Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Le gouvernement veut une taxe pour limiter les loyers indécents

Pas de plafonnement, mais une taxe "dissuasive". A partir du 1er janvier 2012, une "taxe sur les microsurfaces" devrait être appliquée aux petits logements loués à des prix "indécents", a annoncé le secrétariat d'Etat au logement, mercredi 14 septembre. La taxe devrait être débattue dans le cadre de la loi de finances 2012. L'imposition devrait s'appliquer à la totalité du loyer et comportera cinq tranches comprises entre 10 % et 40 %.

La volonté du gouvernement est de "créer un choc psychologique sur les propriétaires pour que le seuil ne soit pas dépassé". Le seuil au-delà duquel la taxe s'appliquera est fixé à 40 euros le mètre carré, selon le porte-parole du ministère. Soit bien au-dessus du prix moyen du mètre carré dans la capitale, estimé à 23 euros (toutes surfaces confondues).

"INSUFFISANT"

"C'est un premier pas, mais qui reste insuffisant", estime Laure Bourgoin, chargée de mission de l'association Consommation, logement, cadre de vie (CLCV). Selon elle, la mesure ne s'appliquera qu'à une catégorie du parc locatif.

Le ministère estime que près de 50 000 logements, en France, pourraient être concernés par le dispositif. Mais, concrètement, cette taxe ne sera appliquée qu'à Paris, car rares sont les logements, en province, loués plus de 40 euros le mètre carré. En outre, elle ne devrait viser finalement qu'une partie des 20 000 chambres et petits studios parisiens, ceux appliquant des loyers très élevés. Une proportion que le ministère n'a pas su évaluer.

Le rendement attendu de la taxe est difficilement quantifiable, mais paraît insignifiant. Le ministère souhaiterait d'ailleurs qu'il soit "nul", ce qui signifierait qu'aucun propriétaire ne dépasse le seuil fixé. "Une chambre de 10 mètres carrés, louée 800 euros [sans les charges], dépassera de deux fois le seuil et se verra appliquer un taux de 40 %, soit 320 euros de taxe", explique-t-on au ministère.

"METTRE FIN AUX ABUS"

Pour autant, le ministère n'a pas souhaité plafonner les loyers "car cela constituerait une véritable erreur économique, en conduisant à une baisse de l'offre locative. Il ne s'agit pas de réguler les loyers, mais de mettre fin aux abus des propriétaires s'adressant aux jeunes, aux étudiants et aux travailleurs pauvres".

Selon le collectif Jeudi noir, Benoist Apparu, le secrétaire d'Etat au logement, "n'a pas tenu ses promesses". "Si, au-delà de 40 euros le mètre carré, les prix sont jugés indécents, il n'y a pas d'autre solution que de plafonner les loyers", martèle un membre du collectif, Manuel Domergue.

S'INSPIRER DU MODÈLE ALLEMAND

"Il est possible de s'inspirer du système allemand", selon lui. En Allemagne, le "Mietspiegel" (le "miroir des loyers") est un dispositif qui recense l'ensemble des opérations sur le marché locatif pour constituer un cadastre permettant d'encadrer les loyers de manière localisée en fonction de la taille, de l'année de construction et de l'aménagement du logement. Les locataires qui estiment être lésés peuvent ainsi facilement avoir recours à la justice pour obtenir une baisse de loyer. Et "la forte réglementation du marché locatif allemand n'a pas découragé les bailleurs de louer". Une réglementation similaire a été instituée à Genève, les "loyers loyaux".

Pour sa part, le président de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), Jean Perrin, juge le dispositif proposé par le gouvernement "lamentable", car "son seuil élevé légitime les pratiques de certains propriétaires et incite aux fausses déclarations". Seule une "offre accrue" peut, selon lui, limiter les abus du marché. "En Ile-de-France, il faudrait un peu moins de bureaux et un peu plus de logements étudiants."

La sortie d'un certain nombre de propriétaires du marché locatif reste une inquiétude pour le président de l'UNPI. Le ministère, qui affirme ne pas craindre pas une défection des bailleurs, établira le bilan des logements déclarés à la fin de l'année 2012 pour décider d'un éventuel contrôle accru.

Ronan Kerneur


Le Monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Les jeunes pères ont moins de testostérone

Ce phénomène biologique permettrait à l'homme de participer plus aisément aux soins requis par le nouveau-né.

La baisse de libido chez une femme venant d'accoucher est un phénomène fréquent et connu. On ignorait en revanche que les hommes enregistrent une baisse de testostérone, hormone de la virilité, à la naissance d'un bébé. C'est ce qu'a révélé cette semaine une équipe de chercheurs ayant suivi 624 jeunes hommes pendant quatre ans et demi. L'étude parue dans les Annales de l'Académie Nationale américaine des sciences (PNAS) a montré que ceux qui, dans le groupe, devenaient père, voyaient leur niveau hormonal chuter par rapport à ceux restés sans enfant.

Le même phénomène était déjà connu chez d'autres espèces animales dans lesquelles les mâles aident à élever les petits, explique Christopher Kuzawa, professeur d'anthropologie à la Northwestern University de Chicago, un des co-auteurs de ces travaux. En revanche, les études conduites jusqu'alors chez l'homme, menées sur des périodes courtes, n'avaient pas permis de dire si c'était la naissance qui entraînait une baisse de testostérone, ou si, à l'inverse, la baisse hormonale des jeunes pères s'expliquait par le fait que les hommes produisant moins de testostérone avaient plus de chance d'avoir une relation stable et de procréer. Une question à laquelle répond l'étude du Pr Kuzawa.

La testostérone a pour effet de doper la virilité et de stimuler les mâles dans la compétition pour s'accoupler. Elle diminue naturellement avec l'âge, mais, chez les volontaires de l'étude - des Philippins célibataires testés une première fois pendant leur 21e année, puis quatre ans et demi plus tard - la baisse hormonale chez ceux devenus pères dans l'intervalle était deux fois plus importante que chez ceux n'ayant pas enfanté. Selon le Pr Kuzawa, l'organisme réduirait la production de testostérone - et donc les pulsions sexuelles - après la naissance pour permettre au père de prendre sa part des responsabilités liées à la paternité, sans être absorbé par son désir pour l'autre sexe.

Un important ajustement émotionnel et physique
«Etre père et les contraintes liées à l'arrivée d'un nouveau-né demandent un important ajustement émotionnel, psychologique et physique et notre étude indique qu'un homme peut connaître un changement biologique substantiel pour l'aider à faire face à ces exigences», analyse Lee Gettler de la Northwestern University, un autre des co-auteurs de l'étude. En d'autres termes, les pères, et pas seulement les mères, seraient biologiquement programmés pour s'occuper de leur nouveau-né.

Cette étude va plus loin et montre aussi que l'interaction entre le comportement et la production hormonale fonctionne dans les deux sens. En effet, la baisse hormonale est encore plus marquée chez les pères passant au moins 3 heures par jour à s'occuper de leur enfant, par comparaison avec ceux qui ne participent pas à leur éducation.

D'autres questions restent toutefois en suspens : est-ce que le taux de testostérone remonte quand l'enfant grandit et devient moins dépendant ? Quelle est la fréquence de ces fluctuations ? Que les hommes en revanche se rassurent, les effets de cette baisse hormonale sont subtils, et la libido ne disparaît pas pour autant.

Le Figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Des chats fluorescents pour lutter contre le VIH

Trois chatons génétiquement modifiés ont été rendus fluorescents pour aider les chercheurs à comprendre comment les félins luttent contre le SIDA.

C'est une curieuse information. On a même du mal y croire. Des chercheurs du Minnesota aux Etats-Unis viennent de rendre fluorescents trois chatons. Si cette modification génétique avait déjà été appliquée à des poissons, des porcs ou des souris, c'est la première fois qu'elle est appliquée à des félins. Rendre les animaux fluorescents n'était pas une fin pour les chercheurs mais plutôt le moyen de savoir si leur expérimentation a réussi. Ces derniers étudient en effet les effets du Sida chez les félins. Baptisé FIV, le virus tue chaque année de nombreux chats.

Les chercheurs optimistes
La mère des chatons a subie une modification génétique qui lui permet de résister au FIV. Cette « immunité », transmise aux chatons a été associée au gène fluorescent. Cela permet donc aux chercheurs de voir s'ils continuent de bénéficier ou non de la résistance de leur mère. A l'origine, 22 chattes ont été fécondées par trentaine d'ovules censés être résistants au FIV. Seuls ces trois chatons ont survécu.

Veillant sur eux, les scientifiques étudieront le résistance ou non au FIV au cours de leur vie. Ils semblent optimistes. Ces recherches permettent de mieux comprendre comment les cellules empêchent au virus de se développer mais n'ont pas pour autant de retombées directes pour l'homme.

Qu'est-ce que le Virus de l'immunodéficience féline (FIV) ?

Comme les humains, les chats peuvent être touchés par le virus du Sida. Différent du VIH, ce virus en est pourtant un cousin. Il a été découvert en 1986 et rend le chat infecté immunodéficient, donc vulnérable aux infections. Le virus n'est pas transmissible aux humains. Dans la grande famille des félins, seuls les chats sont touchés par le FIV. Cette maladie qui se transmet généralement par la salive, lors de morsures ou de contacts fréquents par exemple, touche très peu les chats domestiques et encore moins ceux qui vivent en appartement. On estime cependant que 15% des chats errants sont porteurs de la maladie. Tous ne la développeront pas pour autant. Comme la maladie n'a pas de symptôme propre, beaucoup de problèmes de santé peuvent en être sa manifestation. On peut néanmoins généralement observer une fatigue, un amaigrissement, des diarrhées qui ne guérissent pas, des infections des yeux ou de la bouche ou encore des absès chez des chats malades. Il n'existe pas de traitement réellement efficace à ce jour contre le FIV

France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Un cancer de la prostate pris en charge sur mesure

Les spécialistes de l’Association française d’urologie (AFU) se réunissent jeudi

La prise en charge du cancer de la prostate se fait de plus en plus sur mesure, soulignent les spécialistes à l’occasion de la 7e Journée de la prostate de l’Association française d’urologie (AFU) organisée aujourd’hui. Elle est personnalisée en fonction « des caractéristiques de la tumeur (volume, agressivité), de l’espérance de vie du patient, ainsi que de ses choix de vie (sexualité) », relève le Pr Pascal Rischmann (CHU Toulouse). C’est le cancer masculin le plus fréquent (71.500 nouveaux cas par an). Il constitue chez les hommes la 2e cause de mortalité par cancer, après celui du poumon, mais la première après 50 ans, selon l’AFU. Il touche un homme sur six entre 60 et 79 ans. Cette journée est l’occasion pour l’AFU (www.urofrance.org) d’informer sur les différentes modalités de prise en charge de cette pathologie qui est à l’origine de quelque 9.000 décès par an. Conseil de l’AFU : consulter à partir de 55 ans et jusqu’à 69 ans et à partir de 45 ans en cas notamment d’antécédents familiaux de ce cancer.

"Une mosaïque de cancers"
Aujourd’hui, nombre de tumeurs sont découvertes à un stade précoce lorsque la maladie reste localisée, alors qu’il y a une vingtaine d’années, elle était souvent diagnostiquée à un stade très avancé. En France, le taux de mortalité baisse chaque année d’environ 7 % par an depuis la fin des années 1990, selon le Pr Rischmann. Les échanges au sein de l’équipe (urologues, cancérologues, radiothérapeutes, infirmières…) visent à adapter le traitement à chaque patient en évitant le surtraitement ou le sous-traitement. « Il n’y a pas un cancer de la prostate mais une mosaïque de cancers », note le Pr Thierry Lebret. « Il existe donc une multitude de prises en charge et le premier temps de cette prise en charge est la réflexion », souligne l’urologue.

Dans la plupart des cas, le cancer de la prostate évolue lentement entre 10 et 15 ans. Il ne s’agit donc pas de traiter tous les patients, mais ceux dont le pronostic vital pourrait être engagé


France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Des poussières d’amiante sur un train du RER B

Des retards sur le RER B pour cause de présence... d’amiante. Quinze rames de la RATP ont été rapatriées d’urgence dans l’atelier de maintenance de Massy-Palaiseau (Essonne). Sous l’une d’entre elles, des poussières de peinture contenant des fibres d’amiante ont été détectées. L’alerte avait été donnée en juin par les responsables syndicaux. Deux autres voitures sont également concernées.

Des expertises sont en cours ce mercredi sur l’ensemble des engins et une réunion avec le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et la direction a également lieu. La CGT de la RATP maintenance a déposé un droit d’alerte dans la matinée pour les agents travaillant sur l’atelier de Massy.

LeParisien
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

LA TOXICOMANIES ET LES ADDICTIONS

Dépendance : Comportement psychopathologique, avec caracteristiques : biologiques, psychologiques et sociales.
Critères :
- Desir compulsif
- Difficulté de controler sa consommation
- Prise de TTT pour eviter le syndrome de sevrage
- Besoin d’augmenter les doses pour un effet identique
Produits : Licites ou illicites

TABAC

Issu de plantes (feuilles) riche en nicotine.
Tabagisme actif : Celui qui fume
Tabagisme passif : Non fumeur respirant la fumée des fumeurs
- 60 000 décès/an en France
- Les hommes fument + que les femmes, mais elles augmentent leur conso de + en +
- ½ fumeur mourra prématurément d’une maladie et perdra 8 années de sa vie

FACTEURS :
- Vouloir faire comme les autres
- Revolte face a l’autorité des adultes
- S’identifier a des adultes qu’on admire
- Curiosité d’essayer
- Habitudes familiales
- Disponibilité du tabac

LEGISLATION
Depuis 1995 n’est plus un monopole d’Etat.
La loi fixe : La teneur max en goudron, avertissement sanitaire (sur les paquets)
LOI EVIN (1991) REMPLACE LA LOI VEIL (1976)
- Interdit de fumer dans les lieux publics
- Pub direct et indirecte interdite
- Distribution gratuite ou parrainage interdit
- Vente – 16 ans interdite

CSQCES POUR LE FUMEUR ET L’ENTOURAGE
- Lutte contre le tabac a travers les médias
- Loi Evin renforcé dernierement
- Augmentation du prix régulièrement
- Apposition sur les paquets de messages et image choc
- Produit aidant au sevrage en partie remboursé par la Sécu

ALCOOL

D’après l’OMS, l’alccolisme est un syndrome de dépendance a l’alcool.
- Alcoolisme aigu : conso excessif mais exceptionnelle
- Alcoolisme chronique : Conso importante et réguliere
Alcoolisme est très répandu en France : Habitude culturelle Francaise.

CHIFFRES
- 15.6 L/an par adultes de +15 ans en France
- ¼ des hommes declarent boire de l’alcool tous les jours
- 40 000 a 50 000 décès/an en France

INSTALLATION DE LA DEPENDANCE
- Facilement accessible et peu chere
- Conso valorisée
- Conso encouragée
= Tolérance (augmentation des doses) = Dépendance

LEGISLATION
- Reglementation sur la propagande et la pub direct ou indirecte
- Loi relative a la Sécu routiere depuis 1970
- Fabrication et vente reglementées
- 0.5g/L ds le sang maximum

CSQCES EFFET ET DANGERS DE L’ALCOOL
- Absorbé par le tube digestif et en qlq minutes ds le sang
- Détend et désinhibe (ivresse, nausées, vomissement)
- Alcoolémie

CSQCES SOCIALES
- Diminution de la vigilance : Augmentation des accidents de la route
- Perte de contrôle de soi : Violence, suicide, homicide, viol
- Exposition a des agressions : On ne peut plus se défendre

CSQCES POUR LA SANTE
- Maladie du syst nerveux
- Troubles psychique
- Troubles gastro intestinaux
- Maladie du foie et du pancréas
- Trouble Cardio vasculaire
- Trouble sanguin
- Troubles métaboliques
- Troubles hormonaux
- Diminution de la résistance aux infections
- Augmentation du risque de cancer

LES DROGUES ILLICITES

Ensembles de produits qui agissent sur le cerveau, dont l’usage est interdit : Cannabis, cocaïne et Héroïne, drogues de synthèse (ecstasy)

CHIFFRES
- 42.2 % des jeunes de 17 ans on déjà expérimentés le cannabis
- 7 millions de personnes en France ont essayé une fois
- 160 000 héroïnomanes

CANNABIS
Psycho actif le plus souvent utilisé après l’alcool et le tabac
- Dépendance psychique
Les théories :
- Les - - - : Passages au drogues dures
- Les +++ : Aide a retrouver l’appétit, soulager les effets secondaire liés au ttt du SIDA, cancer, SEP

DROGUES DE SYNTHESES ecstasy
Stimulant, hallucinogènes
- Danger a court terme : Hyperthermie, déshydratation = mort
- Danger a long termes : Dépression, effet neurotoxiques

COCAINE ET HEROINE
- Cocaïne : Produit de performance (travail, sexuelle) pop riche la plus touché. Voie nasale
- Héroïne : Population – favorisé socialement (voie injectable)

LES USAGERS
- + Les hommes
- 20 a 35 ans
- Produits utilisés varies selon l’âge : + âgé + lourd ; - agé : cannabis, LCD
- Polyconsommation pour 60% des toxicomanes

CAUSES
- Besoin d’être intégré socialement
- Mal être psychique
- Curiosité d’essayer
- Braver les interdit

CSQCES
- Overdose
- SIDA, hépatite C
- Violence, trafic, vol
- Isolement social

PREVENTION
Loi du 31 décembre 1970
- Volet sanitaire pour ceux qui veulent sans sortir (gratuité, anonymat)
- Volet répressif (sanction)

Ensuite :
- Police spécialisée
- Prévention média, école …
- Produits de substitution
- Vente libre de seringue
- Test anti cannabis en plus des tests d’alcoolémie

LES AUTRES DEPENDANCES

CARACTERISTIQUES GENERALES
- Obession : Répétée
- Compulsion : Impossibilité de ne pas accomplir l’acte
- Altération de la perception
- Manipulation, malhonneteté
- Isolement, culpabilité, remords

DEPENDANCES ALIMENTAIRE
Anorexie et boulimie : Perte du control de son comportement.
Anorexie : Plaisir de jeuner
Boulimie : Euphorie, avant, pendant et apres la crise
Il est très difficile de sans sortir seul, comme les autres dépendances

DEPENDANCES AU JEUX
Le joueur compulsif, peut s’adonner a des jeux de hasard et dans tous les cas, l’argent est présent
- Préoccupation par le jeu
- Besoin de jouer avec des sommes d’argent, qui augmentent
- Agitation, irritabilité en cas d’arrêt ou diminution du jeu
- P avoir perdu, il rejoue pour éponger les dettes
- Mensonges a la famille
- Mise en danger ou perte social (emploi, famille)

DEPENDANCES A LA TELEVISION
Abus de télé = diminution sportive = dégradation de la santé
- Obésité
- MCV
- Diminution de la production de mélatonine
- Fatigue et stress
Addiction = +4h/ jour
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

Tabagisme:
Législation Française
Tabac = drogue liciteProduction + Vente = réglementation taxation
Distribution = Monopole SEITA (+ fabricant national espagnol Altadis)
-Fixation teneur maxi en goudron
-Obligation de mettre sur les paquets la teneur en nicotine+ goudron+ avertissement sanitaire (cadre noir et blanc, 1/3 du paquet)
-Lieux distincts, ventilés et isolés
Loi Evin 1991 (successeur loi Veil 1976)Code de la santé publique
-Interdiction de fumer dans les lieux publics
-Interdiction de pub pour tabac et dérivé
- Interdiction de distribution gratuite
-Interdiction de vente – 16 ans
Statistiques :
Intro en France en 1825, industrialisation en 1840
Augmentation conso jusqu’en 1980
Années 1990 diminution consommateurs quotidiens (actuellement 25% de la pop = 15 Millions de pers) due à la loi Evin.
Augmentation coût cigarette périodiquement( 50% depuis 2003) + nb mesure d’aide pour arrêter tabac (médicalisation substitut nicotine)
Facteurs :
-Curiosité vis-à-vis du produit + attitude des adultes face à enfant fumeur
-Identification aux adultes
-Désir de conformité
Plaisir obtenu :
-stimulation sensorielle
-effet psychotropes (effet sédatif ou excitant selon le moment)
Dépendance :
˃20 cigarettes/jour = véritable dépendance
Def : Etat de conso d’une substance qui une fois introduite dans organisme, modifie le comportement + besoin irrépressible de poursuive la conso avec tendance à augmentation progressive dose.
Fumer ≠ plaisir = obligation
Pas de cig= malaise, énervement, irritabilité, difficulté dans travail intellect, cig = indispensable
Dépendance = lié à nicotine
= facteurs d’habitude +psychologique
= reflex primitif de succion (= sécurisante) = mouvement répétitif contre la volonté
Cigarette=
-donne une autre image de soi, valorisante,
-impression d’intégration
-opportunité de s’affirmer (si timide)
-état de fuite face à anxiété, manque ou échec
Conséquence :
Dans la fumée + de 4000 produits de 4 grandes familles :
-Nicotine = principale substance : dépendance physique + accoutumance, stimulation activité du cerveau
-Oxyde de Carbone : empêche transport O2 car se fixe sur Hb
-Irritants : très divers, action sur appareil respiratoire.
-Goudron : Cancérigène
Dernière modification par sixela95 le 15 sept. 2011 08:35, modifié 1 fois.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Si vous voulez on se laisse plus de temps pour faire le handicap ?

C'est vrai que c'est chaud, en ce moment j'ai plus le temps de mettre le nez dans les maths :?

Qu'est ce que vous en pensez ?
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

Oui moi c'est pareil, pas le temps pour les math, on met l'handicap pour mardi prochain?
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Oki d'acc !!
Demain mon loulou va toute la journée chez la nounou, mais je pourrais me concentrer un peu plus sur les maths et la logique, je commencerai peut etre le handicap, mais avec tous les nouveaux articles a lire ...
JE commence a perdre le rythme ! :roll:
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
philosophia
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 15 mars 2011 21:28

Re: Fiches culture générale 2012

Message par philosophia »

Le tabagisme

I. Définition
> Tabagisme actif : toxicomanie légale correspondant à la consommation habituelle de tabac entraînant dépendance physique et psychologique avec syndrôme de manque au sevrage.
> Tabagisme passif :dû à l'exposition d'un non fumeur à la fumée de tabac.

II. Les problèmes
1° Les conséquences du tabagisme sur les fumeurs
> le tabac tue 60.000 personnes par an en France
> dépendance physique et psychologique
> cancer, maladies cardio vasculaires
> problèmes respiratoires
> vieillissement précoce de la peau
2° Une montée du tabagisme chez la femme
Les risques encourus sont + élevés (cancer précoce, risque d'infarctus avec l'association de la pilule, baisse de la fertilité, peur de grossir)
3° L'augmentation du tabagisme chez les jeunes
> facteurs psychologiques ; transgresser l'interdit, lutter contre l'anxiété, coupe-faim
> facteurs familiaux : attitude permissive
> facteurs socio-culturels : tabagime répandu chez les jeunes en situation précaire; le tabac est encore synonyme d'accès au monde adulte
4° Des non fumeurs souffrant du tabagisme passif
> le nouveau-né (risque de mort subite)
> l'enfant (asthme, bronchite)
> l'adute (cancer, maladies cardio-vasculaires)
5° Un coût social élevé
> frais de prévention
> traitements des malades
> indemnités d'arrêt de travail
> pension d'invalidité
> perte de journées de travail pour les entreprises

III. Politique de lutte contre le tabac
1° L'information
> campagnes de sensibilisation : spots TV
> avertissements sanitaires sur les paquets
> images choc depuis avril 2011
> interdiction des cigarettes "light"
2° La législation
> Loi Evin (1991) interdit toute pub, rend obligatoire l'affichage de la teneur en nicotine et goudron, interdit de fumer dans les lieux publics
> depuis 2007, le tabac est banni des entreprises, administrations, établissements scolaires, universités
> depuis 2008, l'interdiction est étendue aux bars, restos, discothèques
3° L'axe fiscal
Poursuivre l'augmentation du prix du tabac
4° L'aide au sevrage tabagique
> mise en vente libre dans les pharmacies de substituts nicotiniques
> commercialisation de nouveaux médicaments prescrits sur ordonnance
> service d'accueil téléphonique Tabac Info Service
> remboursement de 50 € par an par la Sécu
> développement des consultations en addictologie
ESI Lorient 2012-2015
Avatar de l’utilisateur
philosophia
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 15 mars 2011 21:28

Re: Fiches culture générale 2012

Message par philosophia »

sixela95 a écrit :Oui moi c'est pareil, pas le temps pour les math, on met l'handicap pour mardi prochain?
Ok pour le handicap mardi prochain.

Ca nous permettra de souffler un peu et de nous pencher sur les tests psycho !

Bon courage
ESI Lorient 2012-2015
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

ok ça permettra de souffler un peu car du coup je n'ais plus de temps pour les math, et plus le temps d'approfondire la culture générale ni de lire les articles
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Jen18
Accro
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 juil. 2009 11:01
Localisation : Au Soleil...

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Jen18 »

De rien, je vous mettrais d'autres questions :)

Pour les autres exercices, je les ferais demain dans la journée :)
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
marie022
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 18 juil. 2011 11:11

Re: Fiches culture générale 2012

Message par marie022 »

Première fiche que j'ai faite. Pensez vous que c'est assez structuré ? :roll: Soyez franche... :oops:

LA TOXICOMANIE

Definitions :
Toxicomanie : personne qui use excessivement et à répétition des drogues.

LE TABAC

Définition :

Le tabac est une plante cultive pour ses feuilles riches en nicotine.
Le tabagisme est une intoxication par le tabac.
On trouve :
Le tabagisme actif
Le tabagisme passif

I/ Les problèmes

- Nombreux fumeurs hommes et femmes de tout âge.
- Beaucoup de décès prématurés

1. Augmentation imp. chez femmes

Leurs risques :

- Cancer poumons et col de l’utérus.
- Infarctus multiplié par la prise de la pillule.
- Baisse d’infertilité.
- Sevrage plus difficile (per de prendre du poids)
- Si femme enceinte : prématurés, fausse couche, mort nourrisson.

2. augmentation consommation chez les jeunes
Facteurs psychologique
- Aimer l’interdit, paraitre grand, coupe faim pour les filles.
Facteur familiaux
- Evénement particulier dans l’enfance (violence)
Facteur socioculturel

3. Fumeurs passif :
- nouveau né (mort )
- enfant (asthme, otite, bronchite…),
- adultes (cancer poumons)

II/ Aides
1. Information : campagne, info pour femmes enceinte, photo sur paquet.
2. Legislation :
- Loi Evin (10/01/1991) : * interdiction pub cigarette
Répondre