférable de ne pas s'y inscrire si c'est pour mettre de l'argent par les fenetre. Il faut que tu priviligies ton bac car sans celui-ci tu ne peux rien faire.

Moi, en Terminale j'ai passé un coucours en m'étant plus ou moins préparé. Je l'ais raté et j'ai fais une prépa. Mais je tiens à signaler que même en faisant une prépa, il faut travailler à coté, s'organiser. La prépa donne des méthode de travail, des cours qu'il faut approfondir chez soi... La prépa n'est pas gage de réussite. Bon courage pour la suite :D
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
chiiz

Message par chiiz »

OUi, je suis bien consciente qu'il faut travailler à coté de la prépa, mais c'est toujours mieux que de travailler seule :)
Merci pour ton aide !
chiiz

Message par chiiz »

Ah et aussi, est-ce que vous savez où on peut trouver le coût des concours ?
Audrey11

Message par Audrey11 »

Bonjour à tous , je suis actuellement en terminale L , j'ai passer le concours d'infirmière à Carcassonne en Mars et est échoué de seulement un point , j'aimerais savoir si les prépa au Cned sont efficace ? j'envisage d'en faire une à partir de septembre .. Est ce que quelqu'un l'à également préparer via le Cned ? Merci beaucoup !! :) J'attend vos réponses ..
Meimei

Message par Meimei »

J'ai préparé cette année le concours avec le CNED. Les cours sont complets mais les données ne sont pas récente, enfin pour moi les dernières donnée c'était 2008. J'ai acheté pas mal de bouquins à côté.
En général je suis très contente !! Si tu envoie tes devoirs par internet tu as le corriger instantanément et tu es corrigé dans la semaine. Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!
Admise sur liste principale à Lille CHRU
Admise sur liste principale à Clermont de l'Oise (je laisse ma place)
Audrey11

Message par Audrey11 »

Merci :) ça me rassure un peu parce que j'ai entendu beaucoup de choses négative sur les prépa du Cned .. Par contre je voulais juste savoir , tu as mis combien de temps à te préparer ? Et est ce que ce n'est pas trop dur d’être seul , sans profs pour t'aider et te conseiller ?
chadusud

Re: Prépa pour les concours

Message par chadusud »

Bonjour,
Je me demandais également si il fallait mieu faire une prépa ou pas... Apparement ça reste un ressenti personnel !
Vous pensez qu'une prépa "à l'école " est mieu qu'une prépa "en ligne" type éducatel ou autre? quelqu'un a-t-il déjà suivi ce genre de formation via le net?
Cordialement.
lilau31

Petite question...

Message par lilau31 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. et j'ai quelques petites questions.

Voilà, j'ai arrêté mes études en 2009 et je les ai reprises en 2010 en intégrant une classe prépa pour le concours 2011.
Je voulais savoir si cette année de scolarité comptait pour l'inscription en ifsi. Ils écrivent "étudiants en continuité d'études", est-ce qu'en ayant fait cette classe prépa, je suis bien en continuité d'étude?

Merci d'avance pour vos réponses.
ESI 2011-2014
Carcassonne Admise LP
Pau rslt 30/06
Mont de Marsan rslt 30/06
Grenoble Admise LP
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Re: Petite question...

Message par keep-the-smile »

Ben je pense que oui :D
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
belezaamlle
Régulier
Régulier

Re: Petite question...

Message par belezaamlle »

Moi je pense que non =s en tout cas si il sagit de prepa privé (donc payante). La preuve c'est que on est plus désigner comme étudient,par consequent plus de bourses... DOnc je pense que l'on sort du systeme scolaire lorsque l'on rentre en preparation. Mais peu etre que je me trompe. A verifier, je voudrait pas te donner de mauvais conseils =s .

Mais si tu a la reponse je serait curieuse de savoir car je suis dans le même cas !
* Si on arrete de croire,alors il n'y a plus d'avenir *
Répondre