TFE le Burn Out
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : mon questionnaire de recherche (douleur et burn ou
oui je sais bien qu'il s'agit du MBI
, le choix est d'ailleurs argumenté pour ma soutenance!
comme mon hypothese parle de l'influence du cotoiement de la douleur sur le burn out infirmier, il faut que j'évalue la douleur d'une part, et le burn out d'autre part (et comme l'outil existe deja pour le burn out, ca ne me semble pas pertinent d'en inventer un autre moins performant...)
je n'ai pas précisé qu'il s'agissait du MBI pour ne pas influencer les soignants dans leurs reponses.... mais c'est peut etre plus correcte d'annoncer que la grille n'est pas de moi en effet.
( édition pour cause de formulation maladroite des mes idées la premiere fois
)

comme mon hypothese parle de l'influence du cotoiement de la douleur sur le burn out infirmier, il faut que j'évalue la douleur d'une part, et le burn out d'autre part (et comme l'outil existe deja pour le burn out, ca ne me semble pas pertinent d'en inventer un autre moins performant...)
je n'ai pas précisé qu'il s'agissait du MBI pour ne pas influencer les soignants dans leurs reponses.... mais c'est peut etre plus correcte d'annoncer que la grille n'est pas de moi en effet.
( édition pour cause de formulation maladroite des mes idées la premiere fois

on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....
infirmière
infirmière

Re: TFE : douleur et burn out (Rch IDE pour questions)
bonjour à tous
ca y est, j'ai mon premier questionnaire de rempli
si d'autres personnes voulaient bien me repondre également, ca serait vraiment sympa!
merci d'avance a tous!
ca y est, j'ai mon premier questionnaire de rempli

si d'autres personnes voulaient bien me repondre également, ca serait vraiment sympa!
merci d'avance a tous!
on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....
infirmière
infirmière

TFE : Le burn out
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 3ème année d'IFSI et je voudrais faire mon TFE sur le Burn Out mais je ne sais pas encore très bien dans quel service je veux cibler mon sujet. J'ai déjà ma petite idée de service et de question de recherche mais j'aurai besoin de vitre aide
J'hésite encore entre la psychiatrie, la gériatrie et les soins palliatifs, donc j'ai réalisé un questionnaire pour chacun des services mais il me manque les personnes pour y répondre!! Est ce que quelqu'un voudrait bien m'aider et répondre à mon petit questionnaire? Si vous êtes infirmier ou aide soignant en psychiatrie, gériatrie ou soins palliatifs, et si vous avez déja rencontrer ce problème de burn out j'aimerai beaucoup discuter avec vous.
Dans l'attente d'une réponse et en vous en remerciant.
Bonne soirée!
Je suis actuellement étudiante en 3ème année d'IFSI et je voudrais faire mon TFE sur le Burn Out mais je ne sais pas encore très bien dans quel service je veux cibler mon sujet. J'ai déjà ma petite idée de service et de question de recherche mais j'aurai besoin de vitre aide

Dans l'attente d'une réponse et en vous en remerciant.
Bonne soirée!

Re: TFE: Le Burn Out
Je vous invite à poster directement votre questionnaire ici, les forumeurs pourront y répondre, soit par message, soit par mp. 

Ô mon païs.... ô Toulouse....
TFE : épuisement professionnel (Rch IDE)
dans le cadre de mon TFE je recherche des IDE (sympa) pour répondre à 7 questions . Je précise que j'ai déja fait 3 entretiens sur le terrain, mais pour donner du poid à ma pré enquête j'aimerai avoir au moins une dizaine de témoignages .
les questions sont les suivantes :
1ère question : quelle est votre ancienneté professionnel ?
2ème question : quelle est votre ancienneté dans le service ?
3ème question : y a-t-il des moments dans la maladie qui vous sont difficile à vivre ? 4ème question : qu’est qui vous semble le plus difficile à vivre humainement ?
5ème question : qu’est qui vous semble le plus contraignant dans votre profession ? 6ème question : quelle moyen mettez-vous en place pour vous protéger de ces moments difficiles ?
7ème question : si vous pouviez changer quelques choses dans votre profession, que changeriez-vous ?
En vous remerciant d'avance. sébastien
les questions sont les suivantes :
1ère question : quelle est votre ancienneté professionnel ?
2ème question : quelle est votre ancienneté dans le service ?
3ème question : y a-t-il des moments dans la maladie qui vous sont difficile à vivre ? 4ème question : qu’est qui vous semble le plus difficile à vivre humainement ?
5ème question : qu’est qui vous semble le plus contraignant dans votre profession ? 6ème question : quelle moyen mettez-vous en place pour vous protéger de ces moments difficiles ?
7ème question : si vous pouviez changer quelques choses dans votre profession, que changeriez-vous ?
En vous remerciant d'avance. sébastien
Dernière modification par ide-1981 le 12 juin 2011 09:01, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
TFE : épuisement professionnel ou PEC douleur fin de vie
bonjour, j'aimerai avoir vos avis quant au choix du sujet de mon tfe.
je rentre en 3e année en septembre prochain et n'ayant eu aucunes informations concernant le tfe, j'essais de prendre de l'avance et donc de trouver un sujet.
j'hésite entre deux sujets différent qui sont:
-comment l'épuisement professionnel peut-il mener à la maltraitance des patients?
-la prise en charge de la douleur chez une personne en fin de vie
j'ai vecu ces deux situations durant ma formation. pour la première, j'ai peur de tomber dans le jugement de valeur, même si j'y fais très attention. pour le 2e sujet, j'ai peur qu'il soit très proposé par les étudiant et donc rébarbatif. cependant, si vous avez d'autre idées à traiter par rapport à la fin de vie, je vous écoute (j'ai pensé également au refus de soins en fin de vie).
je rentre en 3e année en septembre prochain et n'ayant eu aucunes informations concernant le tfe, j'essais de prendre de l'avance et donc de trouver un sujet.
j'hésite entre deux sujets différent qui sont:
-comment l'épuisement professionnel peut-il mener à la maltraitance des patients?
-la prise en charge de la douleur chez une personne en fin de vie
j'ai vecu ces deux situations durant ma formation. pour la première, j'ai peur de tomber dans le jugement de valeur, même si j'y fais très attention. pour le 2e sujet, j'ai peur qu'il soit très proposé par les étudiant et donc rébarbatif. cependant, si vous avez d'autre idées à traiter par rapport à la fin de vie, je vous écoute (j'ai pensé également au refus de soins en fin de vie).
Dernière modification par Juju5544 le 27 déc. 2011 11:53, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
pour aller vite, il faut savoir prendre son temps
Re: aide choix tfe
Bonjour mademoiselle,
Je travaille très régulièrement auprès d'étudiants pour les aider dans la rédaction, la correction et le choix d'un sujet.
Je vous propose volontiers mon aide.
Vous pouvez me contacter à en MP
Bonne journée à vous,
Cordialement,
Valérie.
Je travaille très régulièrement auprès d'étudiants pour les aider dans la rédaction, la correction et le choix d'un sujet.
Je vous propose volontiers mon aide.
Vous pouvez me contacter à en MP
Bonne journée à vous,
Cordialement,
Valérie.
TFE : épuisement professionnel en libéral (Rch IDE)
bonjour
je cherche des témoignages d'infirmier(e) travaillant en HAD et en libéral(e) ayant été ou est dans un épuisement professionnel, pour mon TFE
merci
je cherche des témoignages d'infirmier(e) travaillant en HAD et en libéral(e) ayant été ou est dans un épuisement professionnel, pour mon TFE
merci
Dernière modification par Juju5544 le 20 déc. 2011 08:37, modifié 1 fois.
-
- Accro
Re: témoignage
Tu crois que les IDEL ne font que de la HAD? 

Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
- caducee1717
- Silver VIP
bonsoir,
quelle est ta definition d'épuisement professionnel?
quelle est ta definition d'épuisement professionnel?
souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Accro
En français elle doit vouloir dire "burn out"?
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
TFE : burn out IDE et relation soignant soignée
Bonjour,
Je realise mon TFE sur les condition de travail difficiles des IDE entrainant un Burn out et une dégradation de la relation soignant-soignée.
Dans mon cadre conceptuel :
jai fait une partie reserver a l'infirmiere, une autre sur l'epuisement professionnel (les causes comme le stress, la surcharge de travail, le manque de moyen... conséquences..) et une autre partie sur les conséquences sur la relation d'aide et la relation soignant soignée.
Pour la partie infirmière je ne sais pas trop quoi mettre dedans auriez vous des idées (jai deja mis la définition, les 10 champs de compétences) ? J'ai du mal a developper les parties pour mes différents termes.
Merci
Je realise mon TFE sur les condition de travail difficiles des IDE entrainant un Burn out et une dégradation de la relation soignant-soignée.
Dans mon cadre conceptuel :
jai fait une partie reserver a l'infirmiere, une autre sur l'epuisement professionnel (les causes comme le stress, la surcharge de travail, le manque de moyen... conséquences..) et une autre partie sur les conséquences sur la relation d'aide et la relation soignant soignée.
Pour la partie infirmière je ne sais pas trop quoi mettre dedans auriez vous des idées (jai deja mis la définition, les 10 champs de compétences) ? J'ai du mal a developper les parties pour mes différents termes.
Merci
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Re: TFE : burn out IDE et relation soignant soignée
Salut !
Pour la partie sur les infirmières... Moi j'aurais pensé à l'histoire du métier, des tous débuts à maintenant, pour montrer à travers l'histoire ce qui a changé dans le métier et qui fait que maintenant c'est devenu différent, plus stressant, (évolutions dans les compétences...), aussi les évolutions des structures où nous travaillons qui modifient notre travail (par exemple, de plus en plus de regroupements, donc de grandes structures,...), aussi pourquoi pas parler de la société (puisque les patients changent aussi, ce ne sont pas le même type de patients qu'en 1920...)
Pourquoi pas aussi des stats' (je pensais à un reportage sur le burt out qui était passé y'a pas très longtemps sur le burn out où ils disaient que par exemple la moyenne d'une carrière d'un IDE c'est 10 ans, 30% des nouveaux DE changent de métier au bout de 5 ans...
quand je me relis je me dis que c'est hallucinant d'ailleurs ces chiffres !!! C'est pas mal ton sujet !!! Tu dois pouvoir soulever pas ma; de trucs ! Enfin fais attention à mon avis à essayer de rester constructif !
Voilà je t'ai donné un petit fouilli d'idées qui me viennent comme ça
Pour la partie sur les infirmières... Moi j'aurais pensé à l'histoire du métier, des tous débuts à maintenant, pour montrer à travers l'histoire ce qui a changé dans le métier et qui fait que maintenant c'est devenu différent, plus stressant, (évolutions dans les compétences...), aussi les évolutions des structures où nous travaillons qui modifient notre travail (par exemple, de plus en plus de regroupements, donc de grandes structures,...), aussi pourquoi pas parler de la société (puisque les patients changent aussi, ce ne sont pas le même type de patients qu'en 1920...)
Pourquoi pas aussi des stats' (je pensais à un reportage sur le burt out qui était passé y'a pas très longtemps sur le burn out où ils disaient que par exemple la moyenne d'une carrière d'un IDE c'est 10 ans, 30% des nouveaux DE changent de métier au bout de 5 ans...

Voilà je t'ai donné un petit fouilli d'idées qui me viennent comme ça

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Re: TFE : burn out IDE et relation soignant soignée
bonjour
Je te felicite tu as choisi un bon sujet pour ton TFE pour ma part je preciserai l'historique de l'infirmière et les services les plus touchés par le burn out.
Je te felicite tu as choisi un bon sujet pour ton TFE pour ma part je preciserai l'historique de l'infirmière et les services les plus touchés par le burn out.