Tests psychotechniques 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
GWENDO97300
Forcené
Forcené

Re: Tests psychotechniques 2012

Message par GWENDO97300 »

guyanaise j'ai fais les exo ke tu as mis jai vu la correction et c'est bon je mets 10min pour faire lorsqu'il y a 2 inconnues mais à 5 inconnues c'est laisse tomber j'abandonne j'arrive pa à me concentrer pour résoudre le probleme parce qu'il y a tro d'information
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

Gardez à l'esprit que les tests psycho. du concours ne sont pas fait pour être terminés ... :clin:
ESI 2011 / 2014
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Message par Prescillia_54 »

GWENDO97300 a écrit :guyanaise j'ai fais les exo ke tu as mis jai vu la correction et c'est bon je mets 10min pour faire lorsqu'il y a 2 inconnues mais à 5 inconnues c'est laisse tomber j'abandonne j'arrive pa à me concentrer pour résoudre le probleme parce qu'il y a tro d'information
Tu fais comment pour résoudre les logigrammes tu note juste les infos "vite fait" ou tu fais un tableau ou autre chose ?
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
carval
Insatiable
Insatiable

Message par carval »

coucou les filles,

je viens de faire les exos d'hier ,je vois que vous n'avez pas chômé, le logigramme je mets beaucoup trop de temps à les résoudre!!!avez vous une astuce?

Le reste je suis contente de moi car je vais de plus en plus vite et je trouve juste!!!

allez j'attends le reste !!!

je vous donne 2 exos que j'ai pris dans le livre tests d'aptitude chez masson

exercice 1:
un cycliste a aprcouru 72,5km en 3h15.A la même vitesse,quelle distance aurait-il parcouru en 4h30?
A: 115,25km
B:108,65km
C:100,38km
D:95,25km
E:127,27km

exercice 2/
Après une augmentation de 40% du prix d'un hebdomadaire,le directeur constate que la recette n'a augmenté que de 36%.de quel pourcentage le nombre de lecteurs a-t-il diminué?
A:10%
B:14%
C:20%
D:35%
E:50%

le jour du concours j'ai eu du mal avec ce genre de problèmes et j'en ai eu beaucoup,si vous pouvez m'expliquer car oui j'ai la soluttion mais je ne comprends pas comment ils ont faiat pour trouver.
Je me prends la tête :mal:
maman de caroline7ans valentine10ans
retente concours esi
rentre comme EAS en septembre 2011
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Pour le logigramme, j'avais trouvé une astuce sur le forum :) Prend un brouillon et fait comme si tu faisais l'exercice, je ne parle pas très bien francais alors sinon tu comprendra pas grand chose lol
Donc par exemple si on donne :

Titres : As de carreau, Dame de cœur, Roi de trèfle
Jours : lundi, mardi, mercredi
Heures : 19, 20, 21 heures
Réseaux : France 1, Belgique 2, Québec 3
1. L’émission du mercredi n’est pas le Roi de trèfle.
2. L’émission du lundi est à 20 heures et n’est pas à Québec 3.
3. Le Roi de trèfle n’est pas à Québec 3 et non à 20 heures.
4. L’émission du mardi est à 21 heures et n’est pas diffusée sur France 1.
5. La Dame de cœur n’est pas diffusée à 20 heures.
Déterminez le jour, l’heure et le réseau de télévision pour chacune des émissions.
Je fais au brouillon des listes :

As de carreau

lun 19h France1
Mar 20h Belgique2
mer 21h Quebec3

Dame de coeur

lun 19h France1
Mar 20h Belgique2
mer 21h Quebec3

Roi de trefle

lun 19h France1
Mar 20h Belgique2
mer 21h Quebec3

Ensuite, au fur et à mesure des indices j'élimine les propositions pas possible :
par exemple pour le 1 je barre mercredi dans roi de trefle, l'indice 2 je le met de côté, pour le 3 je barre quebec 3 et 20h dans roi de trefle, l'indice 4 je le met de côté, pour le 5 je barre 20h dans dame de coeur. Ensuite je regarde avec mes listes si il n'y a pas une solution trouvée grâce aux éliminations : je vois que 20h est barré 2fois : avec la dame de coeur et avec le roi de trefle donc l'émission As de pique à lieu a 20h, je peux entourer 20 et barré le 19 et le 21 dans cette liste.
Après, je reprend les indices un par un :
le premier ne sert plus, pour le 2eme étant donné qu'on sait que l'as de pique à lieu a 20h on peut entouré le lundi dans sa liste, barré les lundi dans les autres listes et et le mardi,le mercredi est supprimé dans la liste as de pique ainsi que quebec3.
On voit maintenant que l'émission Quebec 3 est barré sur as de pique et sur roi de trefle, donc on peut entourer quebec3 dans la liste dame de coeur et barré france 1 et belgique2 dans celle-ci.
Mercredi est barré lui aussi deux fois, dans as de pique et roi de trefle, on peu donc entourer mercredi dans la liste dame de coeur et barré mardi dans celle-ci
Etant donné que deux jours ont été trouvés, le lundi et le mercredi, il ne reste qu'une solution pour le roi de trefle, entourer le mardi.
On reprend les indices:
Pour le 4 : on peut entourer 21h et barrer France1 dans as de pique puisqu'on sait que l'émission du mardi est a 21h et qu'elle n'est pas France1. Il faut aussi barrer 21h dans dame de pique.
On voit maintenant que France1 est barré 2fois donc il ne reste qu'une solution : on entoure france1 dans As de pique et on barre belgique 2 dans cette liste.
Belgique2 est barré aussi 2fois, donc on entoure Belgique2 dans roi de trefle.
Il ne reste qu'une solution pour 19h : on l'entoure dans Dame de coeur
Et voila :
As de pique 20h Lundi France1
Dame de coeur 19h Mercredi Quebec3
Roi de trefle 21h mardi Belgique2
Deb007
Adepte
Adepte

Message par Deb007 »

Coucou Carval ^^
Donc je répond au 2eme exercice ^^
C'est 10 % ...
Mon raisonnement est le suivant => L'augmentation devrait être de 40% mais elle est de 36% donc il nous manque 4% de recette des 40% prévu.
Or 4% C'est 10% de 40% (huhu tout le monde suit encore ok on continue)
Donc on a 10% de recettes en moins que prévu donc 10% de lecteurs en moins...

Et pour l'exercice 1 :
Je dirai la réponse B mais sans aucune conviction !
Diplômée le 22 juillet 2014
Deb007
Adepte
Adepte

Message par Deb007 »

Alors les filles je vous souhaite bon courage pour vos révisions d'aujourd'hui !
Moi je vais me concentrer sur la CG, mon gros point faible ! J'ai un bouquin dessus, je vais essayer de faire des fiches etc etc !!

J'essayerai de rattraper les exo que vous aurez fait aujourd'hui, demain ^^ en espérant que vous n'en ferez pas de trop xD

Bonne révision !!! :)
Guyanaise31
VIP
VIP

Message par Guyanaise31 »

Deb007 a écrit :Alors les filles je vous souhaite bon courage pour vos révisions d'aujourd'hui !
Moi je vais me concentrer sur la CG, mon gros point faible ! J'ai un bouquin dessus, je vais essayer de faire des fiches etc etc !!

J'essayerai de rattraper les exo que vous aurez fait aujourd'hui, demain ^^ en espérant que vous n'en ferez pas de trop xD

Bonne révision !!! :)
Tu as quoi comme bouquins pour la culture G?
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
Deb007
Adepte
Adepte

Message par Deb007 »

J'ai le "Concours infirmier (épreuves écrite et orale)" dans la collection ADMIS en écoles paramédicales de VUIBERT...

Y'a une partie pour la CG, pour les test et une bonne partie pour préparer l'oral ^^
Il est pas mal fait, j'aurai du mieux le bouquiner l'an passé :roll: . J'ai aussi un petit livre pour l'oral et un autre pour les test.
Pour la CG, je pense que je vais aller voir pas mal de sites officiel, ou peut être racheter un autre bouquin juste sur la CG
Voilou ^^
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

Je vous conseille ce site : http://www.netprof.fr/

Des vidéos sont dispo. et des aides notamment pour les logigrammes !

Bon courage :clin:
ESI 2011 / 2014
Deb007
Adepte
Adepte

Message par Deb007 »

Au fait DoBrasil, pourquoi dis tu que les tests sont fait pour ne pas être terminés ?
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

Deb007 a écrit :Au fait DoBrasil, pourquoi dis tu que les tests sont fait pour ne pas être terminés ?

A moins d'être très doué(ée) ET très rapide le temps imparti aux tests n'est pas suffisant pour terminer mais ce n'est pas uniquement pour ce concours ! D'autres sont concernés ! Et c'est un fait exprès ...
Le but : avoir un maximum de bonnes réponses ...et pour corser la chose , souhaitant faire disparaître le facteur chance des qcm , des points en moins sont-de plus en plus souvent- alloués aux mauvaises réponses ...(cela dépend des IFSI mais ça commence à se généraliser ).

"Le nombre de points n'est pas fixe.
Monsieur X a rempli les 75 % de la grille d'exercices. Comme 95 % de ses collègues.
Mademoiselle Z, à rempli les 98 % de la grille d'exercices. Comme 5 % de ses collègues.
Alors monsieur X aura plus de chances d'obtenir une note tout aussi gratifiante que mademoiselle Z, à cause du nombre plus important de personnes ayant rempli 75 % des exercices.

Les exercices ne sont pas là pour être tous bouclés, il peut d'ailleurs vous en rester un bon tiers, sans être forcément pénalisé(e)...
Un concours m'avait déprimé à cause de son cahier de questions, rempli à 50 %...j'ai eu un 13, ce qui m'a surpris. C'est un concours, ne l'oubliez pas !" (cf.Spouky :clin: )

:clin:
ESI 2011 / 2014
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Je sais pas si la question a déjà étée posée, mais comment notent-ils ? car les 19, les 20/20 en tests psycho .. ça voudrais dire qu'ils ont répondu à tout, et que tout est juste, ou bien c'est en fonction des autres copies ? (dsl j'ai pas très bien compris :oops: )
La Voyageuse
Insatiable
Insatiable

Message par La Voyageuse »

Prescillia_54 a écrit :Je sais pas si la question a déjà étée posée, mais comment notent-ils ? car les 19, les 20/20 en tests psycho .. ça voudrais dire qu'ils ont répondu à tout, et que tout est juste, ou bien c'est en fonction des autres copies ? (dsl j'ai pas très bien compris :oops: )
Genre y'a 100 questions :
Le premier est celui qui a eu plus de réponses justes que les autres :
Genre il a fait 76 réponses justes : il a 20/20
Ect.. ect..
Le 2éme il peut n'avoir fait que 50 réponses justes : ect...
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

D'accord, merci.
Verrouillé