Toilettes...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Bastien81
Régulier
Régulier

Toilettes...

Message par Bastien81 »

Je commence ma formation infirmier en septembre. J'ai déjà fais des stages d'observation en maison de retraite et là je fais ASH dans une maison de retraite depuis aujourd'hui. On m'a demandé de faire des toilettes seuls.
Je n'aime pas du tout la maison de retraite à la base mais j'ai horreur des toilettes sur les personnes âgées. Je prends vraiment sur moi quand je le fais pour déprimer le soir. Quand on fait infirmier, fait-on beaucoup de toilettes? Le métier d'infirmier m'attire pour beaucoup de choses, mais ça c'est quelque chose qui reste éprouvant pour moi.
Dernière modification par Bastien81 le 05 août 2011 19:19, modifié 1 fois.
Indis
VIP
VIP

Re: Toilettes...

Message par Indis »

Qu'est ce qui pose souci exactement ?
La toilette en elle-même ? L'âge des patients ? les "liquides et solides biologiques" ?

Sinon, pour répondre à la question: " ça dépend" :oops:
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

Beaucoup de toilettes? non, il existe les aides -soignantes qui ont a faire ces taches.
Probablement , l uns diront que les toilettes font partie de notre rol propre , mais ,alors , je me demande , en quoi consiste le travail d as, en sachant que les ash donnent le repas et s occupent de nettoyage.
Si elles n arrivent pas a les faire , bien entendu qu on leur donne un main d aide.
Tymaune
Habitué
Habitué

Message par Tymaune »

La toilette fait effectivement partie de notre rôle propre ! C'est écrit dans les textes de loi régissant notre profession. Les aides-soignantes sont là pour en quelque sorte nous décharger de soins du rôle propre lorsque l'on a pas le temps d'effectuer tous nos soins.
Tu as trouvé celà difficile et je te comprends, d'autant plus que tu n'a pas reçu de formation pour t'y préparer. En ce qui me concerne, j'ai effectué mes premières toilettes en gériatrie en première année et celà n'a pas été évident.
Cependant la toilette est un soin vital et primordial, qui apporte beaucoup à la relation soignant-soigné, tu le découvrira au fil des stages ;)
Pour tout te dire, alors que j'avais du mal avec ce soin en début de formation, j'ai fini par y consacrer mon travail de fin d'étude (mémoire pour le DE) =)
DE 12/2011
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bastien81 a écrit :Je commence ma formation infirmier en septembre. J'ai déjà fais des stages d'observation en maison de retraite et là je fais ASH dans une maison de retraite depuis aujourd'hui. On m'a demandé de faire des toilettes seules.
Je n'aime pas du tout la maison de retraite à la base mais j'ai horreur des toilettes sur les personnes âgées. Je prends vraiment sur moi quand je le fais pour déprimer le soir. Quand on fait infirmier, fait-on beaucoup de toilettes? Le métier d'infirmier m'attire pour beaucoup de choses, mais ça c'est quelque chose qui reste éprouvant pour moi.

sa dépend du service ou tu travailleras mais faire les toilettes fait quand même partie du rôle propre IDE et comme tu rentres en IFSI en septembre tu vas surement en faire des toilettes personnes jeunes et moins jeunes :?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Gabita a écrit :Beaucoup de toilettes? non, il existe les aides -soignantes qui ont a faire ces taches.
Probablement , l uns diront que les toilettes font partie de notre rol propre , mais ,alors , je me demande , en quoi consiste le travail d as, en sachant que les ash donnent le repas et s occupent de nettoyage.
Si elles n arrivent pas a les faire , bien entendu qu on leur donne un main d aide.

ouais :!: :!: :choque: :choque: :choque: :wouahh: :wouahh: :wouahh:
180/180 Ects
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Gabita a écrit :Beaucoup de toilettes? non, il existe les aides -soignantes qui ont a faire ces taches.
Si vous ne connaissez pas le boulot d'AS en dehors des toilettes, je vous conseille dès à présent de:

- retourner à l'école
- sortir du service d'où vous êtes, et voir autre chose
- retirer les kilos de cire que vous avez dans les esgourdes... et gérer votre cécité au plus tôt... vraiment.

Sinon, perso j'me demande en quoi consiste le travail d'IDE (puisqu'on suppose que vous l'êtes)... quand je vous lis(enfin, quand je vous déchiffre)... navrant.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bastien81 a écrit :Je commence ma formation infirmier en septembre. J'ai déjà fais des stages d'observation en maison de retraite et là je fais ASH dans une maison de retraite depuis aujourd'hui. On m'a demandé de faire des toilettes seules.
Ce qui est surtout navrant c'est de t'envoyer sans qualification et sans encadrement visiblement faire des toilettes. Si tu es employé en tant qu'ASH, tu ne devrais pas faire de toilettes.
D'autre part "faire des toilettes" ne veut rien dire. "Faire des toilettes" ce n'est pas comme aller planter 3 fleurs.
Une toilette recouvre beaucoup de choses, et je trouve vraiment lamentable qu'on respecte si peu les PA dans certains ehpad.

Sinon pour ta dernière question, je n'ai pas souvent vu dans mes stages des ide faire des toilettes. C'est vraiment un passage obligé quand on est esi, mais une fois pro (et selon le service) c'est quand même bien différent.
Enfin ne t'inquiètes pas et ne remets pas en cause ton entrée en Ifsi. La toilette fait bien partie des soins les plus difficiles, et c'est un soin très intime. Si on t'envoie "faire des toilettes" comme si on t'envoyait chercher une commande à la pharmacie, c'est normal que ça te gêne, c'est plutôt très sain même :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Bastien81 a écrit :Je n'aime pas du tout la maison de retraite à la base mais j'ai horreur des toilettes sur les personnes âgées. Je prends vraiment sur moi quand je le fais pour déprimer le soir. Quand on fait infirmier, fait-on beaucoup de toilettes? Le métier d'infirmier m'attire pour beaucoup de choses, mais ça c'est quelque chose qui reste éprouvant pour moi.
L'école vous permettra en partie d'apprendre à gerer cette "répulsion" vis à vis du corps de la personne âgée, mais il faudra aussi vous "motiver" pour ce faire...
Les toilettes font partie du rôle IDE, même si elles sont le plus souvent dévolues aux AS, il n'en demeure pas moins que vous êtes censé en faire, et bien!
Il me serait fort désagréable que vous deveniez un IDE qui se "décharge" de cette partie de votre travail sur les AS et hélas, on en voit de plus en plus.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

Pour Indis, je connais les atributions des infirmiers, ne t inquietes pas , et je n ai pas besoin vos conseils , et, concernant les toilettes, probablement qu en ehpad c est un soin que l ide le fait frequement, mais pas en hopital.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Je suis AS dans un service de soins somatiques et les IDE participent à leur rôle propre entre autre les toilettes .
Que je suis contente de connaitre des IDE qui aiment et qui font leur métier avec passion et qui nous montre à nous les AS que malgré le manque de moyens et de personnel elles/ils restent des IDE des vrais et non pas des personnes qui ont pris la grosse tête parce qu'elles/ils ont un bout de papier encadré au mur .

A tous/toutes les IDE qui m'ont donné envi de faire la formation et qui continu de travailler dans le respect du patient et des collègues AS merci ,merci à vous .
Les autres au chiotte :!: :!: :lol: :lol: :lol:
180/180 Ects
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

S je comprends bien, celles -ci qui ont repondu ici sont des vieilles as?
:? Le respect du patient? oui, bien sur, mais sa toilette sera faite par as, quand j aurai le temps pour lui faire , on va lui faire ,autrement..........
plume
Adepte
Adepte

Message par plume »

[quote="Gabita"]S je comprends bien, celles -ci qui ont repondu ici sont des vieilles as?
:? Le respect du patient? oui, bien sur, mais sa toilette sera faite par as, quand j aurai le temps pour lui faire , on va lui faire ,autrement..........[/quote]

je n'ai pas tout saisis, surement par ce que je suis une vieille AS...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Gabita a écrit :S je comprends bien, celles -ci qui ont repondu ici sont des vieilles as?
:? Le respect du patient? oui, bien sur, mais sa toilette sera faite par as, quand j aurai le temps pour lui faire , on va lui faire ,autrement..........

Je suis AS je me sent pas vieille mais se que je sais c'est que je suis contente de ne pas travailler avec des IDE comme toi
sur ce bonne soirée
180/180 Ects
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Gabita a écrit :Pour Indis, je connais les atributions des infirmiers, ne t inquietes pas , et je n ai pas besoin vos conseils , et, concernant les toilettes, probablement qu en ehpad c est un soin que l ide le fait frequement, mais pas en hopital.
Je travaille dans un CHU ...
Et à mon avis en EHPAD c'est clairement pas le lieu où les IDE participent le plus aux toilettes.

Bref, vous dites de la merde, et en plus vous en avez plein les yeux, pas étonnant de pas vouloir la nettoyer.
Répondre