Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Troubles de la fertilité : un responsable identifié dans le cerveau

Cette découverte pourrait aider à mettre au point de nouveaux traitements chez les femmes concernées.

Un nouvel acteur intervenant dans le contrôle de la fertilité vient d'être identifié dans le cerveau de souris par Vincent Prévot et ses collaborateurs (Inserm U837 et université Lille 2 Droit et Santé) ; sa défaillance provoque immanquablement un retard pubertaire ou une fertilité très basse chez l'animal. Leurs travaux, publiés le 5 septembre 2011 dans le journal de l'académie américaine des sciences (PNAS), constituent un réel espoir vers un premier traitement des troubles de la fertilité provenant du système nerveux central (absence de règles d'origine hypothalamique, retard pubertaire ou encore puberté précoce).

"La fonction de reproduction est déterminée par des événements qui prennent place dans le cerveau", explique Vincent Prévot. Au moment de la puberté, l'activation d'une poignée de neurones très spécialisés (appelés les neurones à GnRH), localisés dans l'hypothalamus, conduit à une sécrétion de l'hormone GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone). Cette dernière stimule la synthèse et la libération de deux autres hormones qui vont promouvoir la croissance des organes sexuels secondaires au moment de la puberté. Elles fonctionnent ensuite tout au long de la vie pour assurer la fonction reproductive.

Depuis quelques années, les chercheurs pensaient que les neurones à GnRH recevaient des informations émanant de cellules nerveuses situées dans leur environnement proche pour fonctionner. L'activation de ces neurones voisins devait constituer l'élément déclencheur de l'augmentation de la sécrétion de GnRH nécessaire à la survenue de la puberté et de la fertilité. Or, l'équipe de Vincent Prévot vient de prouver que la libération d'une autre hormone (la prostaglandine E2) par d'autres cellules présentes dans le cerveau est indispensable au déclenchement de toute la cascade conduisant à l'activation des fonctions de reproduction. A contrario, cette activité est interrompue par l'inhibition de la synthèse de prostaglandine E2.

Un nouvel acteur dans le contrôle de la fertilité vient donc d'être identifié, sa défaillance provoquant immanquablement retard pubertaire ou hypofertilité. Pour Vincent Prévot, "l'identification de cette hormone dévoile un rôle primordial de certaines cellules non nerveuses du cerveau dans le contrôle d'une grande fonction biologique chez les mammifères. De plus, elle ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques pour le traitement des troubles de la fertilité." Une découverte d'autant plus importante que l'infertilité touche actuellement plusieurs millions de couples dans le monde. Et l'équipe de Lille souligne, mais sans en rappeler les causes, que les experts prédisent qu'elle doublera en Europe, au cours des dix prochaines années.

Par ANNE JEANBLANC

Le Point.fr - Publié le 05/09/2011 à 20:59 - Modifié le 05/09/2011 à 20:30
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Je suis comme toi Debella. :oops:
J'ai à peine commencée mes fiches alors pour les sujets de Concours..... :roll:

Jen merci pour tes conseils :D
Si d'autres personnes pouvaient nous aider... :oops:

Bon je me lance alors, il faut bien commencer un jour :clin:
Alors pour ton article Debella "Troubles de la fertilité : un responsable identifié dans le cerveau"
Idée principale: mise en évidence d'une hormone libéré par le cerveau activant les fonctions de reproduction tout au long de la vie.
Problèmatique: Sera t elle présente chez l'homme???? :oops:
Je sais pas trop quoi mettre en problèmatique si quelqu'un pouvait me guider...

Merci d'avance pour votre aide :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Une personne âgée qui vit chez elle doit pouvoir aller faire ses courses, se faire soigner, acheter ses médicaments, se promener dans son quartier ou son village, participer aux activités sociales, culturelles et physiques à proximité de son domicile.

Parce qu’elle est plus vulnérable, elle doit être mieux protégée lorsqu’elle prend une décision qui l’engage financièrement.

Car ne perdons jamais cela de vue : vivre à domicile, ce n’est pas le confinement à domicile, synonyme d’isolement et de mal-être.

Vivre à domicile, c’est pouvoir rester mobile et accéder facilement aux services dont on a besoin, parce que la société, plus accueillante, fait en sorte de les mettre à sa portée.

Vivre à domicile, c’est pouvoir vivre avec les autres, au cœur de la cité, et participer pleinement au vivre ensemble.

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, il faut réfléchir aux conditions d’hébergement dans des établissements spécialisés. Aujourd’hui, ceux-ci sont de plus en plus médicalisés.

Mais n’y aurait-il pas un intérêt à développer des structures intermédiaires, pour les personnes âgées fragiles ou faiblement dépendantes ?

Dans cette perspective, pourquoi ne pas réfléchir à des formules innovantes comme l’accueil familial, les résidences intergénérationnelles ou les petites unités de vie ?

4è débat interrégional de Strasbourg. Extrait du Discours de clôture de Roselyne Bachelot-Narquin. 20 juin 2011.

Source :http://www.dependance.gouv.fr/4e-debat- ... al-de.html

Je vous conseille si vous avez le temps d'aller jeter un coup d'oeil sur le site , lire un peu les différents débats c'est très intéressant , et sa fait parti de la culture général.

Bon courage à tous :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Voici un lien sur la dépendance et les personnes âgées.

http://umvf.univ-nantes.fr/geriatrie/en ... /cours.pdf
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
philosophia
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 15 mars 2011 21:28

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par philosophia »

sixela95 a écrit :Philosophia ta fiche est très bien, par contre quand tu parle de lymphocyte:
Les lymphocytes sont classé en deux groupes les B et les T. et les T sont divisé en deux groupe les cd4 et les cd8.
Donc le sida atteint les lymphocytes Tcd4 et non comme tu as mis les T et les cd4
biz
Je te remercie sixela. Je vais immédiatement corriger ma fiche afin de ne pas induire en erreur d'autres personnes !
ESI Lorient 2012-2015
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Dépendance : la réforme pourra-t-elle être faite avant 2012 ?

LEMONDE.FR | 05.01.11 | 19h32 • Mis à jour le 05.01.11 | 20h07


Politiquement, ce devrait être l'un des grands chantiers de l'année 2011, une manière pour Nicolas Sarkozy de continuer à se poser en réformateur tout en soignant les électeurs âgés. Annoncée depuis 2007, la réforme de la dépendance est pourtant un casse-tête financier complexe. Et un risque politique pour la majorité.

DERRIÈRE LA "DÉPENDANCE", LE VIEILLISSEMENT

Ce qu'on nomme pudiquement dépendance a une autre appellation : le grand âge. Le vieillissement de la population (on estime qu'un tiers des Français aura plus de 60 ans en 2050) fait exploser les pathologies liées à l'âge : maladie d'Alzheimer, perte d'autonomie motrice, maladies dégénératives... Le nombre de personnes âgées qui ne peuvent plus s'occuper d'elles-mêmes seules augmente, au rythme de 1 % par an environ.

Selon le rapport de la députée UMP Valérie Rosso-Debord sur le sujet, on compte aujourd'hui 1,13 million de personnes bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), la principale forme de prise en charge de la dépendance. Ils représentent 6,7 % des 16,4 millions de Français de plus de 60 ans, qui touchent en moyenne 670 euros (pour les particuliers, 200 euros lorsque l'APA est versée à une maison de retraite).

Créée par le gouvernement Jospin et entrée en vigueur en janvier 2002, l'APA a vu son budget multiplié par 2,5 pour répondre à la hausse du nombre de bénéficiaires, passé de 605 000 à 1,13 million. L'APA a dépensé 5,1 milliards en 2009, contre 1,85 en 2002. Or, selon les prévisions, le nombre de bénéficiaires devrait monter à 1,6 million d'ici à 2025.

DES FINANCEMENTS MULTIPLES

L'APA n'est pas la seule dépense liée à la dépendance. Aides aux maisons de retraite, hospitalisations, soins à domicile... Au total, selon une mission d'information du Sénat en 2008, la France dépense 21 milliards pour la compensation des pertes d'autonomie liées à l'âge. Environ la moitié provient de la branche "maladie" de la Sécurité sociale et correspond aux dépenses médicales. D'autres branches de la sécurité sociale contribuent également à ce financement, notamment l'assurance-vieillesse.

Mais ce sont les départements qui portent la plus lourde charge, héritant de la gestion et du versement de cette allocation. Comme pour beaucoup d'autres domaines, les conseils généraux fustigent le manque de compensations financières de l'Etat pour faire face à ces dépenses nouvelles et en hausse constante : 3,5 milliards d'euros en 2009 contre 1,05 en 2002. Les départements financent également l'Aide sociale à l'hébergement, qui couvre une partie des coûts d'un placement en maison de retraite. En 2008, 115 000 personnes en ont bénéficié, pour plus de 2 milliards d'euros.

En 2004, le gouvernement Raffarin a instauré de nouveaux moyens de financement : la fameuse journée de solidarité, qui a rapporté 2,1 milliards en 2009, et 0,1 % de la Contribution sociale généralisée (CSG), soit 1,1 milliard environ. Cette manne est gérée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), qui en reverse une partie aux départements. Mais pas assez : la CNSA assure moins de 30 % des dépenses liées au vieillissement. Il faut encore ajouter une série d'exonérations fiscales et sociales pour les métiers liés à la prise en charge de la dépendance, estimées au total à 2 milliards d'euros de manque à gagner pour l'Etat.

LES PROMESSES DE NICOLAS SARKOZY

Outre que ces allocations ne suffisent pas à couvrir le coût, pour les familles, d'une personne âgée dépendante, qu'elle soit à domicile où en établissement d'accueil, le financement de ces allocations est en péril. Le nombre de bénéficiaires ne cesse d'augmenter, alors que les ressources de l'Etat, de l'assurance-maladie et des départements tendent à diminuer.

En 2007, Nicolas Sarkozy proposait la création "d'une cinquième branche de la protection sociale pour consacrer suffisamment de moyens à la perte d'autonomie et garantir à tous les Français qu'ils pourront rester à domicile s'ils le souhaitent". Il évoquait également un "droit opposable" à la prise en charge de la dépendance, qui n'est jamais revenu dans le débat.

La proposition de ce cinquième risque existait depuis la fin des années 1990. Sa création serait en grande partie symbolique : l'APA constitue une forme de prise en charge par la collectivité de la dépendance. Surtout, Nicolas Sarkozy n'en évoquait pas le financement. Or, là est toute la question. Les risques maladie ou vieillesse sont assis sur des cotisations salariales et entrepreneuriales. Mais politiquement, il n'est pas question, pour l'UMP, d'augmenter les prélévements obligatoires. Ce qui complique l'hypothèse d'une hausse de la CSG. Restent deux pistes possibles : faire contribuer les familles et faire appel au privé.

LE PRIVÉ À LA RESCOUSSE ?

Si Valérie Rosso-Debord évoque d'autres solutions, comme une nouvelle journée de solidarité, le consensus est déjà largement établi, à droite, sur la question : le "cinquième risque" devrait faire appel au secteur privé. Mais comment ?

Le rapport Jamet, remis en avril à François Fillon, proposait de transformer l'APA en une sorte de minimum garanti, qui viendrait financer le risque dépendance des plus modestes. Au-delà d'un certain seuil, l'APA aurait comme contrepartie un prélèvement sur la future succession. Chacun pourrait fixer un seuil d'allocation qui serait prélevé post-mortem sur son patrimoine, ou choisir de s'en remettre à une assurance privée. Cette solution correspond à la pensée de Nicolas Sarkozy, qui estimait le 18 septembre 2007 qu'"une famille, ce n'est pas simplement un lieu pour obtenir des droits, c'est également un lieu où on exerce des devoirs. Et si la famille ne veut pas les exercer, la société devra pouvoir se rembourser sur un patrimoine qui n'a pas vocation à être éloigné du financement du problème de dépendance". Ironiquement, l'APA a remplacé la prestation spécifique dépendance, qui effectuait déjà des "recours sur succession", pour éviter que certaines personnes âgées ne s'en privent pour ne pas spolier leurs héritiers.

Quant à la question de l'assurance privée, si son principe fait consensus, son ampleur divise à droite. Certains, comme le député UMP Jean Leonetti, président de la Fédération hospitalière de France, estiment que "le recours au secteur assurantiel doit rester une option", la solidarité nationale finançant l'essentiel. D'autres, comme Valérie Rosso-Debord, plaident pour l'inscription obligatoire à une assurance dépendance pour tous les salariés âgés de plus de 50 ans, qui cotiseraient une somme modique (15 à 30 euros par mois).

Pour les mutuelles et les assurances, l'opportunité est de taille : il s'agirait de collecter l'épargne individuelle de millions de salariés à partir d'un certain âge. Mais la symbolique de la solidarité nationale, agitée par Nicolas Sarkozy avec la création d'un "cinquième pilier" de la sécurité sociale, en sortirait écornée. Le PS est vent debout contre ce recours au privé et martèle que la dépendance doit rester dans le giron de la solidarité nationale, mais reste flou sur les moyens de la financer. Reste aussi à définir qui "labelliserait" les offres du secteur privé, et comment serait contrôlé cette nouvelle branche de la Sécurité sociale. Un enjeu pour les syndicats.

Une chose paraît certaine : l'ampleur des débats et des arbitrages nécessaires à la création de ce "cinquième risque" rendent sa mise en place en 2011 improbable. Comme le souligne le jdd.fr, la plupart des acteurs du dossier, y compris la ministre Roselyne Bachelot, qui vient de mettre en place quatre groupes de réflexion d'une durée prévue de six mois, le reconnaissent. On semble s'orienter vers une gestion en deux temps, avec des "mesures d'urgence" dès la fin 2011, selon la ministre de la santé, la vraie création du "cinquième risque" étant alors renvoyée à l'après-présidentielle.

Samuel Laurent
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
presci974
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 25 janv. 2010 11:54

Re: Actualités concours 2012

Message par presci974 »

Avec le Protelos, Servier s'expose à un nouveau scandale

Le médicament Protelos entraînerait des effets secondaires qui n'avaient pas été signalés par Servier afin de faciliter sa mise sur le marché.AFP/THOMAS COEX
Comme pour le Mediator, Servier aurait falsifié des documents relatifs à un autre médicament, le Protelos, qui serait, là encore, plus dangereux que ce que le laboratoire laissait entendre.
Le Protelos, qu'est-ce que c'est ?
Produit par les laboratoires Servier, le Protelos est un médicament à base de ranélate de strontium, qui lutte contre l'ostéoporose, une maladie qui fragilise les os. Il est essentiellement prescrit pour les femmes ménopausées, pour réduire les risques de fractures vertébrales ou de la hanche. Le médicament se prend sur plusieurs années.
Le Protelos est commercialisé en 2004. A cette époque, l'Agence européenne des médicaments (EMA) estime que "les bénéfices du Protelos [sont] supérieurs aux risques du traitement de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées".
Que lui reproche-t-on ?
Le résumé des caractéristiques du Protelos de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) liste plusieurs effets secondaires : des "affections du système nerveux" (troubles de la conscience, pertes de mémoire, crises convulsives) aux "affections gastro-intestinales" (nausées et diarrhées), en passant par des "affections de la peau et du tissus sous-cutané". En 2007, l'Afssaps avait ajouté que le Protelos pouvait entraîner un syndrome d’hypersensibilité médicamenteux ou "syndrome Dress" : il s'agit d'une allergie grave caractérisée par une éruption cutanée et qui peut atteindre le foie, les reins ou les poumons. Dans deux cas, les patientes qui avaient developpé ce syndrome après avoir pris du Protelos sont mortes.
Aujourd'hui, l'EMA reproche à "Servier [d'avoir] caché aux autorités de santé des cas d'effets secondaires du Protelos". Le produit serait plus dangereux que Servier ne l'admettait. Dans un communiqué, le laboratoire a "fermement" démenti mercredi ces "accusations".
Des similitudes avec l'affaire du Mediator
Produit par le laboratoire Servier, le Mediator est un antidiabétique, communément utilisé comme coupe-faim. Il est soupçonné d'avoir causé de cinq cents à deux mille morts en France en trente-trois ans de commercialisation. A la fin des années 1990, l'efficacité du benfluorex, du nom de la molécule du Mediator, est mise en doute. En même temps, la revue indépendante Prescrire lance des mises en garde : le Mediator peut provoquer des atteintes des valves du cœur (les valvulopathies), mais aussi des troubles neuro-psychiatriques ou pulmonaires.
Mais le Mediator reste sur le marché jusqu'en novembre 2009 pour des raisons qui restent à éclaircir, et ce, malgré le retrait des autres médicaments à base de la même molécule. La proximité du laboratoire avec l'Afssaps et les autorités politiques est notamment mise en cause.
Selon des informations de Libération publiées mardi, deux scientifiques ayant travaillé pour Servier ont révélé aux juges (articles en accès abonnés) que les caractéristiques anorexigènes du Mediator avaient été volontairement gommées de leur rapport pour en faire un antidiabétique, afin de faciliter l'obtention de son autorisation de mise sur le marché.
Dans le cas du Protelos, Servier a également passé sous silence les effets néfastes du médicament pour assurer la commercialisation de son produit.
Que risque Servier ?
Dans l'affaire du Mediator, les laboratoires Servier sont convoqués par des juges d'instruction à Paris en vue d'une possible mise en examen, a-t-on appris mardi auprès de l'un de leurs avocats. 
Au total, Servier doit faire face à trois sortes de plaintes : pour tromperie aggravée, pour homicide et blessures involontaires, et pour escroquerie au préjudice des caisses de sécurité sociale. En janvier dernier, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) avait rendu un rapport accablant pour Servier.
Mille huit cents personnes ont déjà porté plainte pour blessures involontaires. A celles-ci devraient s'ajouter "un peu plus de mille plaintes d'ici à huit jours" selon le président de l'Association des victimes du Mediator et de l'Isoméride (AAAVAM),  interviewé mercredi dans le Parisien. Et trois cents plaintes pour tromperie aggravée, qui devraient être déposées "d'ici septembre", par une autre association de victimes du Mediator, l'AVIM.
Mercredi matin sur France Inter, Jean-Christophe Coubris, avocat de victimes, envisageait même des difficultés bien plus grandes à l'avenir pour le laboratoire : "Si AXA, leur assureur, a la possibilité de ne pas couvrir Servier pour les indemnisations de toutes les victimes, le laboratoire va avoir besoin d'une surface financière considérable. Et de surcroît, s'il y a escroquerie à la Sécurité sociale, eh bien il faudra rembourser à la Sécurité sociale. (...) Donc, aussi solide qu'il soit, je crains que l'empire Servier ne soit considérablement affaibli." A lui seul, le préjudice de la Sécurité sociale pourrait excéder le milliard d'euros.
Concernant le Protelos, Libération affirme que le document est aujourd'hui entre les mains des juges qui enquêtent sur l'affaire du Mediator. Toujours selon le quotidien, une nouvelle inspection a été diligentée par l'EMA et un nouveau rapport est attendu.


Source: Le Monde
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Merci presci pour cet article :D

L'Idée principale est la mise en évidence de deux médicaments aux effets secondaires dangeureux mis sur le marché par les laboratoire Sevier.

La problèmatique: Quelle place à jouer Sevier dans cette histoire?

Il y a trois parties dans cet article:
Une premiere dans laquelle on parle du Protelos et de ses effets secondaires.
Une deuxième dans laquelle on fait un parrallelisme avec l'affaire du médiator.
Une troisième dans laquelle on parle de ce que risque Servier.

Dites moi si c'est nul???????? :peur:
J'ai besoin de vos conseils pour m'améliorer. :oops:
J'y connais rien. :(
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

JE trouve ca très bien memo ! J'aurai pas fait mieux :clin:
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

MErci Angelito ! Ca a l'air super interessent :clin:

Voici ma contribution a la tuberculose :clin:


LA TUBERCULOSE
Maladie contagieuse, due au bacille de Koch. Celui-ci se transmet par voir aérienne, via des goutelettes contaminées par la bactérie en suspension dans l’air.
Maladie a déclaration obligatoire.
FATEURS DE RISQUES :
- Dénutrition
- Alcoolisme
- Déficit immunitaire
- Déplacement des population
SYMPTOMES :
- Toux persistante
- Amaigrissement
- Sueurs nocturnes
- Dyspnée
- Fièvre
- Douleurs thoracique
DIAGNOSTIC : Compliqué : Crachats et radiographie
INFOS :
Se fixe généralement sur les poumons, mais possibilité de se fixer sur d’autres organes (extra pulmonaire)
TTT :
Association d’ATB : 6 mois minimum =} 2 ans .
OMS : Un traitement incomplet ou mal suivi est pire que de n’être pas traité =} Résistance ATB
AVEC LE SIDA
Attention aux Interactions médicamenteuses – Mortalité et morbidité élevés
PREVENTION
Vaccin BCG : Bacille de Calmette et Guérin
CHIFFRES
- 9 Millions de nouveaux cas / an dans le monde
- 2 millions de décès / an dans le monde
OMS entre 2000 et 2020 :
- 1 milliard de nouveaux cas dans le monde
- 200 millions de personnes developperont la maladie
- 35 millions de personnes en mourront
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par sixela95 »

La tuberculose
Définition :
Maladie contagieuse due au bacille de Koch (=BK = Mycobacterium tuberculosis).
Transmis par voie aérienne, via gouttelettes contaminées par la bactérie en suspension dans air.
Affectant au début les poumons (tuberculose pulmonaire ou extra-pulmonaire.)
La plupart des personnes porteuses de la bactérie ne deviendront jamais malades : l'infection reste latente sans se transformer en maladie. 5 à 10% des cas se transforme en maladie = la "tuberculose active".
Maladie aggravée par l’épidémie du sida (La tuberculose est une cause majeure de mortalité chez les VIH-positifs) et l’apparition de bactéries multiR aux ATB
Urgence sanitaire mondiale car de + en + dangereuse.
2009 : 9 Millions de nouveau cas / an dans le monde, environ 2 Millions de mort (OMS nov. 2010)

Symptômes :
-une toux persistante
- des expectorations (crachats)
- une perte de poids
- de la fièvre.
-perte d'énergie
- diminution de l'appétit.

Diagnostic compliqué:
Analyse des crachats en LAM + radio pulmonaire
= pas évident à mettre en place à grande échelle dans pays défavorisés

Facteurs de risques :
-Milieux sociaux défavorisés
-Dénutrition
-Alcoolisme
-déficit immunitaire (SIDA…)
-déplacement pop.

Traitement:
Association d’ATB, de 6 mois à 2 ans.
TTT SIDA+Tuberculose difficiles car interactions médicamenteuses, effets secondaires amplifiés.

Problème :
Si TTT mal suivi ou incomplet = apparition de bacilles résistants aux ATB = TTT 100 fois + cher qu’un TTT standard + dissémination de bactéries R aux ATB = émergence de c es bactéries

Prévention:
-Vaccination par le BCG (bacille de Calmette et Guérin).
-Maladie à déclaration obligatoire.
Dernière modification par sixela95 le 08 sept. 2011 13:21, modifié 1 fois.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par sixela95 »

et voici celle sur les IST
IST : Infection sexuellement transmissibles
Définition :
Maladie infectieuse provoquée par bactérie, virus, champignons o parasite
Conta voie sexuelle et/ ou voie sanguine.

- Sida (cf fiche)
- gonorrhée = gonococcie = blennorragie ou chaude pisse : infection de l'urètre, du col de l'utérus, du rectum et de la gorge. Toutefois, beaucoup de personnes ne savent pas qu'elles l'ont car elles ne présentent pas de symptômes. Neisseria gonorrhoeae.
- condylomes = crêtes de coq = " verrues génitales" : Papillomavirus humain (HPV) .Peut devenir grave, si pas traitée, = lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. Sans douleur et parfois inapparentes. Nouveau Vaccin
- chlamydiae : Hommes: inflammation urètre, Femme : inflammation col de l'utérus + trompes parfois. Lymphogranulomatose vénérienne (LGV) = maladie de Durand-Nicolas-Favre : chez homosexuelle : micro-ulcération génitale ou anale indolore, transitoire et volontiers profonde (col, urètre, rectum). Provoquée par bactérie particulièrement agressive de la famille des chlamydiae provoquant chancres, pustules, puis infection des ganglions et des organes génitaux. Chlamydia trachomatis
- herpès génital : infection chronique (virus à vie)
Démangeaisons, brûlures + Apparitions de petites vésicules douloureuses sur les organes génitaux qui s'éclatent et forment des plaies douloureuses lors du contact avec l'urine. virus Herpes simplex
- syphilis : Petite plaie indolore (chancre) dans la région du contact sexuel.
Si pas deTTT ATB = cardiopathie, la démence, la cécité, la paralysie et la mort. La syphilis accroît le risque de transmettre ou de contracter l'infection à VIH. Treponema pallidum
- hépatite B :Le VHB attaque directement le foie, provoquant une maladie grave, des lésions hépatiques et dans certains cas la mort. Pas ou légers symptômes. Symptômes semblables à ceux de la grippe ou ont l'ictère (jaunissement de la peau)
- hépatite C
- infection mycoplasmique
- trichomoniase (Trichomonas vaginalis = parasite)
- Les parasites = morpions = poux pubiens

Facteurs primitifs :
-Précocité rapport sexuel
-Conduite sexuelle à risque
-La saison (risque maxi en été)
-Hygiène individuelle insuffisante
-Faible utilisation préservatif masculin
Les personnes les + exposés = rapport non protégé et partenaires multiples

SymptômesSouvent très discrets voir inexistants.
* Pertes vaginales abondantes, malodorantes
* Démangeaisons
* Boutons
* Douleurs au bas ventre, douleurs pendant rapport
* Saignement

DEPISTAGE
Différent selon les IST :
* Examen clinique des organes génitaux
* Prélèvement local, cultures
* Prise de sang
LUTTE
-Préservatif
-Parfois vaccin (hépatite B, papillomavirus)
-Utilisation de gants lors des soins (syphilis)
-Frottis vaginal régulier
Conclusion :
La lutte contre le sida (mesure préventive +6 info + généralisation préservatif) = impact sur IST
Mais en 1998, relâchement conduite de prévention = augmentation IST
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Fafa9576
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 20 févr. 2011 12:12

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Fafa9576 »

Coucou les filles je me joins à vous =) pour les personnes âgées ^^
Je l'ai apprise dans mon livre et résumé comme je pouvais donc voila =)

Les personnes âgées.
Quel avenir pour les personnes âgées face à la mise à mal économique et sociale du lien intergénérationnel ?

Actu 2010 : Réforme des retraites

Aide sociale : Prestation versée, en réponse à la dépendance, aux personnes âgées de + 65ans qui ont des ressources inférieures à un certain plafond.
Ca peut être une prise en charge des services d’aide à domicile, de services de soins infirmiers à domicile, de la rémunération des auxiliaires de vue ou de frais d’hébergement.

Allocation personnalisée d’autonomie APA : Prestation destinée à financer les dépenses liées à la prise en charge de la dépendance des personnes âgées.
L’APA a remplacé le 1/01/2002 la Prestation Spécifique dépendance (PSD) dans le but d’augmenter le nb d’allocataire. Cette alloc. touche 4x + de personnes que la PSD  800000 bénéficiaires. L’APA répond aux besoins de toutes personnes âgées d’au moins 60 ans en perte d’autonomie en lui apportant une aide. L’APA est une forme de rémunération versée directement aux services de soins, aux services d’aides à domicile ou aux structures d’hébergement.

Bientraitance : Ensemble des comportements qui concourent au développement ou à la vie harmonieuse d’une personne.
≠ Maltraitance. Bien traiter c’est respecter la dignité, l’intimité, l’intégrité physique d’une personne mais aussi son histoire, ses choix de vie, sa culture, ses croyances,… Ce nouveau concept est au cœur d’un plan développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance datant de mars 2007.

Dépendance : Perte d’autonomie en ce qui concerne les actes élémentaires de la vie quotidienne.
A cause de l’âge ou de l’handicap, la personne dépendante est dans la situation de ne plus pouvoir accomplir seule les actes de la vie courante. Elle est souvent d’origine médicale (ostéoporose, accident vasculaire, Alzheimer,…). Cette dépendance peut être physique et/ ou psychique. Il y a plusieurs degrés de dépendance physique selon que la personne vie ou non dans un fauteuil roulant ou dans un lit en permanence. Il est déterminé à partir de 4 fonctions : se nourrir, se déplacer, assurer sa toilette, entretenir son domicile. En France + 1 million de personnes sont considérées comme dépendante. Depuis juin 2007 les personnes en activité peuvent bénéficier du congé de soutien familial. Loi instituant une journée de travail supplémentaire afin de financer l’aide aux personnes dépendantes est effective de 2005= journée de solidarité.

Espérance de vie : Indicateur de longévité représentant l’âge moyen auquel parviendrait un individu.
= durée moyenne de vie d’une génération, pour l’être humain l’ultime barrière biologique serait de 110 ans.
L’espérance de vie des femmes (85,5ans) est plus élevée que les hommes (77,8ans).

Gériatrie : Branche de la médecine qui concerne les personnes âgées.

Gérontologie : étude des processus et conséquences du vieillissement sous l’angle médical, psychologique, social, économique et démographique.

Hébergement : Lieux de résidence des personnes âgées. Le mode d’hébergement est fonction du degré de dépendance de la personne âgée.
Nb croissant de personnes âgées  ≠ types de structures adaptées aux besoins de chacun. Pour toute personne âgée, l’idéal de fin de vie reste le maintien à domicile mais la situation de dépendance suscite des problèmes. De nombreuses aides sont mise en œuvre pour y remédier : APA, aide à domicile, auxiliaire de vie, service de soins infirmiers. Le placement familial permet à la personne âgée de vivre chez un particulier agréé par le conseil général à la suite d’une enquête sociale. Lorsque la dépendance s’accroît et rend le maintien à domicile impossible, les personnes âgées sont placées en institutions spécialisées privées ou publiques de plusieurs types.
- Les établissements hospitaliers (unité de long et moyens séjours, les maisons de retraite médicalisées, les services de gériatrie et les HP.
- Les maisons de retraite accueillent des personnes âgées encore valident et prennent en charge les pertes d’autonomie
- MAPA (maison d’accueil pour les personnes âgées)
Loi du 21 août 2003 : Loi portant sur la réforme des retraites
Cette loi incite à travailler au-delà de 60ans (en pénalisant les départs anticipés), prévoit 41ans de cotisation en 2012 afin de bénéficier d’une retraite à taux plein dans le privé comme le public et 42 en 2020  garantie une retraite d’au moins 75% du salaire.
2010 âge légal 62 ans

Maladie d’Alzheimer : démence sénile qui se traduit par une dégénérescence progressive des fonctions du cerveau
Signes cliniques= troubles de la mémoire, de l’orientation spatiale et temporelle, du langage et de la motricité et plus tardivement hallucinations et une détérioration complète de toutes les fonctions. La perte d’autonomie est progressive et inéluctable. Cette maladie concerne 1% des personnes âgées de 60 à 65% et 34,7% des + de 95 ans. On estime que cette pathologie neurodégénérative du cerveau frappe auj. 850000 personnes et on évalue à 225000 par an le nombre de nouveau cas. Selon l’OMS, le nb de malade va doubler tous les 20 ans. La lutte contre cette maladie a été déclarée « grande cause nationale » de l’année 2007 dont le résultat est la mise en place du Plan Alzheimer.

Maltraitance des personnes âgée : Violence physique ou psychique subie par des personnes dépendantes et/ ou vulnérables dans leur proche environnement.
- Maltraitance par action (maltraitance physique, psychologique et financière) généralement au domicile.
- Maltraitance par omission (privation de tout ordre) le plus souvent dans les institutions.
Les acteurs de ces maltraitances peuvent être les familles ou les établissements spécialisés. Selon l’assos. Alma (allo maltraitance des personnes âgées), 5% des plus de 65 ans et 15% de plus de 75ans en sont victimes.

Plan Alzheimer : Ensemble des mesures permettant d’améliorer la recherche sur la maladie d’Alzheimer, les traitements, l’accompagnement des malades et le soutien de leurs proches.
Plan Alzheimer 2008-2012 2 objectifs prioritaire :
- Le développement de la recherche pour un diagnostic validé et un traitement efficace
- La prise en charge des malades
Ce plan doit être financer par les nouvelles franchises médicales sur les soins de santé

Personne âgée : Personne entrant dans le 3ème âge, c.-à-d. de plus de 60 ans (4ème âge =+de 75)
En 2007  + de 13millons
En 2010  environ 6millions de + de 75 ans contre 4 millions en 2000

Retraite : Situation d’une personne qui a cessé toute activité professionnelle et qui perçoit une pension
Depuis 1982, l’âge du départ à la retraite = 60 ans

Revenu minimum de vieillesse : Ressource minimum garantie par l’Etat aux personnes âgées de plus de 65ans et disposant de faibles revenus.
Peut être versé à 60ans en cas d’inaptitude au travail.

Service de soins à domicile (SSAD) : Assistance sur prestation médicale, dispensée à domicile, aux personnes âgées dépendantes, aux personnes malades ou handicapées.
Mis en place en 78 : permet souvent d’éviter ou retarder l’hospitalisation.

Vieillissement : Ensemble des conséquences de l’action du temps sur les êtres humains.
Il commence à la fécondation et fini à la mort. Le vieillissement est un processus biologique naturel, lent et régulier, elle provient de causes inconnues. L’institution national du vieillissement a été mis en place en 2002 ; il a une double mission coordonner les réseaux d’observation et d’actions intervenant dans le secteur de la gérontologie ainsi que favoriser les travaux de recherche sur le veillissement.

Vieillissement de la popu : Augmentation du nombre de personnes âgées dans la popu totale.
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par sixela95 »

@Philosophia: De rien!!!
@Debella: bon courage pour l'oral, je savais pas qu'il fallait passé des test pour rentrer en prépa!! pour ta fiche merci elle est rès complete
@Angelito: merci pour tes articles sur la dépendance
J'ais commencé ma fiche sur les MCV
@fafa: merci pour ta fiche
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Bonjour tout le monde,

Vu que la fiche de fafa sur les personnes âgées est très complète (merci a toi) je rajoute juste quelques petite infos brèves sur ce thème.

Les personnes âgées.

I) Quelques définitions (utile aussi pour le thème sur le handicap) :

Dépendance : L'impossibilité partielle ou total pour une personne d'effectuer sans aide les activités de la vie, qu'elles soient physiques, psychiques ou sociale, et de s'adapter à son environnement.

Autonomie: La capacité à se gouverner soi-même. (def courte)
(Def longue) Elle présuppose la capacité de jugement ,c'est à dire la capacité de prévoir et de choisir, et la liberté de pouvoir agir, accepter ou refuser en fonction de son jugement.
C'est apprendre à gérer ses dépendance (capacité de s'adapter a son environnement.)

"C'est pourquoi dans le cadre du vieillissement et en dehors de la démence, Dépendance ne veut pas dire perte de l'autonomie.La conservation de l'autonomie dépend de la capacité à reconnaître son handicap, à trouver des moyens de suppléances.." (Interaction entre l'individu et son environnement.)

II) Vieillesse.

D'après l'OMS à partir de 65 ans.

Vieillissement "démographique" : De plus en plus de personnes âgées dans la société.

Vieillissement "individuel" : L'âge de la vieillesse recule, nous vivons en bonne santé plus longtemps.

D'un point de vue de "santé" il y a 3 types de vieillissement :

- Pathologique : Maladie , situation de handicap.. la personne est soignée.

-Physiologique : Régression des capacités physiques et cognitives. Pas malade mais vulnérable.

-Réussi : Pas de maladie ni de handicap, fcts physiologiques peu atteintes.

Ces 3 types de vieillissement peuvent s'entre croiser.

III) Plan solidarité grand âge (2007-2012)

5 principes :

-Assurer aux PA dépendantes le libre choix de rester à domicile. (Pour cela il faut : adapter son environnement , être aidé et soigné à domicile et être accompagné par un proche.)

-Inventer la maison de retraite de demain et permettre aux PA vulnérables de mieux y vivre.

-Adapter l'hôpital aux PA.

-Garantir pour l'avenir le financement solidaire de la dépendance.

-Insuffler une nouvelle dynamique à la recherche et à la prévention.

Notes :

- La grille AGGIR évalue la dépendance ( niveau 1 à 6, 6 étant le taux le plus faible de dépendance, et 1 les très fortes dépendances).

- "Vivre à domicile, ce n'est pas le confinement à domicile, synonyme d'isolement et de mal-être." Roselyne Bachelot.

- CLIC : Centres locaux d'information et de coordination . (fait parti des réseaux de soins gérontologiques avec les médecins généralistes , Les CLIC permettent entre autre d'orienter les PA vers les hébergements les plus adaptés.)

Voilà je pense que tout à déjà été dit pas fafa :D

Bon courage a tous ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Répondre