passer en 3ème année si 60 ects en 1ère ET 48 ects en 2ème

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
djubanton

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par djubanton »

yes!!! merci beaucoup!!!
ESI Marseille Ste Marguerite Promo 2009/2012
lène

Message par lène »

c'est super, je suis trop contente, je pense qu'il est appliquable de suite, c'est à dire même si la CAC est déjà passée!!!!! je ne veux pas me faire de faux espoirs!!!!!!!! Quelqu'un peut me rassurer ou a d'autres infos? 8) Merci beaucoup!
amante

Re: Modification décret du 31-07-09: passage 2eme a 3eme ann

Message par amante »

il est enfin passé ce décret de modification à la date du 09/08/11. A consulter sur légifrance
jjland83
VIP
VIP

Re: Modification décret du 31-07-09: passage 2eme a 3eme ann

Message par jjland83 »

Les modifications sont en gras :

Article 51

Le passage de deuxième année en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d'un des deux semestres 3 et 4 ou encore par la validation de 108 crédits minimum répartis sur les semestres 1, 2, 3 et 4.

Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 90 et 107 crédits au cours des semestres 1, 2, 3 et 4 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d'enseignement de l'année supérieure après avis de la commission d'attribution des crédits définie à l'article 59.

Les étudiants qui n'ont pas obtenu 90 crédits sur les semestres 1, 2, 3 et 4 peuvent être autorisés à redoubler par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers après avis du conseil pédagogique.

Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis.

Les étudiants autorisés à redoubler en ayant validé les crédits correspondants aux stages effectuent un stage complémentaire dont les modalités sont définies par l'équipe pédagogique. Le conseil pédagogique en est informé.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
LadyBuz

Message par LadyBuz »

Salut à tout le monde !
Je cumule 114 ECTS répartis sur S1 S2 S3 et S4 mais je ne pense pas avoir validé la santé publique de S2 aux rattrapages (et non je ne suis pas tire-au-flanc, y a juste des gros problèmes de communication des cours et de compréhension entre les formatrices et les promos) donc ma question était la suivante : pensez-vous que je doive redoubler ma deuxieme année ?
Plusieurs personnes de ma promo m'ont dit que si on avait au minimum 108 ECTS c'était bon et qu'on pouvait repasser les UE jusqu'au diplôme (donc 6 fois en tout). Qu'en pensez-vous ?
Stage S5 : Soins intensifs de cardio !!!
nanae21
Habitué
Habitué

Message par nanae21 »

cest ca !
un texte de loi qui change la réforme est passé début aout qui dit que le passage en 3eme année peut se faire avec 108 ects minimum réparti sur les 4 semestres.
Si tu veux plus d'info, remonte un peut dans forum et va voir les sujet à propos du nouveau décret, tout y est expliqué :)
Ide a marseille
LadyBuz

Message par LadyBuz »

C'est un peu le bazard toute cette histoire :roll: De toutes façons je pense que le nouveau référentiel et tous les textes l'accompagnant seront vraiment rodés d'ici 3-4 ans et nous la promo 2009-2012 devont "essuyer les plâtres" comme le disent si souvent les formatrices...
Merci pour ta réponse;)
Stage S5 : Soins intensifs de cardio !!!
Low'
Régulier
Régulier

Dettes du S4 arrivé en 3ème année et passage du DE.

Message par Low' »

Bonjour tout le monde!
Je souhaite avoir quelques avis/commentaires concernant ce qui se fait/ce qui est mis en place (ou pas) dans votre IFSI.
Je suis en 3ème année, et à la rentrée, on nous a annoncé que si on arrivait en 3ème année avec des dettes du S4 (Semestre 4), non seulement on n'aurait pas la possibilité de les rattraper cette année là (en principe en même temps que les 2ème années), mais en plus, on ne pourra pas se présenter au DE.
Dans notre IFSI, les partiels du 2ème semestre (attention je ne parle pas de la session de rattrapage en été) de chaque année se déroulent toujours la 1ère semaine de juillet, et le problème, c'est que la soutenance de notre mémoire se fait fin juin... Donc on ne peut pas rattraper des UE du S4 avant la soutenance du mémoire, qui se fait avant...
Il faut 150 ECTS pour pouvoir être présentable au DE (soit S1, S2, S3, S4 + S5).

Est-ce que pour d'autres IFSI c'est le même problème (vis à vis des dates entre le mémoire et les rattrapages) ? Par contre, si on a des UE manquantes au S5, des rattrapages ont été organisés (en avance) avant la date de la soutenance du mémoire (car sinon avant c'était en été), au printemps.
ESI 2009/2012 - 3ème année.
S1 validé - S2 validé - S3 validé. 118 ECTS/120 ECTS.

S1 : EHPAD | S2 : SSR | S3 : Neurochirurgie | S4 : Soins à domicile.
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Dettes du S4 arrivé en 3ème année et passage du DE.

Message par librio62 »

Low' a écrit :.. Donc on ne peut pas rattraper des UE du S4 avant la soutenance du mémoire, qui se fait avant... Par contre, si on a des UE manquantes au S5, des rattrapages ont été organisés (en avance) avant la date de la soutenance du mémoire (car sinon avant c'était en été), au printemps.
A mon avis, ils vont faire les rattrapages de S4 en même temps que ceux de S5...
(ça serait la logique - sinon ça voudrait dire que tu passerai de facto ton DE à la session de rattrapage ce qui d'après les nouveaux textes parus cet été est prévu... il me semble)
DEI 2009/2012
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

dans notre ifsi on ne peut pas entrer en S6 si on n'a pas tout validé avant!!
IDE en Cardio
Low'
Régulier
Régulier

Message par Low' »

librio62 a écrit : A mon avis, ils vont faire les rattrapages de S4 en même temps que ceux de S5...
(ça serait la logique - sinon ça voudrait dire que tu passerai de facto ton DE à la session de rattrapage ce qui d'après les nouveaux textes parus cet été est prévu... il me semble)
Le hic c'est qu'ils nous ont dit qu'il n'y aura rien... juste un rattrapage de prévu pour le S5, pour ceux qui ont des dettes au S4 c'est la présentation au DE 6 mois après...

En fait je ne sais pas si ce que j'ai marqué en intro est très clair, mais en gros ça donne ça :

Fin janvier 2012 : partiels du S5.
Mai 2012 : Rattrapages du S5.
Fin Juin 2012 : Soutenance du Mémoire.
1ère semaine de Juillet : Partiels du S2, S4, S6.
(donc rattrapages pour les 3ème année du S2 et S4).

Low'
Régulier
Régulier

Message par Low' »

Emilie88400 a écrit :dans notre ifsi on ne peut pas entrer en S6 si on n'a pas tout validé avant!!
Emilie88400, du coup, vous faîtes comment dans votre IFSI si vous avez des dettes de Semestres précédents, comment ça se passe ?

librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Ça à lire (nouveautés de cet été :clin:
http://www.fnesi.org/images/stories/fne ... 9-2011.pdf
Article 60 modifié
Les étudiants ayant validé les cinq premiers
semestres de formation, soit 150 crédits, et ayant
effectué la totalité des épreuves et des stages
prévus pour la validation du semestre 6 sont
autorisés à se présenter devant le jury régional
d’attribution du diplôme d’Etat d’infirmier.

Les étudiants ne remplissant pas les conditions
pour être autorisés à se présenter devant le jury
régional du diplôme d'Etat et ayant obtenu moins
de 120 crédits peuvent être autorisés à redoubler
par le directeur de l'institut de formation, après
avis du conseil pédagogique.
Les étudiants autorisés à redoubler conservent le
bénéfice des crédits acquis.
Les étudiants autorisés à redoubler en ayant
validé les crédits correspondants aux stages
effectuent un stage complémentaire dont les
modalités sont présentées au conseil
pédagogique
et aussi
http://www.fnesi.org/images/stories/fne ... 7-2011.pdf
DEI 2009/2012
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Low' a écrit :
Emilie88400 a écrit :dans notre ifsi on ne peut pas entrer en S6 si on n'a pas tout validé avant!!
Emilie88400, du coup, vous faîtes comment dans votre IFSI si vous avez des dettes de Semestres précédents, comment ça se passe ?
Je suis également intéressée...
Pour le moment, j'ai validé entièrement S1, S2 et S3 et je suis bien partie pour le S4 (j'ai une rentrée en février, c'est pour ça que je suis décalée par rapport à vous).
Cependant, je ne vais pas pouvoir valider le S5 parce que je suis enceinte et que mon congé mat' va tomber en plein milieu. Or, ma directrice m'assure que je n'ai pas le droit de passer en S6 sans le S5 (parce que la CAC a un jury régional ou je ne sais quoi) et que donc de toute façon, mon diplôme va être décalé d'une année... j'aurai préféré pouvoir valider un max de choses du S5, enchaîner sur le S6, et finir de rattraper sur l'année suivante mais sans refaire la 3ème année en entier.

Quelqu'un peut me renseigner ? Je ne sais pas comment négocier sans me mettre à dos l'équipe pédagogique... mais je n'ai rien vu dans les textes qui m' "obligent" à redoubler/interrompre toute une année...
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011 ... _33484.pdf
[quote]3. Le jury régional du diplôme d’Etat
Afin de faciliter la délibération du jury régional du diplôme d’Etat d’infirmier, l’équipe pédagogique prépare une synthèse des résultats des étudiants.
Cette synthèse comporte :
1° Le récapitulatif des ECTS obtenus au cours des cinq premiers semestres ; 2° Les résultats obtenus aux unités d’enseignement et aux stages du sixième semestre ; 3° La proposition argumentée de validation ou de non-validation des unités d’enseignement et des stages.
Par ailleurs, concernant les étudiants ayant échoué à la 1ère session du diplôme d’Etat ou les étudiants en soins infirmiers n’ayant pu être présentés à cette 1ère session compte tenu, par exemple, de stages à rattraper, une seconde session du diplôme d’Etat est organisée dans les 6 mois suivant la 1ère session.
Afin de permettre aux étudiants en soins infirmiers ayant des unités d’enseignement des 5 premiers semestres à rattraper d’être présentés à la première session du diplôme d’Etat, il est recommandé d’organiser les rattrapages avant la fin du semestre 6.[/quote]

Bref, y a bien une session dite de "rattrapage" pour le DE
Dernière modification par librio62 le 13 sept. 2011 20:56, modifié 1 fois.
DEI 2009/2012
Répondre