Des mathématiciens ds les IFSI ... SVP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lancette
Forcené
Forcené

Des mathématiciens ds les IFSI ... SVP

Message par lancette »

Bonjour , il arrive parfois que notre profession fasse la une ds les médias suite au décès d'un patient , récemment d'un enfant suite à une erreur de dosage d'une IDE.Je ne veux surtout pas porter de jugement car je sais que c'est un drame pour tous ( famille , professionnels et particulièrement pour l'IDE en question) et que personne n'est à l'abri d'une erreur ou d'un gros coup de fatigue.Avec le nouveau protocole LMD , les évaluations sont plus précises et l'on demande aux IDE , enfin aux "tuteurs" de valider ou pas certaines pratiques comme " le calcul de dose"et là , à ma grande surprise , je me suis rendu compte que seulement 2 ESI sur 6 savaient faire une division et poser une règle de 3 ! alors , l'étonnement passé ,je me suis demandé si l'on pouvait obtenir son DE sans ces connaissances..?? et qui est responsable : l'IFSI , le tuteur , le prof de math du lycée , l'instit du CE, ça ma rappelle une vieille chanson : " qui a tué Davy Moor ,qui est responsable et pourquoi est-il mort? c'est pas moi qui l'ai tué , vous ne pouvez pas m'accuser etc..."
Creol
VIP
VIP

Re: Des mathématiciens ds les IFSI ... SVP

Message par Creol »

Le problème est de savoir où se trouve l'origine de l'erreur du calcul de dose.
Est-ce une erreur de calcul ?
Est-ce une erreur de prescription ?
Est-ce la faute à pas de chance ...
L'ifsi et l'éducation nationale ne peuvent être responsable des erreurs qui restent aussi minin qu'exceptionnel.

Lors qu'un chauffeur de bus fait un accident mortel, il tue et blesse des dizaines de personnes. Est-ce que l'on remet en cause sa formation ? Son moniteur d'auto école d'époque, son ancien collège, sa maitresse de maternelle???
non ...
Stop à l'auto flagelation. merci. :ave:
infirmier dans une vie antérieure.
perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

Message par perlimpinpin »

Re bonjour Il faut encore réagir Lancette !!quel beau sujet qui ne devrait pas exister !!!!!!!!!!
Voilà ,je viens d'envoyer un petit message à mon mathématicien préféré pour lui demander s'il serait d'accord pour répondre à des petites questions précises et simples qui nous laissent parfois ,sans voix .......on ne sait jamais !! les mathématiciens sont doués ,non?
Je n'ai posé qu'une question pour l'instant en prenant un cas concret : "quel est le point de vue du mathématicien face à la situation suivante: une infirmière veut passer 240 ml d'une solution en 2h30 ;quel doit être le débit ??? en gouttes par minute ,bien sûr !!!!Je vous ferai part des réponses au fur et à mesure qu'elles arriveront;alors posez vos questions !!!!!!!!! et continuons à nous questionner dans la bonne humeur !!!!!!!!!!c'est les vacances !!pour certains!!!!!
"ni dieux,ni maîtres"
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Creol a écrit :Le problème est de savoir où se trouve l'origine de l'erreur du calcul de dose.
Est-ce une erreur de calcul ?
Est-ce une erreur de prescription ?
Est-ce la faute à pas de chance ...
L'ifsi et l'éducation nationale ne peuvent être responsable des erreurs qui restent aussi minin qu'exceptionnel.

Lors qu'un chauffeur de bus fait un accident mortel, il tue et blesse des dizaines de personnes. Est-ce que l'on remet en cause sa formation ? Son moniteur d'auto école d'époque, son ancien collège, sa maitresse de maternelle???
non ...
Stop à l'auto flagelation. merci. :ave:
Et pourtant, une erreur de calcul de dose ou lors d'une transfusion et c'est l'IFSI qui sera mis en cause...
Donc, la comparaison avec un chauffeur de bus n'est pas bonne, car Oui, un jeune DE (je crois que c'est dans les 2 ans post DE) qui fait une erreur, et c'est son dossier scolaire qui est épluché, et l'IFSI d'où il sort à qui on va demander de justifier de la formation ...
Pour ma part, en IFSI ça c'était traduit par des questions systématiques à chaque éval sur la transfu et le calcul de dose.

En tout cas vous avez raison de faire le parallèle avec ce que l'on voit à la télé, et de mettre en relation des décès à l'hôpital (vus à la télé, on sait tous ici que les journaux télévisés nationaux sont très pertinents, à fond dans l'info et tout à fait libres de s'exprimer... hihihi) et les étudiants que vous encadrez qui n'ont pas l'air très dégourdis...

C'est d'ailleurs ce que j'ai dis à une étudiante il y a peu, 3mg/kg de Genta et une patiente de 77 kilos... elle connaissait même pas les différentes ampoules et tout... il fallait réagir.
J'ai voulu appeler mon ami prof de Maths, les prof de maths sont doués non? ( BHL était sur messagerie) mais finalement, j'ai dis la seule chose qui s'imposait: " Tu ne sais pas faire? Mais, des gens meurent à l'hôpital tu sais ? Est-ce que tu veux tuer des gens? Alors réussi ce simple calcul en moins de 2 secondes 27 s'il te plait".

Par contre, Perlimpinpin... je comprend absolument rien, mais alors rien du tout à votre réponse, enfin à votre réponse à Lancette... wait what ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

perlimpinpin a écrit :Re bonjour Il faut encore réagir Lancette !!quel beau sujet qui ne devrait pas exister !!!!!!!!!!
Voilà ,je viens d'envoyer un petit message à mon mathématicien préféré pour lui demander s'il serait d'accord pour répondre à des petites questions précises et simples qui nous laissent parfois ,sans voix .......on ne sait jamais !! les mathématiciens sont doués ,non?
Je n'ai posé qu'une question pour l'instant en prenant un cas concret : "quel est le point de vue du mathématicien face à la situation suivante: une infirmière veut passer 240 ml d'une solution en 2h30 ;quel doit être le débit ??? en gouttes par minute ,bien sûr !!!!Je vous ferai part des réponses au fur et à mesure qu'elles arriveront;alors posez vos questions !!!!!!!!! et continuons à nous questionner dans la bonne humeur !!!!!!!!!!c'est les vacances !!pour certains!!!!!
:choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
Vous avez des relations, dites-moi : après le philosophe, le mathématicien...c'est pour quand l'astrophysicien ou le glaciologue...
Dernière modification par Jo_bis le 07 août 2011 20:11, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Le glaciologue en EHPAD (PA au frais) serait une bonne initiative en attendant les réponses du philosophe aux questions d'ordre existentiel des IDE.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

J'ai par ailleurs transmis le lien à mon ami psychiatre préféré, sa réponse n'a pas tardé, les hommes en blanc sont en route.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'avoue, d'autant plus si le lieu est éloigné du cimetière le plus proche. :(
(je viens d'appeler Jean Roucas qui m'a conseillé cette blague)
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonsoir et merci pour ces post plein d'humour , mais mon horloger préféré me dit qu'il est déjà 21h et que je dois aller rejoindre mon lit , car demain : lever à 5h , obligation professionnelle oblige , surtout si je veux être opérationnelle . j'espère quand même avoir quelques réponses à ma question ds les jours qui viennent...à +
perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

Message par perlimpinpin »

Bonjour Pour le philosophe préféré (voir sujet sur les philosophes ) j'ai eu une réponse dudit philosophe !!!! :D pour les mathématiques : j'attends des questions précises pour les poser à mon mathématicien préféré .Si vous avez donc des problèmes insurmontables en dosages,concentrations,vitesse,débits, ou autres ......je transmets !!! Moi je lui ai demandé de calculer combien de temps je devais prendre pour faire un dextro insuline sachant qu'il y en 14 à faire avec l'énumération des soins à côté et il m'a calculé le temps pour chaque soin .Sa calculette a buggué!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: C'est les vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!enfin,presque!!pour la moitié d'entre nous !!
"ni dieux,ni maîtres"
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

lancette a écrit :.Avec le nouveau protocole LMD , les évaluations sont plus précises et l'on demande aux IDE , enfin aux "tuteurs" de valider ou pas certaines pratiques comme " le calcul de dose"et là ,
Et c'est tant mieux .

Quand je bossais en UHCD il y a plus de 12 ans , avec mes collègues , on s'était rendu compte que les ESI ne savaient pas faire de divisions sans calculette , ne connaissaient pas les tables de multiplications , ni une règle de 3 parfois ( on ne prenait que des 3é année) .....

Comme nous n' utilisions pas de calculette nous-mêmes , nous leur faisions faire systématiquement les divisions et les calculs sur papier , ce qui était très difficile pour certains .
à ma grande surprise , je me suis rendu compte que seulement 2 ESI sur 6 savaient faire une division et poser une règle de 3 !
Je ne suis pas étonnée du tout .

Mon fils de 19 ans ne sait pas faire une division en l'écrivant sur une feuille , car il ne l'a pas appris de la même façon que nous en primaire , puis utilisation de la calculatrice dès la 6é .
Ce n' est pas grave pour lui et pas dangereux pour les autres , car il ne veut pas devenir IDE ( il fait du droit à la FAC) . :clin:
alors , l'étonnement passé ,je me suis demandé si l'on pouvait obtenir son DE sans ces connaissances..??
Bonne question !
Oui on peut , puisque depuis environ 15 ans , la plupart des ESI ont leur calculette dans la poche pour faire leurs calculs .
marie-pierre
invite5967
Habitué
Habitué

Message par invite5967 »

Alors moi je vais peut être me faire huer mais je sais poser une division et j'ai tout le temps ma calculette , car dejà ça va plus vite et au moins jsuis sure de pas me planter . J'ai aussi envie de dire , est-ce vraiment important de savoir faire une division ? l'essentiel n'est-il pas de savoir quelle opération faire ? Parce que bon tu as beau savoir , soustraire , multiplier , diviser , l'important dans l'histoire c'est quand même dans quelle logique tu le fais .
Nato
Habitué
Habitué

Message par Nato »

Je pense que j'apprends rien à personne en écrivant qu'après obtention du diplôme et durant notre vie professionnelle nous sommes sensés réévaluer nos connaissances. Nous devons nous former, nous tenir au jus de ce qui se rapporte à notre profession et combler nos lacunes.

Un jeune diplômé qui sort de l'IFSI sans maîtriser les calculs de dose c'est très fâcheux, mais un IDE expérimenté qui ne sait toujours pas les faire et qui s'en tape la ruche c'est quand même beaucoup plus grave :p
J'ai aussi envie de dire , est-ce vraiment important de savoir faire une division ? l'essentiel n'est-il pas de savoir quelle opération faire ? Parce que bon tu as beau savoir , soustraire , multiplier , diviser , l'important dans l'histoire c'est quand même dans quelle logique tu le fais .
Tout à fait !
Mais imagine qu'un fieffé roublard vole la calculette d'un/une de tes collègues ne sachant pas diviser, il/elle aura beau avoir la logique de son acte et la meilleure des intentions, il n'empêche qu'il/elle se retrouvera bien bête.

Blague à part, c'est pas plus mal si les IFSI s'appliquent un peu plus à revenir aux bases élémentaires et c'est toujours sympa de voir des topics "piqûre de rappel" comme celui ci ^^
"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Nato a écrit :Je pense que j'apprends rien à personne en écrivant qu'après obtention du diplôme et durant notre vie professionnelle nous sommes sensés réévaluer nos connaissances. Nous devons nous former, nous tenir au jus de ce qui se rapporte à notre profession et combler nos lacunes.

Un jeune diplômé qui sort de l'IFSI sans maîtriser les calculs de dose c'est très fâcheux, mais un IDE expérimenté qui ne sait toujours pas les faire et qui s'en tape la ruche c'est quand même beaucoup plus grave :p
J'ai aussi envie de dire , est-ce vraiment important de savoir faire une division ? l'essentiel n'est-il pas de savoir quelle opération faire ? Parce que bon tu as beau savoir , soustraire , multiplier , diviser , l'important dans l'histoire c'est quand même dans quelle logique tu le fais .
Tout à fait !
Mais imagine qu'un fieffé roublard vole la calculette d'un/une de tes collègues ne sachant pas diviser, il/elle aura beau avoir la logique de son acte et la meilleure des intentions, il n'empêche qu'il/elle se retrouvera bien bête.

Blague à part, c'est pas plus mal si les IFSI s'appliquent un peu plus à revenir aux bases élémentaires et c'est toujours sympa de voir des topics "piqûre de rappel" comme celui ci ^^
Démarrer->accessoire->calculatrice ;)
Le roublard qui vole l'ordi, c'est un sacré roublard :)

Ce que j'aime mieux dans ce poste, c'est les statistiques de l'auteur pour évaluer la population d'ESI incapable de faire un calcul de dose.
Pour résoudre ce soucis, je propose une épreuve de mathématique éliminatoire pendant les épreuves de sélections. Simple et efficace et on évite des mathématiciens qui ont rien à faire en IFSI juste pour apprendre un calcul de dose...
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

[quote="Fox]
Démarrer->accessoire->calculatrice ;)
Le roublard qui vole l'ordi, c'est un sacré roublard :)[/quote]

Tu m'as prise de court , j' allais l' écrire . :clin:
Pour résoudre ce soucis, je propose une épreuve de mathématique éliminatoire pendant les épreuves de sélections. Simple et efficace et on évite des mathématiciens qui ont rien à faire en IFSI juste pour apprendre un calcul de dose..
Excellente idée !
marie-pierre
Répondre