Questions sur le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lyiah

Concour + Question

Message par Lyiah »

Bonjour,

Depuis mes 18ans j'ai toujours voulu passer le concours d'infirmière mais pour des raisons diverses j'ai préférai continuer mes études jusqu’à l'obtention d'un BTS Commerce pour avoir un certains bagage (certes inutile pour ce métier mais le commerce était la continuité logique de mon BAC STG).

Aujourdh'ui j'ai 20ans et je regrette de ne pas mettre inscrite au concours 2011/2012 et je dois attendre encore 1année pour la prochaine session.

Par contre je n'ai vraiment aucune idée de comment s'inscrire et surtout qu'elles sont les dates des sessions.

Je me suis renseignée pour les prépas et je me suis rendu compte que le prix est un peu excessif pour le nombre d'heure de cours (1jr et demi/semaine) j'ai donc décidé de réviser a l'ancienne a la maison avec les bouquins nécessaire et aussi grâce au site !

Je me demande aussi comment ce déroule le concour, je sais qu'il y a deux partie, écrite et oral, des tests ect... mais je veux savoir si le niveau est dur ou pas, s'il y a une note a ne pas avoir par risque d’être éliminer d'office par exemple ne pas avoir une note en dessous de 7 et s'il faut avoir plus ou moins 10 pour avoir l'ecrit et surtout par rapport a l'oral qui est décisif.

Merci d'avance ! :)

Lyiah
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Re: Concour + Question

Message par Prescillia_54 »

Bonjour,
Tu peux regarder sur le site, il y a les dates de certains concours qui ont lieu ce automne pour une rentrée en février, pour toutes tes autres questions, tu as les réponses sur le site aussi, tout y est :)
(désolé pour la réponse pas du tout développée mais je n'avais pas trop le temp :) )
En espérant que tu réussira à faire ce que tu veux.
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
Lyiah

Message par Lyiah »

merci pour les dates j'ai deja regarder sur le site.. c'est déjà trop tard par la session de septembre/octobre..

j'ai carrément zapper donc je n'ai qu'a me blamer moi même mais bon un an de plus tant pis j'attendrais :)
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Message par Prescillia_54 »

Au moins tu as le temps de bien préparer le concours..
Que ce soit la culture G, les tests psycho , entraine toi beaucoup, le travaille payera :)
Tu as trouvé les réponses à tes questions ?
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
brenda777
Régulier
Régulier

Message par brenda777 »

Bonjour,

En général les inscriptions se font grosso modo entre le 1er décembre et fin janvier.
Tu demande un dossier d'inscription directement à l'IFSI dans lequel tu souhaites suivre ta scolarité.
Les épreuves écrites se déroulent généralement entre mars et avril et les oraux entre mai et juin.
Les résultats définitifs sont fin juin début juillet pour une rentrée en septembre.

Pour l'épreuve écrite: texte sanitaire et sociale avec 3 questions en 2heures.Facile ou difficile,ça dépend si le sujet t'inspire ou pas. :roll:
tests d'aptitude en 2heures aussi: c'est des math et de la logique.Il n'y a pas de secret, faut s'entrainer encore et encore.C'est difficile dans le sens où il faut être rapide pour tout faire car il y a en général,tout dépend dans quelle région tu passes le concours, 120 questions (et des fois sans brouillon). :mal:
Une note inférieure à 8/20 à une des épreuves écrites est éliminatoire.
Pour aller à l'oral, tu dois avoir 10/20 à l'épreuve écrite.
A l'oral, l'entretien dure en général 20 minutes, tu dois avoir 10/20 pour être admise, soit en liste principale soit en liste complémentaire.

j'espère avoir répondu à tes questions. :D
Lyiah

Message par Lyiah »

Merci pour vos réponses !

Surtout a toi Brenda pour m'avoir expliquer le déroulement des épreuves.. j'en doute pas de toute façon j'ai vraiment aucune notion pour passer ce concours j'ai fais un BAC technologique pour pouvoir étudier le commerce alors mis a part la culture générale j'vais devoir bosser lol
Sw3tty

Un peu larguée

Message par Sw3tty »

Bonjour à tous et à toutes ! :D

Je me présente, je m'appelle Sarah, j'ai 19ans et je vais passer le concours fin septembre 2011 et j'avoue que je suis un peu perdue .

Outre le fait que j'ai obtenu un bac L en 2009 ( je n'ai jamais travaillé sérieusement les matières scientifiques au lycée car celles littéraires suffisaient à remonter ma moyenne générale , je suis bien embêtée aujourdhui et mes anciens profs pourraient se moquer de moi :hihi: ^^ ) , j'ai aussi passé 1an et demi en fac de droit ( période que je considère pas comme une erreur , même si c'était pas vraiment ma réelle volonté , mais comme une expérience ) jusqu'à ce qu'en mars j'ai le courage de taper du poing sur la table et dire à mes parents que je voulais entrer en école d'infirmière .
Enfin bref tout ça pour dire que je n'ai pas de notion sanitaires&sociales , mis à part mes recherches à moi mais c'est plutôt léger comparé à une personne qui aurait fait SMS .

Donc les vraies questions sont : - Par où dois-je commencer :roll:

-quels livres me conseilleriez-vous pour bachoter jusqu'au concours et pallier à mes lacunes en maths et en culture sanitaires et sociales :clin: et puis si vous en avez sur les tests psychotechniques à me conseiller , je prend aussi . Merci d'avance :D
Jury 2011 : 7 aux TP , 12 en CG , dur dur !
Bon Secours 2012 : LC :(
Jury 2012 : résultats 15 octobre = s

Le printemps 2013 sera le bon , ' paraitrait que le 13 porte bonheur x)
Guyanaise31
VIP
VIP

Re: Un peu larguée

Message par Guyanaise31 »

Pour les tests,tu peux nous rejoindre ici

Au niveau des livres,ceux de masson sont très bien :clin:
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
Sw3tty

Message par Sw3tty »

Rapide la réponse :D merci beaucoup ^^

Guyanaise31
VIP
VIP

De rien,d'autant plus que je n'ai pas développer :oops:
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

Guyanaise31
VIP
VIP

Si tu passe le concours en septembre faudrait commencer à t'activer :lol:
Alors comme bouquins je te conseil le méga guide du concours infirmier de chez masson(le livre jaune)
Tu y trouveras de la culture G et les tests.

Sachant que tu as fais un bac L cela devrait aller pour la culture G,je te conseille de lire la partie culture G sans apprendre par coeur et surtout de suivre l'actualité.
Ex: le journal de la santé sur France 5
Il faut aussi que tu te renseigne un minimum sur les événements de la dernière année qui en un rapport avec le domaine sanitaire et sociale (ex: l'affaire du médiator)

Pour les tests commences à revoir les bases pour les maths (table de multiplication,comment poser une division...)

Pour le reste,le sercret pour réussir,c'est récommencer encore et encore :lol: :lol:
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

Sw3tty

Message par Sw3tty »

J'ai déjà attaqué les tests psychotechniques ( dominos , suites , masterminds) et les bases des maths ( divisions, convertions,pourcentages,fractions) depuis un petit mois grâce à quelques sites ; mais c'est vrai que seule , surtout lorsqu'on sait pas comment s'y prendre c'est un peu brouillon lol . Quant à l'actualité , j'avoue qu'il faut que je m'y mette sérieusement , mais je vais bachoter, bachoter,bachoter . Je suis trés motivée ^^

marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Coucou
Il est vrai que septembre va vite arrivé !
Bon moi c'est pour te dire que j'ai eu un bac L en 2008 que j'ai toujours étée NULLE en matières scientifiques pour te donner un ordre d'idée au BAC en svt-physique j'aie u 5/20 en en maths info 10 (sachant que mon 10 n'a rien d'un vrai 10 vu le niveau maths des L)
Puis je suis passé par la FAC de psycho (un semestre) puis j'ai bossé un peu partout la poste, super u, quick, interim
En fait je pensais que je n'avais pas le niveau de me presenter au concours mais je me suis dis qu'il y avait des gens (qui ne sont pas forcément des fléches qui l'avaient eu :lol: alors je me suis dis "pk pas?")
Je me suis présenté sans grande conviction en me disant que ce serait des entrainements pour l'année d'après si je suis toujours motivée , je me suis présenté a 4 concours et j'ai eu 3 écrits et j'ai été admise au 3. En travaillant à côté , sachant que je travaille depuis mars 2010 non stop et que depuis ce mois là j'ai eu une semaine de vacances en juin 2010 et une semaine en mai 2011....Pas aussi luxueux qu'un an de prépa...
Mes notes de TP ne volent pas haut : 9.25 / 8.83 et 12.02 je crois quelque chose comme ca ce sont mes notes d'oral qui m'ont remonté!

Mais moi je crois que avoir un BAC SMS n'aide en rien à avoir le concours! Et pour cause AUCUNE de mes amies sortant de SMS je dis bien AUCUNE ne l'a eu du 1er coup il y en a même qui l'ont eu au bout de 3 ans ! Ca ne veut strictement rien dire!
Même si sans mentir les sms ont un avantage sur nous une fois en cours ce sont leur acquis de bio....
Toi TU as un enorme avantage sur les SMS au concours : LA CULTURE GENERALE!
Si les tests te font vraiment trop peur outre le fait d'en faire et refaire pour t'y habituer dis toi que il faut au moins avoir 8 et que c'est faisable même pour une litteraire :clin: puis défonce tout sur la culture générale :D

Regarde bien les infos le soir , lis les journaux et regarde le journal de la santé !
Ne t'inquiète pas , j'ai confiance en ton âme littéraire!!!!! :D :D :D CE QUI COMPTE C'EST LA MOTIVATION et aussi dis toi qu'il y a des mères de familles qui ont eu le BAC il y a 10 ans parfois 15 même et qui réussissent alors pourquoi pas toi :D
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
ooolive

Message par ooolive »

Si tu viens d'un bac L, la culture générale ne devrait pas te poser trop de problèmes car les sujets s'apparentent beaucoup à de la philo, entraine toi avec des annales et tiens toi au courant de l'actualité. Pour les test psycho, seul l'entrainement est important, il faut en faire tous les jours et tu verras que tu y arriveras progressivement un peu mieux chaque jour. Niveau math, le niveau de connaissances théoriques requis ne dépasse pas le niveau 3eme-2nde, (opérations sur les puissances, racines carrées, fractions, divisions, multiplication etc...), il faut juste bien revoir toutes ces règles et s'entrainer au calcul mental. J'ajouterais que pour l'aptitude numérique, la difficulté est (relativement...) "fictive" : ce sont des opérations qui paraissent compliquées mais qui font appel à des règles de calculs simples, sachant que la plupart du temps, pour les calculs, il s'agit de QCM et il est possible de "ruser" , je te donne un exemple :
6,978 x 56,2 = ?
a : 3921,636
b : 392,2794
c : 392,1636
d : 392,6738
tu multiplies le derniers chiffre après la virgule de tes 2 nombres, soit 8 x 2 = 16 , le derniers chiffre de 16 est un 6 donc tu sais que la réponse finira forcement par 6, tu peux donc tout de suite éliminer les réponses "b" et "d", ensuite tu arrondis les chiffres de l'énoncé pour avoir un ordre de grandeur : 7 x 50 = 350 et tu constates que la réponse "a" est beaucoup trop grande, il ne reste donc que la réponse "c".
Le calcul avait l'air barbare mais si tu procèdes comme ça les seuls calculs que tu as eu à effectuer sont "8 x 2" et "7 x 50", et c'est d'ailleurs le but du jeu car si tu commences à poser l'opération tu es foutue : tu arriveras au résultat mais tu y passeras tellement de temps que tu n'auras pas le temps de répondre à la moitié des questions.

Il faut aussi savoir que la note des test psycho n'est pas ta note réelle, le meilleur candidat, même si il n'a répondu juste qu'au 2/3 des questions obtient la note de 20/20, et les notes des autres candidats sont calculées à partir de ça. Perso j'ai passé mon bac il y 10 ans (avec une sale note en math !) et je n'ai pas fait d'études, j'ai pourtant eu 17/20 aux test psycho.
Verrouillé