Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
urumi
Accro
Accro

Re: Les bourses

Message par urumi »

cristalia-cinderella a écrit :Une dernière question et puis promis, après j'arête :lol: :lol: !!
Je compte travailler l'été prochain comme AS si je peux sinon, comme ASH. J'aimerais savoir si c'est possible avec la bourse (car comme c'est versé sur 12 mois).
J'aimerais savoir aussi si cela va être pris en compte pour la bourse de la deuxième année, j'ai peur d'avoir moins du coût et cela ne servirais finalement à rien.
Merci. :D
Oui tu peux, ça ne changera rien à la bourse que tu percevras pendant l'été. Et ça ne changera rien pour la deuxième année étant donné que celle ci sera calculée sur les revenus de 2011, donc tu n'auras pas encore déclarée tes revenus d'été 2012...
Par contre pour la bourse de 3ème année, tu auras déclaré tes revenus d'été 2012, et là deux possibilités :
*si tu es déclarée seule, c'est sûr et certain que ce ne sont pas ces revenus d'AS ou d'ASH qui changeront quelque chose à ta bourse, car ils ne seront pas assez importants
*si tu es déclaré avec tes parents, peut être que leurs revenus ajoutés à tes salaires d'AS et d'ASH risquent de te faire passer au dessus de l'échelon...
Mais sachant cela, il te suffit de te déclarer seule :clin:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

miissnanou24 a écrit :Bonjour,

Ayant eu des soucis familiaux et n'ayant pu de contact avec mes parents,
Pour la demande de bourse on demande "avis d'imposition des parents",
Dans mon cas, comment cela se passe t'il sachant que je suis hébergée chez mon petit ami donc chez sa mère?

Cordialement

D.ANAIS
Bonjour, à ta place j'appellerai le service des bourses pour leur exposer le problème, ils pourront te répondre précisément.
IDE
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

urumi a écrit :
cristalia-cinderella a écrit :Une dernière question et puis promis, après j'arête :lol: :lol: !!
Je compte travailler l'été prochain comme AS si je peux sinon, comme ASH. J'aimerais savoir si c'est possible avec la bourse (car comme c'est versé sur 12 mois).
J'aimerais savoir aussi si cela va être pris en compte pour la bourse de la deuxième année, j'ai peur d'avoir moins du coût et cela ne servirais finalement à rien.
Merci. :D
Oui tu peux, ça ne changera rien à la bourse que tu percevras pendant l'été. Et ça ne changera rien pour la deuxième année étant donné que celle ci sera calculée sur les revenus de 2011, donc tu n'auras pas encore déclarée tes revenus d'été 2012...
Par contre pour la bourse de 3ème année, tu auras déclaré tes revenus d'été 2012, et là deux possibilités :
*si tu es déclarée seule, c'est sûr et certain que ce ne sont pas ces revenus d'AS ou d'ASH qui changeront quelque chose à ta bourse, car ils ne seront pas assez importants
*si tu es déclaré avec tes parents, peut être que leurs revenus ajoutés à tes salaires d'AS et d'ASH risquent de te faire passer au dessus de l'échelon...
Mais sachant cela, il te suffit de te déclarer seule :clin:
Merci de t'as réponse. Je suis déclarée avec ma mère (qui est seule et au chômage), je verrais donc en tant et en heure pour la bourse de la troisième année.
Encore merci !! :D :D
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Si la situation de ta mère ne change pas d'ici la troisième année, alors ça ne changera rien à ta bourse...
Mais comme tu le dis, tu verras ça en troisième année :clin:
IDE
miissnanou24

Message par miissnanou24 »

urumi a écrit :

Dans mon cas, comment cela se passe t'il sachant que je suis hébergée chez mon petit ami donc chez sa mère?

Cordialement

D.ANAIS
Bonjour, à ta place j'appellerai le service des bourses pour leur exposer le problème, ils pourront te répondre précisément.

Ok, je te remercie ^^ bonne journée
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

miissnanou24 a écrit :
urumi a écrit :

Cordialement

D.ANAIS

Ok, je te remercie ^^ bonne journée
Demande toujours mais la plupart des services de bourses sont bêtes et méchants!

Moi je travaille depuis septembre, je paye mon loyer, plus rien a voir avec mes parents (qui ne me versent plus un centime), je fais ma déclaration d'impôt seule depuis 2ans maiiiis... selon ma région il faut avoir gagné + que 50% du smic dans l'année pour pouvoir ne pas joindre la déclaration de ses parents dans le dossier!
Or l'année d'avant mes parents me versaient une pension (montant de mon loyer), j'ai travaillé mais pas assez, j'ai expliqué ca a la fille des bourses mais elle s'en fiche royalement, c'est pas son problème et moi... je me de*erde! :pleure:
IDE 2014 Yeahhhh!
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Oui il faut réunir plusieurs conditions pour pouvoir être considérée comme indépendant financièrement, et donc de ne pas devoir donné l'avis d'imposition des parents...et le fait d'avoir gagné plus de la moitié du SMIC en fait partie...
IDE
miissnanou24

Bonsoir,

Déjà, merci de vos réponses ^^
Sachant que le SMIC est d'environ 1000 euros et que j'ai travaillé tout l'été (jusqu'au 31 août) pour avoir un peu d'argent, j'ai largement la moitié du SMIC.
Dans ce cas là, la bourse met donc accessible?

Cordialement
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Pour être considéré indépendant, l’étudiant doit produire sa propre déclaration fiscale et justifier l’une des 4 situations suivantes au cours de l’année de référence fiscale :
1. Disposer d’un revenu personnel correspondant au minimum à 50% du S.M.I.C brut annuel ou, si l’étudiant est marié ou pacsé, d’un revenu par couple au moins égal à 90% du S.M.I.C brut annuel et ceci hors pensions alimentaires versées par les parents, (le montant pris en compte pour vérifier l’indépendance financière du demandeur est celui indiqué sur la ligne « total salaires et assimilés » de l’avis d’imposition de référence). ET, justifier d’un domicile distinct des parents attesté par un justificatif de domicile à son nom, telle qu’une quittance de loyer, un facture d’électricité, de gaz ou de téléphone, un titre de propriété, ou une attestation d’assurance de logement.
2. Avoir bénéficié d’une bourse d’études sanitaire et sociale régionale et être reconnu indépendant financièrement l’année d’étude précédente,
3. Etre bénéficiaire du revenu de solidarité active (R.S.A) ou de l’allocation jeunes majeurs (A.J.M),
4. Etre âgé de 26 ans révolus durant l’année de dépôt de la demande, avoir son propre avis d’imposition et un logement distinct des parents.
Si l’étudiant ne remplit pas ces conditions,
les revenus pris en compte pour le calcul de la bourse seront ceux de la famille.
Source : règlement des Bourses
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
choupy32
Fidèle
Fidèle

Message par choupy32 »

Miissnanou24 : il faut déclarer plus de 50% du smic sur l'année, pas juste sur l'été..
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
miissnanou24

ouais donc en clair si je comprend bien ils peuvent rien faire pour moi alors que j'ai pas d'argent vu que je me suis fais mettre a la porte comme une mal propre ... je vais quand même appeler le service des bourses mais bon j'ai pas trop d'espoir.
Encore Merci pour vos réponses :)
choupy32
Fidèle
Fidèle

Message par choupy32 »

Oui tu peux toujours essayer de leur expliquer ton cas! Bon courage en tous cas ;)
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
miissnanou24

merci ^^
Bonne journée
amely594

Message par amely594 »

bonsoir

j'aurais aimer savoir une chose:
j'ai fait ma demande de bourses ce matin mais il me demander l'avis d'imposition j'ai donc fournie celui de mon père étant rattacher a lui mais il demander aussi l'avis pré-remplie que mon père n'as plus étant donner qu'il l'a renvoyer.
mais dans le justificatif des papiers a envoyer les 2 était toujours notées!
dois-je vraiment envoyer les 2 ou c,est juste pour les personnes qui n'ont pas encore reçu l'avis d'imposition?
merci pour vos réponses :)
ESI 2011-2014

stages 1ére : convalescence, EPHAD, psychiatrie
stages 2éme: cardio/pneumo, ...

"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
laure974
VIP
VIP

Message par laure974 »

bonsoir a tous,
juste une petite question: savez vous quand passe les dossiers en commission pour les bourses??j'ai fait ma demande en juillet et quand je "suis" mon dossier il me dit qu'il n'est pas inscrit en commission... alors je m’inquiète un peu :? même si les inscriptions sont ouvertes jusqu'en septembre je crois
ESI 2011-2014 a la CRF de Tours
S1: SSR
S2: Mater/gynéco

S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
Répondre