La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Amandiiine
VIP
VIP

Re: stage 1 ere année

Message par Amandiiine »

christelle82 a écrit :Oui je sais , j'ai travaillé en maison de retraite et en cure médicale cet été j'ai vu que c'était du boulot, ok merci ca c'est bien passé pour toi tes rpemiers stages ?
Oui çà a été ;) Forcément, c'était nouveau, du stress, mais une fois le premier jour passé, çà va très bien ;)

C'est normal d'appréhender, mais ne te rend pas trop malade :P Garde tout ton stress pour le jour J :lol: Ca se passera bien tu verras. Bon courage en tout cas.

Sinon je suis bien heureuse de ne pas avoir eu de stage comme les urgences pour mon premier ... La maison de retraite je pense que c'était l'idéal. Puis j'ai eu un service de chir pour le deuxième.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Kenzouille
Habitué
Habitué

Message par Kenzouille »

Faut que tu sois curieuse et que tu prépares ton stage avant d'y aller! Savoir en gros le service, les pathos, connaître tes patients, vois les dossiers de soins, connaître les traitements de tes patients, poser des questions etc... Mon premier stage je l'ai fais en crèche, avec beaucoup d'observation, j'ai donné les repas aux bébés, changés leurs couches... et j'ai fais le lien, lorsque je suis allé en stage 2 en SLD avec les personnes âgées. L'observation est très importante et j'ai fais pendant 10 semaines presque que des soins AS. Et ça a été très formateur et intéressant.

Tu auras certainement l'occasion de faire des soins IDE mais, comme il a été dit plus haut, la 1ère année est essentiellement basée sur les soins de nursing et une compétence 3 à valider!
ESI 2010-2013 à Ambroise Paré (92)

En 3ème année !!!!!
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Franchement c'est bien de se renseigner avant d'aller dans le service sauf que des fois c'est pas évident..
Dans notre ifsi notre 1er stage débutait fin septembre. Direction endocrinologie pour moi. Comme je voulais pas arriver en touriste je me suis acheté un pti bouquin sur l'endocrino dans la collection essentiels et en fait c'était tellement résumé et court dans les explications ben que .. j'ai pas tout compris quoi. J'avais quand même des bases en endocrino avec mon bac mais dans le bouquin c'était bien poussé au niveau des patho et on avait pas fait ça à la fac encore ! Donc c t chaud..

Ce que tu va pouvoir faire ? oui tout, du moment que tu es encadré. En fait je dis " tout " mais tout ce que TU décidera de faire car il ne faudra pas attendre que l'ide te tienne par la main pour de faire découvrir telle ou telle chose..
Les choses qui me viennent à l'esprit..
Curiosité intellectuelle ++ ( sans être trop lourdingue non plus )
Vouloir faire/voir , ( sans pour autant vouloir faire un truc qu'on a pas à faire ou un truc qu'on a jamais fait , ou un truc qu'on maitrise pas, et comme en général on maitrise rien quand on arrive en 1 er stage sauf si on a une expérience antérieure )

Dans l'histoire quand je me relis un peu chaud le statut d'esi en stage lol

Enfin bon tu m'a compris :clin:
MITHA 2013
Kenzouille
Habitué
Habitué

Message par Kenzouille »

Dancehalltime a écrit :Franchement c'est bien de se renseigner avant d'aller dans le service sauf que des fois c'est pas évident..
Dans notre ifsi notre 1er stage débutait fin septembre. Direction endocrinologie pour moi. Comme je voulais pas arriver en touriste je me suis acheté un pti bouquin sur l'endocrino dans la collection essentiels et en fait c'était tellement résumé et court dans les explications ben que .. j'ai pas tout compris quoi. J'avais quand même des bases en endocrino avec mon bac mais dans le bouquin c'était bien poussé au niveau des patho et on avait pas fait ça à la fac encore ! Donc c t chaud..

Ce que tu va pouvoir faire ? oui tout, du moment que tu es encadré. En fait je dis " tout " mais tout ce que TU décidera de faire car il ne faudra pas attendre que l'ide te tienne par la main pour de faire découvrir telle ou telle chose..
Les choses qui me viennent à l'esprit..
Curiosité intellectuelle ++ ( sans être trop lourdingue non plus )
Vouloir faire/voir , ( sans pour autant vouloir faire un truc qu'on a pas à faire ou un truc qu'on a jamais fait , ou un truc qu'on maitrise pas, et comme en général on maitrise rien quand on arrive en 1 er stage sauf si on a une expérience antérieure )

Dans l'histoire quand je me relis un peu chaud le statut d'esi en stage lol

Enfin bon tu m'a compris :clin:

je suis entièrement d'accord avec toi! Mon 1er stage était en crèche et là j'avoue que j'ai pas fait de recherches... je m'étais déjà entraîné avec ma fille! :D

A partir du 7 septembre je vais en chir' ORL et là vaut mieux que je me enseigne car à part en cycle de la vie je n'ai rien vu... Après, je pense que c'est en fonction du stage où l'on va!
ESI 2010-2013 à Ambroise Paré (92)

En 3ème année !!!!!
Dancehalltime
Accro
Accro

c'est clair y'a rien à voir avant d' aller en crèche y'a pas grand choses à voir. J'avais fais un stage en crèche en BEP de 3 semaines seulement ... pouhhaaa j'avais détesté je m'étais fais chier à mourir !!! heureusement j'ai su jouer l’intéressée donc j'ai eu un bon rapport de stage lol
Chacun son truc / ses préferences mais là c'est clair que pour ton prochain stage faudra se renseigner un peu avant, bosser les patho rencontrées dans ce service, ça sera surement intéressant !
7 septembre vous partez super tôt !! Nous on a pas encore nos lieux.. mais je sens la psy à 10 000 km je sais pas pourquoi lol
MITHA 2013
clemence30140
Adepte
Adepte

Message par clemence30140 »

Indis a écrit :Dépend du lieu :oops:

Il y a 2 mois on a eu 2 étudiantes en première année, premier stage, dans un service d'urgences.
Beaucoup d'appréhension parce que les urgences et la réputation qu'elles trainent font qu'on s'en fait toute une histoire (sans Delarue).

Au final elles sont restées sur le service des "lits porte", un peu de nursing le matin, mais aussi pas mal de soins divers et variés (bilans sang, pose de voie veineuse, gazs du sang etc).

Mais le souci n'est pas là, le souci c'est surtout qu'à ce niveau de formation, elles avaient du mal à appréhender le pourquoi des différents actes, ayant très très peu de formation théorique. N'importe quel bédouin en 5 semaines sait faire une prise du sang, le souci c'était davantage de réfléchir sur tout ça et de faire le lien avec les pathos... encore une fois, faut pas se focaliser sur des gestes qui somme toute ne sont pas non plus compliqués, mieux vaut en faire moins mais savoir pourquoi on le fait.

tu parles des gaz du sang, c'est un soin que j'apprehende bcp sais tu si cet acte doit etre validé dans le port folio?
d'avance merci

Et desolé à vous pour le hors sujet, j'espere que vous m'en voudrez pas trop

d'avance merci
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
Dancehalltime
Accro
Accro

Nan il est pas dans le port folio
MITHA 2013
clemence30140
Adepte
Adepte

Dancehalltime a écrit :Nan il est pas dans le port folio

Merci bcp pour ta réponse j'ai énormément peur de ce soin si on me demande ou me propose d'en faire j'essayerai peut être mais pour le moment trop trop peur de me louper et de faire énormément mal a la personne en fesant mal ou en ratant le soin :/

Encore merci pour ta réponse
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Appréhension légitime mais qui à mon sens ; comme plein d'autres choses; fait partie du "folklore des urgences". Certes c'est douloureux mais ça n'est pas le cas pour tous les patients, comme le reste en fait =)
Et puis, si ça n'est pas à faire dans l'urgence, un petit patch d'EMLA et une petite heure après, on peut y aller, avec une douleur largement moindre.

C'est comme tous les stages et soins qu'on "prévoit" de faire en première année. De base, il n'y a vraiment aucun soin qui est compliqué, mais plutôt des soins qu'on est pas habitués à faire.
Poser une voie veineuse quand on l'a jamais fait, c'est dur, quand on l'a fait 3000 fois c'est plus facile... y a rien de compliqué dans le geste en lui-même :clin:

J'trouve un soin de nursing bien plus compliqué, au final.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Aucun intérêt de l'emla dans la gazométrie artérielle. Si c'est vite et bien fait, moins douloureuse que certaines ponctions veineuses et pose de vvp. Si on cherche l'artère, l'emla n'a aucune utilité, l'indication étant l'anesthésie de la peau et des muqueuses.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Et la douleur n'est pas captée au niveau de la peau ?
Pour faire avec et sans, je vois la différence en tout cas, et tous les externes venant de pneumo en faisant à tour de bras aussi.
Après, la composante est peut-être à 99% psychologique :(

Mais j'ai toujours cru que c'était le passage de la peau qui était le plus douloureux.
Alors, vu qu'en plus, il faut parfois "chercher"...
clemence30140
Adepte
Adepte

Merci beaucoup pour ta réponse, ca me rassure un peu, j'espère que j'arriverai à surmonter ma peur, a force de faire des "piqures" ca viendra peut etre meme certainement ;)

Encore merci bonne continuation à toi
Anonyme222222

La "douleur exquise" provient de la recherche de l'artère (et plus c'est long, plus c'est pas bon !!) alors que l'Emla (patch) n'agit que sur l'effraction de la barrière cutanée et sur les muqueuses ainsi que les parois vasculaires assez superficielles puisqu'il s'agit d'un anesthésique de contact et l'artère, en plus, est plus profonde que la veine. Donc, possiblement la concentration et durée d'application de l'anesthésique local peuvent influer (patch versus crème tube).
Une gazo artérielle radiale effectuée par un professionnel qui a un geste franc, rapide et assuré et qui va donc réussir du 1er coup est moins douloureuse qu'une ponction veineuse ou surtout pose de vvc avec bilan surtout si le capital veineux est moyen et que le professionnel ne bloque pas suffisamment le vacu/KT.
Après, la sensibilité et les seuils de tolérance à la douleur diffèrent bien évidemment d'un individu à l'autre.
Enfin, il y a effectivement la composante anxiogène et l'Emla peut rassurer le patient mais aussi... le soignant.
J'en parle en connaissance de cause et tu pourrais suggérer à tes externes de pneumo de s'entraîner les uns sur les autres pour se forger un avis objectif ; de plus, pas d'effet secondaire si le professionnel a pris le temps d'effectuer le test de Allen essentiel mais souvent oublié...
L'avis d'un IADE serait intéressant et pourrait compléter (affirmer ou infirmer) mon point de vue.
clemence30140
Adepte
Adepte

moutarde a écrit :La "douleur exquise" provient de la recherche de l'artère (et plus c'est long, plus c'est pas bon !!) alors que l'Emla (patch) n'agit que sur l'effraction de la barrière cutanée et sur les muqueuses ainsi que les parois vasculaires assez superficielles puisqu'il s'agit d'un anesthésique de contact et l'artère, en plus, est plus profonde que la veine. Donc, possiblement la concentration et durée d'application de l'anesthésique local peuvent influer (patch versus crème tube).
Une gazo artérielle radiale effectuée par un professionnel qui a un geste franc, rapide et assuré et qui va donc réussir du 1er coup est moins douloureuse qu'une ponction veineuse ou surtout pose de vvc avec bilan surtout si le capital veineux est moyen et que le professionnel ne bloque pas suffisamment le vacu/KT.
Après, la sensibilité et les seuils de tolérance à la douleur diffèrent bien évidemment d'un individu à l'autre.
Enfin, il y a effectivement la composante anxiogène et l'Emla peut rassurer le patient mais aussi... le soignant.
J'en parle en connaissance de cause et tu pourrais suggérer à tes externes de pneumo de s'entraîner les uns sur les autres pour se forger un avis objectif ; de plus, pas d'effet secondaire si le professionnel a pris le temps d'effectuer le test de Allen essentiel mais souvent oublié...
L'avis d'un IADE serait intéressant et pourrait compléter (affirmer ou infirmer) mon point de vue.

OUlaaaa s'entrainer entre eux moi je suis pas volontaire :lol:
Meme si ca reste un bon moyen de tester la douleur et le reste :oops:
Anonyme222222

En même temps et comme à chaque jour suffit sa peine, cela me paraît prématuré que tu te mettes la rate au cours bouillon aussi en avance par rapport à ton 1er stage hospitalier. De toute façon, tu seras dans la situation d'apprenante et encadrée dans diverses situations en particulier en ce qui concerne des gestes techniques réputés/avérés difficiles/douloureux.
Répondre