4 passages ou plus pour les UE ????

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Snor
Forcené
Forcené

Re: 4 passages ou plus pour les UE ????

Message par Snor »

De mon côté pour 2 élèves qui n'avaient pas validé des UE de première année et certaines de seconde : déscolarisation avec possibilité de repasser les UE manquantes de première année pour obtenir l'équivalence AS ... Affaire à suivre à la prochaine CAC qui a lieu une semaine avant la rentrée !
clemence30140
Adepte
Adepte

Message par clemence30140 »

SNOR, Merci enormement tout ceci devient plus clair, merci beaucoup pour tes explictions, mnt me reste plus qu'a croiser les doigts pour avoir tout mes ECTS !!

Bonne continuation a toi, et encore merci
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

Message par cassie ainsworth »

donc si on reussi toute sa deuxiéme année et qu'il nous manque une pauvre UE de 1ere année à valider on est descolarisé aussi? :roll:
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Pour l'instant dans mon IFSI, c'est comme ça que ça marche, maintenant j'aurai bien aimé avoir d'autres sons de cloche pour savoir s'il existe d'autres solutions ...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Snor a écrit :@ Augusta : on dirait que tu as ouvert la boite de Pandore ! :clin:
Le problème réside justement dans le fait que au bout de ces passages (je reviens pas sur tout les arguments ) les élèves sont sortis de la formation et n'ont même pas d'équivalence pour faire AS puisqu'ils n'ont pas validé toute la première année. Donc la situation est un peu raide et enflamme les passions comme tu peux le voir. Ma question portait justement sur "comment ça se passe dans votre IFSI ?"... Mea culpa, le titre était mal choisi.
si en 3 ans et 4 passages, ils n'ont pas validé la compétence 3, il faut se poser la question qui fache: sont ils fait pour travailler auprès de patients, c'est à dire auprès d'individus fragilisés, même momentanément, par un problème de santé????
La bonne volonté ne peut suffire sinon je veux de toute mes forces être une rock star!!!!
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Bon alors s'il faut remettre le couvert sur ce sujet, j'ai toujours eu un bon coup de fourchette 8)
Évidemment les apports théoriques comptent, de même que la réflexion face à des mises en situation. Maintenant, la valeur des étudiants ne peut, je pense , se réduire qu'à cela ...
J'imagine que comme moi, vous connaissez des étudiants avec de très bons résultats scolaires mais dont le comportement tant avec les autres étudiants ou avec les patients font un peu froid dans le dos.
Bon, il est clair que le système d'évaluation n'est pas parfait et que ces lacunes s'appliquent à la majorité des filières estudiantine française. Le but de ce post n'était pas de partir en croisade... même si j'ai beaucoup d'affection pour le personnage, je suis trop vieux pour m'identifier à Don Quichotte :lol:

Donc je ne pense pas que jeter la pierre à des personnes en difficultés soit d'actualité, d'autant que j'imagine que les formateurs en IFSI ne nous ont pas entendu pour faire résonner les sempiternels discours sur la remise en question et l'humilité nécessaire à tout étudiant .
Michou05
Régulier
Régulier

Message par Michou05 »

Snor a écrit :Pour l'instant dans mon IFSI, c'est comme ça que ça marche, maintenant j'aurai bien aimé avoir d'autres sons de cloche pour savoir s'il existe d'autres solutions ...
Je te dis ça fin de semaine prochaine quand la CAC sera passée
Sinon j'ai un pote en 1ère année à la croix rouge je lui avais demandé il y a une semaine et il m'a dit qu'apparament il y avait des 2eme année dans son ifsi qui redoublaient avec lui parce qu'ils n'avaient pas validé processus traumatique...donc c'est pour ça je comprend plus rien...
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

En fait la nuance dans le texte, est que l'octroi de passages supplémentaires est possible. Mais cela dépend du directeur de l'IFSI...

Art 38. : "Le nombre d’inscriptions est limité à six fois sur l’ensemble du parcours de formation, soit deux fois par année. Le directeur de l’institut peut octroyer une ou plusieurs inscriptions supplémentaires après avis du conseil pédagogique."

Je pense que c'est pour ça que certains élèves malgré leur 4 passages peuvent redoubler.

Bon chez moi les conseils pédagogiques ont lieu largement avant les CAC ou après donc je vois mal le sujet comme pouvant être abordé.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Snor a écrit :Bon alors s'il faut remettre le couvert sur ce sujet, j'ai toujours eu un bon coup de fourchette 8)
Évidemment les apports théoriques comptent, de même que la réflexion face à des mises en situation. Maintenant, la valeur des étudiants ne peut, je pense , se réduire qu'à cela ...
J'imagine que comme moi, vous connaissez des étudiants avec de très bons résultats scolaires mais dont le comportement tant avec les autres étudiants ou avec les patients font un peu froid dans le dos.
Bon, il est clair que le système d'évaluation n'est pas parfait et que ces lacunes s'appliquent à la majorité des filières estudiantine française. Le but de ce post n'était pas de partir en croisade... même si j'ai beaucoup d'affection pour le personnage, je suis trop vieux pour m'identifier à Don Quichotte :lol:

Donc je ne pense pas que jeter la pierre à des personnes en difficultés soit d'actualité, d'autant que j'imagine que les formateurs en IFSI ne nous ont pas entendu pour faire résonner les sempiternels discours sur la remise en question et l'humilité nécessaire à tout étudiant .
j'ai un peu de mal à vous suivre mais je crois avoir compris l'idée. alors désolé même si de très bon résultats ne garantissent pas d'être un bon infirmier, être une bille en théorie garantit d'être un mauvais IDE. car si envoyer un ESI chercher, à travers tout l'hosto, la clé de la réserve alcaline ou de la zobaine collyre m'a toujours fait marrer; quand la collègue me dit c'est vrai ça on l'a rangé où? j'avoue sentir des sueurs descendre le long de mon string!!!!!
dans d'autres fillières, il se pose moins de question. si on peut comprendre 3 échecs, au bout de 4, c'est que décidement ça ne passe pas. C'est mettre les gens en difficulté tout au long de leur carrière que ne pas les arreter à temps. car en tant qu'ESI, vous êtes sous notre responsabilité. en tant qu'IDE, là ce sera démerden sie sich comme on dit dans ma moselle natale.

j'ai personnellement cotoyé de très nombreux radiateurs au dernier rang, pour être insensible aux difficultés ressenties liées à la vie "sociale" estudiantine. :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Ah ! mais mon propos ne visait pas les étudiants qui trimballent pleins d'UE à repasser. Là dessus je te rejoins parfaitement tout comme Augusta, je ne me lance pas dans un manifeste universel pour les ESI (pareil que Don Quichotte, prendre mon bâton de pèlerin et me farcir des tonnes de kilomètres à pinces ça me botte plus trop :) ).
Par contre pour ce qui est des radiateurs chez nous c'est par le sol ...
palomma

Message par palomma »

bonjour,

En ce qui concerne les 4 passages pour une UE beaucoup trouvent ça énorme et parfois trop, mais rappelez vous que lorsque l'on passe le BAC on le passe si on ne l'a pas on a le rattrapage et après on redouble en cas d'éhec et on a aussi le droit au rattrapage ça fait donc 4 fois et personne ne crie au scandale.
Après quand on le compare à l'ancien programme d'étude, on comprend mieux pourquoi ça peux choquer. Mais en fait c'est 2 passages => examen + rattrapage et si échec re examen+ rattrapage.

De plus, il est clair comme partout que certains ne travaillent pas, mais il est aussi clair que ceux qui se retrouvent dans le flou artistique c'est aussi dû a la réforme parcequ'il ne s'agit pas d'être bon et de tout connaitre il y' a un facteur chance, parceque c'est la fac qui fait nos évals et non pas l'IFSI et la fac ne sait pas toujours ce que l'on a eu comme cours! et ca donne parfois, toute une promo au rattrapage pour une matière et ce n'est pas si rare!
S'il est sur qu'il faille se remettre en question en cas d'échecs ce qui est sûr c'est que la fac elle ne se remet pas en question quand elle voit les résultats!
Concours automne 2010:ESI 2011/2014
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Facteur chance ? Je suis perplexe, même si à la limite on peut toujours considérer qu'il y a une part de chance dans une évaluation étant donné qu'on ne connait quand même pas le sujet à l'avance. Je pense qu'ancienne ou nouvelle réforme, il faut tout autant travailler.

Par contre il ne faut pas généraliser, dans certains IFSI les évaluations sont encore faites par les formateurs, avec juste parfois quelques questions de la part des intervenants ayant fait cours sur le sujet. Donc il y a sans doute eu des couacs dans certains régions mais ce n'est pas le cas partout.
nursee

Message par nursee »

Quels sont les IFSI exactement qui ont entendu parler de cette modification du décret pour le passage en 3ème année ??

Parce-que dans notre IFSI ni la directrice, ni les formatrices n'en n'ont entendu parler !!

Je voudrais savoir si c'est une rumeur ou quelque chose qui va devenir reellement officiel ??

Merci d'avance
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Non, pas une rumeur, dans mon IFSI, les formateurs ont même déjà préparé un fascicule pour les élèves quand le texte sera voté.

J'ai trouvé les documents sur le site du CEFIEC ICI

Chercher en milieu de page vous avez un tableau comparatif de ce qui change... plus simple à lire :clin: L'article qui nous interesse est le n° 51
méchoui

Message par méchoui »

dans mon ifsi c'est maximum 4 fois !! après c'est l'exclusion ou le redoublement mais je pencherai pour l'exclusion
:(
Répondre