Questions etude avant le concours d'entrée

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lapin66
Adepte
Adepte

Re: quelles études avant concour infirmière

Message par lapin66 »

Bonjour,

Comme tu as pu le voir si tu as survolé le forum, il n'y a pas d'étude spécifique pour préparer le concours ! D'où le fait que de nombreuses personnes le prépare en pareil de leurs études actuelles, leur métier actuel !

Donc avant de passer le concours il faut suivre l'actualité, connaitre les "gros" points des thèmes sanitaires & sociaux et s'entrainer pour les tests psychotechniques !

Tu peux faire tout cela avec l'aide de différents bouquins (je te conseil d'en prendre plusieurs, de différentes éditions, surtout pour les test) mais aussi avec des sites internet ou autres.

Mais les études d’infirmière sont accessible pour tout bac, donc il n'y a pas d'étude spécifique à faire!

Voila, en espérant avoir répondu convenablement à ta question :) !
nathou16

Message par nathou16 »

merci pour cette réponse . :)
Donc je peux faire n'importe quelle début de licence avant de passer mon concours ?!
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

nathou16 a écrit :merci pour cette réponse . :)
Donc je peux faire n'importe quelle début de licence avant de passer mon concours ?!
Oui, ça a déjà été dis, redis et reredis! Quelque soit le bac (attention bac obligatoire pour se présenter au concours), le niveau d'étude, l'âge (à partir de 17 ans), les études ou le cursus suivi, le sexe, le niveau social, tu es en droit de passer le concours!!
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Il ne faut aucun début de licence en particulier; le bac (ou même une équivalence) suffit.
benoodle
Fidèle
Fidèle

Etudes d'infirmier + études de langue

Message par benoodle »

Ma question est simple, est-il possible de faire les études d'infirmier tout en suivant des cours du soir de langue comme l'allemand ou l'anglais par exemple?

Est-ce que la charge de travail n'est pas trop lourde?
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Etudes d'infirmier + études de langue

Message par rosedesiles »

Bonsoir!

Pour peu que tu parviennes à trouver une organisation et un rythme de travail très soutenu, je pense que c'est faisable. À contrario, je te dirais que la charge de travail à l'ifsi est tellement astronomique, qu'il ne serait pas possible...

Je sais, je sais, je dis tout et son contraire! :lol: Mais si tu es prête à assumer cette double charge de travail, et si tu parviens à concilier les deux sans que cela n'ébranle ton niveau à l'IFSI pourquoi pas! Relève le défis et vois ensuite! Ça pourrait être intéressant!

En ce qui me concerne, je souhaiterais reprendre mes cours de Japonais! :D J'ai toujours rêvé de m'installer là bas et y travailler! :D
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
jeremias33
Régulier
Régulier

Message par jeremias33 »

benoodle a écrit :Ma question est simple, est-il possible de faire les études d'infirmier tout en suivant des cours du soir de langue comme l'allemand ou l'anglais par exemple?

Si tu as deja des connaissances en biologie physiologie tu arriveras facilement a suivre les cours et tu n'auras donc pas des soirées tres chargées, le seul probleme sera pour les périodes de stages car tu peux en faire soit pendant 5 semaines soit pendant 10 semaines et les horraires dependront de tes lieux de stage tu peux etre de matin ou d'aprem (ce qui veut dire que tu finiras vers 20/21h) ou encore etre de nuit ... tout depend alors du type d'etude de langue que tu fais.
Mais si tu comptes faire ça prepare toi physiquement et psychologiquement quand meme ça va etre du travail ^^ en tout cas bon courage a toi :)
ESI 2009-2012
3eme année !!! avec 120 ECTS
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

benoodle a écrit :Ma question est simple, est-il possible de faire les études d'infirmier tout en suivant des cours du soir de langue comme l'allemand ou l'anglais par exemple?

Ca dépend quelle place prennent ces cours ? C'est une heure par semaine??? COmment ça se passe??
Moi je n'ai jamais réussi à trop bosser le soir en rentrant car fatiguée de la journée, du coup je bossais plutôt le week end, et intensivement le mois avant les partiels... Donc si tu fonctionne comme moi je pense que c'est faisable.. mais chacun son fonctionnement, c'est vrai qu ya qd même pas mal de boulot perso à l'IFSI, mais si ton cours de langue c'est une ou deux heures par semaine je pense que c'est faisable!

Tu peux toujours essayer et abandonner si tu ne t'en sors pas??

:)
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Zackfair
Accro
Accro

question sur la formation

Message par Zackfair »

Bonsoir,
Je voudrais que l'on m'explique ce que sont les ECTS et si on les obtient uniquement en fin de stage. Je crois avoir compris que c'est comme un examen en fin de semestre qui permet de continuer l'année mais je ne suis pas sûr de plus je voudrais avoir un peu plus d'information là-dessus.
Merci :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
shoupp
Adepte
Adepte

Re: question sur la formation

Message par shoupp »

Bonjour,

Les ECTS sont des European Credits Transfer System, autrement dit, des crédits correspondant au système LMD universitaire.
Ce système permet d'attribuer des points à toutes les composantes d'un programme d'études en se fondant sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant.
En France, un an d'études est représenté par 60 crédits, soit entre 1 500 et 1 800 heures de travail.

L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu, soit par un examen en fin de chaque semestre.

La validation de la formation porte sur:
- la validation des Unités d'Enseignement
- la validation des dix compétences infirmières
- la validation des actes, activités et techniques de soins infirmiers

Si tu valides les 6 semestres de formation, tu obtiens le DE Infirmier, ce qui te confère 180 crédits universitaires et un grade de Licence.

Un sujet avait été abordé sur le forum. Je te donne le lien, si tu veux plus d'informations : http://www.infirmiers.com/forum/ects-t100109.html

En espérant que ma réponse t'éclaire un peu sur le sujet..
Passe une bonne journée :)
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Tu peux aussi jeter un oeil ici, il y a un paragraphe sur l'attribution des ECTS :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

cool merci :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Nonopouto

Les matières étudiées en IFSI

Message par Nonopouto »

Salut a tous, je passe l'oral de l'APHP le 23 novembre et il me manque quelques infos sur le contenu de la formation.
Je voudrai savoir quelles sont les différentes matières abordés parceque c'est pas très clair la :?

Si j'ai bien recherché, il y a ( comme au lycée avec les maths, phisyque.... ) :
-Les sciences humaines, sociales et droit
-Les sciences biologiques et médicales
-Les techniques infirmières et interventions
-Intégration des savoirs et posture professionnelles infirmières

Merci :D
Siaana
VIP
VIP

Re: Les matières étudiées en IFSI

Message par Siaana »

En fait, ce ne sont pas vraiment des "matières", ce sont des UE (unité d'enseignement). Ce que tu cites ce sont plutôt des regroupements d'UE, les UE sont par exemple UE 1.1 psychologie sociologie et anthropologie, UE 2.2 cycles de la vie et grandes fonctions... Et en gros, chaque UE correspond à un certain nombre d'ECTS (crédits européens), tu valides chaque UE et donc obtiens les crédits en ayant la moyenne, et il faut valider toutes les UE/avoir 180 ECTS en 3 ans pour avoir le DE :)

Pour en savoir plus tu peux regarder les cours disponibles sur le site, et la présentation de la formation :clin:
Promo 2009-2012
Répondre