Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- angelito94
- Insatiable
Entraînement culture générale 2012
Bonjour tout le monde!
Je vous propose dans ce sujet , de s'entraîner à la culture générale .
Aussi bien avec des sujets d'oraux , que des textes, articles, annales ou des questions de cours.
Il y a pas mal de sujets dans la rubrique "annales" du site , on peut donc s'entraîner ensemble, afin de maîtriser les plans et les résumés.
Voilà bon courage à tous
Pour commencer je vous propose la problématique suivante :
"Communication et responsabilité au sein de la danse Hip-hop au début des années 1980." (Sujet oral , trouvé sur le forum entrainement culture général 2010 p 61)
Sommaire du sujet :
*Première série d'exercices , d'annales, et d'entraînement sur la quasi totalité des thèmes sont les exercices de 1 à 31. Ils étaient surtout pour les candidats aux concours d'automne 2011
Exercices 1 à 31 : p1 à 14
*On avait entamé une deuxième série d'exercices p14, pour tout ceux passant le concours au printemps 2012. (p14 à p74)
*Préparation au concours automne 2012 début des révisions et des exercices sur le topic Entraînement culture générale 2013.
Je vous propose dans ce sujet , de s'entraîner à la culture générale .
Aussi bien avec des sujets d'oraux , que des textes, articles, annales ou des questions de cours.
Il y a pas mal de sujets dans la rubrique "annales" du site , on peut donc s'entraîner ensemble, afin de maîtriser les plans et les résumés.
Voilà bon courage à tous

Pour commencer je vous propose la problématique suivante :
"Communication et responsabilité au sein de la danse Hip-hop au début des années 1980." (Sujet oral , trouvé sur le forum entrainement culture général 2010 p 61)
Sommaire du sujet :
*Première série d'exercices , d'annales, et d'entraînement sur la quasi totalité des thèmes sont les exercices de 1 à 31. Ils étaient surtout pour les candidats aux concours d'automne 2011
Exercices 1 à 31 : p1 à 14
*On avait entamé une deuxième série d'exercices p14, pour tout ceux passant le concours au printemps 2012. (p14 à p74)
*Préparation au concours automne 2012 début des révisions et des exercices sur le topic Entraînement culture générale 2013.
Dernière modification par angelito94 le 01 juil. 2012 12:53, modifié 4 fois.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
- angelito94
- Insatiable
Re: Entrainement (Exercices) Culture générale concours 2011/
Plan :
Introduction : L'adolescent en pleine phase de changement, va ressentir une incompréhension vis a vis des adultes en particulier ses proches. Replier sur lui même l'adolescent va rechercher un groupe identitaire, comme la danse hip-hop.
On retrouve dans celle-çi la communication a différents niveaux , mais quand est il de la responsabilité ?
Paragraphe 1 : - Danse -> permet de s'exprimer au sein d'un groupe
- Le style vestimentaire
- Le rythme de la musique ou/et les chansons à textes.
- Média --> le hip hop devient une culture.
-Média-->Permet d'exprimer ses valeurs, ses idées a grande echelle
-Grafitis-> communication de ses idées, valeurs ou de son "groupe"
mais aussi son opposition a la société ou autre.
Lien : Communiquer, etre entendu , la danse hip hop le permet, mais quand est il d'apprendre à être responsable ?
Paragraphe 2 : - On apprend à assumer ses valeurs - style vestimentaire.
- la manière de s'exprimer avec l'argot
-On rentre dans un groupe avec des règles a respecter.
- Un style musicale et un style danse.
-solidarité.
Conclusion et ouverture : La danse hip-hop permet a chacun de communiquer de diverses manières, et a être responsable vis a vis de son groupe. Mais la responsabilité ne doit-elle pas dépasser ce cadre ? quand est il des grafitis , certe on assume ses actes vis a vis de son groupe, mais vis a vis de la société ?
Voilà , j'ai eu beaucoup de mal je suis pas sûre que ce soit bien mais bon au moins j ai essayé lol.
Introduction : L'adolescent en pleine phase de changement, va ressentir une incompréhension vis a vis des adultes en particulier ses proches. Replier sur lui même l'adolescent va rechercher un groupe identitaire, comme la danse hip-hop.
On retrouve dans celle-çi la communication a différents niveaux , mais quand est il de la responsabilité ?
Paragraphe 1 : - Danse -> permet de s'exprimer au sein d'un groupe
- Le style vestimentaire
- Le rythme de la musique ou/et les chansons à textes.
- Média --> le hip hop devient une culture.
-Média-->Permet d'exprimer ses valeurs, ses idées a grande echelle
-Grafitis-> communication de ses idées, valeurs ou de son "groupe"
mais aussi son opposition a la société ou autre.
Lien : Communiquer, etre entendu , la danse hip hop le permet, mais quand est il d'apprendre à être responsable ?
Paragraphe 2 : - On apprend à assumer ses valeurs - style vestimentaire.
- la manière de s'exprimer avec l'argot
-On rentre dans un groupe avec des règles a respecter.
- Un style musicale et un style danse.
-solidarité.
Conclusion et ouverture : La danse hip-hop permet a chacun de communiquer de diverses manières, et a être responsable vis a vis de son groupe. Mais la responsabilité ne doit-elle pas dépasser ce cadre ? quand est il des grafitis , certe on assume ses actes vis a vis de son groupe, mais vis a vis de la société ?
Voilà , j'ai eu beaucoup de mal je suis pas sûre que ce soit bien mais bon au moins j ai essayé lol.
Re: Actualités concours 2012
Salut tout le monde!!
Minouch: je suis d'accord avec Debella: prends les grand thémes d'actualité desquels on parle.
Ton article sur l'euthanasie tu peux ajouter une petite note dans ta fiche sur l'euthanasie.
Le botulisme aussi: je crois que ça rentre dans l'hygiènne alimentaire. Un petit paragraphe devrais suffire je crois
Et ainsi de suite.
Debella! Je suis ok sur ton résumé!!!
Je te mets mon brouillon:
Théme:Privation de sommeil chez les adolescent
Cause:Temps passé à leurs loisirs
Conséquences: sur les résultats scolaires, risque d'acidents, équilibre psychique, surpoids, diabète, hypertension.
Jen! Merci pour tous tes conseils!!!
18,5 WOW
. J'espère réussir aussi bien!!
Bon courage pour les tests psycho
Minouch: je suis d'accord avec Debella: prends les grand thémes d'actualité desquels on parle.

Ton article sur l'euthanasie tu peux ajouter une petite note dans ta fiche sur l'euthanasie.

Le botulisme aussi: je crois que ça rentre dans l'hygiènne alimentaire. Un petit paragraphe devrais suffire je crois

Et ainsi de suite.

Debella! Je suis ok sur ton résumé!!!

Je te mets mon brouillon:
Théme:Privation de sommeil chez les adolescent
Cause:Temps passé à leurs loisirs
Conséquences: sur les résultats scolaires, risque d'acidents, équilibre psychique, surpoids, diabète, hypertension.
Jen! Merci pour tous tes conseils!!!

18,5 WOW

Bon courage pour les tests psycho

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Re: Entraînement culture générale 2012
de rien!!, j'ais haluciné quand j'ais lu ça! c'est vraiment honteux.
Sur les liens il parlait de 19 pays, j'ais eu la liste sur wikepedia
Sur les liens il parlait de 19 pays, j'ais eu la liste sur wikepedia
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
merci pour ce post je mettrais mes article ici maintenant et non dans celui de l'entrainement
Euh le sujet sur ce thème existe déjà...(Entraînement culture générale 2012)
Sauf si vous voyez une différence
Sauf si vous voyez une différence

Promo 2009-2012
merci d'avoir rassemblé tant d'informations !!!
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Salut Siaana
Non, en faites: l'entrainement culture génrale 2012 c'est nos fiches qu'on poste dessus et sur l'actualité 2012 des articles de presse.
Donc on a pas de véritable post pour les exercices comme Angelito le propose
Non, en faites: l'entrainement culture génrale 2012 c'est nos fiches qu'on poste dessus et sur l'actualité 2012 des articles de presse.
Donc on a pas de véritable post pour les exercices comme Angelito le propose

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Certains messages ont été déplacés dans Fiches culture générale 2012. Petit rappel sur les différences entre ces topics :
Ici dans Actualités, vous mettez des articles parus récemment sur le net traitant, comme son nom l'indique, de l'actualité sanitaire et sociale, sans oublier de préciser la source de l'article cité.
Dans Entraînement, cela consiste plus en partage de fiches sur les grands "thèmes".
Du coup les deux sujets se recoupent (ex : actualité sur le Dr Bonnemaison à Bayonne / fiche sur l'euthanasie) mais leurs objectifs sont différents
Et vous avez aussi Entraînement culture générale 2012.
Bonnes révisions à tous !

Du coup les deux sujets se recoupent (ex : actualité sur le Dr Bonnemaison à Bayonne / fiche sur l'euthanasie) mais leurs objectifs sont différents

Et vous avez aussi Entraînement culture générale 2012.
Bonnes révisions à tous !
Promo 2009-2012
Habituellement, il y a à la fois les fiches et l'entraînement dans Entraînement à la culture générale. Mais cette année, si les forumeurs le demandent, on peut faire 2 sujets, un Entraînement (celui d'Angelito94) et un autre fiches (le pré existant que je renommerais).
Qu'en pensent les autres forumeurs ?
Qu'en pensent les autres forumeurs ?
Promo 2009-2012
Je trouve que faire les deux sujets serait mieux.
Mais attends la réponse des autres
En tout cas c'est gentil à toi de proposer et de prendre sur ton temps pour "ranger" nos sujets.
Merci beaucoup Siaana!!

Mais attends la réponse des autres

En tout cas c'est gentil à toi de proposer et de prendre sur ton temps pour "ranger" nos sujets.
Merci beaucoup Siaana!!

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
merci c'est bien comme ça que je voyais ce post
2 sujet me vont un pour les fiche le second pour les exos
- angelito94
- Insatiable
Moi aussi 2 sujets je trouve que c'est pas mal et sa évite d’être trop brouillon, mais si vous voulez en gardez qu'un il n'y a aucuns problèmes 

- angelito94
- Insatiable
Moi pour les grands thèmes j'ai un petit cahier de brouillon 96 pages petit format.
J'ai fait en priorité les thèmes récurrents dans les actualités,
Je fait une partie "cours" issu d'un livre par exemple ,
et a la fin d'un thème je fais une seule feuille de notes sur une seule face.
Deux objectifs apprendre à être claire , et à synthétiser.
Quels info dans un article pourrait venir réellement enrichir votre commentaire le jour du concours ? posez vous cette question sa aide pas mal a faire le trie.
Comme vous avez du le remarquer la culture générale , c'est beaucoup de temps à trier.
Et aussi pour m'aider a m'orienter dans mes cours je regarde les différentes problématiques tombées à l'écrit et on se rend vite compte que dans 75% des sujets de manière subtile on vous met dans votre futur rôle d'infirmier , soit votre commentaire à un but d'information, de prévention , ou des valeurs d'un infirmier.
Donc le correcteur attend de nous qu'on soit claire, avec des mots clefs bien sure mais un langage compréhensible pour tout le monde.
Sortir une date clef et un chiffre clef c'est pas mal du tout , quand au collège vous aviez des visite en classe d'infirmier et médecin il y avait toujours un petit chiffre...
Enfin voila c'est vraiment comme cela que j'essai de faire le trie sinon on a pas fini on pourrait écrire des tonnes et des tonnes sur tout les thèmes lol.
Faites vous confiance ^^ , et dites vous que de tout façon il y a mille manières de réussir le concours !
Bon courage à tous
J'ai fait en priorité les thèmes récurrents dans les actualités,
Je fait une partie "cours" issu d'un livre par exemple ,
et a la fin d'un thème je fais une seule feuille de notes sur une seule face.
Deux objectifs apprendre à être claire , et à synthétiser.
Quels info dans un article pourrait venir réellement enrichir votre commentaire le jour du concours ? posez vous cette question sa aide pas mal a faire le trie.
Comme vous avez du le remarquer la culture générale , c'est beaucoup de temps à trier.
Et aussi pour m'aider a m'orienter dans mes cours je regarde les différentes problématiques tombées à l'écrit et on se rend vite compte que dans 75% des sujets de manière subtile on vous met dans votre futur rôle d'infirmier , soit votre commentaire à un but d'information, de prévention , ou des valeurs d'un infirmier.
Donc le correcteur attend de nous qu'on soit claire, avec des mots clefs bien sure mais un langage compréhensible pour tout le monde.
Sortir une date clef et un chiffre clef c'est pas mal du tout , quand au collège vous aviez des visite en classe d'infirmier et médecin il y avait toujours un petit chiffre...
Enfin voila c'est vraiment comme cela que j'essai de faire le trie sinon on a pas fini on pourrait écrire des tonnes et des tonnes sur tout les thèmes lol.
Faites vous confiance ^^ , et dites vous que de tout façon il y a mille manières de réussir le concours !
Bon courage à tous