Concours Bretagne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
maryame
Régulier
Régulier

Prépa concours infirmière à Gouarec

Message par maryame »

slt les gens je voulais savoir qui va à gouarec préparer le concours d'infirmière :)
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Préparation concours sur Brest

Message par pinkprincess »

Bonjour à tous,

je commence une formation en ligne avec l'IDPCES de Brest lundi et j'aurai voulu savoir si quelqu'un y aller également ou si quelqu'un y a déjà été et avais un avis??
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
macgovern
Adepte
Adepte

Re: Prépa concours IDPCES Brest

Message par macgovern »

Je ne peux te donner d'avis sur cette prépa que je connais peu. Je m' étais renseigné dessus mais j'ai finalement choisi une prépa par la CRF que je fais à Brest. Rentrée dans 10 jours :D

Bon courage à toi
ESI 2012 - 2015 IFSI Morlaix

Le BONHEUR !!!

1er Stage : Psy Adulte
2ème stage : Unité Alzheimer
3ème stage : Chir Visc
En route pour la 2ème Année !!!
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation concours sur Brest

Message par pinkprincess »

merci et bon courage à toi aussi
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
Mindyla
Régulier
Régulier

Concours IFSI 2012 Brest, Morlaix, Quimper

Message par Mindyla »

Bonjour à tous.

Je fais actuellement une préparation au concours d'entrée à l'IFSI à Saint-Brieuc (ma ville natale). Cependant, pour augmenter mes chances tout en restant dans la région Bretagne, j'ai choisi de passer le concours à Brest (en premier).

Au départ, je voulais tenter le concours à Saint-Brieuc, Lannion, Brest, Morlaix, Quimper et Rennes.

Il en est que le concours est commun pour Saint-Brieuc et Lannion d'une part, et pour Brest, Morlaix, Quimper d'autre part. Le hic est que ces 2 concours "départementaux" ont lieu le même jour (21 mars 2012 pour l'écrit) :( .

Je pense que je vais également tenter celui de la Croix-Rouge à Brest et à Rennes. J'ai vu que le concours de la Croix-Rouge à Brest avait une date différente pour l'écrit: 31 mars 2012. :) Pour l'instant, Rennes n'a mis aucune date.

Il y a juste une chose que j'ai du mal à comprendre. Dans le dossier d'inscription (Brest, Morlaix, Quimper), concernant le choix de l'IFSI, il y a 2 possibilités:

"1. Je peux aller dans les 3 IFSI

Je numérote les 3 IFSI par ordre de priorité de 1 à 3 (1 correspondant au premier choix).Votre affectation se fera en fonction du rang de classement et vous pouvez vous retrouver dans le deuxième ou troisième IFSI retenu.

Si au regard de votre rang de classement vous ne pouvez être affecté dans l’institut de votre premier choix, vous serez affecté dans le second ou troisième et vous serez avisé par courrier.

Vous pourrez à ce moment :
- Accepter cette affectation et intégrer la liste principale de votre choix 2 ou 3
Ou
- Refuser cette affectation et demander d’intégrer la liste complémentaire de l’IFSI de votre premier choix afin d’y être affecté si un désistement de la liste principale se produisait.

Attention, Vous prenez alors le risque de perdre toute affectation. Il n’y a pas de retour en arrière possible.

Ou

2. Je ne peux pas aller dans les 3 IFSI

Je numérote les IFSI où il m’est possible de suivre la formation (compte tenu de mes contraintes personnelles, familiales, financières…). (1 correspondant au premier choix).

Attention, votre affectation se fera en fonction de votre rang de classement.

Si au regard de votre rang de classement, nous ne pouvons vous affecter dans le ou les IFSI que vous avez choisis, vous serez placé en liste complémentaire et serez appelé si un désistement se produit sur la liste principale de ces IFSI.
"

J'ai appelé l'IFSI de Brest pour en savoir plus au niveau financier: apparemment, il n'y a besoin que de faire un chèque au Trésor Public (pour les droits d'inscription) sachant que le concours est commun aux 3 villes. Sur le site "www.chu-brest.fr, il est mis que les épreuves écrites et orales sont communes aux 3 IFSI.

Concrètement, j'aurai voulu savoir si "en entourant les 3 IFSI" par ordre de préférence (comme demandé dans la proposition 1.) si j'ai autant de chances que si j'avais passé les 3 concours à part.

La secrétaire m'a bien fait comprendre que : que je passe le concours à Brest ou à Quimper, cela revient au même puisque les épreuves (écrites dans un premier temps) sont les mêmes. Et que si je le passais à Quimper, je peux toujours demander à être à Brest en 1er et que je serai admissible (à Brest) à si je fais partie des 110 premiers.

Cependant, je lui ai demandé pour l'oral et elle m' a répondu que cela risque d'être le même jour:

- donc est-ce que cela signifierait que moi qui espère avoir "3 chances", au final, cela ne m'en fera qu'une seule ?

ou bien

- comme il est mis sur le site de Brest; l'oral comme l'écrit est commun et donc que mon admission finale pourra se faire au moins dans l'un de ces IFSI (si tout ce passe bien), augmentant donc mes chances ?

D'avance merci de votre compréhension et de votre éventuelle aide.
CRHU Brest Cavale Blanche: Admise sur LP :D

ESI 2012-2015
milusa
Habitué
Habitué

Re: Concours IFSI 2012 Brest, Morlaix, Quimper

Message par milusa »

Slt Mindyla

Alors je peux te donner un peu d'infos car j'ai moi même passé le concours commun à Brest, Morlaix, Quimper :)

En effet le concours est commun que ce soit pour l"écrit ou pour l'oral.
En fait tu mets un ordre de préférence pour les 3 ifsi. Tu passe l'écrit ou tu veux (pas selon l'ordre de péférence (tu peux passsé à morlaix, meme si tu mets brest en 1er par exemple)
Ensuite si tu es admissibile à l'oral, tu n'en passera qu'un seul dans l'ifsi de ton 1er choix.

Et si tu réussi, tu est affecté en fonction de ton classement à ton 1er, 2e ou 3e choix. Cela veut donc dire que si tes notes sont bonnes et donc que ton classement est bon tu iras dans ton 1er choix, sinon tu iras dans l'un des 2 autres ifsi.

J'espère que c'est plus claire maintenant :clin:
N'hésite pas si tu as d'autres questions sur le concours ou sur la 1ere année :)
Mindyla
Régulier
Régulier

Message par Mindyla »

milusa a écrit :Slt Mindyla

Alors je peux te donner un peu d'infos car j'ai moi même passé le concours commun à Brest, Morlaix, Quimper :)

En effet le concours est commun que ce soit pour l"écrit ou pour l'oral.
En fait tu mets un ordre de préférence pour les 3 ifsi. Tu passe l'écrit ou tu veux (pas selon l'ordre de péférence (tu peux passsé à morlaix, meme si tu mets brest en 1er par exemple)
Ensuite si tu es admissibile à l'oral, tu n'en passera qu'un seul dans l'ifsi de ton 1er choix.

Et si tu réussi, tu est affecté en fonction de ton classement à ton 1er, 2e ou 3e choix. Cela veut donc dire que si tes notes sont bonnes et donc que ton classement est bon tu iras dans ton 1er choix, sinon tu iras dans l'un des 2 autres ifsi.

J'espère que c'est plus claire maintenant :clin:
N'hésite pas si tu as d'autres questions sur le concours ou sur la 1ere année :)
Bonsoir Milusa. Merci énormément. :D

Tout devient plus clair !
Je ne sais pas comment te remercier. Si mes souvenirs sont bons,
il me semble que tu m'as déjà aidé pour d'autres topics.

Bonne soirée et bonne continuation pour tes études.

P.S:
je suis persuadée que tu feras une bonne infirmière rien qu'avec ta volonté d'aider :clin:
CRHU Brest Cavale Blanche: Admise sur LP :D

ESI 2012-2015
Flaavy
Adepte
Adepte

Message par Flaavy »

[quote="Mindyla"].

Je pense que je vais également tenter celui de la Croix-Rouge à Brest et à Rennes. J'ai vu que le concours de la Croix-Rouge à Brest avait une date différente pour l'écrit: 31 mars 2012. :) Pour l'instant, Rennes n'a mis aucune date.

Salut, just pour info en Bretagne il y a que Brest en croix rouge, il n'y a pas d'écoles croix rouge à Rennes ;)). Après il y a Laval et Nantes ;)
ESI 2012-2015 Lisieux
S1 : SSR
S2: Ehpad, Urgences
S3 :Ehpad, Maternité
S4 : Admission psy, Neurologie
S5 : Chirurgie, pédopsychiatrie

Concours IPDE 2015 ?? (en pleine interrogation)
Maxymiou
Accro
Accro

Re: Concours Bretagne

Message par Maxymiou »

Bonsoir,
Je viens de télécharger le dossier d'inscription pour le concours regroupant Brest Morlaix et Quimper.
En effet faut passer un seul concours pour 3 écoles, c'est pas mal ce système je trouve
Ils demandent beaucoup de papier !! et les droits d'inscription sont de 119 euros !! j'ai été surpris
Plus de 4 mois pour le préparer :roll:
C'est sympa de partager l'expérience sur un forum
Bon courage à tous et toutes
ESI 2014/2017 AP-HP
chachou29

Liste des prépa

Message par chachou29 »

Bonjour/Bonsoir

Après plusieurs recherche, je ne trouve pas une liste des prépa en France. Pourriez vous m'aider ?? Je recherche surtout en Bretagne et a Nantes.

Que pensez vous des prépa ? Est ce vraiment intéressant pour avoir plus facilement son concours ?

Merci d'avance !
Intouch

Re: Liste des prépa

Message par Intouch »

Perso, j'ai travaillé le concours sans prépa.
Juste 3 livres, surtout pour travailler les maths car j'ai arrêté d'aller en cours de mathématique dès la 6ième ( :roll: ).
Le concours n'est pas insurmontable, loin de là.

Motivation, travail régulier, avoir un minimum confiance en soi et surtout y croire soi même. Passe le concours dans plusieurs IFSI pour maximiser tes chances.

Bon courage, si tu as d'autres questions ! N'hésites pas
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Bonjour Chachou29

Il n'y a pas de listes de préparation, il faut faire des recherches : sur internet, aller dans des centres d'information sur l'orientation etc ou poser ta question sur el forum :clin:

Quelques liens où demander dans ta situation :
Préparation aux concours en Bretagne
Préparation aux concours sur Nantes
Concours Bretagne
Concours Nantes
Concours CHU Nantes
Concours CRF Nantes
:)
Promo 2009-2012
vatlilo
Adepte
Adepte

Message par vatlilo »

Coucou!
Je suis bretonne et je peux te faire à peu pres une liste des prepas de Bretagne et de Loire Atlantique...
Tu as une prepa au concours à : Paimpol (22) au lycee Kerraoul
Guingamp(22) au lycee Notre Dame (Prepa privee, mais tu es quasiment sure d'etre prise)
Voila pour le 22, tous ca etant accessible via Admission Post Bac

Sinon pour le 35 il y a l"'institut Rondeaux à Rennes, et le centre hospitalier de Fougeres qui a sa propre prépa..
44, une à Rezé.
Pour le 29, 2 à Brest, une à la Croix Rouge, une au lycee de l'Estran

Sinon plus loin, il y en a à Angers et Laval! :)
ESI :)
fred2202

Re: Préparation aux concours en Bretagne

Message par fred2202 »

Salut,
Sur Rennes moi j'ai fait la prépa IRSS. Ils avaient 100% de réussite il y a deux ans, et souvent dans les 90% de reçus. Moi je vais voir ce que cela donne dans quelques semaines mais on a un concours blancs complet tous les 15 jours et je me sens prêt. A suivre...
Nolwenn44
Fidèle
Fidèle

Bourses en IFSI par le Conseil Régional

Message par Nolwenn44 »

Bonjour à tous,

j'ai appris récemment que pour une demande de bourse pour une rentrée prochaine (si réussite du concours) en IFSI, il ne faut pas s'adresser au CROUS mais au conseil régional de la région de l'IFSI. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu recours à cette bourse ? Pour ma part, ce serai pour un IFSI de Bretagne, comment est-elle versé ?

Bonne chance à tous pour vos concours !

Edit by Siaana : message déplacé car chaque région gère les bourses différemment :clin: Si vous voulez des témoignages d'étudiants, vous pouveza demander dans le forum IFSI.
ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
Répondre