PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Loisel
Habitué
Habitué

Re: Petite question...

Message par Loisel »

appel l ifsi et tu seras^^
Ide depuis 2014
Siaana
VIP
VIP

Re: Prépa pour les concours

Message par Siaana »

Vous pouvez consulter le sujet Quelle prépa par correspondance ? (même si ce n'est pas le thème exact de votre requête) et Prépa par correspondance, efficace ou pas ? :)
Promo 2009-2012
elisa66
Adepte
Adepte

Message par elisa66 »

Perso j'ai fait une prépa car j'ai arrêté mes études il y a 10 ans donc cela m'a bien aidé concernant la méthodologie et les thèmes abordés. De plus j'ai fait 2 stages qui ont conforté mon envie de faire ce métier.
Après c'est vrai que c'est un coût et que si tu peux travailler seul, pourquoi pas. Beaucoup réussissent sans avoir fait de prépa. Tout est une question de motivation et d’organisation.
Mois j'avais 4 h de cours le matin puis je travaillais 3 heures de travail perso l’après midi soit 7 h par jour. Mais mon travail a payé :D
Cependant avec une prépa tu n'es pas certain de réussir, j'en connais qui n'ont pas été reçu et qui vont le retenter. Il y a aussi une part de chance. Et puis c'est un concours et il te faut être "meilleur" que l'autre.
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Re: Quel statut quand on fait une prépa ? Etudiant ?

Message par keep-the-smile »

Oui l'IFSI seras mieux placer que nous pour te répondre, j'ai peut être répondu un peu vite dans mon premier message, je suis désolée :D
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
chadusud

Message par chadusud »

Merci pour vos réponses.
Je pense que pour mon cas faire une prépa serai une bonne chose.
Je ne sais pas si le mieu est d'en faire une sur le net ou en allant vraiment en cours.

J'ai vu la prépa proposée par ce site ( médiformation) ou objectif concours et je trouve cela vraiment interressant car ça permet de travailler à coté. Avons nous quand même des stages à effectuer? L'enseignement est-il aussi bien suivi que la publicité le laisse entendre?

En allant en cours, n'est-il pas plus facile d'avoir une organisation de travail mieu structurée et donc plus utile?

j'ai essayé de me préparer au concours toute seule mais je crois vraiment que cette méthode de travail est encore un peu trop flou pour moi.

Cordialement.
Mindyla
Régulier
Régulier

Prépa au concours infirmier dans un IFSI: quel statut ?

Message par Mindyla »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site.

Je viens d'apprendre il y a quelques jours que je n'ai pas été reçue pour la seconde fois au concours de 1ère année de médecine (maintenant appelé PACES).Je l'ai manqué de justesse car je n'étais pas loin de la moyenne. La nouvelle m'a mise sous le choc car j'ai beaucoup travaillé mais je sentais bien que j'étais "à flux tendu". Je précise que j'ai obtenu un bac scientifique, spécialité physique-chimie, mention assez bien en 2009 à 17 ans. Aujourd'hui, j'en ai 19.

Je voudrais tenter le concours infirmier car j'ai toujours souhaité travailler à l'hôpital (si possible avec des enfants: donc je suis intéressée par le métier de puéricultrice) sachant que j'aime davantage le relationnel (être proche des gens) mais aussi les techniques (je suis assez minutieuse, analyste, investigatrice et on m'a déjà dit que j'avais "des talents de psychologue").

Pour me donner toutes les chances, je vais faire une préparation au concours infirmier dans l' IFSI de ma ville.

Sachant que j'étais étudiante: en faisant cette préparation, aurai-je le statut d'étudiante ?

J'ai utilisé la fonction rechercher et j'ai vu qu'il y avait un forum qui en parlait sur ce site mais hélas sans réponse claire.

Par ailleurs, je remercie ce site car je le trouve bien organisé et j'y ai trouvé de bons conseils. Je sais d'avance que ces 2 années de médecine ne seront pas perdues et j'en ferai un atout le jour de mon oral. Je crois que je n'aurai pas été prête juste après le bac mais maintenant si :clin:

Je compte passer ce concours dans plusieurs villes pour augmenter mes chances.

D'avance merci de votre compréhension et de votre réponse.
CRHU Brest Cavale Blanche: Admise sur LP :D

ESI 2012-2015
Mindyla
Régulier
Régulier

Re: Prépa au concours infirmier dans un IFSI: quel statut ?

Message par Mindyla »

S'il vous plaît, pouvez-vous m'aider ? C'est assez urgent. :roll: :peur: :pleure:
Merci
Mindyla

ESI 2012-2015
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

Même cas que toi : ancien péhun carré ayant fait une prépa IFSI/Greta
tu n'as pas de statut
tu n'es ni étuduant, ni demandeur d'emploi, ni quoi que ce soit !
aux yeux de la société tu n'existes pas :lol:

-> donc pas de bourse, pas d'extention APL... :?

comme tu n'as pas encore 20 ans tu peux éventuellement retrourner sur la sécu de tes parents (je ne suis pas trop sûr à jour sur ce sujet) ça m'érite un tour à la sécu, moi j'étais trop vieux mais j'ai eu le droit à une couverture (pas CMU) sans frais pour une période de 1 an (et maintenant je vais retourner à la sécu étudiante :D donc ne te donne pas de complexes à cause des années de médecine)

par contre tu peux avoir des avantages : dans ma prépa on avait accès aux restaurant du personnel de l'hôpital et au RU aux tarifs étudiant (l'ifsi avait un deal), après on avait un papier comme quoi on était en ''formation'' ou "stagiaire" ce qui apparament était accepté pour avoir le prix étudiant au ciné :clin:
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Mindyla
Régulier
Régulier

Message par Mindyla »

Bonjour Segren, merci pour votre réponse. Ce qui me réconforte est que je ne suis pas seule dans ce cas. :clin: Oui j'ai 19 ans pour l'instant mais quand je commencerai la prépa (13 septembre 2011), j'en aurai 20. Donc je vais me renseigner à la sécu.

ESI 2012-2015
chadusud

Re: Avis sur Prépa Croix Rouge

Message par chadusud »

Bonjour,
Je serai interressée pour suivre la prépa proposée par la CRF mais j'aurai quelques questions.

Tout d'abord, est-ce-que le coût en vaut la peine? Les personnes formées par cette prépa ont elles été satisfaites?
Est-ce-que cette prépa nous engage, de quelconque manière, avec la CRF?
Pouvons nous faire des stages "prévus" par l'organisme?
Pouvons nous connaitre le pourcentage de réussite de cette année?

Je suis sur Montpellier, j'ai entendue parler de la prépa de la CRF de Grabels, j'essaye de les joindre mais j'aurai souhaité avoir quelques cartes en main avant.

Cordialement.
lilau31

Re: Quel statut quand on fait une prépa ? Etudiant ?

Message par lilau31 »

Bonjour,
j'ai appelé l'ifsi ce matin pour ma question de continuité d'étude et il m'a été répondu que vu que j'avais arrêté mes études 1 an ben j'étais plus considérée comme en poursuite d'étude. Donc je vais devoir payer 6100€ chaque année pour mon école!

Je sais même pas si, en m'inscrivant au pole emploi maintenant, ils pourraient prendre en charge ma formation; vu que j'ai travaillé en plus de la prépa...
Vous en pensez quoi?

Merci pour vos réponses!
ESI 2011-2014
Carcassonne Admise LP
Pau rslt 30/06
Mont de Marsan rslt 30/06
Grenoble Admise LP
Audrey11

Re: Prépa concours infirmier

Message par Audrey11 »

Coucou , j'aimerais savoir si après une préparation par le Cned , si l'on obtient le concours , l’école d’infirmière est payante ou bien si nous payons seulement les frais d'inscription , car j'ai entendu dire que cela coûtait 2000 euros l'année . Merci .
miss mimi

Message par miss mimi »

coucou, je me permet de venir demander quelques conseils....a la rentrée de septembre je commence une prepa a Lyon c "espace forma", est-ce que quelqu'un connait et j'aimerai avoir vos ressentis si vous avez fais une prepa, comment cela c passé et est-ce vraiment un plus pour le concours...je suis un peu perdu la j'avoue :roll: merci d'avance... :clin:
Siaana
VIP
VIP

Re: Avis sur Prépa Croix Rouge

Message par Siaana »

Tu peux aussi consulter Préparation sur Montpellier :clin:
Promo 2009-2012
koomasterX

Message par koomasterX »

Salut à tous,
J'ai lu vos commentaires et j'ai juste une chose à dire, les prépas ne sont pas du tout nécessaire ! (Ce sont juste des personnes qui se font de l'argent sur votre dos)
Voila j'ai 19 ans et réussit l'unique concours que j'ai passer et finis 4éme sur LP.
Pour ceux qui sortent du BAC pas de soucis l'épreuve de culture G c'est comme une épreuve de français et les tests psycho c'est de la logique quelques entraînements suffisent.
Pour ma part je vous conseille de réviser à l'aide d'annales (voir sur amazone) cela sera plus efficace et plus rentable !
Et juste pour info à l'oral ceux qui ont fais une prépa sont souvent pénalisé pourquoi ... c'est la question.
4 éme LP Montereau
ESI 2011/2014
Répondre