Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Sambre
Habitué
Habitué

Message par Sambre »

tu as énormement de courage et je crois que c'est ce qu'il faut. Tu sais ce que tu veux et c'est déjà énorme.
Moi aussi l'an dernier j'ai été reçu a 3 écrits et recalée a tous les oraux. Mais ce n'est pas vraiment pareil , je n'ai que 19 ans . Alors je comprend ton ras le bol...
Je pense qu'il y a une seule chose qui , il faut y croire et croire en toi et je suis sure que tu y arriveras.

Courage
"Que ce soit le bien ou le mal, tout fini par disparaître ....seuls les rêves perdurent" Regis LOISEL

ESI 3ème année Toulouse !!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: ras le bol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Leopold Anasthase »

marie-laure a écrit :Pour la 5me fois consécutive je viens de me payer une grosse gamelle à l'oral avec un 6 sur 20.

Les autres interventions vous ont souhaité bon courage et ont admiré votre persévérance, mais elles ne vous empêcheront pas de vous planter une sixième fois. Il serait temps de vous poser les vraies questions et d'y apporter les vraies réponses : pourquoi voulez-vous faire ce métier, connaissez-vous le métier que vous voulez exercer, êtes-vous au courant de la difficulté des études, êtes-vous au courant des difficultés de l'exercice professionnel (travail la nuit, le we, les mains dans la merde, à voir des gens souffrir et mourir, aucune considération...), connaissez-vous les différents modes d'exercice de la profession, le salaire, les possibilités d'évolution ?

Autre axe de recherche, savoir pourquoi vous vous plantez à l'oral. Est-ce à cause de l'image de vous que vous donnez, est-ce votre façon de traiter le sujet, est-ce la coupe iroquoi et le piercing en corne de licorne sur votre front ? Pour ça, il faut discuter avec un cadre formateur (donc habitué à faire passer des oraux d'admission) ou à défaut un cadre supérieur ou un cadre de service hospitalier. Prenez rendez-vous et décortiquez ensemble ce que vous avez dit et pas dit, ce que vous avez fait et pas fait lors de vos oraux précédents. Ensuite, examinez ce que vous devez faire pour avoir une meilleure note.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

J'ajouterais juste que l'oral sert également à former un ensemble dans la promo (chez nous petite promo). Certaines personnalités seront peut etre écartées.
C'est comme un entretien d'embauche.

Hub
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Il y a mille et une façons de concevoir les oraux, et ça peut changer d'une école à l'autre, d'une année à l'autre. Comme le dit Hub, on peut tenter de former un ensemble : choisir des personalités qui vont s'accorder ensemble, un ou deux meneurs, un ou deux modérateurs, une ou deux têtes de turc... À compétences et aptitudes égales, si vous arrivez comme troisième modérateur et que les deux autres sont choisis, vous n'êtes pas pris(e).

Dans la majorité des cas, le jury va tenter d'écarter ceux et celles qui ne pouront pas suivre les études, et/ou qui ne feront pas une bonne infirmière. Certains jurys écartent d'emblée certaines situations sociales (mais le plus souvent ils en gardent un exemplaire pour ne pas être accusé de ségrégation), comme les mères célibataires, les reconversions tardives (plus de 30 ans)...

Vous avez passé cinq oraux, il faut tenter de trouver quels sont les éléments qui se recoupent et qui peuvent être rédibitoires pour le jury.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Bonjour Marie Laure,

Je rejoins Léopold ... Arrêtez de vous fracasser la tête dans le mur. Demandez un RV au directeur de l'IFSI pour prendre connaissance du POURQUOI. Pour quelle raison vous élimine-t-on systématiquement. C'est en effet très surprenant. Sauf si vous allez toujours dans la même école, auquel cas, quoique vous fassiez, on ne veut clairement pas de vous !
La seule motivation ne fait pas tout ....
VB - IDE
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

allé, courage!!! suivez les bons conseils de v.benet et de leopold et persévérez!
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Charline

Message par Charline »

Je te souhaite tout le courage possible. Continue, persévère. :)
Béa
Fidèle
Fidèle

Message par Béa »

Je suis aussi très étonnée que tu n'est jamais pris rdv pour connaitre la ou les raisons de ce refus clair et net.
Des ifsi qui écartent les gens en reconversion d'un certain âge, il y en a pê mais ça ne doit qd même pas être fréquent ! des gens de mon âge (36 ans) ds un ifsi n'est plus une chose rare et je dirais même que nous savons pourquoi nous sommes là, et bien souvent, nous sommes bien plus motivés que beaucoup de jeunes.

Alors si c'est toujours ds le même IFSI que tu te fais recaler, c'est qu'ils ne veulent pas de toi, donc va au bout de ta démarche, et coute que coute obtiens un rendez vous ! En fonction de la réponse, tu pourras travailler dessus, ou bien changer d'IFSI ou bien te faire une raison, mais vue ta tenacité et ton courage (car il faut en avoir pour en être à son 5è exam!) je doute que tu optes pour cette dernière solution!

Bon courage et bonne chance, je trouve tout de même que tu le mérites !

Béa
laurebla
Régulier
Régulier

Message par laurebla »

As-tu pensé à faire une prépa aux concours au sein du GRETA proche de chez toi? C'est ce que j'ai fait. J'ai commencé vers le 12 septembre pour finir à la mi-novembre, en sachant qu'on n'avait pas cours tous les jours. Nous avions des cours pour la culture générale et les tests mais aussi pour l'oral avec un psychologue. Ca a été efficace, car mes notes ont été meilleures qu'il y a 2 ans 1/2, même à l'oral!
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Petite question : te présentes tu toujours dans le même IFSI ? Si oui il est possible que tu ne corresponde pas au "profil" que recherche l'école et tu ne seras jamais accepté alors autant présenter le concours ailleurs

Prend un rdv à pour connaître leurs arguments
Bon courage
vané
nanon

discrimination?

Message par nanon »

Bonjour marie laure,

G eu le mm probleme que toi sauf que je l'ai passé une seule fois pr l'instant!
L'année derniere g passé 4 concours et g été reçue à 3...le seul que j'ai raté c'est celui où je pensais m'en etre le mieux sortie...celui de Saint-malo...ct clair,j'en ai parlé a des bretons et on m'a effectivement dis que pas breton,pas ecole en bretagne! g eu aussi un 6 alors que tous les autres où gt crevée et le moins argumenté g eu entre 16 et 19...y'a un bleme qd mm!! un tel ecart!
Pareil,j'ai passé mon bac(le DAEU)l'année derniere en mm temps que mes concours alors que j'avais quitté les cours depuis tres longtemps,j'ai un petit garçon que j'eleve (presque)seule etant separée,je montre pourtant ma motivation a reprendre des etudes alors que tant d'autres metiers sont a ma portée sans autant d'années d'etudes,je montre aussi que j'ai pensé a l'organisation vis a vis de mon fils(3 ans)etc.

Mais il faut croire que ds ce beau pays celtique,le sang noble y est roi.

Je rejoins les personnes qui t'on conseillées de demander au directeur et de te faire coacher pr tes oraux. en ts cas bon courage,ne lache pas mais change ta façon d'aborder l'oral avec un professionnel.

BIses
Le travail c'est la santé
Ne rien faire c'est la conserver!
audrey4064

dans quel cas on ne réussi pas l'oral

Message par audrey4064 »

est-ce qu'on peut rater le concours à ce stade là, quand on a reussi l'écrit?
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

Non non, tout les admissibles à l'oral sont surs d'êtres acceptés!!!................
..
.....
.....
...........
................
..........................
..................
...........
.........
.......
....
..Mais non!!!!!! Sinon ça servirait à quoi de faire passer à l'oral: à vérifier si les candidat(e)s ont bonne haleine??......
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

BogosseFive74,
ben oui t'as raison.
ou alors c'est du sadisme. Surement que ça doit amuser les jurés de faire craquer de scandidats !
Enfin ceci dit si t'es déjà admissible, c'est que t'as plus de chance d'être pris que si t'es éliminé dès le départ !!!
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Il y en a qui se font recalés à l'oral ! :clin:
Répondre