AFGSU

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: AFGSU

Message par Leopold Anasthase »

Lilie3191 a écrit :La validation de l'AFGSU se fait en présentiel! Il n'y a pas d'examen. A la fin des 3 jours, on passe par binôme sur un cas surprise, mais quand bien même on ferait n'importe quoi, le médecin explique les erreurs, mais tout le monde valide.
Je suis formateur afgsu. Ce que vous écrivez est presque vrai :

-un médecin n'est pas nécessairement présent dans l'équipe de formation ;

-il y a en gros deux critères pour valider l'afgsu ; être présent à tout l'enseignement (et donc on ne peut pas partir plus tôt parce qu'on a un train à prendre), et participer à au moins deux mises en situation dont une concernant un arrêt cardiaque.

Donc en plus des non-validations pour cause d'absence, on ne validera pas l'étudiant qui aura refusé de participer aux mises en situations.

Il arrive, mais c'est exceptionnel, qu'on ne valide pas un étudiant vraiment à l'Ouest. Mais il faut vraiment en faire beaucoup, avoir un comportement totalement inadapté, et refuser de se remette en cause. Par exemple, celui qui devant une hémorragie du cuir chevelu propose de faire un garrot au cou, et qui n'en démord pas...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Leopold Anasthase a écrit :
Lilie3191 a écrit :La validation de l'AFGSU se fait en présentiel! Il n'y a pas d'examen. A la fin des 3 jours, on passe par binôme sur un cas surprise, mais quand bien même on ferait n'importe quoi, le médecin explique les erreurs, mais tout le monde valide.
Je suis formateur afgsu. Ce que vous écrivez est presque vrai :

-un médecin n'est pas nécessairement présent dans l'équipe de formation ;

-il y a en gros deux critères pour valider l'afgsu ; être présent à tout l'enseignement (et donc on ne peut pas partir plus tôt parce qu'on a un train à prendre), et participer à au moins deux mises en situation dont une concernant un arrêt cardiaque.

Donc en plus des non-validations pour cause d'absence, on ne validera pas l'étudiant qui aura refusé de participer aux mises en situations.

Il arrive, mais c'est exceptionnel, qu'on ne valide pas un étudiant vraiment à l'Ouest. Mais il faut vraiment en faire beaucoup, avoir un comportement totalement inadapté, et refuser de se remette en cause. Par exemple, celui qui devant une hémorragie du cuir chevelu propose de faire un garrot au cou, et qui n'en démord pas...

non sa arrive ça :?: :?: :choque: :choque:
:lol: :lol:
moi j'ai passé mon AFGSU avec l'équipe du SAMU de l' hôpital Henri Mondor ils étaient super avec nous ils expliquaient bien et nous ont mis à l'aise :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

rubis226 a écrit :non sa arrive ça ?
Tout arrive.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Leopold Anasthase a écrit :
rubis226 a écrit :non sa arrive ça ?
Tout arrive.
bon là je comprend qu'il ne soit pas délivrer :choque:
180/180 Ects
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on ne saque pas un étudiant parce qu'il a fait une boulette, même quand la boulette est grosse. Refuser de délivrer un afgsu est quand même exceptionnel, et ça concerne plus un comportement global qu'une erreur. Par exemple, un étudiant qui refuse de participer aux entraînements aux gestes, qui refuse de participer aux mises en situation... Il arrive qu'on ait aussi un étudiant totalement incapable de faire quoi que ce soit, comme s'il était sidéré devant la situation qui lui est proposée. Quelques fois, certains se sentent pousser des ailes, ils seraient partants pour se lancer dans la thoracotomie, le drainage du pneumothorax avec un cintre, la trachéotomie au stylo bille et à l'Opinel (une grande classique, celle-là...), la césarienne...

Comprenez-moi bien, ça fait des histoires à se raconter l'hiver au coin du feu, mais la très grande majorité des étudiants arrivent parfaitement à réaliser ce qu'on attend d'eux.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

je l ai repassé en juillet ( l avais déjà passé en tant qu 'AS)..

La formatrice nous a dit que la majorité d entre nous n auraient pas ( et heureusement ) à se servir des gestes appris..

Cependant , j ai une amie qui a eu son DEAS en decembre. Elle faisait un "extra" de nuit dans une clinique il ya 15 jours:
L infirmière lui transmet que le patient de la 246 a des douleurs thoracique et qu'elle va appeler le medecin.
10 minutes plus tard, la 246 sonne.. elle est en face de l infirmerie, elle va dans la chambre en 30 secondes...

"vous avez sonné monsieur?.... monsieur? ....monsieur?"
Arret cardio respiratoire..
Elle le descend dans le lit ( il etait incliné), n est pas en mesure de le mettre au sol , mais commence un massage.. en meme temps elle telephone à l ide
"viens vite, il se passe telle chose, j ai commencé le massage..."
L infirmiere arrive tres vite avec le chariot d urgence.. pose de brassard, BAVU, de DSA...
Au bout de deux "decharges", l homme est revenu à lui..

Quand j ai entendu son temoignage , je venais de finir mon AFGSU et là , je me suis dit chapeau!!
Les formateurs nous ont dit que seulement 3% des arrets se terminaient de cette facon, c est peut etre la seule fois ou elle aura besoin de se servir de ces connaissances en ces termes précis, mais ca vaut le coup quand meme!!!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
loublanc
Habitué
Habitué

Message par loublanc »

titounette30 a écrit :La formatrice nous a dit que la majorité d entre nous n auraient pas ( et heureusement ) à se servir des gestes appris..
Peut etre pas en situation professionnel, mais beaucoup utilise ne ceraisse qu'une fois dans sa vie les gestes de premiers urgences. Je suis BNPS (brevet national de moniteur premier secour) et je me bat pour que les gestes de premiers secours soit enseigné dès le collège. Alors désolé, mais de voir que des moniteurs tiennent se genre de propos sa m'agasse un poil :fache: :fache: :fache:
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
titounette30
Insatiable
Insatiable

pourquoi ca t'enerve??

ils ont pas dit que ca servait a rien...
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
ESI2011-2014

Message par ESI2011-2014 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris on passe l'AFGSU 2 en première année?
Mais l'AFGSU 2 seulement ou l'AFGSU 1 et 2 ?
Cela compte pour nos ect?

Et une dernière chose, j'ai déjà l'AFGSU1 passé au centre hospitalier (avec le même intervenant que l'IFSI) dans le cadre de mon cdd d'ASH, dois-je le repasser?

Merci d'avance pour votre aide. :D
titounette30
Insatiable
Insatiable

Il faut que l AFGSU ait moins de deux ans au moment du DE.
Plus que 9 mois!!!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

loublanc a écrit :
titounette30 a écrit :La formatrice nous a dit que la majorité d entre nous n auraient pas ( et heureusement ) à se servir des gestes appris..
Peut etre pas en situation professionnel, mais beaucoup utilise ne ceraisse qu'une fois dans sa vie les gestes de premiers urgences. Je suis BNPS (brevet national de moniteur premier secour) et je me bat pour que les gestes de premiers secours soit enseigné dès le collège. Alors désolé, mais de voir que des moniteurs tiennent se genre de propos sa m'agasse un poil :fache: :fache: :fache:

Je ne comprend pas votre réaction :choque:
c'est quand même bien d'apprendre ces gestes et de ne pas a avoir à s'en servir cela veut simplement dire que pas d'accidents et que tout va bien :clin:
Mais comme vous êtes moniteur vous préférez peut être que les gens tombent comme des mouches :lol: :lol:
180/180 Ects
loublanc
Habitué
Habitué

Message par loublanc »

rubis226 a écrit :

Je ne comprend pas votre réaction :choque:
c'est quand même bien d'apprendre ces gestes et de ne pas a avoir à s'en servir cela veut simplement dire que pas d'accidents et que tout va bien :clin:
Tout est dans la façon de le dire, dire à une personne quelle ne se servira jamais de se qu'on lui aprend reviend a dire que se qu'on lui aprend ne sert a rien.
rubis226 a écrit :

Mais comme vous êtes moniteur vous préférez peut être que les gens tombent comme des mouches :lol: :lol:
OUAIP du sang, des tripes et des boyaux ya que sa de vrai :lol: :lol:
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

loublanc a écrit :
rubis226 a écrit :

Tout est dans la façon de le dire, dire à une personne quelle ne se servira jamais de se qu'on lui aprend reviend a dire que se qu'on lui aprend ne sert a rien.

ben en lisant le message je n'ai personnellement pas compris que cela voulais dire ça :? donc tout dois aussi être dans la façon de le lire :clin:

OUAIP du sang, des tripes et des boyaux ya que sa de vrai :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: y aussi boucher comme métier :P
180/180 Ects
titounette30
Insatiable
Insatiable

la majorité d entre vous ne se servirons pas de ces gestes, faisait suite a ma question " combien de fois vous etes vous servi de ce geste (reanimation C/P)

Elle m a répondu aucune..Elle a rajouté " heureusement", puis , mais je suis prete et formee au cas où.. ( Elle est IDE/Formatrice/ Monitrice AFGSU et pompier volontaire)
Plus que 9 mois!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

titounette30 a écrit :la majorité d entre vous ne se servirons pas de ces gestes, faisait suite a ma question " combien de fois vous etes vous servi de ce geste (reanimation C/P)
Si par "gestes" on entend massage cardiaque, effectivement il est rare d'avoir besoin de faire un mce dans sa vie privée. Mais de nombreux et nombreuses ide ont fait un mce dans le cadre de leur travail.

Par ailleurs, des situations professionnelles ou personnelles où l'on met en pratique ce qu'on a appris à l'afgsu, on en rencontre régulièrement. Je n'ai jamais croisé la route d'un patient en acr dans ma vie privée, mais j'ai croisé des épileptiques en crise, des accidentés de la voiture, une chutée de sa fenêtre... Avoir les bons gestes, les bons mots, les bonnes attitudes dans ces moments là, ça s'apprend. Et même s'il est clair qu'on fait bien ce qu'on fait souvent, avoir quelques cartes en main rend service.

Et les quelques mots, quelques gestes simples, quelques attitudes que vous aurez face à un problème urgent, même peu grave, ça va changer le vécu de la victime. Ne serait-ce que se mettre à son niveau, lui parler, lui donner la main, et éviter que ceux qui ne savent pas fassent n'importe quoi.
Répondre