séisme Asie du Sud
Modérateur : Modérateurs
- 1suline powaaa
- Habitué
Pour éclairer un peu les choses
En savoir plus avec google actualités
En savoir plus avec google actualités
5 injections par jour, c'est un plaisir de protocole insulinaire!
Kétamix a écrit :Et bein on est dans un sacré merdier, v'là le piège à cons...
C'est interressant comme reflexion

Black Mamba a écrit :Pablo gad c'est vrai ce que tu as dis sur le fait que ca a changé l'axe de rotation de la Terre???t'as entendu ca ou?
La terre a vacillé sur son axe ! son axe n'a pas changé assez heureusement !

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :Kétamix a écrit :Et bein on est dans un sacré merdier, v'là le piège à cons...
C'est interressant comme reflexiond'autant plus que je ne sais pas à qui elle s'adresse
![]()
Pas à toi, simple constatation, moi qui croyait vivre dans un endroit sympa...
JAMAIS je ne m'en prendrais à mon dealer de smiley

Pour ceux et celles que ça intéresse : les secours sous la coordination de l’ONU
si vous voulez apporter votre aide >>quelques adresses en France et à l’étranger
edit : Merci d'avoir mis de topiK en post-it !
edit : Merci d'avoir mis de topiK en post-it !
et ils prévoient des répliquent dans les prochains jours, semaines ou mois car un seisme de cette magnitude n'arrive jamais seul! le nombre de morts et de bléssés dejà hallucinant ne va faire qu'amplifier avec les jours... c'est franchement affreux tout ça! comme quoi nous ne sommes vraiment rien sur cette Terre!
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Pour comprendre le mécanisme physique des séismes, voir : >La tectonique des plaques dans cette région<
D'autre part :
Il faudra bien aussi un jour se poser les bonnes questions ! Mais l’heure n’est pas encore à la polémique :
La gravité du cataclysme s’explique en partie par des raisons économiques et celles écologiques qui en découlent
Le tsunami qui a dévasté dimanche les côtes de l'Asie du sud et du sud-est aurait eu des conséquences moins dramatiques si coraux et mangroves avaient été mieux préservés, estime le directeur scientifique de l'Union mondiale pour la nature, Jeff McNeely.
La région, située dans la ceinture de feu, est active géologiquement depuis des millions d'années comme en témoignent les nombreux volcans qui s'y trouvent. Les séismes au fond des mers et les tsunamis qu'ils entraînent sont connus des habitants. Il y a cinquante ans, les autochtones ne s'installaient jamais directement sur le rivage mais à quelques kilomètres à l'intérieur des terres.
Beaucoup de coraux ont disparu et les mangroves ont été supprimées pour laisser la place à l'élevage de crevettes et de langoustines. Si ces habitats avaient été préservés ils auraient atténué la force des vagues. Ils ont été sacrifiés au tourisme et à l'urbanisation, des hôtels ont été construits directement sur les plages. En Inde et au Sri Lanka, des organisations de protection de la nature mettent en garde depuis des années contre la vulnérabilité accrue des rivages et demandent qu'on arrête de raser les mangroves.
Mais il y a beaucoup d'intérêts économiques en jeu. Les Européens achètent des fruits de mer à bas prix à des négociants asiatiques, le coût pour l'environnement de ces produits n'est jamais pris en compte.
D'autre part :
Il faudra bien aussi un jour se poser les bonnes questions ! Mais l’heure n’est pas encore à la polémique :
La gravité du cataclysme s’explique en partie par des raisons économiques et celles écologiques qui en découlent
Le tsunami qui a dévasté dimanche les côtes de l'Asie du sud et du sud-est aurait eu des conséquences moins dramatiques si coraux et mangroves avaient été mieux préservés, estime le directeur scientifique de l'Union mondiale pour la nature, Jeff McNeely.
La région, située dans la ceinture de feu, est active géologiquement depuis des millions d'années comme en témoignent les nombreux volcans qui s'y trouvent. Les séismes au fond des mers et les tsunamis qu'ils entraînent sont connus des habitants. Il y a cinquante ans, les autochtones ne s'installaient jamais directement sur le rivage mais à quelques kilomètres à l'intérieur des terres.
Beaucoup de coraux ont disparu et les mangroves ont été supprimées pour laisser la place à l'élevage de crevettes et de langoustines. Si ces habitats avaient été préservés ils auraient atténué la force des vagues. Ils ont été sacrifiés au tourisme et à l'urbanisation, des hôtels ont été construits directement sur les plages. En Inde et au Sri Lanka, des organisations de protection de la nature mettent en garde depuis des années contre la vulnérabilité accrue des rivages et demandent qu'on arrête de raser les mangroves.
Mais il y a beaucoup d'intérêts économiques en jeu. Les Européens achètent des fruits de mer à bas prix à des négociants asiatiques, le coût pour l'environnement de ces produits n'est jamais pris en compte.
re
de toute facon l'Homme renforce les dégats causés par les catatrophes naturelles si seulement Il pouvait laisser la nature tranquille !!
il reste encore 30 000 voir plus de personnes portées disparues !
moi je ne peux pas aller au sri lanka a cause des cours reprise la semaine prochaine mais beaucoup de secouristes qui peuvent etre disponibles s'y rendent !! je leur souhaite bon courage ! en espérant qu'il n'y ait pas d'autres vagues meurtrières !
il reste encore 30 000 voir plus de personnes portées disparues !
moi je ne peux pas aller au sri lanka a cause des cours reprise la semaine prochaine mais beaucoup de secouristes qui peuvent etre disponibles s'y rendent !! je leur souhaite bon courage ! en espérant qu'il n'y ait pas d'autres vagues meurtrières !
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Re: re
milou1412 a écrit :moi je ne peux pas aller au sri lanka a cause des cours reprise la semaine prochaine mais beaucoup de secouristes qui peuvent etre disponibles s'y rendent !! je leur souhaite bon courage ! en espérant qu'il n'y ait pas d'autres vagues meurtrières !
Tu sais Milou1412, il y a aussi beaucoup à faire ici à notre porte et parfois même sur notre paillasson.
Il n'est pas toujours necessaire de faire des milliers de kilomètres pour soulager la souffrance humaine et de toute façon les équipes qui partent là-bas (en Asie) sont très réglementées et rodées à ce genre d'exercice. on ne part pas ainsi "au débotté" , il y a des procédures à respecter ne serait-ce qu'au niveau sanitaire