stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Les urgences et moi...
J' ai déjà fait un stage (jour et nuit) aux urgences lors de mon IFAS et tout comme toi j'ai adoré j'espère en refaire un avec mon IFSI

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Super témoignage qui me conforte dans mon choix d'orientation professionnelle.
Infirmier en hémodialyse
Pour répondre à Louis, je n'avais pas plus d’appréhension à ce stage que dans un autre. C'est vrai que c'est un secteur à part, avec une prise en charge spécifique, mais le fait de le faire en 3eme année, avec l’expérience et les connaissances en plus, t'aide beaucoup. Tu ne rentre pas dans un lieu inconnu.
D'accord j'espère que ce sera pareil pour moi, j'ai vraiment hate de faire ce stage, et c'est L0uy (en vrai je m’appelle Lucie et on m’appelle Lou ou [l'ouille].
)

Promo 2011/2014
-
- Star VIP
Ça, c'est un truc qui pour moi ne passera jamais. Je ne comprends pas comment l'usager peut en venir à des actes de violence sur le personnel soignant.krayzie a écrit :Les jours passent, on nous insulte, crache dessus, on reçoit des coups.
Je vous conseille un petit tour en régulation. Là, vous vous apercevrez que justement la patiente (je suis sûr que c'était une gonzesse) en crise d'angoisse, elle parle très bien et elle décrit très bien des symptômes qui peuvent faire penser à une urgence vitale. Donc le régulateur fait avec les informations dont il dispose. Et le fait que ça soit une crise d'angoisse ou un OAP, c'est un diagnostic qui survient après la consultation médicale. Avant, au téléphone, on fait au mieux...krayzie a écrit :Et que dire des sorties smur. (Service Mobile d'urgences et de reamination) avec une régulation de merde, qui nous fait sortir pour une simple crise d'angoisse, alors que dans l'heure, un patiente souffrant d'un OAP sévère arrive par une simple ambulance non médicalisée.
À part ça, j'aime bien quelques lapsus...
Oukrayzie a écrit :Mais je sais que l'équipe est moi même avons tout donner.
krayzie a écrit :C'est décidé, je serais Infirmier aux urgences.
Cow-boy, garçon vacher. Joli métier, mais j'ai d'autres objectifs. Quant à aller vite, se souvenir de deux choses :arthur313 a écrit :mon projet est aussi de devenir un cow boy des urgences [...] ils faut aller vite[...]
-il y a toujours nécessité de bien faire et très rarement de faire vite ;
-pour aller vite, il faut prendre son temps.
J'ai cru que c'était un de ces téléfilms US. Mais non, c'est la réalité... ? Bon alors pour moi aussi ce sera les urgences !!
Tout comme toi j'ai hâte de faire un stage aux urgences mais avec des appréhensions qui sont je pense naturelle car pour l'instant on connait pas encore grand chose du milieu des urgences étant futur esi (à part les as -futures esi (je pense à toi RubyL0uy a écrit :Merci pour ce témoignage superbe, tu avais une appréhension sur les urgences avant de commencer? Parce que moi je rejoins les autres pour dire que j'ai hâte d'y faire un stage, mais j'ai beaucoup d’appréhensions: peur de ne pas savoir ce qu'on va rencontré, des cas très lourds, des pathologies très différentes...

Donc j'aimerais faire un stage aux urgences mais je pense que le meilleurs moments, pour l'instant pour moi , ce sera en dernière année de formation, je connaîtrais déjà beaucoup plus de choses etc... qui feront que je serais déjà un peu plus sur de moi pour travailler aux urgences.
Classe préparatoire aux concours paramédicaux Promotion 2010.
Admise à Saint-Venant
ESI à L'IFSI de Saint-Venant (EPSM) Promotion 2011-2014
Admise à Saint-Venant
ESI à L'IFSI de Saint-Venant (EPSM) Promotion 2011-2014
Super témoignage, on s'y serait cru ... En te lisant, jme voyais déjà avec ma tenue blanche à me balader dans un service bondé des urgences ...
Bon courage pour le DE, et j'espère de tout coeur que tu seras dans un service d'urgences, car parton écrit, on sent que tu es fait pour ça
Bon courage pour le DE, et j'espère de tout coeur que tu seras dans un service d'urgences, car parton écrit, on sent que tu es fait pour ça

┣▇▇▇═─
ESI 2011-2014
S1:Centre de rééducation, S2:EHPAD, S3:Pédiatrie et crèche
Passage en 2ème année
[/color]
ESI 2011-2014
S1:Centre de rééducation, S2:EHPAD, S3:Pédiatrie et crèche
Passage en 2ème année

beau témoignage oui ! J'ai toujours eu envie de faire un stage aux urgences ret d'y travaillé plus tard. J'espére que ça me poussera encore plus dans mon choix quand je ferai mon stage aux urgences
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Juste un petit merci de m'avoir lu et d'avoir laisser des commentaires.
C'est vrai que j'ai tapé ce texte à chaud, à peine sorti de mon stage. J'ai vraiment adoré ce stage, et l'ambiance qu'il règne dans ce service.
C'est vrai que j'ai tapé ce texte à chaud, à peine sorti de mon stage. J'ai vraiment adoré ce stage, et l'ambiance qu'il règne dans ce service.
Témoignage très intéressant et réaliste. Merci à toi krayzie 

-
- Insatiable
C'est beau c'est enrichissant mais les urgences ce n'est pas que ça...
Les urgences c'est aussi enchainer les gardes de 10h, faires des heures supp parce que l'hélico arrive en même temps que le SAMU...
C'est passer 10h debout à courir, parfois sans manger, sans boire et sans faire pipi... Tout ça pour finir au bout de 10H par se faire enguirlander par un mari mécontent que ça femme qui a la nausée attend 10minutes... Et quand je dis enguirlander je veux dire "insulter": de bonnes à prendre le café et de fénéantes quand il s'agit de travailler...
Les urgences c'est aussi des malaises chez des patients en fin de vie... C'est aussi savoir que là médicalement on ne peut plus rien faire et qu'il faut juste être présent pour la famille...
Les urgences c'est aussi parfois passer une heure à faire une réa... Pour finir par tout débrancher sans succès...
C'est aussi prendre du temps pour s'occuper de personnes dans une misère sociale incommensurable... Des jeunes, des papys, des adultes qui n'ont plus rien... Qui ne se sont plus lavés depuis des semaines et qui font sortir de leur veste des dizaines de mouches dès lors que l'on pose la main (le gant) sur eux...
C'est prendre du temps pour des personnes dans des états d'alcoolisation avancés qui parfois restent tranquilles mais qui souvent vomissent, essayent de nous frapper, arrachent leurs perfusions mettent du sang partout...
C'est donc parfois aussi être obligés d'appeler la police et de faire avec...
Les urgences c'est aussi accueillir la police avec des détenus hyper dangereux/agressifs maintenus de tous côtés pour "prélever un peu de sang".
Ce sont aussi des vies brisées, des jeunes toxicomanes d'une vingtaine d'années qui font un arrêt respi pour la troisième fois de la semaine et qui probablement ne passeront plus le cap...
Les urgences c'est fantastique et voilà pourquoi j'ai choisi d'y travailler et il y a des tonnes de raisons qui me font me sentir bien où je suis...
Mais aux vues des réponses où la plupart rêve de travailler aux urgences je souhaite juste vous montrer que (comme partout) travailler aux urgences ce n'est pas tout rose.
Le premier message est un message plein d'entrain et de passion et je l'ai apprécié, il faut être passionné pour pouvoir travailler dans un lieu où les secondes se suspendent quand une situation grave se présente, où la vie côtoie la mortet où l'on ignore toujours de quoi sera fait la prochaine minute
Les urgences c'est aussi enchainer les gardes de 10h, faires des heures supp parce que l'hélico arrive en même temps que le SAMU...
C'est passer 10h debout à courir, parfois sans manger, sans boire et sans faire pipi... Tout ça pour finir au bout de 10H par se faire enguirlander par un mari mécontent que ça femme qui a la nausée attend 10minutes... Et quand je dis enguirlander je veux dire "insulter": de bonnes à prendre le café et de fénéantes quand il s'agit de travailler...
Les urgences c'est aussi des malaises chez des patients en fin de vie... C'est aussi savoir que là médicalement on ne peut plus rien faire et qu'il faut juste être présent pour la famille...
Les urgences c'est aussi parfois passer une heure à faire une réa... Pour finir par tout débrancher sans succès...
C'est aussi prendre du temps pour s'occuper de personnes dans une misère sociale incommensurable... Des jeunes, des papys, des adultes qui n'ont plus rien... Qui ne se sont plus lavés depuis des semaines et qui font sortir de leur veste des dizaines de mouches dès lors que l'on pose la main (le gant) sur eux...
C'est prendre du temps pour des personnes dans des états d'alcoolisation avancés qui parfois restent tranquilles mais qui souvent vomissent, essayent de nous frapper, arrachent leurs perfusions mettent du sang partout...
C'est donc parfois aussi être obligés d'appeler la police et de faire avec...
Les urgences c'est aussi accueillir la police avec des détenus hyper dangereux/agressifs maintenus de tous côtés pour "prélever un peu de sang".
Ce sont aussi des vies brisées, des jeunes toxicomanes d'une vingtaine d'années qui font un arrêt respi pour la troisième fois de la semaine et qui probablement ne passeront plus le cap...
Les urgences c'est fantastique et voilà pourquoi j'ai choisi d'y travailler et il y a des tonnes de raisons qui me font me sentir bien où je suis...
Mais aux vues des réponses où la plupart rêve de travailler aux urgences je souhaite juste vous montrer que (comme partout) travailler aux urgences ce n'est pas tout rose.
Le premier message est un message plein d'entrain et de passion et je l'ai apprécié, il faut être passionné pour pouvoir travailler dans un lieu où les secondes se suspendent quand une situation grave se présente, où la vie côtoie la mortet où l'on ignore toujours de quoi sera fait la prochaine minute

Infirmière aux urgences 

Bah moi je trouve ton témoignage super aussi!
Ceux qui ont commentés sont en partie dans mon cas, c'est à dire prêts à faire leur rentrée en première année, et on rêvasse sur les services qu'on rencontrera, on a pas d'expériences, on a juste des a priori.
Et je sais qu'il faut être lucide, que les urgences c'est pas tout beau tout rose. Ce métier en lui même est comme ça, personnellement je sais dans quoi je m'embarque, dans un métier difficile, où on côtoie la vie et la mort. Mais j'ai aussi envie de travailler aux urgences pour m'endurcir, parce qu'on rencontre des cas diffférents certes, mais des cas difficiles. Et quand je dis que cette formation va me faire murir, c'est à ça que je m'attends, et je sais qu'il va falloir prendre sur soi, pleurer, crier, être patient. Mais j'espère en être capable!
Ceux qui ont commentés sont en partie dans mon cas, c'est à dire prêts à faire leur rentrée en première année, et on rêvasse sur les services qu'on rencontrera, on a pas d'expériences, on a juste des a priori.
Et je sais qu'il faut être lucide, que les urgences c'est pas tout beau tout rose. Ce métier en lui même est comme ça, personnellement je sais dans quoi je m'embarque, dans un métier difficile, où on côtoie la vie et la mort. Mais j'ai aussi envie de travailler aux urgences pour m'endurcir, parce qu'on rencontre des cas diffférents certes, mais des cas difficiles. Et quand je dis que cette formation va me faire murir, c'est à ça que je m'attends, et je sais qu'il va falloir prendre sur soi, pleurer, crier, être patient. Mais j'espère en être capable!

Promo 2011/2014
- keep-the-smile
- Insatiable
Je rejoins L0uy .. Merci de nous faire partager ça .. Pour nous ce ne sont que des à priori, des angoisses, des interrogations..!L0uy a écrit :Bah moi je trouve ton témoignage super aussi!
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Hépato-Gastroentérologie & Assistance Nutritive
Chirurgie Hépatique, Endocrinienne et Transplantation
Hépato-Gastroentérologie & Assistance Nutritive
Chirurgie Hépatique, Endocrinienne et Transplantation