financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pitcher

Re: Financement Pôle Emploi

Message par pitcher »

Bonjour à tous et à toute je voudrais quelque renseignements pour la prise en charge pôle emploi parce que ma situation n'est pa evidante je vous explique.
Je travaille depuis 5 ans en cdi , j'ai passer le concour et fait un report obtenu pour l'entrée en IFSI pour septembre 2011 en début d'année j'ai rempli un un dossier de demande de prise en charge par le FONGECIF sauf que fin juillet 2011 ils m'ont refuser le financement.Début août mon employeur était d'accord pour faire une rupture de contrat conventionnel ( licenciement à l'amiable) pour que je puisse bénéficier des allocations chômage et aller à l'école , mais cette procédure met un peu de temps et je serais officiellement licencier au plus tard le 29 septembre 2011. Le pole emploi refuse de me donner un rendez vous même pour avoir des renseignement tant que je ne suis pas inscrit ( donc au mieu le 30 septembre) , en attendant je vais aller à l'école sur mes conges payée qu'il me reste.
Ma question est de savoir si vous pensez que je vais pouvoir être pris en charge en AREF malgré le fait que je déja étudiant depuis 1 mois et surtout si je vais toucher mes allocation à taux plein ??
MERCI
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

pitcher a écrit :Bonjour à tous et à toute je voudrais quelque renseignements pour la prise en charge pôle emploi parce que ma situation n'est pa evidante je vous explique.
Je travaille depuis 5 ans en cdi , j'ai passer le concour et fait un report obtenu pour l'entrée en IFSI pour septembre 2011 en début d'année j'ai rempli un un dossier de demande de prise en charge par le FONGECIF sauf que fin juillet 2011 ils m'ont refuser le financement.Début août mon employeur était d'accord pour faire une rupture de contrat conventionnel ( licenciement à l'amiable) pour que je puisse bénéficier des allocations chômage et aller à l'école , mais cette procédure met un peu de temps et je serais officiellement licencier au plus tard le 29 septembre 2011. Le pole emploi refuse de me donner un rendez vous même pour avoir des renseignement tant que je ne suis pas inscrit ( donc au mieu le 30 septembre) , en attendant je vais aller à l'école sur mes conges payée qu'il me reste.
Ma question est de savoir si vous pensez que je vais pouvoir être pris en charge en AREF malgré le fait que je déja étudiant depuis 1 mois et surtout si je vais toucher mes allocation à taux plein ??
MERCI

Normalement non, car tu seras déjà étudiants au moment ou tu iras chez eux. Mais le plus simple c'est de poser la question chez eux, d'y aller au culot dans les bureau et de ne pas partir de la bas sans avoir eu ta réponse :clin:
Faut être un peu têtu pour avoir une réponse chez eux même quand on est déjà inscrit (bon cela ne garantie pas la justesse de la réponse malheureusement)
ESI 2011 - 2014
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

pitcher a écrit :Bonjour à tous et à toute je voudrais quelque renseignements pour la prise en charge pôle emploi parce que ma situation n'est pa evidante je vous explique.
MERCI
Il faudra que tu voies ça avec ton PE, s'ils sont arrangeants, ils mettront une date de début de formation retardée ... moi ils le font
IDE
pitcher

Message par pitcher »

Merci donc dans le pire des cas je n'aurais droit à rien , étant donner que je n'aurai pas le droit aux bourses étant salarié cette année et l'année dernière.
melissa31470
Fidèle
Fidèle

Message par melissa31470 »

Salut à tous :D

Je reviens de mon premier rendez-vous pôle emploi et à ma surprise, aucun souci ! j'ai expliqué à la conseillère que j'entrai en formation d'école infirmière le 5 septembre et que j'avais terminé mon contrat le 31 Août. Elle me répond "très bien, alors il faut qu'on fasse tout le dossier aujourd'hui, c'est parti !!" et là je lui donne tous les documents, elle me donne de suite les documents AISF et RFF à compléter par l'IFSI (et moi), et me demande de les rapporter au plus vite : pas de souci j'y vais en début d'aprés midi ! La secrétaire de l'IFSI les remplit sur place sans attente, et me revoilà en route pour pôle emploi. Je rends les papiers remplis à la conseillère, et elle finit de les compléter avec la date de début d'indemnisation et la fin. Elle avait fait tout le dossier dans la journée ! Du coup je sais à combien j'ai droit, à partir de quelle date et jusqu'à quand... Tout le dossier a été fait aujourd'hui :D soulagée !!!

Par contre pour l'actualisation chaque mois, elle m'a dit qu'il fallait que je me mette en demandeur d'emploi mais pas en formation... même une fois l'AISF validée... ça m'étonne un peu... j’appellerai le 3949 à la fin du mois pour vérifier ça
bamboulinho

Financement de qqes mois!!!

Message par bamboulinho »

Bonjour tout le monde!
Je rentre le 5 septembre en 3ème année d'EIDE.
Mon problème est que mon financement assuré par le pôle emploi s’arrête au mois de novembre puisque si je n'avais pas redoublé, je devais être diplômé ce novembre 2011. Je cherche donc à financer les 8 mois restant puisque je suis normalement (et je le souhaite plus que tout) au mois de juillet 2012.
Est ce que le pôle emploi peux allonger mon financement jusqu'à cette date, ou est ce qu'un hôpital peut me financer jusqu'à ce mois de juillet (en sachant que je leur devrais peut être un an).

Si vous êtes au courant de quoique ce soit S.V.P. répondez moi!
bamboulinho

Re: Financement de qqes mois!!!

Message par bamboulinho »

oK merci pour ces petites astuces... Par contre je croyais kon ne pouvais pas toucher le RSA lorsque nous sommes en formation. Parceque étant donné que j'ai une bourse régionale d'environ 400 euros, un seul compllément du RSA serait suffisant pour finir l'année sans m'engager avec un établissement...
marine64
Forcené
Forcené

Message par marine64 »

Merci beaucoup de ta réponse Lorène :D
Infirmière Puéricultrice en Pédiatrie générale depuis 2016
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
mauvetlina
Régulier
Régulier

Message par mauvetlina »

Vous avez bien de la chance pour ceux qui ont réussi à régler leur problème AISF et R2F.ET vous devez être soulagés, c'est cool!

Moi mon IFSI ne l'a toujours pas rempli car la secrétaire n'a pas le droit de le signer et elle devait le donner à la directrice qui n'est pas là avant lundi donc je n'ai pas pu le récupérer...

Et j'aurais donc mon papier AISF seulement mardi pour le rendre à PE mercredi...
La rentrée sera alors passée...

J'ai rappelé le 3949 où une conseillère m'a affirmé que ce n'était pas grave qu'il traiterait comme même mon dossier car il avaient du retard et que ça ne poserait pas de problème si je le donne dans la semaine.

Je ne sais plus qui croire
et ça me dégoûte de voir que dans certains pôle emploi ils se démènent pour les gens et dans le mien ils m'envoient bouler (jai dû voir 3 conseillers avant qu'on daigne me donner l'AISF sans que mes droits soient encore ouverts)
ifsi Bicêtre Promo 2011/2014
supernany

Message par supernany »

Hello !

je vous fait part de mon expérience parce que tout ce qu'on voit sur les posts stress beaucoup.
Donc jai fait mon inscription au pole emploi le 23 aout
- indemnisé a partir du 1 er septembre
- document AISF rempli par le pole emploi seulement aujourd'hui soit le 2 septembre pour une rentrée le 5 septembre.
-la conseillère m'a dit que il faut juste que la partie réservé au pole emploi de ce document soit rempli avant la rentré de préférence pas nécessairement la partie de l'ifsi (avec les dates de stages et tout).
-je comprends donc mieux pourquoi mon Ifsi m'a reconfirmer ce matin que c'est a la rentré qu'il rempliront tout nos papiers AISF.
Donc en resumé il faut etre inscrit comme demandeur avant la rentré et meme le fait d'etre indemnisé apres n'est pas catastrophique certain s'arrange au niveau des dates.

Je suis confiante , je pense que les ifsi connaissent leur boulot (rentré chaque année quand même) mais je vous tiens au courant Lundi 5 quand j'aurai fait ma rentré si ya un hic.

A bientot :)
elonya
Régulier
Régulier

Message par elonya »

malheureusement on ne peut pas cumuler rsa et bourse ... je suis ds ce cas la et je suis obliger de choisir entre les 2
Maman de 4 enfants,
ESI: 2011/2014
stages: 1er: EHPAD 2 eme: psy 3 eme: rhumato, 4 eme : USLD
1ere année terminée: 60 ECTS !
la 2 eme quasi terminée
walou83
Habitué
Habitué

Message par walou83 »

Ca dépend des régions pour le cumul RSA/bourse enfin plutôt RSA/Aide régionale... après demander le RSA pendant la formation je pense pas que ce soit possible, par contre demander le maintien du RSA ça oui pour un an (donc la première année ESI)
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

merci beaucoup pour les reponses pour mon aes (attestation d entree en stage ).
je l 'ai toujours faitesremplir le jour de la rentrée .
je constate que c est toujours la meme procédure , car au pole emploi on me disait qu 'on ne fait plus celà . que l 'aisf suffisait
eh! bien heureusement que j'ai insisté .
merci
Linette75
Régulier
Régulier

Message par Linette75 »

Sunlyaah a écrit :
Linette75 a écrit :Merci pépé de tes bons conseils hier pour nous conseiller d'aller vite rendre aisf et rff même si les droits ne sont pas encore ouverts.

Ce matin direction IFSI, avec un peu la peur au ventre qu om m'envoie gentiment sur les roses (du genre, on a pas que ça à faire ma 'tite' dame avant la rentrée) et en fait pas du tout. AISF remplit et j ai filé vite vite à PE la remettre avec RFF, et le fameux mot "sous réserve d'ouverture" de vos droits.
Ma conseillère n'était pas là (évidemment), mais on l'a mis dans sa bureau.
Gros coup de speed donc depuis hier mais je ne le regrette pas.
J'espère à présent aborder sereinement la rentrée, et que tout rentrera dans l ordre comme il le faut.

concernant les attestations d entrée en stage je les ai vues sur le bureau de la secretaire ifsi, j ai demandé à quel moment on devait les remplir, que j'étais inquiète car je n avais pas eu droit à ce papier magique et elle m a dit dit que c'était le jour d entrée en formation.

Autre détail: il y avait ds le bureau la directrice de la formation aides soignant qui a semblé étonné de mon coup de speed et m a dit qu elle avait ds son bureau un tas d aisf en attente, qui ne seront donc pas chez nos amis de PE avant la rentrée.
Si ça peut rassurer certains qui ne l ont pas encore rendu...
Moi aussi Linette ! Ce matin, hop coup de téléphone à l'ifsi pour savoir si on pouvait me remplir l'AISF et la dame me dit "la directrice a réunion pouvez vous passer après à 12h30?" Mais non ! PE fermé le vendredi après midi comme tu l'as judicieusement dit hier, du coup elle m'a dit "venez tout de suite très vite"

Hop je saute dans la voiture et j'ai eu le papier rempli que j'ai dans la foulée donné à Pôle Emploi, où ils m'ont dit "c'était pas pressé du tout vous savez"

... Bref ^^ J'espère que cela aussi rassurera ceux qui n'ont pas rendu le papier avant la rentrée !

Bon courage à tous =)
moi aussi j ai pensé à toi ce matin, me demandant si tu avais autant couru que moi :lol:
j'avoue que j'ai trés mal dormi, mais je pense qu'on s'est affolé pour rien.
Il n'est pas possible, pour des milliers de futurs étudiants finissant un contrat quelconque (surtout ceux dans l'intérim, les boîtes paient vers le 12!) d'avoir en leur possession tous les docs et donc, par conséquent d'avoir bouclé AISF avant la rentrée.

Evidemment le plus tôt est le mieux, mais si déposer son aisf et rff aprés l entrée en formation constituait une véritable "irrecevabilité" (vous me comprenez :lol: ), ça se saurait, ce serait beaucoup plus officiel.
PE ne se gênerait pas pour ne le dire bien avant, et ça couperait l'herbe sous le pied à pas mal de reconversions, d ailleurs.
Aprés des PE sont certainement plus conciliants que d autres.
A nous de les "jauger" et de voir à qui on a affaire afin que notre dossier soit le plus en accord possible avec leurs standarts.
IDE
FREJUS
Répondre