Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

Merci :clin:
Ok. Moi j'espère qu'il y aura plusieurs groupement pour que je puisses le passer plusieurs fois !! Je veux mettre toutes mes chances !

Bon mes fiches sur la tuberculose et les IST sont faites, plus qu'à les taper !!
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Je viens de trouver une problématique tombée à l'oral sur le forum entraînement culture générale 2010 p61.

Frustré de voir que personne n'avait répondu je vous propose de tenter de faire un plan ( c'est pas gagné lol ).

"Communication et responsabilité au sein de la danse Hip-hop du début des années 1980."

Je pense que déjà on nous interpelle sur 2 mots clefs communication et responsabilité à définir, chacun de son côté , le "et" je pense indique qu'il faudra relier les deux .

Communication : Ensemble des moyens et des techniques (langage, expression corporel, toucher, les sons, les images, le style...) permettant de transmettre un message , un sentiment, une pensée , une information a une ou plusieurs personnes.

Responsabilité
: Le devoir de répondre de ses actes en assumant les conséquences positives ou négatives.



les groupe de pairs : - adolescents, trouver sa place, les valeurs, création, partage, compréhension, solidarité, l'art , la musique, la danse

L'adolescence : est la phase des changements aussi bien physiologiques que psychiques et sociales. Le deuil de l’idéal , pour arriver à l'acceptation de la réalité.
Incompris l'adolescent va sentir le besoin de s'opposer afin de trouver sa place et de se structurer. Le manque de communication du à l'incompréhension se fait sentir, repli sur soi, et recherche d'un groupe identitaire. Pouvoir communiquer , partager les même valeurs, avoir un rôle sociale , vivre la même passion..


Et enfin le contexte début année 80 : - Simone veil 75/79 l'ivg
- 1981 élection de Miterrand (gauche)
- Arrivée du rap (je crois pas sûre)

Maintenant faut que je trouve un plan , vous pouvez proposer vos idées.

Plan :

Introduction : L'adolescent en pleine phase de changement, va ressentir une incompréhension vis a vis des adultes en particulier ses proches. Replier sur lui même l'adolescent va rechercher un groupe identitaire, comme la danse hip-hop.
On retrouve dans celle-çi la communication a différents niveaux , mais quand est il de la responsabilité ?

Paragraphe 1 : - Danse -> permet de s'exprimer au sein d'un groupe
- Le style vestimentaire
- Le rythme de la musique ou/et les chansons à textes.
- Média --> le hip hop devient une culture.
-Média-->Permet d'exprimer ses valeurs, ses idées a grande echelle
-Grafitis-> communication de ses idées, valeurs ou de son "groupe"
mais aussi son opposition a la société ou autre.

Lien : Communiquer, etre entendu , la danse hip hop le permet, mais quand est il d'apprendre à être responsable ?

Paragraphe 2 : - On apprend à assumer ses valeurs - style vestimentaire.
- la manière de s'exprimer avec l'argot
-On rentre dans un groupe avec des règles a respecter.
- Un style musicale et un style danse.
-solidarité.

Conclusion et ouverture : La danse hip-hop permet a chacun de communiquer de diverses manières, et a être responsable vis a vis de son groupe. Mais la responsabilité ne doit-elle pas dépasser ce cadre ? quand est il des grafitis , certe on assume ses actes vis a vis de son groupe, mais vis a vis de la société ?


Voilà , j'ai eu beaucoup de mal je suis pas sûre que ce soit bien mais bon au moins j ai essayé lol.

Bon courage a tous :D
Dernière modification par angelito94 le 06 sept. 2011 15:42, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

Oula c'est chaud ! :oops:
C'est juste une phrase comme ca ? Y a pas de texte ?

Parce que comme ca j'ai pas d'idées qui me viennent

Intro : definition
Developpement :
1ere partie : Aimer : génération Hip Hop, aimer, s'exprimer dans son loisirs, échange entre jeunes ...
2e partie : Ne pas aimer : Les personnes n'étant pas pour. Pensant a de la délinquance ...
Conclusion : Expliquer que les jeunes se cherchent une identité par leurs loisirs (ici la danse), pouvoir s'exprimer et extérioriser, créer des groupes, échanger avec les autres, et que d'autres personnes n'aiment pas forcement, car l'effet de groupe leur fait peur (racaille, drogués ... = stéréotype des jeunes ados en groupe entrain de faire de la danse ou du chant non commun au choix d'écoute des autres (jazz, disco ...)

Bon c'est surement nul.. :oops: Mais je l'ai fait a l'arrache :lol:

Par contre je suis pour vos idées aussi, parce que franchement, la comme ca, je beuggue :oops:
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Nan c'est pas nul t'inquiète pas pour les oraux y a aucune correction "type" , et le fait de partager nos idées nous aide a avoir plus d'ouverture d'esprit , j'ai mis mon plan juste au dessus de ton post si tu veux le lire.

Bon courage et merci d'avoir participé :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Huit cas graves de botulisme dans le Vaucluse et dans la Somme

Huit cas graves de botulisme ont été détectés dans le Vaucluse et la Somme parmi les convives de deux repas, qui avaient consommé de la tapenade artisanale d'olives vertes, a annoncé lundi le ministère de l'économie et des finances.

Le botulisme est une maladie rare mais pas exceptionnelle en France, puisqu'on en recense une vingtaine de cas dans le pays chaque année, et n'est pas contagieuse, souligne la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du ministère.

Cette maladie très dangereuse résulte généralement d'un défaut de stérilisation des conserves de fabrication professionnelle ou familiale. Le ministère confirme ainsi les suspicions de botulisme évoquées lors de l'hospitalisation de cinq personnes dans le Vaucluse. Mais l'existence de trois autres cas dans la Somme n'avait pas été rendue publique jusqu'ici.

ENTREPRISE NON DÉCLARÉE

Selon la DGCCRF, l'enquête a permis d'identifier l'aliment commun à l'origine de ces deux cas groupés de botulisme : une conserve de tapenade d'olives vertes aux amandes produite par l'établissement La Ruche, de Cavaillon (Vaucluse), et vendue sous la marque Les Délices de Marie-Claire. L'entreprise ne s'était pas déclarée auprès des services vétérinaires, a indiqué mardi la préfecture.

Le couple d'artisans qui gère l'établissement, âgé d'une soixantaine d'années, a agi ainsi "par ignorance", a expliqué Martine Clavel, secrétaire générale de la préfecture de Vaucluse lors d'une conférence de presse. Du fait de cette absence de déclaration, leur atelier de production installé en 2000 n'avait jamais fait l'objet d'inspections. Eux-mêmes n'effectuaient pas de contrôle et ils n'avaient pas non plus sollicité d'organisme technique.

PRONOSTIC VITAL ENGAGÉ

D'après les informations fournies, le lot de tapenade concerné comporte environ une soixantaine de bocaux de fabrication artisanale commercialisés dans les épiceries des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse.

La DGCCRF demande à toute personne ayant acheté le produit de ne pas le consommer et de le rapporter, si possible, sur le lieu d'achat. Les autorités sanitaires ont aussi demandé au professionnel de procéder au retrait par précaution de toutes les conserves fabriquées dans son établissement.

Sur les cinq personnes hospitalisées à Avignon, l'une – une octogénaire – avait toujours son pronostic vital engagé, après avoir consommé cette tapenade lors d'un repas de famille jeudi soir.

Le monde.fr
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Santé : les inégalités débutent à la maternelle

INFOGRAPHIE - L'obésité ou les caries dentaires sont souvent associées à de longues heures devant la télé et à la consommation de sodas.

«La santé des enfants scolarisés en grande section de maternelle est très différente d'une académie à l'autre», c'est l'une des conclusions de l'enquête réalisée en France pendant l'année 2005-2006 sur des élèves de grande section de maternelle. De fortes disparités régionales existent en matière d'obésité et de caries dentaires, les deux principaux marqueurs des inégalités sociales. Au niveau national, 12% des enfants âgés entre 5 et 6 ans en moyenne sont en surcharge pondérale et 3% obèses. Mais le surpoids touche 15% des enfants dans l'académie de Strasbourg, la plus mal classée, alors que la proportion est de 7% pour celle de Nantes. La plus forte surcharge pondérale se trouve dans le nord et l'est de la France et elle est calquée sur celle des adultes.

La comparaison avec l'étude menée en 1999-2000 montre une baisse du pourcentage d'enfants en surpoids. Ce dernier est passé en effet de 14% à 12%. À quoi est due cette diminution? L'étude est descriptive et n'apporte pas de réponse. «L'enquête de santé nécessite une heure d'entretien pour chaque enfant et elle a été menée sur 23.000 enfants. En dehors de ces données, on n'a rien», souligne Thibaut de Saint Pol, de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae), pour défendre son travail publié mardi dans le Bulletin hebdomadaire épidémiologique.

Le volet social et non pas régional de l'étude de santé qui aurait dû être publié en même temps, mais l'a été en septembre 2010, montrait que la diminution du taux de surpoids entre 1999 et 2005 a été moins forte chez les enfants scolarisés en ZEP et que les inégalités se creusent. Elle soulignait que la prévalence de l'obésité et du surpoids est moins élevée chez les enfants dont le père est cadre par rapport aux enfants d'ouvriers.

Les petits ne sont pas égaux devant le surpoids selon le sexe. Il touche 14% des filles et 10% des garçons. À l'échelle régionale, le tableau est contrasté. En matière d'obésité, les académies de Strasbourg, des Antilles et de Guyane ont les taux les plus élevés chez les garçons, alors que, pour les filles, c'est la Corse.

Le pourcentage d'enfants en surpoids varie aussi avec l'âge. Il est moins important chez les enfants de maternelle que ceux de CM2 (19% des garçons et 20% des filles) ou de 3e (17% et 16%). En matière de caries dentaires, l'autre marqueur d'inégalités sociales, c'est en métropole au nord et dans l'est de la France (Reims, Lille, Strasbourg et Amiens), que la fréquence des dents cariées est la plus élevée, ces dernières étant plus souvent non soignées.S

Sodas, télévision, jeux vidéo
Les problèmes de santé chez les tout-petits sont associés à des habitudes de vie déjà bien marquées. «Les académies où la surcharge pondérale et l'obésité ou les problèmes de dents sont les plus fréquents sont celles où les enfants consommant des boissons sucrées tous les jours ou passant beaucoup de temps devant la télévision ou les jeux vidéo sont les plus nombreux», écrit Thibaut de Saint Pol.

La surconsommation de sodas par les enfants est un facteur de risque reconnu d'obésité et de problèmes dentaires. L'étude montre que, dans plusieurs régions, elle concerne aussi les tout-jeunes. Dans le nord et l'est du pays, là où les prévalences de l'obésité sont les plus fortes, de nombreux enfants consomment souvent des boissons sucrées (41% à Lille et 40% à Strasbourg). À l'inverse, dans le sud de la France les taux sont de 14% en Corse, 18% à Nice, 19% à Bordeaux).

Le temps passé devant un écran de jeu vidéo ou la télévision est un marqueur de sédentarité. Dans les DOM, les enfants sont les plus nombreux à y passer plus de trois heures de temps , suivis de près par les académies de Créteil et Lille. Difficile d'en tirer une conclusion, car l'étude ne dit pas si ces mêmes enfants ont une activité sportive.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Le lourd bilan sanitaire des attaques du 11 Septembre

Les pompiers venus secourir les victimes ont un risque de cancer accru de 19 %.

Les pompiers exposés à la fumée et aux poussières toxiques produites par l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center, à New York, le 11 septembre 2001, ont un risque de développer un cancer supérieur de 19 % comparé à leurs collègues qui n'ont pas été mobilisés. Telle est l'une des principales conséquences sanitaires de ces sanglantes attaques terroristes auxquelles la revue médicale britannique The Lancet consacre dans son numéro de vendredi, à l'occasion de leur dixième anniversaire, un dossier complet.

L'étude, conduite par le Dr David Prezant, responsable médical du Fire Department de New York, concerne 9853 pompiers de moins de 60 ans et de sexe masculin qui sont intervenus, pour certains, en première ligne, sur le lieu des attentats. Parmi eux, 263 cas de cancer ont été recensés pendant les sept années qui ont suivi le drame, contre 238 attendus dans une population générale similaire. Chez les pompiers non exposés, 135 cas ont été répertoriés, pour un nombre de 161 attendus dans la population générale - un taux inférieur qui s'explique par le bon état de santé général de ces soldats du feu et leur moindre tabagisme.

Au final, la différence de risque entre les pompiers directement exposés et les autres s'élève à 19 %. Selon les auteurs, l'association entre l'exposition et le cancer est «biologiquement plausible, car certains contaminants dans la poussière du World Trade Center sont des carcinogènes connus». Il s'agit notamment d'hydrocarbures polycycliques aromatiques, de dioxines ou encore de polychlorobiphényls. En revanche, aucune augmentation significative du risque de cancer du poumon n'a été constatée, ce type de cancer pouvant prendre des années avant de se manifester.

Une autre enquête menée par le Dr Juan Wisnivesky, de l'École de médecine Mount Sinai de New York, a suivi 27.000 personnes parmi les 50.000 qui ont prêté secours et assistance : policiers, ouvriers du bâtiment, employés municipaux… Bon nombre d'entre eux sont encore victimes aujourd'hui de pathologies physiques et mentales. Les médecins ont constaté que 28% souffrent d'asthme, 42% de sinusite, 39% de reflux gastro-œsophagien. Près de la moitié ont des capacités respiratoires amoindries. Sur le plan psychique, 28% sont atteints de dépression, 32% de stress post-traumatique, 21% de syndrome de panique… Les chiffres étaient beaucoup plus bas chez les policiers, plus habitués à affronter les situations de stress.

Triste bilan
Imaginant les données qui seront publiées lors du 20e anniversaire, le Dr Matthew Mauer, du département de la Santé de l'État de New York, estime dans un commentaire, que «l'avenir est trouble, comme les panaches de fumée âcre qui se sont élevés à New York il y a dix ans».

Une des études complémentaires fait le point sur l'impact sanitaire des réactions du gouvernement américain face aux attaques dont le pays a été victime, à savoir les guerres en Afghanistan et en Irak où 1568 et 4408 soldats américains ont été respectivement tués, sans parler des décès survenus dans les armées alliées et des victimes civiles. Entre 2007 et 2010, 8832 civils afghans ont perdu la vie et on déplore des dizaines de milliers de morts en Irak. Dans ce pays, le nombre de victimes des attentats suicides est estimé à 12.000 entre 2003 et 2010.

Le bilan s'alourdit encore si l'on tient compte des soldats et des civils blessés et des troubles psychiques qui affectent les survivants. Enfin, l'accès aux besoins vitaux a été rendu plus difficile : 80 % de la population rurale afghane boit de l'eau contaminée. Sans compter que les infrastructures de santé de ces deux pays ont été presque entièrement détruites ou endommagées.

Le figaro


PS: Mon frère m'a dit qu'il y avait eu un reportage à la télévision dessus... Et il parait qu'il y avait un reportage sur la PMA Procréation Médicalement Assisté aujourd'hui sur France 2.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Salut GWENDO!!

Je suis vachement interessé par ta proposition mais je dois t'avoué que je viens juste de commencer mes fiches sur la CG. J'ai pas commencé à traiter de texte...Donc si tu pouvais nous guider pour commencer sur les questions types qui peuvent tomber... :oops:

Merci!! :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Voici un article

L'Afssaps lance une mise en garde à l'encontre de l'Epitomax
7 commentaires
Publié le 27 août 2011.
SANTE - Conçu pour traiter l'épilepsie et la migraine, il est parfois utilisé comme coupe-faim...

Halte à l'Epitomax. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a lancé une mise en garde contre ce médicament conçu à l'origine pour le traitement de l'épilepsie et de la migraine, mais utilisé par les patients pour perdre du poids.

L'Epitomax, dont 90.000 boîtes sont vendues chaque mois, est utilisé comme coupe-faim et comme produit d'amaigrissement en dehors de toute autorisation de mise sur le marché pour cet usage, affirme ce samedi le directeur de l'Afssaps, Dominique Maraninchi, dans un entretien à La Provence.

Des effets indésirables connus et fréquents

«Dans une lettre aux médecins et aux professionnels de santé, nous rappelons que les effets indésirables de ce médicament sont bien connus et fréquents», dit-il. «Prendre ces risques pour maigrir au lieu de se faire suivre normalement est grave. Le médicament n'est pas un jeu», ajoute-t-il.

Directeur de l'Afssaps depuis février, Dominique Maraninchi explique avoir tiré les enseignements de l'affaire du Mediator. Communément utilisé comme coupe-faim, ce médicament produit par le laboratoire Servier est accusé d'avoir causé de 500 à 2.000 décès en France en 33 ans de commercialisation (1976-2009).

«Aujourd'hui l'Afssaps réagit très rapidement pour stopper les dérives»

«Dans le dossier Mediator, il y a eu des tergiversations, du temps perdu sur les expertises et les décisions qui ont eu un lourd impact humain. Aujourd'hui l'Afssaps réagit très rapidement pour stopper les dérives», dit-il. Le professeur marseillais cite ainsi le cas de l'Actos, un autre antidiabétique à l'origine de problèmes cardiaques sérieux, retiré du marché en quatre mois.

Dominique Maraninchi rappelle que la réactivité et la transparence seront au coeur de la loi sur le médicament qui doit être débattue à l'Assemblée nationale à partir du 27 septembre. «L'Afssaps aura les moyens de son indépendance pour recruter, développer l'expertise en interne et échapper aux lobbying des laboratoires», promet-il.

Avec Reuters

source: 20minutes.fr

Une petite question pour s’entraîner si vous voulez :

1)«Aujourd'hui l'Afssaps réagit très rapidement pour stopper les dérives»
Argumentez.

Voilà bon courage à tout. :)
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

2)«Prendre ces risques pour maigrir au lieu de se faire suivre normalement est grave. Le médicament n'est pas un jeu»
Argumentez.

Voilà bon courage à tous.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

Je me pencherais sur tes sujets demain :clin:

Bonne soirée !!
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

A quelle heure Memo, l’émission sur la PMA ?
MErci :clin:
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par sixela95 »

un petit article sur la tuberculose
Le BCG ne fournit pas une protection suffisante contre la tuberculose. Des recherches menées sur des souris suggèrent que d’autres stratégies sont possibles pour se vacciner contre le bacille.
RéagirLe bacille de la tuberculose a la capacité d’échapper aux premières lignes de défense du système immunitaire. Pour qu’un vaccin soit efficace contre cette bactérie (Mycobacterium tuberculosis), il faut donc l’empêcher de jouer à cache-cache avec nos défenseurs.
C’est ce que des chercheurs ont réussi à faire sur des souris, en utilisant une bactérie cousine du bacille de la tuberculose. Les rongeurs ont été protégés de l’infection et chez certains les résultats sont spectaculaires : le bacille a été «nettoyé» des tissus infectés, expliquent les chercheurs dans la revue Nature Medicine (AOP 04/09/2011).

Parmi les mécanismes qui permettent au bacille de ne pas se faire repérer par les agents de l’immunité innée (la première réaction immunitaire qui prépare l’intervention plus spécialisée de l’immunité acquise), le groupe de gènes ESX-3 semble jouer un rôle important. L’équipe de William Jacobs (Albert Einstein College of Medicine, Etats-Unis) a enlevé ces gènes à la bactérie Mycobacterium smegmatis, qui n’est pas dangereuse pour l’humain. Injectée à des souris, cette bactérie ainsi privée des gènes ESX-3 n’a pas pu échapper au système immunitaire.

Problème : quand les chercheurs essaient de faire la même expérience avec le bacille de la tuberculose, elle meurt. Pour contourner l’obstacle, ils ont inséré les gènes ESX-3 de M. tuberculosis chez sa cousine M. smegmatis. Le résultat a été le même : l’immunité innée des rongeurs l’a repéré. C’est alors que Jacobs et ses collègues ont injecté le bacille de la tuberculose aux souris. Celles qui avaient reçu auparavant la bactérie hybride ont vécu 135 jours en moyenne, contre 54 jours pour les autres souris.

Chez une souris «vaccinée» sur 5 environ, la réponse immunitaire a été très efficace, rapportent les chercheurs : elles ont survécu plus de 200 jours et leur foie était totalement débarrassé de M. tuberculosis. Du jamais vu avec un vaccin, selon William Jacobs.

Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives de recherches pour mettre au point un vaccin contre la tuberculose, infection contagieuse qui tue entre 1,5 et 2 millions de personnes chaque année dans le monde. L’actuel vaccin disponible, le BCG (Bacille Calmette-Guérin), est fabriqué à partir d’une version atténuée du bacille mais son efficacité est très discutée. La vaccination des bébés réduirait le risque de tuberculose de 50% en moyenne. Pour toutes formes de tuberculoses confondues, le pouvoir protecteur du BCG varie de 2% à 80% selon les études.

C.D.
Sciences et Avenir.fr
06/09/11
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Apparement c'est déjà passé :peur:
C'était sur France 2 "C'est toute une histoire... Ils sont pret à tout pour avoir des enfants."
Au bout de 10 minutes ils expliqueraient rapidement les techniques de PMA. C'est tout ce que mon amie à vu... :oops:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par sixela95 »

moi aussi je réfléchirais aux sujets un peu plus tard. car là je viens de finir mes fiches sur les ist et la tuberculose
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Répondre