Concours Aix en Provence

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Re: Concours CRF Aix en Provence

Message par Stefany13 »

pauline-13 a écrit :
Stefany13 a écrit :
pauline-13 a écrit :Effectivement cette année la croix rouge doit ouvrir un IFSI à Aix en Provence mais tout n'est pas encore sûr nous ont ils dit lors de l'écrit (alors qu'on s'était inscrit ...).

Effectivement ils ne savent pas si les cours pourront avoir lieu à Aix, faute d'une autorisation, au pire les élèves seront rattachés à l'école de Marseille.

Mon oral à la croix rouge d'Aix est ce lundi, je croise les doigts !
Hello je te souhaite bon courage et viens nous raconter :!: :clin:

Merci :)
Alors le sujet de l'oral était " les photos chocs sur les paquets de cigarettes : quel impact sur la consommation ?"
Merci pour ton témoignage et en espérant que tout soit ok pour toi :clin:
J'étais contente de tomber sur ce sujet, j'avais des choses à dire!

Ensuite on m'a posé beaucoup de questions "tordues" sur le sujet qui m'ont un peu déstabilisée mais au fur et à mesure de l'entretien ça allait mieux. Au début la psychologue du jury ne me regardait pas, elle faisait comme si elle ne m'écoutait pas!^^
Sinon ils m'ont demandé : mes motivations, quels sont les supérieurs hiérarchiques d'une infirmière, quels sont les rôles d'une infirmière ?
Quelques questions en fonction de mes réponses et je ne me rappelle que de ça!

Voilà,
Bon courage à tous !
Esi 1ère année
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

Pauline ma réponse est dans ton message :!: biz
Esi 1ère année
pauline-13
Adepte
Adepte

Message par pauline-13 »

Stefany13 a écrit :Pauline ma réponse est dans ton message :!: biz

C'est gentil :)
Jeune diplômée
Flo-13
Forcené
Forcené

Re: Concours Aix en Provence

Message par Flo-13 »

J'ai passé l'oral ce matin et voici le sujet que nous avons eu (5 à passer en même temps) :
"Prendre en charge une personne, c'est bien.
La prendre en considération, c'est mieux.
Qu'en pensez vous ?"

Une amie qui est passée hier a eu le sujet suivant :
"Le respect et l'estime de l'autre commencent par le respect et l'estime de soi"

Beaucoup de sujets philo, ils aiment bien ça j'ai l'impression !
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

Flo-13 a écrit :J'ai passé l'oral ce matin et voici le sujet que nous avons eu (5 à passer en même temps) :
"Prendre en charge une personne, c'est bien.
Qu'en pensez vous ?"

Une amie qui est passée hier a eu le sujet suivant :
"Le respect et l'estime de l'autre commencent par le respect et l'estime de soi"

Beaucoup de sujets philo, ils aiment bien ça j'ai l'impression !
Alors tu étais avec quel jury?ça c bien passe?
Esi 1ère année
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Je te remets ce que j'ai posté dans le sujet "venez raconter votre oral" ;)

Préparation de 10 minutes dans une salle avec 4 autres personnes, on a tous le même sujet. Un homme vient me chercher et comme la dame qui nous surveillait n'arrivait pas à prononcer mon nom je lui dis et il me dit "ben moi je l'avais prononcé correctement" ^^ je lui réponds que c'est pas donné à tout le monde (j'ai un nom trèèès compliqué xD ) et il me dit "Il suffit de savoir lire vous savez" avec un sourire, très sympa déjà !

Jury composé de deux femmes (une psy et une cadre dans un établissement pour personne agées dépendantes) et un homme (formateur à l'ifsi), assez agréables tous les 3, ils ont tous posé des questions, aucun n'a fait comme si je ne l'interressait pas donc c'était déjà ça ^^
Ils se présentent tour à tour puis me disent d'enchainer directement sur mon exposé.
Exposé sur "Prendre en charge un personne, c'est bien. La prendre en considération, c'est mieux. Qu'en pensez vous ?" . J'ai fait un plan en 2 parties avec :
I.Prendre en charge une personne (soin, s'occuper de la maladie, de soigner) II.Considérer qqn (qqn qui a des envies, qui éprouve des sentiments etc)
A la fin de l'exposé, le formateur me dit "Vous voulez boire de l'eau" (je devais donc avoir l'air stressée)
S'en suivent des questions à propos du sujet :
-Peut on prendre une personne en charge sans la prendre en considération ?
-Comment communiquer avec une personne qui ne veut pas parler ou qui ne vous comprend pas ?

Je réponds que grâce à des paroles rassurantes (pour un enfant par exemple), par des gestes ou encore le regard on pouvait communiquer (les 2 femmes font oui de la tête et le formateur me dit "Vous essayez de communiquer avec nous par le regard là!")
D'autres questions dont je ne me souviens plus à propos du sujet.

Puis ils me demandent de me présenter, classique, je parle de mon bac S, de mon année de médecine, du fait que je suis bénévole dans une association etc. J'ai eu droit à un festival de questions :
Vous dites que les cours à la fac ont été différents de ce à quoi vous vous attendiez, mais on sait que la première année ce n'est pas de la médecine (sur un air gentil tout de même, un peu recherche de la petite bêbête)
Qu'est ce qu'une infirmière ?
Qu'est ce que vous craignez dans le métier ?
Avez vous fait des stages ?
Qu'est ce que votre expérience dans l'association vous apporte ?
Vous sentez vous capable de tenir physiquement et psychologiquement ? (Blablabla mon année de médecine pour le côté psy et je suis endurante physiquement même si je ne suis pas pleine de muscles ^^)
Vous êtes sportive ?
Vos 2 colocataires ne souhaitent pas continuer la colocation sans vous, que leur avez vous apporté ?
Si vous avez votre année de médecine, vous faites quoi ?
Avez vous fait une prépa ?
Vous avez présenté d'autres concours ?
d'autres questions (2 ou 3) mais j'ai oublié la tournure, j'édite si je les retrouve
Et puis le formateur me dit "on va vous laisser conclure" (Blablabla je suis motivée, je m'implique dans ce que je fais) , je conclus donc et il m'invite à me lever, ce que je fais et au moment de passer la porte il me dit "Vous conduisez?"

Assez agréable, même si il y a eu quelques blancs que j'essayais de combler en rajoutant des trucs à mes réponses ^^ . J'espère les avoir convaincu, même si je n'ai pas eu de question sur le déroulement de la formation (j'ai glissé une partie avec le fait que les cours théoriques et les stages occupaient chacun la moitié de la formation. Enfin bref, j'espère les avoir convaincus !!!!!!!!!!!!
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

Felicitations a toi Flo et maintenant ya plus k :clin: a bientot
Esi 1ère année
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Oral du 8/06/11 à Aix-en-Provence

Prendre en charge une personne, c'est bien.
Qu'en pensez-vous ?
...
INTRO.) Déf. prise en considération : Voir la personne dans son ensemble, avec son passé, son vécu. Ne pas se fier à l'apparence.

DEV.) Prise en soins de l'individu dans son intégralité :
- physique
- mental
- social
Lié au respect : Notion de civilité impliquant de prodiguer des "attentions" aux autres : dire bonjour, prendre le temps si possible de discuter un peu, politesse.
--> Contact humain, relationnel : outils de l'infirmier.

CONCLUSION) L'infirmier est amené dans le cadre de ses fonctions à voir de nombreuses personnes, toutes différentes. Aussi, à lui d'exercer son métier du mieux qu'il puisse en faisant attention à son patient. Parfois des petits gestes suffisent, et cela influe beaucoup sur le bien-être social et la santé mentale du patient.

Sujet que j'ai apprécié. Jury composé d'une cadre formatrice à l'IFSI d'Aix, d'un cadre de santé du SIHPA, et d'une psychologue de Salon-de-Provence (si je me souviens bien).

Petit bureau, ambiance conviviale, j'étais le dernier candidat de la matinée. J'ai pas mal brodé autour du brouillon.

Questions : sur mon parcours, mon âge, mes passions, donnant lieu à une scène cocasse : Je dis le foot, le mec me demande "Montpellier ou Marseille", je répond "l'OM bien sûr", et la psy me dit : "Vous avez préparé la question ?". D'ailleurs dernière question que me pose le jury, le mec me dit : "Didier Deschamps a prolongé de 2 ans à l'OM, ça vous évoque quoi ?" Donc ambiance assez détendue.

J'ai réussi à caser les stages, la Fac, la prépa, ma remise en question à la suite du concours de l'an dernier. J'ai eu droit à quelques questions, sur le financement, les études, si j'étais soutenu par mes parents. Et quel était mon IFSI "prioritaire"
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

On a du passer en même temps ^^, t'étais à 10h45 ?

J'ai pas dit exactement la même chose que toi pour l'exposé mais ça se recoupe, j'espère que tu as bien senti l'entretien, j'ai l'impression que les jurys étaient dans leur "bon" jour aujourd'hui ^^, j'espère que ce sera que du bon pour nous :)
ESI 2011-2014
mary84

Message par mary84 »

Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrai regarder pour moi les resultats d'Aix en Provence je ne sais pas si on peu les voir sur internet.Je vous donnerai mon nom en message privee .merci beaucoup
pauline-13
Adepte
Adepte

Message par pauline-13 »

mary84 a écrit :Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrai regarder pour moi les resultats d'Aix en Provence je ne sais pas si on peu les voir sur internet.Je vous donnerai mon nom en message privee .merci beaucoup

Non on ne peut hélas les voir sur internet, je m'y déplace donc demain, je peux regarder pour toi sans problème! :)

Donne moi les infos nécessaires en MP
Jeune diplômée
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

pauline-13 a écrit :

Non on ne peut hélas les voir sur internet, je m'y déplace donc demain, je peux regarder pour toi sans problème! :)

Hello les résultats sont a Aix ou a Marseille :?:
Esi 1ère année
pauline-13
Adepte
Adepte

Message par pauline-13 »

Stefany13 a écrit :
pauline-13 a écrit :

Hello les résultats sont a Aix ou a Marseille :?:

Si tu t'es inscrite à Aix alors ils sont à Aix!
Jeune diplômée
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

Ok merci pauline :clin:
Esi 1ère année
mary84

Message par mary84 »

Salut

Les resultats de Aix en Provence sont melanger a Marseille ou pas????
Je suis 33 sur liste complémentaire sela signifie donc que 32 candidat que de Aix doivent se desister?????c 'est bien ca??? MERCI BEAUCOUP
Répondre