séisme Asie du Sud
Modérateur : Modérateurs
re
oui je sais que des équipes sont formées seulement dans mon département et dans beaucoup d'autres des équipes sont parties régulièrement sur des interventions humanitaires exemple : kosovo, inondations en france.... et là une équipe se prépare a partir et elle demande du renfort au niveau des secouristes, ayant eu déjà des expériences, donc ce ne sont pas des novices qui partent heureusement !
d'ailleurs dans nos équipes il y a des infirmiers, des iade, des médecins et pharmaciens qui peuvent renforcer les Pma !
pour ce qui est des catastrophes je parlais aussi bien de ce qui se passe actuellement au Sri lanka qu'en france (les inondations en sont le reflet).

d'ailleurs dans nos équipes il y a des infirmiers, des iade, des médecins et pharmaciens qui peuvent renforcer les Pma !
pour ce qui est des catastrophes je parlais aussi bien de ce qui se passe actuellement au Sri lanka qu'en france (les inondations en sont le reflet).
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Re: re
milou1412 a écrit :et là une équipe se prépare a partir et elle demande du renfort au niveau des secouristes, ayant eu déjà des expériences, donc ce ne sont pas des novices qui partent heureusement !![]()
![]()
Nous sommes donc bien d'accord, personne ne s'improvise dans l'heure secouriste pour partir sur le lieu d'une catastrophe d'une telle ampleur

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
re
oui c'est sur il faut assurer leurs arrières d'ailleurs beaucoup réfléchissent a l'heure actuelle de leur potentiel départ ! avec le risque de nouvelles vagues, d'épidémies etc c'est très difficile de prendre une telle décision !!
on s'est compris c'est l'essentiel

on s'est compris c'est l'essentiel

"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
Pour mieux connaître les pays les plus touchés :
le Sri Lanka
l’Indonésie
la Thaïlande
l’Inde
les Maldives

salut!
Logistique,ok!mais faut savoir que PERTE DE TEMPS C'EST PERTE DE VIE HUMAINES!
les secouristes ne partent pas en vacances,il faut faire vite et bien.
quelques organismes qui participent a l'elan de solidarité:
Croix rouge,Secours catholique,Secours populaire,Secours islamique...!
les adresses defilent pendant les journaux televisés,soyez genereux en cette periode de "fetes",faites un geste!
www.croix-rouge.fr/goto/index.asp
www.secours-catholique.asso.fr/v3/une/index.php
www.secourspopulaire.asso.fr/goto/raz-de-maree.html
www.secours-islamique.org/Pays/Asie/index.htm
Logistique,ok!mais faut savoir que PERTE DE TEMPS C'EST PERTE DE VIE HUMAINES!
les secouristes ne partent pas en vacances,il faut faire vite et bien.
quelques organismes qui participent a l'elan de solidarité:
Croix rouge,Secours catholique,Secours populaire,Secours islamique...!
les adresses defilent pendant les journaux televisés,soyez genereux en cette periode de "fetes",faites un geste!

www.croix-rouge.fr/goto/index.asp
www.secours-catholique.asso.fr/v3/une/index.php
www.secourspopulaire.asso.fr/goto/raz-de-maree.html
www.secours-islamique.org/Pays/Asie/index.htm
Alors que le bilan provisoire est sans cesse revu à la hausse : actuellement plus de 80 000 morts et 30 000 disparus, des millions de gens risquent de contracter des maladies véhiculées par l'eau.
David Nabarro, représentant du directeur général de l'OMS pour les crises répond dans Le Monde et évalue les risques :
Dans les trois semaines à venir, des maladies pourraient faire 50 000 morts
Les eaux stagnantes étant quasi aussi dangereuses que les eaux en mouvement.
David Nabarro, représentant du directeur général de l'OMS pour les crises répond dans Le Monde et évalue les risques :
Dans les trois semaines à venir, des maladies pourraient faire 50 000 morts
Les eaux stagnantes étant quasi aussi dangereuses que les eaux en mouvement.
On peut accuser l'etre humain d'avoir construit sur les cotes. Cependant, un séisme d'une magnitude de 9 sur l'échelle de Richter n'était pas prévisible et est exceptionnel. C'est la nature et on n'y peut pas grand chose. La seule chose qui aurait pu aider, ce sont les moyens mis en oeuvre par les pays du Pacifique pour prévenir qu'un raz de marée approche ms ça n'aurait pas bcp aidé l'Ile de Sumatra qui a été touché par le séisme, étant très proche de l'épicentre.
Je me pose une question : les constructions humaines cotières n'ont elles pas permis de freiner la vague meurtrière?
Une pensée pour les victimes de cette catastrophe.
Je me pose une question : les constructions humaines cotières n'ont elles pas permis de freiner la vague meurtrière?
Kmeleone a écrit :Je me pose une question : les constructions humaines cotières n'ont elles pas permis de freiner la vague meurtrière?
Les constructions n'ont rien pu freiner pour la bonne raison que la plupart étaient des maisons construites selon les coutumes, et avec les moyens de ces pays . Les villages de pecheurs pour la plupart très pauvres sont faits souvents sur pilotis, en bois ou en torchis.
Il faut aussi bien penser à la vitesse à laquelle la vague est arrivée !
De nombreuses côtes ont été déforestée pour faire place le plus souvent à des complexes touristiques, seuls les arbres s'ils avaient toujours été là auraient pu freiner l'eau, les habitations se situant sur les hauteurs, auraient été épargnées.
Seul le littoral a subit des dégâts mais il faut regarder la carte pour voir l'étendu des plages dans ces pays qui sont souvent des îles.
Caractéristiques des tsunamis pour aider à comprendre sa force de destruction :
Les tsunami sont caractérisés par une série d'ondes océaniques de grande longueur d'onde (d'une dizaine jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres), d'une vitesse comprise généralement entre 500 et 700 km/h mais pouvant excéder 800 km/h. Il peut se passer de quelques minutes à plusieurs heures entre deux vagues successives.
Lorsque la vague atteint les côtes, sa vitesse diminue progressivement. Cependant, le fond de l'océan étant plus haut aux abords des côtes, la partie avant du tsunami ralentit plus rapidement que la fin de la vague ; celle-ci se contracte et prend de la hauteur. Alors qu'en plein océan, le tsunami peut passer inaperçu, c'est une vague de dizaines mètres de haut ou plus qui déferle sur les terres.
Ce qui caractérise la vague d'un tsunami par rapport à une vague traditionnelle, ce n'est pas comme on pourrait le penser, sa hauteur, mais bien sa longueur ; plus précisément sa longueur d'onde. C'est la distance qui sépare deux crêtes ou deux creux consécutifs. La vague générée par un tsunami a la même hauteur que celles générées par le vent, mais sa longueur d'onde étant bien plus grande, la quantité d'eau déplacée par une vague d'un tsunami est largement supérieure ; elle a donc beaucoup plus d'énergie et par-là même de pouvoir de destruction.
Une vague de tsunami a en fait une longueur d'onde si grande qu'il est tout à fait possible de ne pas la sentir si on se trouve en bateau, loin des côtes. La grande longueur d'onde fait que la pente de la vague est très faible, et l'effet de soulèvement du bateau au passage de la vague peut être totalement imperceptible. C'est un des paradoxes étonnants et méconnus d'une vague générée par un tsunami que de pouvoir passer « sous un bateau » sans que ce dernier ne ressente rien, et pourtant tout détruire sur la côte, quelques dizaines de kilomètres plus loin.
Gengis a écrit :Pour mieux connaître les pays les plus touchés :
le Sri Lanka
l’Indonésie
la Thaïlande
l’Inde
les Maldives
les maldives!!! je les ai visitées il y a plusieurs années de cela et je suis vraiment amoureuse des iles maldives depuis !!! je veux obsoluement y retourner avec mon homme et lui faire connaitre ces paysages superbes et surtout ces gens ADORABLES!
lorsque j'y suis allée le drâme c'etait "EL NINO", un courant marin chaud qui avait tué ébormément de coraux en élevant la température de plusieurs degrés et qui avait porté un coup à l'écosystème premièrement et aussi à leur principale source de revenu là bas: le tourisme!
Nan vraiment, c'est un réel déchirement de voir tout cela mais on ne peut rien faire contre un tel défoulement de la planète!
Et pourtant, dieu sait si la géologie me passionne... c'est une drôle de passion... surtout associée à celle de mes études!...

IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
dragonfly a écrit :Et pourtant, dieu sait si la géologie me passionne... c'est une drôle de passion... surtout associée à celle de mes études!...
Je ne sais pas ce que tu veux dire...

Je pense qu'on peut exercer son métier tout en ayant des passions, des hobbies, des loisirs, appellons cela comme on veut, qui n'ont strictement rien à voir, ni de près, ni de loin.
Je dirai même que c'est aussi et surtout une bonne soupape pour évacuer ce que ne nous permet pas necessairement notre métier.
Je reste fermement convaicu qu'il faut avoir des centres d'intêrets aussi variés qu'originaux (en tout cas pour soi) afin de ne pas s'enliser dans la vie entre son métier et la routine du quotidien.
Et pour en revenir au sujet, tu as eu la chance de voyager aux Maldives et bien moi pas ! par contre j'ai eu la possibilité de "visiter" les autres pays et c'est peut-être pourquoi je m'interresse autant à ce qui s'y passe en ce moment... mais pas seulement...
Ceci m'aurait touché de toutes les manières mais le fait d'avoir des souvenirs aux Maldives c'est vrai que j'écoute tout particulièrement ce qu'on dit sur ce qui s'est passé là bas... forcément ça nous touche encore plus lorsque l'on reconnait un endroit...un paysage...
pour ce qui est des passions c'était principalement dut au fait qu'une de mes passions pue tuer des milliers de gens en qqs secondes alors que l'autre est faite pour aider les gens...mais ce n'est pas OPPOSE proprement dit!
et bien sur qu'il faut des passion etc...je suis tout à fait d'accord...
pour ce qui est des passions c'était principalement dut au fait qu'une de mes passions pue tuer des milliers de gens en qqs secondes alors que l'autre est faite pour aider les gens...mais ce n'est pas OPPOSE proprement dit!
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
dragonfly a écrit :pour ce qui est des passions c'était principalement dut au fait qu'une de mes passions pue tuer des milliers de gens en qqs secondes alors que l'autre est faite pour aider les gens...mais ce n'est pas OPPOSE proprement dit!
La Géologie (de ge, terre et logos, discours) est la science qui traite de la constitution physique du globe terrestre. Elle en étudie les différentes couches, examine les changements qui s'y sont produits et cherche les causes qui ont pu agir.
Je ne vois pas en quoi la géologie peut tuer, ne confonds-tu pas avec les tourments de la planète qui sont souvent imprévisibles. Les étudier et s'y interresser n'est en contradiction avec rien

Gengis a écrit :dragonfly a écrit :pour ce qui est des passions c'était principalement dut au fait qu'une de mes passions pue tuer des milliers de gens en qqs secondes alors que l'autre est faite pour aider les gens...mais ce n'est pas OPPOSE proprement dit!
La Géologie (de ge, terre et logos, discours) est la science qui traite de la constitution physique du globe terrestre. Elle en étudie les différentes couches, examine les changements qui s'y sont produits et cherche les causes qui ont pu agir.
Je ne vois pas en quoi la géologie peut tuer, ne confonds-tu pas avec les tourments de la planète qui sont souvent imprévisibles. Les étudier et s'y interresser n'est en contradiction avec rien
heu oui bah ça va...pas la peine de se la jouer! je sais ce que c'est que la geologie! j'en ai bouffé deux ans à la fac! la géologie contient notemment la vulcanologie, la tectonique des plaques (dérive des continents) , sismologie... DONC LES TOURMENTS DE LA PLANETE!!!!! parce que je te dirais de plus que la tectonique des plaques peut également expliquer pas mal de choses... notemment sur l'éxistence de la Pangée... ===> la géologie ce n'est pas UNIQUEMENT l'étude de la sédimentation!!!!!!