l'anxiété nourrissons et enfants lors des soins,tout service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Star VIP
sandrine30 a écrit :est ce professionnel de ne pas faire entrer les parents pdt les soins
Non, ça n'est pas professionnel. La charte des parents hospitalisés l'énonce clairement. Mais il faut leur proposer de sortir s'ils le souhaitent.
Un bon sujet de mémoire : je pense personnellement qu'une politique de service clairement énoncée et affichée à ce sujet faciliterait l'acceptation de cette facette du travail par l'ide de pédiatrie.
- sandrine30
- Habitué
l enfant hospitalisé!!!
en fait je veux m intéresser a la place des parents qui peuvent qq fois"nuir"au bon déroulement du soin ,et j ai pu me rendre compte par mon expérience que ce ce sont les professionnels qui sont le plus génés par les parents pdt les soins!!mon enseignante m a donc dit de m interroger sur le professionnalisme!!je pense que c etre prof. de faire assister les parents,S ILS LE SOUHAITENT,mais c prof. de les faire sortir quand ils sont trop "pesant",stressé ou autres!!et je veux donc me lancer la dessus! de +,et je me demandais si qq fois du fait de la charge de travail est-ce que les puer. ne font pas sortir les parents pour "aller + vit"?

-
- Star VIP
sandrine30 a écrit :je veux m intéresser a la place des parents qui peuvent qq fois"nuir"au bon déroulement du soin
C'est une idée partagée par pas mal d'ide de pédiatrie, mais je pense qu'elle est fausse. Cf. un autre fil sur le partenariat ide/parent, et d'autres fils où je suis intervenu à ce sujet.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais parent, il y a des parents avec lesquels il faut composer. Si le parent a, à un moment donné de l'hospitalisation, un comportement inadapté, c'est à l'ide de soigner les parents (de prendre son des parents) pour leur permettre d'avoir un comportement adapté. En quelque sorte, c'est un soin indirect : soigner les parents pour soigner l'enfant. L'hospitalisation est un boulversement pour les parents, même si pour nous ça nous semble banal, ça n'est jamais anodin pour les parents.
sandrine30 a écrit :j ai pu me rendre compte par mon expérience que ce ce sont les professionnels qui sont le plus génés par les parents pdt les soins
Parce qu'ils n'ont pas appris ou pas souhaité apprendre à travailler avec les parents.
sandrine30 a écrit :mais c prof. de les faire sortir quand ils sont trop "pesant",stressé ou autres
Non, ça n'est pas à nous de décider. Par ailleurs, c'est très mal vécu, tant par les parents que par l'enfant. Ça fait partie de notre boulot de professionnel de laisser rester les parents qui souhaitent rester. Dans les cas difficiles, il faut bien préciser les choses avec eux, discuter avant et passer en quelque sorte un contrat de soin. Et ça, ça fait gagner du temps.
-
- Régulier
TFE: anxiété de l'enfant lors d'un soin
si vous avez quelques pistes pr m'orienter sur mon TFe çà serait sympa .merci
effectivment je l'ai meme déjà soutenu, cependant, je réponds à la question
je suis partie de l'idée que les enfants restent très anxieux lors des soins car une enquete de la DGS (direction générale de la santé) a fait une enquete en 1999 et c'est ce qu'il en est ressorti
au risque de déplaire à certaines personnes, je suis persuadée que ce n'est pas en pédiatrie qu'on manque le plus de personnel soignant
Voilà
je suis partie de l'idée que les enfants restent très anxieux lors des soins car une enquete de la DGS (direction générale de la santé) a fait une enquete en 1999 et c'est ce qu'il en est ressorti
au risque de déplaire à certaines personnes, je suis persuadée que ce n'est pas en pédiatrie qu'on manque le plus de personnel soignant
Voilà
tout va bien, je vais bien
- sarah14181
TFE stress de l'enfant
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site.
Je viens d'entrer en 3ème année et avec sa commence la preparation du TFE.
J'ai l'orientation général de mon TFE qui est tourné vers l'angoisse des enfants. Je pense cibler une population de jeunes enfants de 4 à 8 ans environ.
Le problème c'est que j'ai du mal à me bloquer sur une problématique. Voila durant mon stage d'été en chirurgie ORL, de nombreux service était férmé du coup on s'est retrouvé avec quelques enfant et j'ai remarquer que dans l'etablissement ou j'été l'enfant n'avait pas de renseignement adaptés à son age sur ce qui allé lui etre fait que se soit avant un bloc, avant un examen ou avant un soin, de se fait l'enfant été angoissé et le soins , l'examen ou le moment pré op et post op se passé mal.
Le deuxième problème c'est que se stage ne s'est pas tres bien passé ( enfin je n'ai pas a me plaindre mais ce n'est pas optimal pour travailler avec cet hopital), du coup le service m'a deconseiller de travailler avec eux et m'oriente plutot vers un service de pediatrie ( qui n'existe pas dans la clinique ou j'été). Le souci c'est que je craint qu'en pediatrie beaucoup de chose soit deja mis en place pour l'enfant, alors peut etre orienté mon TFE sur les moyens mis en place pour l'enfant.
Enfin, qu'en pensez vous?
Avez vous des documents à me proposer qui pourrait m'eclairait?
MERCI Bon courage à tous pour cette rentrée.
sarah
Je suis nouvelle sur le site.
Je viens d'entrer en 3ème année et avec sa commence la preparation du TFE.
J'ai l'orientation général de mon TFE qui est tourné vers l'angoisse des enfants. Je pense cibler une population de jeunes enfants de 4 à 8 ans environ.
Le problème c'est que j'ai du mal à me bloquer sur une problématique. Voila durant mon stage d'été en chirurgie ORL, de nombreux service était férmé du coup on s'est retrouvé avec quelques enfant et j'ai remarquer que dans l'etablissement ou j'été l'enfant n'avait pas de renseignement adaptés à son age sur ce qui allé lui etre fait que se soit avant un bloc, avant un examen ou avant un soin, de se fait l'enfant été angoissé et le soins , l'examen ou le moment pré op et post op se passé mal.
Le deuxième problème c'est que se stage ne s'est pas tres bien passé ( enfin je n'ai pas a me plaindre mais ce n'est pas optimal pour travailler avec cet hopital), du coup le service m'a deconseiller de travailler avec eux et m'oriente plutot vers un service de pediatrie ( qui n'existe pas dans la clinique ou j'été). Le souci c'est que je craint qu'en pediatrie beaucoup de chose soit deja mis en place pour l'enfant, alors peut etre orienté mon TFE sur les moyens mis en place pour l'enfant.
Enfin, qu'en pensez vous?
Avez vous des documents à me proposer qui pourrait m'eclairait?
MERCI Bon courage à tous pour cette rentrée.
sarah
- sarah14181
juste un détail je ne sais pas si ta tranche d'age est appropriée(4à8ans)il y a beaucoup trop de différence de compréhension entre ces deux ages.tu ne peux pas employer les même termes,le stress n'est pas vécu du tout de la même façon et au milieu de cette tranche se trouve la période de l'Oedipe qui vient compliquer le tout.
maintenant c'est la maman qui te parle et non la professionnelle donc?
maintenant c'est la maman qui te parle et non la professionnelle donc?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

- prainces
- Forcené
TFE: l'ide face à l'angoisse de l'enfant
Bonjour,
Je viens de rendre mon TFE. Il porte sur les réactions de l'iDE face à l'angoisse de l'enfant lors des soins. En fait je recherche des personnes qui voudraient le lire car leurs critiques m'aideraient à construire l'argumentation de ma soutenance.
Je vous remercie d'avance.
Cécile

Je viens de rendre mon TFE. Il porte sur les réactions de l'iDE face à l'angoisse de l'enfant lors des soins. En fait je recherche des personnes qui voudraient le lire car leurs critiques m'aideraient à construire l'argumentation de ma soutenance.
Je vous remercie d'avance.

Cécile