ECHEC au concours et après?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Re: Echec : que faire ? Comment le gérer ?
Lily69, sache que je te comprends à 1000% car j'ai ressentie exactement la même chose. Tu vois tous le monde autours de toi réussir, et tu te demandes ce que tu as pu faire de mal pour ne pas avoir ce mérite la. Tu ne peux t'empêcher d'envier quelque part la réussite et de dire :"comme j'aimerais moi aussi mettre admise en LP, pourquoi ce sont les autres et pas moi....?".... Tu ne peux t'empêcher de te dire que c'est proprement injuste parce que toi aussi tu as toute les qualités!!!!!!!!!
Mais dis toi que si la chance n'a pas frappé à ta porte maintenant, elle fera très certainement un détour par chez toi! Moi je n'ai pas connue ce bonheur l'année passé, et pourtant je me suis investis... Cette année elle a décidé de venir à moi.
Tu ne dois pas te dire que tu n'es pas faite pour ça ou d'autres bêtises du genre parce que je suppose qu'avant de te lancer dans cette aventure, tu as analysé chaque détail et fais le tour de la question à de nombreuses reprises? Alors tu es faites pour ce métier mais à chacun son rythme. ^^. Cette année ça a été pour d'aures et ce sera pour toi la prochaine fois! Tôt au tard tu y arriveras!!!!!!!
Mais dis toi que si la chance n'a pas frappé à ta porte maintenant, elle fera très certainement un détour par chez toi! Moi je n'ai pas connue ce bonheur l'année passé, et pourtant je me suis investis... Cette année elle a décidé de venir à moi.
Tu ne dois pas te dire que tu n'es pas faite pour ça ou d'autres bêtises du genre parce que je suppose qu'avant de te lancer dans cette aventure, tu as analysé chaque détail et fais le tour de la question à de nombreuses reprises? Alors tu es faites pour ce métier mais à chacun son rythme. ^^. Cette année ça a été pour d'aures et ce sera pour toi la prochaine fois! Tôt au tard tu y arriveras!!!!!!!
Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
merci les filles c'est gentil (maryfeb25th, keep-the-smile et rosedesiles) c'est meme pas de la jalousie c'est juste que ca fait mal de voir qu'on a pas été reçue alors qu'on a fait beaucoup d'efforts pour y arriver ...
enfin tampis, je recommencerai l'année prochaine...
bonnes vacances a vous et aux autres
bizzzzz
enfin tampis, je recommencerai l'année prochaine...
bonnes vacances a vous et aux autres

ASD
dure dure

Re: dure dure
Tu sais moi j'en ai passé 14 des concours en comptant ceux de l'année dernière, il ne faut pas baisser les bras c'est tout ne t'inquiete pas tu vas y arriver, retente en septembre et prépare bien tes oraux, tes motivations et ta culture G, les infos, lire le journal etc... etre au courant de ce qui se passe dans le monde est toujours très bien dans un orallily0384 a écrit :decu ,plus que decu ,je n'arrive pas a decrocher ce concours ,c'est la quatrieme fois,et je suis aide soignante ,et ou je l' ai passer cette année pas de liste d'attente ,que faire ,je perds mes moyens devant la feuille ,,,que faire a,allez en belgique??? qu'en pensez vous??

J'ai eu une école aujourd'hui et c'est mon 9eme concours, je n'ai jamais baissé les bras et j'ai eu la chance d'avoir mes parents qui m'ont beaucoup beaucoup aidé. =) Il faut des personnes qui te soutiennent aussi.
voila ne perd pas espoir !
ESI a l'Ifsi de Saverne Fev 2012/2015 !
lily0384 a écrit :decu ,plus que decu ,je n'arrive pas a decrocher ce concours ,c'est la quatrieme fois,et je suis aide soignante ,et ou je l' ai passer cette année pas de liste d'attente ,que faire ,je perds mes moyens devant la feuille ,,,que faire a,allez en belgique??? qu'en pensez vous??
bonjour
ce n'est pas parce que tu es AS que le concours est plus facile .
Au contraire il y a tellement d' AS qu'il faut se battre pour avoir une note au top un 15/30 c'est la LC et encore .
Alors ne te décourage pas bat toi révise lire le journal pour te tenir au courant de ce qui se passe dans le monde oui mais ne te focalise pas la dessus les AS n'ont pas d'oral par contre revoir les soins AS car le concours AS est basé sur 3 cas concrets oui revoir les maths aussi .
en tant qu' AS pour revoir les soins je te conseillerais les "fiches de soins pour l'aide-soignant" la règle d' ORR nouveau référentiel de chez masson .
voilà bon courage

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
miss02 a écrit :Tu sais moi j'en ai passé 14 des concours en comptant ceux de l'année dernière, il ne faut pas baisser les bras c'est tout ne t'inquiete pas tu vas y arriver, retente en septembre et prépare bien tes oraux, tes motivations et ta culture G, les infos, lire le journal etc... etre au courant de ce qui se passe dans le monde est toujours très bien dans un orallily0384 a écrit :decu ,plus que decu ,je n'arrive pas a decrocher ce concours ,c'est la quatrieme fois,et je suis aide soignante ,et ou je l' ai passer cette année pas de liste d'attente ,que faire ,je perds mes moyens devant la feuille ,,,que faire a,allez en belgique??? qu'en pensez vous??
.
J'ai eu une école aujourd'hui et c'est mon 9eme concours, je n'ai jamais baissé les bras et j'ai eu la chance d'avoir mes parents qui m'ont beaucoup beaucoup aidé. =) Il faut des personnes qui te soutiennent aussi.
bonjour
les AS n'ont pas d'oral

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
il y a toujours des oraux !!rubis226 a écrit :miss02 a écrit :Tu sais moi j'en ai passé 14 des concours en comptant ceux de l'année dernière, il ne faut pas baisser les bras c'est tout ne t'inquiete pas tu vas y arriver, retente en septembre et prépare bien tes oraux, tes motivations et ta culture G, les infos, lire le journal etc... etre au courant de ce qui se passe dans le monde est toujours très bien dans un orallily0384 a écrit :decu ,plus que decu ,je n'arrive pas a decrocher ce concours ,c'est la quatrieme fois,et je suis aide soignante ,et ou je l' ai passer cette année pas de liste d'attente ,que faire ,je perds mes moyens devant la feuille ,,,que faire a,allez en belgique??? qu'en pensez vous??
.
bonjour
les AS n'ont pas d'oral![]()
non pas pour le concours des as ayant 3 ans de pratique , il n'y a qu un ecrit
IDE 2014
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Oui, les AS n'ont plus les oraux à passer. Avant oui mais plus maintenant (enfin, il me semble).
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Stage S1 : long séjour en gériatrie
je connais des AS et elles ont due passer les oraux..cristalia-cinderella a écrit :Oui, les AS n'ont plus les oraux à passer. Avant oui mais plus maintenant (enfin, il me semble).
miss02 a écrit :je connais des AS et elles ont due passer les oraux..cristalia-cinderella a écrit :Oui, les AS n'ont plus les oraux à passer. Avant oui mais plus maintenant (enfin, il me semble).
Elles ont surement passé le concours des bacheliers si elles avaient leur BAC
les AS passant le concours réservé aux AS n'ont pas d'oral on est plusieurs à te le dire tu peux nous croire

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
d'accord d'accord
Bonjour,
J'étais dans cette situation d'échec il a un an tout pile et c'est vrai que c'est pas évident du tout. Notre égo en prend un coup (parce qu'on se dit qu'on a pas été bon pour réussir) et puis ça démoralise énormément (surtout quand t'es plutôt bonne élève, que tout ton entourage est persuadé que tu vas réussir et que tu échoue)...
En ce qui me concerne, après les résultats du concours, j'ai bosser tout l'été, ce qui m'a permis de ne pas trop y penser. Il s'est trouvé que dans le centre de loisirs où je travaillais, une collègue passait des concours assez sélectifs (éduc spé je crois), on a donc beaucoup parlé de la prépa où elle étais (qui préparait également au concours d'entrée à l'ifsi). Je me suis renseigné sur la formation et j'ai décidé de m'y inscrire (en plein milieu de l'été). En parallèle de la prépa, j'ai cherché un job dans le milieu médical (que j'ai trouvé assez rapidement). C'est un emploi de standardiste et hôtesse d'accueil de week-end dans une clinique, le job étudiant de rêve (dans ma classe beaucoup travaillait en tant qu'ASH et apparemment c'est vraiment une bonne expérience à avoir). J'ai également fais du baby-siting et donné des cours de soutien de maths à une collégienne. Au final mon emploi du temps était très très rempli mais l'année s'est bien passée et tout ce que j'ai fais m'a servi pour le concours. J'ai également recherché des stages pour agrandir mes connaissances sur le métier et j'en ai trouvé 2 (en libéral et avec une infirmière scolaire). Grâce à tout ça, j'ai réussi les 4 concours que j'ai passé cette année et haut la main en plus (l'année dernière j'avais eu 11 aux écrits et 7 à l'oral).
Moralité: tout n'est pas perdu pour vous. Cherchez ce qui vous permettrai de mettre le maximum de chances de votre coté, donnez vous les moyens de rebondir sur cet échec et ce sera bon pour l'année qui suit.
Bon courage à tous et surtout gardez espoir !
Ludivine.
J'étais dans cette situation d'échec il a un an tout pile et c'est vrai que c'est pas évident du tout. Notre égo en prend un coup (parce qu'on se dit qu'on a pas été bon pour réussir) et puis ça démoralise énormément (surtout quand t'es plutôt bonne élève, que tout ton entourage est persuadé que tu vas réussir et que tu échoue)...
En ce qui me concerne, après les résultats du concours, j'ai bosser tout l'été, ce qui m'a permis de ne pas trop y penser. Il s'est trouvé que dans le centre de loisirs où je travaillais, une collègue passait des concours assez sélectifs (éduc spé je crois), on a donc beaucoup parlé de la prépa où elle étais (qui préparait également au concours d'entrée à l'ifsi). Je me suis renseigné sur la formation et j'ai décidé de m'y inscrire (en plein milieu de l'été). En parallèle de la prépa, j'ai cherché un job dans le milieu médical (que j'ai trouvé assez rapidement). C'est un emploi de standardiste et hôtesse d'accueil de week-end dans une clinique, le job étudiant de rêve (dans ma classe beaucoup travaillait en tant qu'ASH et apparemment c'est vraiment une bonne expérience à avoir). J'ai également fais du baby-siting et donné des cours de soutien de maths à une collégienne. Au final mon emploi du temps était très très rempli mais l'année s'est bien passée et tout ce que j'ai fais m'a servi pour le concours. J'ai également recherché des stages pour agrandir mes connaissances sur le métier et j'en ai trouvé 2 (en libéral et avec une infirmière scolaire). Grâce à tout ça, j'ai réussi les 4 concours que j'ai passé cette année et haut la main en plus (l'année dernière j'avais eu 11 aux écrits et 7 à l'oral).
Moralité: tout n'est pas perdu pour vous. Cherchez ce qui vous permettrai de mettre le maximum de chances de votre coté, donnez vous les moyens de rebondir sur cet échec et ce sera bon pour l'année qui suit.
Bon courage à tous et surtout gardez espoir !
Ludivine.
ESI 2011-2014 Rennes CHGR
Bientôt le DE...
Bientôt le DE...

NE BAISSEZ PAS LES BRAS ! j'étais dans cette même situation d'échec, mais je n'ai jamais baisser les bras !
-
Alors voilà, suite de ma petite histoire d'échec à l'oral...
j'ai demandé un rdv à l'ifsi, lundi dernier, j'attends toujours
et j'ai pu rencontrer un cadre qui a fait passer les tests dans ce même ifsi, la veille.
Au bout de 3 minutes, elle m'a dit, je sais pourquoi.... "trop d'assurance"...
Elle m'a dit que 8 à l'oral, c'était pour écarter le candidat, mais que ça signifiait que le contenu était OK... En fait on se base sur un 1er ressenti, et la note est ensuite vient simplement l'impression générale laissée aux examinateurs.
A 38 ans, je trouve ça un peu fort, heureusement que j'ai un peu d'assurance, mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas flexible. Bref, ça m'a fichu encore + les boules. J'attends tout de même de voir mes appréciations à l'oral...
le côté +, c'est que cette cadre m'a gentiment proposer de me faire passer des oraux blancs... donc on verra pour l'an prochain, je retenterai surement... une dernière fois...
j'ai demandé un rdv à l'ifsi, lundi dernier, j'attends toujours

et j'ai pu rencontrer un cadre qui a fait passer les tests dans ce même ifsi, la veille.
Au bout de 3 minutes, elle m'a dit, je sais pourquoi.... "trop d'assurance"...
Elle m'a dit que 8 à l'oral, c'était pour écarter le candidat, mais que ça signifiait que le contenu était OK... En fait on se base sur un 1er ressenti, et la note est ensuite vient simplement l'impression générale laissée aux examinateurs.
A 38 ans, je trouve ça un peu fort, heureusement que j'ai un peu d'assurance, mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas flexible. Bref, ça m'a fichu encore + les boules. J'attends tout de même de voir mes appréciations à l'oral...
le côté +, c'est que cette cadre m'a gentiment proposer de me faire passer des oraux blancs... donc on verra pour l'an prochain, je retenterai surement... une dernière fois...