Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Re: Les bourses

Message par cristalia-cinderella »

Oui, j'avais compris. Ce que je veux dire c'est que, s'il y a déjà eu une augmentation cette année par rapport à l'année dernière (ce dont je n'en sais rien vu que je rentre tout juste en 1ere année), c'est comme si on avait nous aussi droit à cette "avantage".
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

La décision venant d'être annoncée aujourd’hui, ça m'étonnerais très fortement que les que les organismes de bourse aient déjà mis ces mesures en place...
De plus, comme je le disais plus haut, ça m'étonnerais que nous soyons concernés...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Oui, c'est probablement vrai ... Je deviens trop optimiste :lol: :lol:
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

:clin: dans le languedoc roussillon nous étions déjà sur 10 mois et lan passé le 1er versement avait eu lieu en septembre
IDE depuis le 26 juillet 2012
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

cristalia-cinderella a écrit :
Droopy59 a écrit : De plus nous ne les touchons pas sur 9 mois (par chez moi c'est sur 12 mois). Est-ce que ça veut dire quel les bourses vont qd même augmenter ?,
Cette année, elles n'ont pas déjà augmenter ? Je me trompe peut-être mais, j'ai le droit à une bourse échelon 6 d'un montant de 4435 €.
Tu as raison cristalia-cinderella, le montant des bourses a augmenté, moi aussi je suis échelon 6 depuis l'année dernière, et j'ai noté une augmentation d'environ 500euros à l'année, moi je dis ça se prend 8)
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

oreille34 a écrit ::clin: dans le languedoc roussillon nous étions déjà sur 10 mois et lan passé le 1er versement avait eu lieu en septembre
Visiblement, chaque région arrange le tout à sa sauce !! Ils devraient y avoir un règlement pour que tout les ESI soient égaux sur ce point !!
IDE
lilou77760

droit à une bourse???

Message par lilou77760 »

Bonjour, je rentre en 1ere année à Melun la semaine prochaine, mais je me demande si j'ai le droit à une bourse!
Ayant démissionné de mon emploi (pas de possibilité de paiement de la formation par l'employeur et refus de rupture conventionnelle) je n'ai pas le droit au chômage.
j'ai travaillé toute l'année et je suis indépendante financièrement.
Ai je le droit à une bourse si je n'ai plus de revenus à compté de septembre? lorsque je fais la simulation sur le site j'ai le droit à 4200 euros mais apparemment il faut que mes revenus de l'année à venir soient les mêmes que ceux de mes impôts de cette année! chose impossible vu que je retourne à l'école!!!!
Est il possible de cumuler bourse (si j'y ai le droit!) + mobil'étude (j'habite à 37km de l'école) ?
Merci de vos réponses!
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

urumi a écrit :
cristalia-cinderella a écrit :
Droopy59 a écrit : De plus nous ne les touchons pas sur 9 mois (par chez moi c'est sur 12 mois). Est-ce que ça veut dire quel les bourses vont qd même augmenter ?,
Cette année, elles n'ont pas déjà augmenter ? Je me trompe peut-être mais, j'ai le droit à une bourse échelon 6 d'un montant de 4435 €.
Tu as raison cristalia-cinderella, le montant des bourses a augmenté, moi aussi je suis échelon 6 depuis l'année dernière, et j'ai noté une augmentation d'environ 500euros à l'année, moi je dis ça se prend 8)
C'est sur ! :lol:
urumi
Accro
Accro

Re: droit à une bourse???

Message par urumi »

lilou77760 a écrit : il faut que mes revenus de l'année à venir soient les mêmes que ceux de mes impôts de cette année! chose impossible vu que je retourne à l'école!!!!
:conf: Je ne comprends pas... Si tu as le droit à une bourse avec les revenus que tu touchais lorsque tu avais du travail, tu auras forcément le droit à une bourse avec moins de revenus ou des revenus nuls.
IDE
lilou77760

Message par lilou77760 »

6) Quelles conditions faut-il remplir pour être considéré comme financièrement indépendant ?

Pour être considéré indépendant financièrement, l'élève ou l'étudiant-e doit justifier de trois conditions cumulatives :

* un avis d'imposition personnel, différent de celui des parents
* un revenu personnel correspondant au minimum à 50% du SMIC brut annuel pour l'élève ou l'étudiant-e (hors pension alimentaire), soit 8 062,62 € bruts annuels.
* un domicile personnel distinct de celui de ses parents, attesté au moins par un justificatif de domicile à son nom (quittance de loyer, facture de gaz ou électricité).

j'ai effectivement un avis d'imposition à mon nom et je ne dépend pas de mes parents.
Mais je n'aurais plus le salaire à 50% du SMIC.....
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Ah oui effectivement je comprends mieux...
IDE
loliiiii
Forcené
Forcené

Message par loliiiii »

:coucouc: :coucouc:

Voilà j'ai commencé à faire ma demande bourse. Mais je sais pas si je dois mettre le compagnon de ma mère?
Car ils sont tous les 2 en concubinage depuis février 2011 donc je me demandai si je dois l'inscrire ou pas étant donner que c'est revenu ne sont pas pris en compte dans les impôts de 2011 pour 2010.

En espérant avoir dit clairement ce que je demande parce que tout ce qui concerne les impôts pour l’obtention d'une bourse , c'est un peu flou pour moi :lol:
Classe préparatoire aux concours paramédicaux Promotion 2010.
Admise à Saint-Venant
ESI à L'IFSI de Saint-Venant (EPSM) Promotion 2011-2014
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Euh si cette nouvelle situation ne t'arrange pas (tu toucherais moins du coup) je crois que t'es pas obligée de le mettre. (mais est ce que tu fraudes si tu le mets pas? :roll: )
Pour mon dossier ils précisent que si la situation a changé depuis le temps de la declaration d'impot, il faut le dire et le justifier. Mais c'est si tu es censé toucher plus aujourd'hui que par rapport à tes anciens revenus (ceux de tes parents) je pense.
Promo 2011/2014
loliiiii
Forcené
Forcené

Message par loliiiii »

L0uy a écrit :Euh si cette nouvelle situation ne t'arrange pas (tu toucherais moins du coup) je crois que t'es pas obligée de le mettre. (mais est ce que tu fraudes si tu le mets pas? :roll: )
Pour mon dossier ils précisent que si la situation a changé depuis le temps de la declaration d'impot, il faut le dire et le justifier. Mais c'est si tu es censé toucher plus aujourd'hui que par rapport à tes anciens revenus (ceux de tes parents) je pense.
En faite rien ne changerai je serais toujours à l'échelon 6 car ma mère ne travail pas pour raison de santé alors que son ami lui est au chômage depuis plus d'un ans et ne touche plus les assedic. Ils sont en attente de RSA de couple. Donc ça changera pas grand chose pour moi mais bon, je voudrais pas fraudé ( si c'est considéré comme une fraude) de pas le mettre alors qu'il faudrait le mettre ou inversement !!!

Mais je me disais que si je le note, il me faut compter ces revenus de l'année dernière à lui ou pas ? car étant donner qu'il était pas ensemble à cette époque ils ont tous les 2 leurs propres fiches d’impôts avec chacun leurs enfants dessus.
Et ça voudrais dire que je dois photocopier ses impôts à lui + la feuille qui prouvent que ma mère et lui sont en concubinage et plus du livret de famille de ma mère.
Classe préparatoire aux concours paramédicaux Promotion 2010.
Admise à Saint-Venant
ESI à L'IFSI de Saint-Venant (EPSM) Promotion 2011-2014
LittleCat
Adepte
Adepte

Message par LittleCat »

Bonjour, j'ai une question un peu bêbête mais je voudrais savoir pour la bourse du conseil régionale si on doit fournir notre propre RIB ou celui des parents ?
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
Répondre