Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: études d'infirmière et émotivité
Lilie3191 a écrit :Ca m'est arrivé une seule fois, lors de mon stage en maison de retraite. Un couple avait deux chambres communicantes et la femme est décédée. J'ai assisté à l'annonce du décès au mari à son réveil... J'avais prévenu l'ide que si je sentais que ça n'allait pas je sortirai. J'ai tenu bon, jusqu'à ce qu'il se penche sur sa femme pour l'embrasser et lui dire quelques mots. L'ide pleurait, moi les larmes aux yeux, je suis sortie et j'ai évacué dans le couloir.
Pleurer est humain, et dans le cadre de la maison de retraite c'est encore plus dur de se retenir puisque ce sont des personnes que l'on connait parfois depuis longtemps. Le fait que l'infirmière pleure n'avait rien de déplacé. Le mari a vraiment pris ça comme un partage de sa douleur. Evidemment, il ne faut pas inverser les rôles, ce n'est pas à la famille de consoler l'infirmière. Il faut rester discret et respectueux.
Ne t'inquiète pas
alors rien que ton histoire m'a mit les larmes aux yeux!je suis mal barr**!!
non mais c'est sur que les études vont nous montrer dans quels service on se sent le plus à l'aise et en tant qu'IDE choisir dans la mesure du possible un poste adéquat!
ESI 2011/2014 heureuse, mais remplie d'appréhention
- A.elodie77
- Forcené
moi aussi ca m'a mis les boule de lire ton histoire!!
☤ ESI 2012-2015-----thionville ☤
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
Moi perso, je trouve ça bon signe que tu aies une sorte d'appréhension par rapport à cela.. Ca prouve que tu sais déjà qu'en stage, tu seras quelquefois ébranlée sur le plan émotionnel (enfin après, ça, c'est plus ou moins selon les personnes). Mais tu peux aussi être étonnée de tes réactions (car là tu n'as pas encore vécu ces situations, a priori)... et tu verras qu'il n'y a pas que les décès qui mettent le chahut dans nos émotions..sabrinaDS a écrit :bonjour à tous!
voilà un sujet qui me turlupine!l'émotivité, ma grande crainte!pleurer pendant un stage lors d'une situation pénible, voir une famille qui assiste au décès d'un de leur proche et être là..je ne suis pas du genre à pleurer pour tout, mais je dois avouer que le fait d'assister à un décès où de voir une famille pleurer suite à ce décès et de devoir répondre à leur detresse m'angoisse.et si pour les étudiants en cours dans mon cas on arrive à travailler le fait de ne pas pleurer,et attention je ne dis pas de travailler à être insensible ce que je ne veux pas, mais tout simplement ne pas fondre en larmes à chaque décès.![]()
![]()
merci!
Mais je ne suis pas certaine que ça empêche d'être un bon infirmier.. C'est même là dessus que tu travailleras à l'école (entre autres), dans les UE "Soins relationnels".
Je te conseille de lire "Julie et l'aventure de la juste distance" de Pascal Prayez

Bon courage pour la suite !
Concours IBODE 2019 en cours
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
- Amandiiine
- VIP
Il faut apprendre à garder une certaine distance, mais surtout pas à devenir insensible non plus.
J'ai eu le cas aussi, je suis allée plus loin, là où on me voyait pas craquer.
Il y a d'autres facteurs qui influencent, la fatigue notamment.
Enfin ne t'en fais pas, tu apprendras à te contenir
J'ai eu le cas aussi, je suis allée plus loin, là où on me voyait pas craquer.
Il y a d'autres facteurs qui influencent, la fatigue notamment.
Enfin ne t'en fais pas, tu apprendras à te contenir

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- La Voyageuse
- Insatiable
J'espère aussi que je pourrais gérer mon émotivité : Qui c'est qui pleure devant toute une histoire , devant un film , devant un reportage ,devant des gens ?
Réponse : moi
!
Réponse : moi

☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
- Amandiiine
- VIP
Moi aussi, j'suis prise dans un film, je chiale. Et pourtant çà s'est bien passé l'année pour moiLa Voyageuse a écrit :J'espère aussi que je pourrais gérer mon émotivité : Qui c'est qui pleure devant toute une histoire , devant un film , devant un reportage ,devant des gens ?
Réponse : moi![]()
!

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- A.elodie77
- Forcené
pareil je compati a la douleur des autres :/
là pour le coup tu m'a fait mourrir de rire!!La Voyageuse a écrit :J'espère aussi que je pourrais gérer mon émotivité : Qui c'est qui pleure devant toute une histoire , devant un film , devant un reportage ,devant des gens ?
!

c'est sûr qu'il ne faut pas être insensible, et comme tu dis loxapac on peut être étonnés de nos réactions!j'ai malheureusement connu le deuil et ma peur est de reproduire le même shema sur mes futur patient mais ça se travail!
et je prends note pour ton livre loxapac je vais me lire ça!
merci les filles d'être rassurante ça redonne confiance

ESI 2011/2014 heureuse, mais remplie d'appréhention
- A.elodie77
- Forcené
ca prouve que tu n'es pas seule!!!
Moi aussi ! Mais avoir l'émotion facile c'est tout simplement humain.. Et les inf' sont avant tout des humains... Et tu apprendras qu'on travaille aussi avec nos émotionsLa Voyageuse a écrit :J'espère aussi que je pourrais gérer mon émotivité : Qui c'est qui pleure devant toute une histoire , devant un film , devant un reportage ,devant des gens ?
!

- A.elodie77
- Forcené
oui deja ils ont remplacé la main d'oeuvre dans les usines...il manquerai plus que dans les hôpitaux!!!
- La Voyageuse
- Insatiable
Heureusement , vous imaginez sinon : Bonjour , droïde n°26A.elodie77 a écrit :oui deja ils ont remplacé la main d'oeuvre dans les usines...il manquerai plus que dans les hôpitaux!!!

☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
- A.elodie77
- Forcené
mdr 

C'est le livre qu'on a eu au semestre 1 pour la fiche de lecture ! Peut-être l'auras tu car il est apparemment proposé dans d'autres IFSI.sabrinaDS a écrit :là pour le coup tu m'a fait mourrir de rire!!La Voyageuse a écrit :J'espère aussi que je pourrais gérer mon émotivité : Qui c'est qui pleure devant toute une histoire , devant un film , devant un reportage ,devant des gens ?
!
![]()
![]()
c'est sûr qu'il ne faut pas être insensible, et comme tu dis loxapac on peut être étonnés de nos réactions!j'ai malheureusement connu le deuil et ma peur est de reproduire le même shema sur mes futur patient mais ça se travail!
et je prends note pour ton livre loxapac je vais me lire ça!
merci les filles d'être rassurante ça redonne confiance

Et t'inquiète, déjà être consciente que tu vas passer par toutes les émotions possibles, c'est énorme. Car avant de les canaliser, faut déjà en prendre conscience et les identifier. Ce qui n'est pas forcément facile pour tout le monde.
- A.elodie77
- Forcené
oui c'est sur que se n'est pas facile