TEFE: douleur de l'enfant qq soit âge, vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
didyne

TFE : douleur nouveau né (Rch IDE/Puer pour questionnaire)

Message par didyne »

Bonjour,

Je réalise mon TFE sur la douleur chez le nouveau-né et j'aurai besoin d'infirmières ou de puéricultrices qui seraient d'accord pour répondre à des questions et m'aider à avancer.

Merci beaucoup.
Dernière modification par Juju5544 le 09 mai 2011 08:31, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
delfine37
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : douleur nouveau né (Rch IDE/Puer pour questionnair

Message par delfine37 »

je veux bien répondre à tes questions. envoie moi en message privé.
Je travaille en réa néonat
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
diza

TFE : PEC infirmière de la douleur de l'enfant

Message par diza »

Bonjour,

Je suis en fin de mon parcours d’ESI et je vais bientôt passer la soutenance de mon TFE (le sujet porte sur la PEC infirmière de la douleur de l’enfant de 2 à 4 ans en chirurgie ambulatoire).

Suite au rendu du mémoire et à l’ouverture que j’ai insérée dans la conclusion, j’aurais aimé aborder un nouveau questionnement lors de la soutenance :

L’expérience personnelle de l’IDE auprès de jeunes enfants (2 à 4 ans), l’aide-t-elle dans la PEC de la douleur pédiatrique dans sa vie professionnelle ?

Ce questionnement m’est venu car je n’ai jamais eu de jeunes enfants dans mon entourage et n’étant pas très à l’aise dans la PEC des enfants et de leur douleur en milieu hospitalier (expérience de stage :s ), je me suis demandée si une IDE déjà mère ou s’étant déjà occupée d’enfants dans sa vie privée auraient moins de difficultés quant à s’occuper d’enfants douloureux dans son travail.

J’aurais donc voulu poser quelques questions à des IDE travaillant ou ayant déjà travaillé auprès d’enfants, afin de m’aider à avancer dans ce nouveau questionnement ...

J’espère que je ne suis pas trop flou dans l’explication de mon sujet ... :D

Dites-moi si vous êtes ok pour m’aider,
Et je vous enverrais 2/3 questions pas MP ^^

Merci à vous, à bientôt.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Re: SOUTENANCE TFE : la PEC infirmière de la douleur de l'en

Message par kiki37 »

Bonjour,
Si je comprends, tu as fait ton TFE et tu voudrais que ta soutenance porte sur une autre question de départ ?
Euh... t'es sûre, là ?
IDE depuis le 18/11/2011...
diza

Message par diza »

bonsoir

c'est une question que je me pose a la fin du memoire (l'ouverture dans la conclusion en gros..)
et j'aimerais pouvoir aborder rapidement ce thème, ce questionnement lors de la soutenance
et du coup ca serait plus intereesant pour moi d'avoir une idée de ce que pense deux ou trois ou plus infirmières par rapport à ca

après ca dépendra des réponses que j'aurais dans le forum ..

bonne soirée
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

kiki37 a écrit :Bonjour,
Si je comprends, tu as fait ton TFE et tu voudrais que ta soutenance porte sur une autre question de départ ?
Euh... t'es sûre, là ?
Oui c'est tout-à-fait possible d'aborder une nouvelle question lors de ta soutenance. Une fois que tu auras exposé les différentes parties liées à ton TFE, tu peux ouvrir une dernière partie dédiée à l'ouverture : points à approfondir, pistes à explorer...
J'ai moi-même fait mon TFE sur la prise en charge de la douleur du patient Alzheimer et ma question d'ouverture à la fin de mon écrit portait sur la communication en me demandant si une communication adaptée à ce type de patient pouvait permettre d'améliorer cette prise en charge. C'est une ouverture sur une nouvelle problématique, une question amène une autre question...
Tu peux en parler à l'oral puisque tu évoques cette nouvelle question dans ton TFE, brièvement, en quelques lignes .
Je peux répondre à tes qqs questions par MP si tu veux. Je travaille aux urgences et je vois passer beaucoup d'enfants.
A bientôt et bon courage
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Tu peux m'envoyer tes questions par mp si tu veux.

C'est vrai que j'ai été puéricultrice avant d'avoir un enfant et que depuis, ma vision de la parentalité a un peu changé forcement lol.

Bon courage !
IPDE aux urgences pédiatriques
diza

Message par diza »

Je me permet juste de faire une petite relance, car j'aurais besoin de réponses de plus d' IDE ...

merci, bonne journée.
printemps1975

Message par printemps1975 »

Bonjour,
Je suis élève infirmière en 3eme année, je prépare ma soutenance, et j'aurais besoin d'aide pour mon enquête.
Mon TFE et ma recherche sont basés sur la PEC spécifique des personnes atteintes d'alzheimer.
En échange, je propose mon aide sur ce sujet.
Merci
QUESTIONNAIRE D’ENQUETE

Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, ci-joint un questionnaire qui porte sur la relation et la PEC en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Qualification AS ou IDE
Depuis quand êtes-vous AS ou IDE ?
Depuis quand exercez-vous dans ce service ?
Est-ce votre projet professionnel initial ?
Combien de patients souffrant de démence Alzheimer votre structure accueille-t-elle ?

Quelles sont les difficultés majeures identifiées chez un patient atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Avez-vous déjà rencontrés des difficultés pour communiquer avec ce type de patient ?
Si oui, pensez-vous que ces difficultés aient au un impact sur la prise en charge ?
Quelle a été votre attitude ?

Comment entrez-vous en communication avec ce type de patient ?
Quelles différentes méthodes d’approche utilisez-vous ?

Comment communiquez-vous en fonction du stade d’évolution de la maladie ?
Comment évaluez-vous vos actions ?

Avez-vous eu une formation spécifique ?
Si non, seriez-vous intéressé ?

merci de votre collaboration.
diza

Message par diza »

bonjour printemps1975
mais je ne pense pas que ce soit le bon endroit pr poster ton questionnaire ...
printemps1975

Message par printemps1975 »

désolée, je pensais ouvrir un nouveau sujet, après avoir posté, je m'en suis rendue compte et je ne sais pas comment l'effacer!
lyly-bzh

TFE : douleur enfant polyhandicapé (Rch IDE)

Message par lyly-bzh »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je suis en pleine recherche pour mon TFE qui porte sur : l'observation clinique de la douleur de l'enfant polyhandicapé.

J'ai fait de nombreuses demandes afin de réaliser mes entretiens, mais les réponses n'arrivent pas ou sont négatives...
Je suis donc à la recherche d'infirmiers(ères) travaillant ou aillant travailler auprès d'enfants polyhandicapés en Bretagne ou en Loire Atlantique (Région Saint Nazaire/Nantes). Peu importe le lieu de travail, tout m'intéresse, que ça soit dans des lieux de vie ou encore en centre de rééducation ou même dans des services de soins aiguës où il peut arriver d'avoir ces enfants polyhandicapés d'hospitalisés comme la chirurgie ou la médecine afin de voir les différentes prises en charge.

Merci de me contacter si quelqu'un est intéressé pour réaliser un entretien sur mon sujet.
Infirmière en réanimation pédiatrique ! =)
charline-guillet

TFE : douleur chez l'enfant

Message par charline-guillet »

bonjour,
je suis en 3eme année ESI et il vient le moment fatidique de faire le mémoire.
pour ma part j'ai choisi suite à une situation qui m'a interpellé le sujet de la douleur chez l'enfant et plus particulièrement le droit à l'information des enfants dans un soins. ma question serais en quoi le droit à l'information peut aider un enfant à moins appréhender le soins?

donner moi des exemples, ou je vous laisse réagir autour de mon sujet qui je sais est au coeur des discussions dans tous les hopitaux.
Dernière modification par Juju5544 le 26 déc. 2011 22:33, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
laure974
VIP
VIP

Re: tfe sur la douleur chez l'enfant

Message par laure974 »

je sais pas si je vais bien répondre mais tant pis,je me lance: je suis pas encore ide je vais juste rentrer en école dans une semaine mais je sais que dans le stage que j'ai fais en première sms,j'étais avec les enfants en service de chirurgie viscérale infantile et..il y avait des plaquettes d'informations spécialement pour les enfants,sorte de petites bd très simple et facile a expliqué.

il y a aussi les explications sur les doudous:montrer a l'enfant les soins qu'il va avoir sur son doudou.

je sais pas si je suis dans le thème.... :oops:
ESI 2011-2014 a la CRF de Tours
S1: SSR
S2: Mater/gynéco

S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
DoBrasil
Forcené
Forcené

Re: tfe sur la douleur chez l'enfant

Message par DoBrasil »

En passant ...

Tout dépend de l'âge de l'enfant mais il faut savoir qu'ils comprennent beaucoup plus que l'on ne pense et expliquer(avec des mots adéquat biensûr, pas un jargon médical!) un soin , une maladie ou je ne sais quoi encore à un bouchon de 5 ans (par ex.) apaisera les angoisses.
Il est toujours plus facile d'accepter une situation quand on comprend le pourquoi , le comment , les tenants et les aboutissants. Pourquoi en serait-il autrement avec un jeune individu ?
Le sentiment de vouloir protéger l'enfant à tous prix prédomine mais il ne faut pas sous estimer la capacité de compréhension de ce dernier...

Bon courage pour ta soutenance et la fin de tes études :clin:
ESI 2011 / 2014
Répondre