IFSI Antoine béclère de Clamart
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
- Morganedu78
Re: IFSI Antoine béclère de Clamart
de elisa66 le 30 Juin 2011 22:50
Merci de ta réponse
Sinon personne pour nous donner des infos sur Antoine Beclére (repas,horaires des cours, intégration,stages, vacances....)
Alors je suis allée voir sur un site et voila ce que j'ai pu avoir comme infos:
Accès école:
le stationnement est parfois difficile car il faut se garer dans les rues adjacentes à l'hôpital. il y a un parking mais il est réservé au personnel de l'hôpital et de l'IFSI. Parmi les étudiants il y a seulement les promotions professionnelles AP-HP qui peuvent en profiter.
Il faut arriver tôt si on veut être garé près de l'IFSI.
moyens de transports:
seul accès par les bus : 190, 189, 390, 295, 195 et 475. en venant de Paris on peut arriver soit par le métro 13(arrêt chatillon-montrouge) puis le bus 295 ou 195, soit par le métro 12 (arrêt mairie d'Issy) puis le bus 190, soit par le train de banlieue (arrêt Clamart) puis le bus 189
Les structures de l'IFSI:
l'IFSI est sur un seul étage. Il comporte deux grandes salles d'environ 90-100 places (une qui ressemble à un amphi mais plat!!) et 3 petites salles de 20 à 30 personnes.
Sinon il y a deux salles de TP, une bibliothèque et deux salles de repos (une avec des poufs et une avec distributeur de café, confiseries, tables et bancs, un bar, des fours micro-ondes et frigo et une table de ping-pong.
Sinon on a parfois des cours dans l'amphi de la fac de médecine dans l'hôpital.
Particularités de l'IFSI:
Existe-il des possibilités de préparations aux concours dans cet établissement?
Non
Existe-il une bibliothèque et un Restaurant Universitaire (ou une cantine) à proximité?
On a accés à la bibliothèque de l'IFSI (ouverte seulement le midi 2 ou 3 fois par semaine ... mais il y a pas mal de livres), ainsi qu'à la bibliothèque de la fac de médecine qui se trouve dans l'hôpital.
Pour la restauration, on a accès au self de l'hôpital et il y a une "Croissanterie" égalemetn dans l'hôpital.
Self de l'hôpital : Il faut acheter les tickets le mardi ou le vendredi (2.10€ le ticket il me semble). C'est plutôt bon pour le prix.
Croissanterie : vraiment bon mais assez cher.
Micro ondes et tables dans le hall de l'IFSI.
Existe-il une résidence universitaire?
Non
Centres de soins de proximité:
pour ce qui est des services dans l'hôpital : urgences adultes et pédiatriques; bloc opératoire chirurgical, gynécologique et orthopédique; consultations pédiatriques; service d'orthopédie; de médecine interne; cardio; pneumo; chir viscéral; USIC; réa pneumo; pédiatrie générale; néonatologie, mère-enfant; réa néonat; service pour les personnes agées (j'arrive plus à me rappeler le nom), maternité de niveau 3 avec bloc obstétrical, suites de couches, unité kangourou, GHR(grossesse à haut risque), service de procréation médicalement assistée.
sinon pour les autres lieux de soins où l'on peut être amené à aller c'est très varié!!! il y a une clinique chir tout près de l'hôpital.
L'hôpital étant assez isolé, les autres ne sont pas très très proches : hôpital Marie Lannelongue (chir cardiaque adulte et enfant+++), hôpital militaire Percy (assez rare)...
Pour les services de l'hôpital à rajouter aux infos déjà présentes : l'unité de gériatrie s'appelle UGA (Unité de Gériatrie Aigue).
Pour les autres endroits :
92 : Antony, Boulogne, Issy, Percy
78 : la Verrière, Plaisir ...
C'est sur le site touslesifsi. Je ne sais pas quand date les infos
Voilaa
ESI 2011-2014 à Antoine Beclère (AP-HP)
- Morganedu78
Voici un témoignage que j'ai trouvée:
- Dans quel état sont les locaux/établissements?
IFSI : Un amphi tout neuf mais tout plat ... c'est pas super ! Une autre grande salle plus confortable. Micro et vidéo projecteur dans les 2 salles. Les salles de TP sont assez ancienne mais on a du bon matériel pour les TP.
Hôpital : il est entrain d'être refait donc les anciens services sont vraiment vieux (la peinture qui tombe...) mais les nouveaux sont très très modernes !!! Nouveax services : Gériatrie, Hépato Gastro ... et une nouvelle réa néo nat va ouvrir dans quelques mois ...
- Avez vous suffisamment de matériel?
Oui, même si le micro n'est pas toujours au top !
- Quelles qualités a l'IFSI selon vous?
- centre hospitalier renommé surtout en gynéo, obstétrique et pédiatrie.
- IFSI dans l'hôpital avec des vestiaires
- accès au self de l'hôpital
- Combien d'étudiants dans votre promo (1A, 2A, 3A)?
1A = 100
2A = 80
3A = 60
- Doit on craindre le bizutage?
Non
- Les profs et personnels soignants qui vous encadre, sont ils à votre écoute?
Ca dépend, certains oui d'autres pas du tout
- Comment s'organisent vos cours (emplois du temps), vos stages?
Cours : emploi du temps 1 ou 2 semaines à l'avance. Horaires : 9h à 16h30 ou 17h avec 1h à 2h pour manger. Journée typique : 9h-12h30 et 14h-17h. On commence rarement à 8h30 et on fini très rarement à 18h.
Stages : les horaires sont variables en dehors de Béclère donc je ne vais donner les horaires de stages que pour Béclère.
Matin : 7h-14h ou 14h30
Après Midi : 13h30-20h ou 14h-21h
Nuit : 21h-7h
- Combien de périodes de vacances avez vous dans une année d'étude?Sont elles longues?
Noel et Paques : 2 semaines.
Eté : 5 semaines en juillet ou Aout.
- Est il possible de travaillez l'été ou pendant les études à l'hopital ou ailleurs?
Oui, ils prennent des aides soignantes à Béclère et dans les cliniques des alentours dès que l'on est en 2ème année. On peut choisir les jours de garde, l'horaire et le service.
- Existent ils des associations, étudiantes ou non?
* quels en sont leurs objectifs?
animation des promos, soirées...
* Sont elles payantes?
Non
- Quels conseils donneriez vous aux futurs(es) étudiants(es)?
Les formateurs sont exigeants et c'est une bonne école, généralement le taux de réussite au diplome est assez élevé donc ça vaut la peine de se battre !!
- Dans quel état sont les locaux/établissements?
IFSI : Un amphi tout neuf mais tout plat ... c'est pas super ! Une autre grande salle plus confortable. Micro et vidéo projecteur dans les 2 salles. Les salles de TP sont assez ancienne mais on a du bon matériel pour les TP.
Hôpital : il est entrain d'être refait donc les anciens services sont vraiment vieux (la peinture qui tombe...) mais les nouveaux sont très très modernes !!! Nouveax services : Gériatrie, Hépato Gastro ... et une nouvelle réa néo nat va ouvrir dans quelques mois ...
- Avez vous suffisamment de matériel?
Oui, même si le micro n'est pas toujours au top !
- Quelles qualités a l'IFSI selon vous?
- centre hospitalier renommé surtout en gynéo, obstétrique et pédiatrie.
- IFSI dans l'hôpital avec des vestiaires
- accès au self de l'hôpital
- Combien d'étudiants dans votre promo (1A, 2A, 3A)?
1A = 100
2A = 80
3A = 60
- Doit on craindre le bizutage?
Non
- Les profs et personnels soignants qui vous encadre, sont ils à votre écoute?
Ca dépend, certains oui d'autres pas du tout
- Comment s'organisent vos cours (emplois du temps), vos stages?
Cours : emploi du temps 1 ou 2 semaines à l'avance. Horaires : 9h à 16h30 ou 17h avec 1h à 2h pour manger. Journée typique : 9h-12h30 et 14h-17h. On commence rarement à 8h30 et on fini très rarement à 18h.
Stages : les horaires sont variables en dehors de Béclère donc je ne vais donner les horaires de stages que pour Béclère.
Matin : 7h-14h ou 14h30
Après Midi : 13h30-20h ou 14h-21h
Nuit : 21h-7h
- Combien de périodes de vacances avez vous dans une année d'étude?Sont elles longues?
Noel et Paques : 2 semaines.
Eté : 5 semaines en juillet ou Aout.
- Est il possible de travaillez l'été ou pendant les études à l'hopital ou ailleurs?
Oui, ils prennent des aides soignantes à Béclère et dans les cliniques des alentours dès que l'on est en 2ème année. On peut choisir les jours de garde, l'horaire et le service.
- Existent ils des associations, étudiantes ou non?
* quels en sont leurs objectifs?
animation des promos, soirées...
* Sont elles payantes?
Non
- Quels conseils donneriez vous aux futurs(es) étudiants(es)?
Les formateurs sont exigeants et c'est une bonne école, généralement le taux de réussite au diplome est assez élevé donc ça vaut la peine de se battre !!
ESI 2011-2014 à Antoine Beclère (AP-HP)
Merci pour ces infos Morganedu78
Si des étudiants en 3e année ou autres laissent des apparts ou des colocations, je suis preneuse donc merci d'avance pour me contacter !

Si des étudiants en 3e année ou autres laissent des apparts ou des colocations, je suis preneuse donc merci d'avance pour me contacter !
-
slt a tous, je suis nouvele sur ce forum, j'ai passer le concour aide soignante et je suis pris, j'aimerai savoir comment se passe la rentrr, pr les tenus ainsi pour les horaires, ossi komment est l'ambiance, kommen sont les profs, si c'est une bonne ifsi ou pa
merci de me repondre , pour moi c tres impotant
merci de me repondre , pour moi c tres impotant
Bienvenue à toi uroviva99
Quelques posts plus haut tu trouveras quelques infos sur l'IFSI.
Sinon j'espére que la promo 2011/2014 sera sympa et qu'il y aura une bonne ambiance, j'ai hâte d'y être sauf que pour l'instant je profite des vacances !!!!

Quelques posts plus haut tu trouveras quelques infos sur l'IFSI.
Sinon j'espére que la promo 2011/2014 sera sympa et qu'il y aura une bonne ambiance, j'ai hâte d'y être sauf que pour l'instant je profite des vacances !!!!
coucou les filles, je vais égalément a Antoine Béclère a la rentrée =) j'ai hate!
merci pour les infos morganedu78!
merci pour les infos morganedu78!
ESI à Antoine Béclère 2011/2014 =D 1er stage : SSIAD, 2eme stage : SSR
3eme stage = cardio 4eme stage = chir gynéco.
3eme stage = cardio 4eme stage = chir gynéco.
- Thide85
- Habitué
Salut à tous!!!
Je ferais partie de la promo 2011-2014 à Béclère.
Avez-vous une idée de logement? Je sens que ça va être la galère!!!!
Y a-t-il des 3ème année qui quitte des logements???
ESI 2011 - 2014 à l'IFSI Antoine Béclère (AP-HP)
Coucou tout le monde,
Désolé de ne pas répondre plus tôt mais c'est vrai que ce forum est un peu désert !
Pour ma part je rentre en 3ème année à Béclère (Promo 2009-2012), donc je vais pouvoir vous donner un peu d'info.
Tout d'abord concernant les formateurs:C'est comme partout, il y en a avec qui ont s'entend et d'autre avec qui on s'entend moins.
Certe ils sont exigeants dans l'ensemble mais assure un suivi important des élèves, (même s'ils ont encore un peu de mal avec nous, 1ère année de la réforme).
Pour les stages:
C'est rare que les stages soit à 2h de chez vous, en général ils font plutot attention à ca.
L'avantage d'être à Béclère c'est la diversité de stages que l'on peut avoir.
Comme vous entendrez toute votre formation: VOUS ETES MAITRE DE VOTRE FORMATION. Alors négociez vos stage.
L'Ifsi: C'est une petite IFSI qui peut parfois être exigue mais on y retrouve vite ses marques malgrés tout.
Pour manger: A l'intérieur de l'IFSI vous avez une cafete où il y a des distrubuteurs (boissons et gateaux), des micro ondes.
Dans l'hopital il y a la cantine du personnel (solution qui semble la moins chère environ 1.80€ le repas) il y a aussi une cafète comme dans tous les hôpitaux.
Il y a un Mc Do et un KFC tout proche.
Pour ce garer:
Sur ce plan là une vrai galère, ne pas hésiter à arriver un bon 1/4h avant le début des cours pour chercher une place.
Voilà en gros, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ...!!!
Désolé de ne pas répondre plus tôt mais c'est vrai que ce forum est un peu désert !
Pour ma part je rentre en 3ème année à Béclère (Promo 2009-2012), donc je vais pouvoir vous donner un peu d'info.
Tout d'abord concernant les formateurs:C'est comme partout, il y en a avec qui ont s'entend et d'autre avec qui on s'entend moins.
Certe ils sont exigeants dans l'ensemble mais assure un suivi important des élèves, (même s'ils ont encore un peu de mal avec nous, 1ère année de la réforme).
Pour les stages:
C'est rare que les stages soit à 2h de chez vous, en général ils font plutot attention à ca.
L'avantage d'être à Béclère c'est la diversité de stages que l'on peut avoir.
Comme vous entendrez toute votre formation: VOUS ETES MAITRE DE VOTRE FORMATION. Alors négociez vos stage.
L'Ifsi: C'est une petite IFSI qui peut parfois être exigue mais on y retrouve vite ses marques malgrés tout.
Pour manger: A l'intérieur de l'IFSI vous avez une cafete où il y a des distrubuteurs (boissons et gateaux), des micro ondes.
Dans l'hopital il y a la cantine du personnel (solution qui semble la moins chère environ 1.80€ le repas) il y a aussi une cafète comme dans tous les hôpitaux.
Il y a un Mc Do et un KFC tout proche.
Pour ce garer:
Sur ce plan là une vrai galère, ne pas hésiter à arriver un bon 1/4h avant le début des cours pour chercher une place.
Voilà en gros, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ...!!!
Nymphadora a écrit :Hello
Je suis admise à l'ifsi de Béclère, mais je compte lui préférer celui de Saint-Joseph. J'ai lut les 38 pages de ce sujet (et les 14 de celui de saint-jo), je pense donc que mon choix est assez réfléchis.
Premièrement, à ce que j'ai compris le niveau d'exigence de Béclère est le plus élevé de tout les hôpitaux de l'aphp et entraine de ce fait un certains écrémage avec beaucoup de redoublements et des abandons en cour de parcours.
Qui plus est les locaux sont vieillot et les salles de cours sont inconfortables, déprimantes et trop chargées. Mine de rien ça à de son importance si on doit y travailler plus que dans n'importe quel autre ifsi pendant trois ans!
En sus de cela les stage ne tiennent aucun compte du lieu de résidence. Et un mois de stage avec deux heures de transport matin et soit c'est long...vraiment.
Enfin l'ifsi est situé en zone industrielle avec peu de choses sympas aux alentours et des travaux qui le matin risque fort de ralentir la circulation des bus (que j'aurais du prendre).
Pour toutes ces raison j'ai décidée de me rendre à Saint-Joseph qui est bien mieux situé au niveau de tout les point négatifs mentionnés ci-dessus.
Dommage parcequ' avant de me renseigner je comptais aller à Béclère.
Peut-être que l'ambiance sympas, l'excellent niveau à la sortie et la cantine pratique convaincrons certains, mais pour moi, c'était trop cher payé :/
Bonne chance à ceux qui y vont; et bon courage
Il ne faut pas écouter les ont dis....
Premierement il n'y a pas d'écrémage (1 redoublante en 1ere année, aucun abandont en 1ère année, un abondont en 2eme année).
En ce qui concerne les locaux malheureusement beaucoup de locaux de l'APHP sont vieillots.
Les lieux de stages sont donner en fonction du lieu de résidence (dans la mesure du possible, forcement quand il y a plus de 100 élèves il est dur de satisfaire tous les monde), mais il est bien rare que des personnnes soient à 2h de chez eux.
Aux alentours de l'IFSI tu as un grand centre commercial, des parc pas loins et surtout après une journée complete de cours entre les révisions les partiels les stages tu n'as qu'une seule envie c'est de rentrer chez toi...
Thide85 a écrit :Salut à tous!!!
Oui c'est la galère, perso je n'ai pas encore trouver de logement....
Entre les offres peu nombreuses et les prix exorbitants, c'est pas évident

Mais j'y crois

Sinon merci à Mama92 pour ces infos? Je suis certaine que c'est un IFSI sympa et agréable !
- Thide85
- Habitué
Petite question à tous, savez-vous si l'IFSI ANtoine Béclère propose des contrats d'allocation études???
ESI 2011 - 2014 à l'IFSI Antoine Béclère (AP-HP)
Perso je ne sais pas, j'espére que quelqu'un pourras te renseigner....Thide85 a écrit :Petite question à tous, savez-vous si l'IFSI ANtoine Béclère propose des contrats d'allocation études???

Sinon 3 petites questions :
1/L'IFSI nous impose t' il les stages à faire ? Pouvons nous en proposer hors de Paris ?
2/ Les tenues et les chaussures sont elles fournies par l'IFSI ?
3/ A combien se monte le budget livre pour la première année ?
Merci d'avance.
Coucou,elisa66 a écrit :Perso je ne sais pas, j'espére que quelqu'un pourras te renseigner....Thide85 a écrit :Petite question à tous, savez-vous si l'IFSI ANtoine Béclère propose des contrats d'allocation études???![]()
Sinon 3 petites questions :
1/L'IFSI nous impose t' il les stages à faire ? Pouvons nous en proposer hors de Paris ?
2/ Les tenues et les chaussures sont elles fournies par l'IFSI ?
3/ A combien se monte le budget livre pour la première année ?
Merci d'avance.
1/ L'ifsi t'impose des stages mais essais de le faire dans un périmetre proche de chez toi dans la mesure du possible.
2/ Les tenues sont fournies par l'ifsi par contre les chaussures sont à ta charge
3/ Je pense que le budget livre pour la premiere année est très variable, rien est obligatoire, mais bien sur tres conseillé, après c'est toi qui voit si oui ou non tu les veux ou pass.
Ce n'est pas les IFSI qui propose les contrats d'allocation études c'est les hôpitaux, par contre je pense que tu ne peux en bénéficier qu'a partir de 2eme année.Thide85 a écrit :Petite question à tous, savez-vous si l'IFSI ANtoine Béclère propose des contrats d'allocation études???
Un autre contrat que je te conseillerais, c'est le contrat d'apprentissage, meme principe que l'allocation étude ( tu dois à l'hopital qui te finance autant d'année qu'il t'a financé) la différence c'est que lorsque tu passes un contrat d'apprentissage tu leurs dois des jours dans l'année (environ la moitier des vacances scolaire) par contre tu es bcp mieux payé (a voir selon ton âge)
Pour le contrat d'apprentissage tu ne peux commencé uniquement en 2eme anée à conditions d'avoir validé entierement ta premiere année et d'avoir moins de 26 ans.
De rien pas de problème, je sais qu'il y a des logements étudiants tout près de l'ifsi, apres essais les villes type bagneux, bourg la reine, chatillon c'est un peu moins cher que clamart ou que le plessis robinsonelisa66 a écrit :Thide85 a écrit :Salut à tous!!!
Oui c'est la galère, perso je n'ai pas encore trouver de logement....
Entre les offres peu nombreuses et les prix exorbitants, c'est pas évident![]()
Mais j'y crois![]()
Sinon merci à Mama92 pour ces infos? Je suis certaine que c'est un IFSI sympa et agréable !