Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: études d'infirmière et émotivité

Message par sissinou »

bonjour, très intéressant tous vos messages , ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas les seules : je rejoins le club. Nous sommes en effet des humains avec chacun(es) notre petit jardin secret qui fait que dans le métier de soignant , celui-ci est parfois un peu "dévoilé" mais nous savons plus ou moins jusqu'où la porte restera ouverte. Il ne faut pas avoir peur (et c'est valable pour moi aussi) car la vie est faite de pleurs, de rire, de larmes et de beaucoup de joie....
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Moi aussi je suis très émotive, je pleure facilement pour un rien. Mon dernier stage a été difficile pour moi, j'ai vu 9 décès en 5 semaines... L'un d'entre eux a été difficile car je m'étais attachée inconsciemment à la personne. Pour un autre patient, ça a été difficile également car j'ai fais une projection sur lui : il ressemblait beaucoup à mon père physiquement, et comme c'était mon patient à charge, j'ai beaucoup discuté avec lui et c'est là que je me suis rendu compte des points communs qu'il avait avec mon père. Donc le jour où j'ai terminé mon stage, difficile de le quitter, d'autant plus qu'il s'est mis à pleurer parce qu'il ne voulait pas que je m'en aille... et ce qui me fait drole, c'est que mon père va très bien, en bonne santé et je le vois tout les jours! Je pensais que les projections étaient faites sur notre entourage malade ou disparu, et bien non pas pour moi...
Infirmière 2013 :-)
clemence30140
Adepte
Adepte

Message par clemence30140 »

Je sais pas si je suis sur le bon post, mais je sais pas trop ou parler de ca !!^^

J'espere que ca vous derangera pas sinon n'hesitez pas a passer a autre chose

En fait moi ce serait plutot Etude d'infirmiere et peur de faire mal, peur de ne pas arriver a supporter la douleurs physique d'un patient, ne pas arriver à soulager ca douleurs, ou pire, moi meme devoir lui faire un soin douloureux !!
Je sais pas si je m'exprime bien et si je suis "comprehensible".

j'espère que mon hors sujet ne vous derangera pas trop

D'avance merci a vous tous et toutes
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

si ca touche l'aspet humain peur de faire mal ... ca nous rend triste et ca nous touche!
ESI 2012-2015-----thionville
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

clemence30140 a écrit :Je sais pas si je suis sur le bon post, mais je sais pas trop ou parler de ca !!^^

J'espere que ca vous derangera pas sinon n'hesitez pas a passer a autre chose

En fait moi ce serait plutot Etude d'infirmiere et peur de faire mal, peur de ne pas arriver a supporter la douleurs physique d'un patient, ne pas arriver à soulager ca douleurs, ou pire, moi meme devoir lui faire un soin douloureux !!
Je sais pas si je m'exprime bien et si je suis "comprehensible".

j'espère que mon hors sujet ne vous derangera pas trop

D'avance merci a vous tous et toutes
C'est normal d'appréhender, après tu vas commencer les cours et apprendre. Tu vas apprendre à avoir les bonnes prises, pour ne pas faire mal, les bons gestes pour tel ou tel souci. Et si tu dois quand même faire un soin douloureux, tu apprendras à expliquer ce soin au patient, avant la manip' et pendant la manip' aussi.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
sabrinaDS
Régulier
Régulier

Message par sabrinaDS »

Loxapac® a écrit :
sabrinaDS a écrit :
La Voyageuse a écrit :J'espère aussi que je pourrais gérer mon émotivité : Qui c'est qui pleure devant toute une histoire , devant un film , devant un reportage ,devant des gens ?
Réponse : moi :oops: :oops: !
là pour le coup tu m'a fait mourrir de rire!! :lol: :lol:
c'est sûr qu'il ne faut pas être insensible, et comme tu dis loxapac on peut être étonnés de nos réactions!j'ai malheureusement connu le deuil et ma peur est de reproduire le même shema sur mes futur patient mais ça se travail!
et je prends note pour ton livre loxapac je vais me lire ça!
merci les filles d'être rassurante ça redonne confiance :?
C'est le livre qu'on a eu au semestre 1 pour la fiche de lecture ! Peut-être l'auras tu car il est apparemment proposé dans d'autres IFSI. :D

Et t'inquiète, déjà être consciente que tu vas passer par toutes les émotions possibles, c'est énorme. Car avant de les canaliser, faut déjà en prendre conscience et les identifier. Ce qui n'est pas forcément facile pour tout le monde.
coucou les filles!
j'ai commandé ton livre il ne me reste qu'a attendre qu'il arrive et merci pour tes conseils, ce livre va surement m'aider à comprendre certaines choses.

clemence30140 : c'est normal d'avoir peur de faire mal et que cela puisse te déranger quelque part, mais il faut te dires que c'est pour le bien de la personne, que l'on apprendra les techniques pour justement eviter de faire "trop mal", et puis surtout faire un soin douloureux mais être rassurant et souriant auprès du patient, je pense que c'est une chose primordiale et que ça contribue au moins à enlever une partie de l'angoisse du patient.
quemas a écrit :Moi aussi je suis très émotive, je pleure facilement pour un rien. Mon dernier stage a été difficile pour moi, j'ai vu 9 décès en 5 semaines... L'un d'entre eux a été difficile car je m'étais attachée inconsciemment à la personne. Pour un autre patient, ça a été difficile également car j'ai fais une projection sur lui : il ressemblait beaucoup à mon père physiquement, et comme c'était mon patient à charge, j'ai beaucoup discuté avec lui et c'est là que je me suis rendu compte des points communs qu'il avait avec mon père. Donc le jour où j'ai terminé mon stage, difficile de le quitter, d'autant plus qu'il s'est mis à pleurer parce qu'il ne voulait pas que je m'en aille... et ce qui me fait drole, c'est que mon père va très bien, en bonne santé et je le vois tout les jours! Je pensais que les projections étaient faites sur notre entourage malade ou disparu, et bien non pas pour moi...
voilà une situation qui m'angoisse de m'attacher à un patient qui ressemblerait à mon papa disparut et que celui ci vienne à disparaitre aussi! dur dur! mais c'est du travail sur soi et comme vous dites toutes l'émotivité et l'ampathie doit être présente sinon autant embaucher des robos c'est clair!
eh bah je suis bavarde ce soir :choque: :choque:
ESI 2011/2014 heureuse, mais remplie d'appréhention
clemence30140
Adepte
Adepte

Merci a vous toute pour vos reponse, j'espere que ca va bien ce passer pour moi et que j'arriverai a faire tout les soins sans trop de difficulté et sans trop faire mal sinon.... si je fais mal... je sais pas comment je vais gerer mon soin :/

Enfin on verra j'espere que l'ecole et les personnes "encadrante" des lieux de stages seront me rassurer !!

Encore merci a vous toute
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

oui ne t'inquiete pas :)
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

clemence30140 a écrit :Merci a vous toute pour vos reponse, j'espere que ca va bien ce passer pour moi et que j'arriverai a faire tout les soins sans trop de difficulté et sans trop faire mal sinon.... si je fais mal... je sais pas comment je vais gerer mon soin :/

Enfin on verra j'espere que l'ecole et les personnes "encadrante" des lieux de stages seront me rassurer !!

Et puis si jamais çà ne va pas à un moment, rien ne t'empêche de venir en parler ici. Faut croire en toi de toute façon, et savoir mettre sa susceptibilité de côté. Dans certains cas, certains équipes, ne pas prendre non plus pour argent comptant ce qu'ils te disent.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Amandiiine a écrit :
clemence30140 a écrit :Merci a vous toute pour vos reponse, j'espere que ca va bien ce passer pour moi et que j'arriverai a faire tout les soins sans trop de difficulté et sans trop faire mal sinon.... si je fais mal... je sais pas comment je vais gerer mon soin :/

Et puis si jamais çà ne va pas à un moment, rien ne t'empêche de venir en parler ici. Faut croire en toi de toute façon, et savoir mettre sa susceptibilité de côté. Dans certains cas, certains équipes, ne pas prendre non plus pour argent comptant ce qu'ils te disent.

:chine: :chine: :chine:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Moi le service que j’appréhende le plus est le service d'oncologie pédiatrique.
La souffrance des enfants est particulièrement difficile pour moi.
Mais une chose est sure sur le terrain on réagit différemment, car j'ai fait un stage aux urgences pédiatrique et j'en ai vu des enfants pleurer, souffrir, et ..., mais même si j'avais parfois terriblement mal au coeur, j'ai réussi à me contenir, a parfois même tenter de rassurer les enfants.
Alors ne t'inquiète pas tu arriveras à gérer tes émotions. :clin:
IDE Promo 2011-2014
:saut:
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

il est vrai que c'est dur quand c'est des enfants car la plupart du temps, les enfants sont dur a comprendre... difficile de savoir où ils ont mal, à quel degré de douleur... ca bouge beaucoup...
clemence30140
Adepte
Adepte

Merci a vous toute pour vos reponses
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

de rien :)
leeloo30

peur de ne pas ètre à la hauteur!!

Message par leeloo30 »

bonjour!!
j'ai 30 ans et je viens d’être reçu en ifsi !!!
mais je me pose beaucoup de question et a vrai dire je commence un peu a angoissé !!
ce qui m'inquiète c'est de na pas être à la hauteur durant les stages surtout si je dois m'occuper de personnes défiguré !!!!
je sais que sa peu paraitre bizarre pour une "futur infirmière" d'avoir peur de certain de ses patient mais c'est quelque chose qui me térifié !!!
si jamais l'un d'entre vous est déjà passé par la et peu me donner des conseil je vous en serait reconnaissante !!!
merci d'avance
Répondre