IFSI Saint-Denis (Réunion)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Re: IFSI Saint-Denis (Réunion)
Bonsoir princecaspian! (fan de narnia?)princecaspian a écrit :Bonsoir
désolé de poster dans ce topic alors que je ne suis pas encore Etudiant mais je prépare le concours IFSI..
je voulais donc avoir votre avis sur certains points:
- est ce que les épreuves sont du meme type que ceux en France?
- si oui, je peux donc utiliser la plupart des bouquins en vente..?
- quels bouquins avez vous utilisez ?
merci d'avance.. et bonne rentrée a vous !
Jenne comprends pas vraiment ta question. Que veux-tu dire par des excercices types? Les excercices des concours diffèrrent selon les régions, et c'est aussi valable pour la métropole. Chaque écoles organisent leurs propres épreuves. Bref il n'y a pas de comparaisons. Tu pourras retrouver certains exos ici comme en métropole.
Ensuite, oui tu peux tout à fait acheter et travailler dans les livres quels qu'ils soient, du moment que ce sont des annales types concours. Attention à bien vérifier que les livres achetés soient intitulés "nouvelle réforme". Tu auras à ta disposition une large gamme de livres. Il n'y a pas d livres spécifiques pour la Réunion et pour la Métropole. Tous les livres rassemblent les exercices qui tomberons aux concours.
Pour ma part, j'ai beaucoup bossé dans le "méga guide concours infirmiers", "Grands thèmes sanitaires et sociaux" de Masson, "1000 tests psychotechniques" de Vuibert, "Nouveaux concours paramédicaux" et encore beaucoup d'autres mais ça c'est à toi de voir lequel te conviendra le mieux pour tes révisions.
Un conseil, bosse dur car le concours n'est pas du tout évident! Si tu parcours un peu le topic "concours réunion", tu te rendras vite compte que le concours de la Réunion est très difficile. De ce fait, tu devras avoir une discipline de travail très stricte, oublier les sorties entre camarades le week-end, les soirées télé, et les distractions diverses... Il faudra que tu prennes conscience que ces concours représentent des sacrifices et un investissement très important. Les autres pourrons te le confirmer sans problèmes! On n'a rien sans rien, mais la en l'occurrence, on n'a rien sans avoir suer et cravacher comme des damnés!
Je ne dis pas cela pour te décourager, détrompe toi, je tiens juste à te mettre en garde qu'il ne faut surtout pas prendre ce concours à la légère! N'ai pas peur de te sacrifier au maximum, tu verras que la récompense sera tellement merveilleuse que tu ne le regrettera pas!! Ça aussi, les autres pourrons te le confirmer!

Toujours par rapport à mon expérience, je peux te dire que durant ma préparation, il n'y avait pas de Noël, pas de jour de l'an, pas d'anniversaire! J'ai vécue deux ans reclus chez moi, sans sortir, ne faisant que travailler et travailler encore. Mon moral en a pris un coup, la santé aussi à un moment, je l'avoue, mais aujourd'hui je rentre à l'ifsi et c'est la récompense suprême à tous mes efforts!!

En espérant avoir pu t'aider!

Dernière modification par rosedesiles le 27 août 2011 18:02, modifié 1 fois.
Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- rosedesiles
Gros kiss ma natouille! En espérant que je te rencontrerais enfin lundi!
C'est comme si on étais revenues à l'époque des résultats, lorsque je vous vois faire le décompte comme ça!!
Mais cette fois, c'est le top car c'est pour notre rentrée tant attendue!!! 
H-24!!!!!

C'est comme si on étais revenues à l'époque des résultats, lorsque je vous vois faire le décompte comme ça!!

H-24!!!!!

Et un report de plus...

Et un report de plus...
Re: IFSI St Pierre (Réunion)
Coucou,
Bonne pré-rentrée, je suis contente de ma journée!!! et Manouche j’habite Tampon et vu les embouteillages qu'il y a une heure d'avance ce n'est pas du luxe lol!!! Mais je dois avouer que finalement je n'ai pas eu autant d'embouteillage que sa et que je suis arriver à 8h45 mais sa permet de parler un peu avec les autres !!! Et à ma grande surprise je connais pas mal de monde !!!!
Et pour le diagnostic infirmier j'ai une mauvaise nouvelle j'ai appelé l'éditeur hier et malheureusement le manuel n'est plus en impression et aucune impression n'est prévu et pas de nouvelle édition non plus !!!! donc si vous en trouver, acheter parce que beaucoup de librairie sont en rupture de stock et même le net !!!!
Sinon moi aussi j'ai pris tous les livres sa peut toujours servir !!!!
Bonne pré-rentrée, je suis contente de ma journée!!! et Manouche j’habite Tampon et vu les embouteillages qu'il y a une heure d'avance ce n'est pas du luxe lol!!! Mais je dois avouer que finalement je n'ai pas eu autant d'embouteillage que sa et que je suis arriver à 8h45 mais sa permet de parler un peu avec les autres !!! Et à ma grande surprise je connais pas mal de monde !!!!
Et pour le diagnostic infirmier j'ai une mauvaise nouvelle j'ai appelé l'éditeur hier et malheureusement le manuel n'est plus en impression et aucune impression n'est prévu et pas de nouvelle édition non plus !!!! donc si vous en trouver, acheter parce que beaucoup de librairie sont en rupture de stock et même le net !!!!
Sinon moi aussi j'ai pris tous les livres sa peut toujours servir !!!!

- natouille974
eh oui H-24 ou H-17 hihi
trop contente aussi d'enfin te voir rose, depuis le temps qu'on se parle (concours deja) j'ai le sentiment qu'on se connais deja un peu.
bon allez faut que je me cherche mes habits moi aussi - et moi c'est sans talon.
mes pauvre ti pieds auront du mal sinon.
Grosse bise à tous - à demain matin
trop contente aussi d'enfin te voir rose, depuis le temps qu'on se parle (concours deja) j'ai le sentiment qu'on se connais deja un peu.
bon allez faut que je me cherche mes habits moi aussi - et moi c'est sans talon.
mes pauvre ti pieds auront du mal sinon.
Grosse bise à tous - à demain matin
ESI 2011/2014 youpii
- rosedesiles
Oui, c'est vrai, j'ai le sentiments que nous nous sommes toujours connues!
Il faut dire que nos échanges remontent depuis l'époque des concours, nous nous sommes toujours soutenues!!
Bonne journée natouille!! Je te dis à demain!!
Dans le sud, j'ai comme l'impression qu'ils sont traumatisés..... Ils ont eu leurs pré-rentrée vendredi, et depuis, rien!
Ça fait peur!!!!!

Bonne journée natouille!! Je te dis à demain!!

Dans le sud, j'ai comme l'impression qu'ils sont traumatisés..... Ils ont eu leurs pré-rentrée vendredi, et depuis, rien!

Et un report de plus...

Et un report de plus...
Merci a toi.TeenMom a écrit :Enfin!! Félicitations à toi pour ta rentrée en troisième année!Vive la troisiéme année (bientot la fin, j'en peu plus au secours. Mdr)
Bon je suis toujours prêt a répondre aux questions, promis j'essaierai d'être plus disponible !!! lol.Bravo à toi d'avoir tenu jusque là!
![]()
Peut-être que TOI tu prendras la peine de répondre à mes questions...
Est ce que tu sais où l'on pourrait trouver des livres pour 1ère année d'occasion?
Et comment ça se fait que vous ayez étudié dans d'aussi vieux manuels (je sais ce n'est que l'édition ed 2005 tout juste 6 ans mais quand même, surtout sachant qu'une nouvelle édition - celle de 2009- a été édité...)
Merci d'avance Grymmi
Euh tu parles de quels manuels la ? perso tout mes bouquins sont d'une édition récentes donc précise si te plait.
ESI 2009/2012 IFSI Saint-Denis Réunion.
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
Bonjour, t'inquiéte je ne suis pas découragé au contraire trés motivé d'en finir ! lol.Mima974 a écrit :Grymmi a écrit :
Bonjour Grymmi...ne nous décourage pas d'avance stp!!!
Profite bien de tes derniers jours de vacances et à bientot à l'IFSI
(au fait, tu es en stage dès la rentrée ? comment ça se fait ? les 3 années ne se déroulent pas pareil ?
)
Pour répondre a ta question, et ben non, les 3 années ne se déroulent pas de la même façon. Mais t'inquiéte pas vos formateurs vont vous expliquer comment vas se dérouler l'année scolaire.
Bonne pré-rentrée a toutes et à tous.
Au fait SLY974 tu est où en stage à la rentrée ?
Au fait SLY974 tu est où en stage à la rentrée ?
- rosedesiles
Coucou tous le monde! 
Bon mise à part le fait que je suis crevé, j'ai été ravie de pouvoir enfin faire connaissance avec certains(nes) d'entre vous!
Bon alors, que dire sur cette journée? Hormis le fait que nous avons dû grimper les dix étages à pattes...................................
Merci les deuxièmes années......
Journée très très chargé en tout cas, une masse d'informations qui nous tombent dessus comme ça. J'espère avoir retenu l'essentiel.....
En tout cas, comme je l'ai dis au micro, je suis ravie de faire ce bout de chemin avec vous, vous m'avez l'air d'avoir de l'humour, vous êtes décontractés, j'adore!
Première journée, et très bonne impression de la promo!
(Bon, je vais m'assoir sur mon canapé, parce que j'ai mal aux fesses......
Grymmi, tu avais raison..... Je sens les escarres arriver.......
).
Bisousnà tous et à toutes!!!!!!

Bon mise à part le fait que je suis crevé, j'ai été ravie de pouvoir enfin faire connaissance avec certains(nes) d'entre vous!

Bon alors, que dire sur cette journée? Hormis le fait que nous avons dû grimper les dix étages à pattes...................................

Journée très très chargé en tout cas, une masse d'informations qui nous tombent dessus comme ça. J'espère avoir retenu l'essentiel.....

En tout cas, comme je l'ai dis au micro, je suis ravie de faire ce bout de chemin avec vous, vous m'avez l'air d'avoir de l'humour, vous êtes décontractés, j'adore!

Première journée, et très bonne impression de la promo!

(Bon, je vais m'assoir sur mon canapé, parce que j'ai mal aux fesses......

Bisousnà tous et à toutes!!!!!!

Et un report de plus...

Et un report de plus...
-
WOAWWW super journée, fatiguante mais enrichissante, je n'ai reconnu personne mais bon je vous dit à lundi, et oui je me suis senti seul surtout en tant que seul cuisto de la gente masculine^^, bon les gars vous avez oublié que avant de faire du sport il fallait bien manger...? lol à bientôt tout le monde pour de nouvelles aventures.
ESI 2011/2014 à Bellepierre
- rosedesiles
Ah mais oui je me souviens de toi!! MDRRRRR bah c'est dommage, j'étais assise au premier rang, et j'ai donné une description de moi plus haut sur le topic. Ça t'aurais évité de te sentir seul.... 

Et un report de plus...

Et un report de plus...
Grymmi, désolé erreur de ma part... il semblerait que je n'ait pas mes yeux en face des trous (il n'y a que le dico qui est de 2005, les autres livres demandés sont bien d'édition récente)
Erf, je crois que le stress m'a fait réagir trop vite..
Donc à tout ceux/et celles qui se sont sentis agressé(e)s par ma demande d'avant (n'est ce pas rosedesiles) : Mea totallement culpa!
A part ça, la journée était bien je l'avoue, j'ai hâte de commencer et de voir ce que nous réserve la suite..
Bon courage à tous pour ces 3 années!
Erf, je crois que le stress m'a fait réagir trop vite..

Donc à tout ceux/et celles qui se sont sentis agressé(e)s par ma demande d'avant (n'est ce pas rosedesiles) : Mea totallement culpa!

A part ça, la journée était bien je l'avoue, j'ai hâte de commencer et de voir ce que nous réserve la suite..

Bon courage à tous pour ces 3 années!

ESI 2011-2014 (enfin!!)
Maman d'un petit bout de 9 mois !><!
Maman d'un petit bout de 9 mois !><!
- rosedesiles
Baaaaaah nan, je ne me suis pas sentie agressé.....
J'ai répondu à ta question car tu me semblais désespéré!!!!
Mais non, tu n'as pas à t'excuser. ^^
Bonne soirée à tous!

J'ai répondu à ta question car tu me semblais désespéré!!!!

Mais non, tu n'as pas à t'excuser. ^^
Bonne soirée à tous!

Et un report de plus...

Et un report de plus...
Kikoo la Réunion contente de voir que tout le monde et drossait de sa journée.
Comme je vous envie
Pour moi va falloir encore attendre une semaine
Rosy remets roi bien devant ta télé
Gros bisous a toi
Comme je vous envie

Pour moi va falloir encore attendre une semaine
Rosy remets roi bien devant ta télé
Gros bisous a toi

IDE Promo 2011-2014

Coucou tout le monde !
Eh oui, journée enrichissante mais alors vraiment crevante ! Le mal de tête (et de jambes... et de tout le corps entier avec leur SUPER banc
), laisse tomber quoi
Mais bon, comme dit Rose, dans l'ensemble tout le monde a l'air marrant, les formateurs y compris donc c'est chouette, première bonne impression
Déjà des supers rencontres le premier jour donc c cool
! Si je me trompe pas t'avais un t-shirt
vert meme, et quand t passé au micro tout le monde a dit "té un gars dans la catégorie cuisine, trop fort !" Bon, toi qui aime faire plaisir a tes amis avec tes bons ptits plats...oublis pas que tes amis c'est NOUS maintenant !
Sinon j'ai cru reconnaitre Cath, toi qui avait peur d'être toute seule, tu étais tellement bien entourée que j'ai pas osé venir te voir, mais bon, on aura largement l'occasion de faire plus ample connaissance
Profiter bien de ces quelques jours de repos (pour faire les vaccins des enfants, prendre RDV chez le gynéco, ect...
) et à lundi pour le début des choses sérieuses !

Eh oui, journée enrichissante mais alors vraiment crevante ! Le mal de tête (et de jambes... et de tout le corps entier avec leur SUPER banc

Ah bin là c'est clair que on voit tous qui tu espti.metiss a écrit : je me suis senti seul surtout en tant que seul cuisto de la gente masculine^^

vert meme, et quand t passé au micro tout le monde a dit "té un gars dans la catégorie cuisine, trop fort !" Bon, toi qui aime faire plaisir a tes amis avec tes bons ptits plats...oublis pas que tes amis c'est NOUS maintenant !

Sinon j'ai cru reconnaitre Cath, toi qui avait peur d'être toute seule, tu étais tellement bien entourée que j'ai pas osé venir te voir, mais bon, on aura largement l'occasion de faire plus ample connaissance

Profiter bien de ces quelques jours de repos (pour faire les vaccins des enfants, prendre RDV chez le gynéco, ect...

ESI 2011/2014 à l'IFSI de St-Denis ! ! !