Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Exercice 16 : Enfants et violence.

1) Relevez les informations principales de cet article.

2) Le bizutage peut-il être assimilé à de la maltraitance ? Argumentez.
C'est un sujet délicat, mais c'est pour apprendre à ne pas donner de jugements de valeurs.
Conseil : structuré votre argumentation par rapport aux sondages donné dans l'article, essayez d'expliquer les 20% qui pense que c'est une tradition et bien sûre vous terminez votre argumentation en précisant que le bizutage est de tout façon interdit par la loi.




Mercredi 14 septembre 2011

France : le bizutage touche aussi les enfants

Contrairement aux idées reçues, le bizutage n'a pas seulement lieu dans les grandes écoles ou les établissements prestigieux. Les enfants des collèges et des lycées sont également touchés. Ce sont d’ailleurs les sections «sport-études» qui font partie des filières les plus concernées par le problème avec les lycées professionnels.

C’est ce que révèle une étude publiée cette semaine par le Comité national contre le bizutage (CNCB). Ainsi on y apprend que 92% des parents d'élèves estiment que le bizutage entraîne des « traumatismes psychologiques graves », tandis que 78% considèrent que c'est une « épreuve humiliante » et que 86,5 % assimile cet acte à « l'alcoolisation massive », au « coma éthylique » et au « décès ». Ils sont par ailleurs près de 39% à déclarer que c'est « une atteinte aux droits de l'homme ». Il sint cependant 27,6% da considérer que le bizutage demeure « une tradition ».

Ce qui est rassurant, c’est que les parents semblent avoir pris conscience que les pratiques de bizutage sont très graves et peuvent entraîner des conséquences incalculables pour leurs enfants. Ainsi, les parents sont déterminés à briser la loi du silence. Ils sont en effet, 86% à dire qu’ils avertiraient le chef d’établissement et 55% qu’ils porteraient plainte.

De son côté, le gouvernement français reconnaît que ces rituels d’un autre temps, même s’ils ont beaucoup baissé ces dernières années, subsistent toujours aujourd’hui. Une circulaire a été récemment adressée aux recteurs d’académie et aux responsables d’établissement afin de leur demander d’être très « vigilants » sur cette question. Malheureusement cette circulaire n’a été envoyée qu’aux établissements d’enseignements supérieurs.

Pourtant, le bizutage est formellement interdit. C’est la loi n° 98-468 du 17 juin 1998, relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs qui a fait du bizutage un délit. Leurs auteurs sont passibles de six mois d’emprisonnement et de 7 500 ,00 € d’amende.
Cette peine peut être portée à un an d’emprisonnement et à 15 000,00 € d’amende lorsqu’elle est commise sur une personne vulnérable due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse apparente ou connue de son auteur.

JCC

(source : Comité national contre le bizutage)
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Exercice 17 : Obésité.

1)Relevez les idées principales du sujet.

2)Quels sont les causes et les conséquences de l'obésité, et quels sont les moyens de prévention ? Argumentez.


Mardi 14 décembre 2010

France : obésité des enfants, l’influence de la publicité

Un rapport parlementaire consacré à la recherche sur l'obésité préconise des mesures plus contraignantes pour une alimentation plus saine et équilibrée et contre la publicité télévisée sur les aliments trop riches visant notamment les enfants.

L’influence de la publicité sur les enfants est considérable, et encore plus sur les enfants des milieux défavorisés qui passent plus de temps devant la télévision, a indiqué le vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques technologiques (OPECST).

Le rapport estime nécessaire de supprimer l’exonération de la taxe sur la publicité pour les produits industriels alimentaires et de porter son taux à 5%. Il préconise en outre de conduire une politique de réduction de sel, de sucres et de certaines graisses saturées dans les produits industriels en fixant des objectifs chiffrés et un calendrier précis.

Il indique également que la fréquence de l’obésité est sept fois plus élevée chez les enfants d’ouvriers que chez ceux des cadres, et préconise l’organisation et des perspectives de la recherche en matière de prévention et de traitement de l’obésité (voir article précédent).

Le rapport propose enfin de réglementer les régimes amaigrissants et d’interdire les matières grasses contenant des acides gras « trans » d’origine industrielle, néfastes pour le coeur.

Source :http://actu-droitsenfant.over-blog.com
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
didounini
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 04 juil. 2011 09:43

Re: Fiches culture générale 2012

Message par didounini »

salut à tous et à toutes,
tout comme Amor33, je suis nouvelle, et je m'applique afin de ne pas paniquer...je n' ai lu que 10 pages du groupe et déjà je trouve que ça fait énormément de travail !
j'ai 34 ans, eh oui, premier essai de reconversion, je suis assistante comptable. j'ai un vieux bac s ,
je vais essayer de prendre le train en marche et m'accrocher de toutes mes forces; il y a longtemps que je voulais en arriver là, simplement à pouvoir passer le concours car je suis mère célibataire et monter le projet financièrement m'a pris du temps.
voili voulou, je sens qu'ici on aura pas froid cet hiver :)
Esquirole : 221 ème LC
Hauteville : 91 ème LC
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Salut didounini!

Ne paniques pas, rattrapes à ton rythme et de toute façon on ne va pas poster de fiches jusqu'à mardi qui arrive donc tu as bien trois jours pour t'avancer!!!!
Le thème traité mardi sera les Personnes Handicapés, si tu as le temps de faire une fiche....

Travailles bien et Bon courage!!

Salut amor33, merci pour les fiches, postes les quand tu as le temps, te prends pas la tête!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Tu as encore le temps Tiya! Respire et comme tu peux le voir, Angelito le passe en même temps que toi!!
Moi j'ai le temps encore, c'est pour 2012! J'ai de la marge :lol:
C'est pas le moment de lacher Tiya!! Entrainement de math à fond!!
Je le passe pas tout de suite mais je suis de tout coeur avec vous!! On se remotive et on révise!! Courage!!

PS: Merci pour les nouveaux exos angelito!! :bisous:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

De rien Debella!!

Un directeur de maison de retraite porte plainte contre ses salariés


Dans l'Hérault, deux employées expérimentées distribuaient gifles et injures à des patientes atteintes d'Alzheimer.

Deux employées d'une maison de retraite de l'Hérault ont été mises en garde à vue mardi et placées sous contrôle judiciaire par le parquet de Béziers pour avoir maltraité des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. Constatés le 1er septembre dernier par du personnel remplaçant, ces fessées, gifles, hurlements et injures ont aussitôt conduit le directeur de cet Ehpad, Cédric Huybrechts, à porter plainte auprès de la gendarmerie.

Les faits reprochés auraient eu cours régulièrement depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, estime-t-on aux Acacias, résidence de 70 pensionnaires à Magalas, à côté de Béziers. Les deux salariées ont seulement reconnu une partie des faits allégués, notamment «une gifle et un poing mis dans la bouche pour faire cesser les cris», précise Patrick Mathé, procureur de Béziers. Les victimes, âgées de 72 et 77 ans, faisaient partie, de «ces patients qui s'avèrent opposants, susceptibles d'être agressifs, pas faciles à prendre en charge», explique le directeur des Acacias. Trois autres résidents, de 85 à 90 ans, auraient essuyé les mêmes maltraitances, selon lui.

Après avoir immédiatement mis à pied les intéressées, il a monté une cellule psychologique pour le reste des pensionnaires et le personnel, «extrêmement choqué et très affecté». L'équipe a d'autant plus de mal à comprendre ce qui s'est passé que ces femmes accusées de maltraitance étaient des mères de famille ordinaires, dans la maison depuis vingt ans, qui «extériorisaient au contraire beaucoup de bienveillance». Elles travaillaient en binôme la nuit, ce qui a «permis une connivence favorisant le silence durant des semaines», juge Cédric Huybrechts. En poste depuis un an et demi, il avoue avoir «pris un coup sur la tête».

«Ces actes sont injustifiables, il faut être intransigeant, martèle-t-il en redoutant pourtant l'impact d'une telle affaire sur la réputation de son établissement. Je n'ai donc pas hésité une seconde à porter plainte. J'ai fait ce métier pour des valeurs, je suis prêt à assumer mes responsabilités avec toutes ses difficultés et ses conséquences.»

Pour autant, les familles des victimes n'ont pas porté plainte à ce jour. «Certes, il y a eu des violences corporelles sur personnes vulnérables, mais les faits sont d'une gravité toute relative , minimise le procureur de Béziers, qui retient surtout des bousculades, des pressions psychologiques, des humiliations et des négligences. Les victimes ont été examinées par un médecin et elles ne présentaient pas d'ecchymoses ni de plaies, comme on peut en voir dans d'autres affaires.»

Les deux salariées justifieraient leurs actes par la fatigue et l'irritabilité causées par la charge délicate des patients Alzheimer, dans un contexte nocturne où le personnel est en sous-effectif. Elles ont interdiction d'exercer leur profession jusqu'au jugement, où elles encourent cinq ans d'emprisonnement. Leur procès est fixé au 11 octobre prochain.

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Cancer : des traitements plus efficaces contre les métastases cérébrales

De nouvelles techniques chirurgicales et médicales permettent d’améliorer la survie des malades atteints par cette complication fréquente de plusieurs cancers.

Une complication fréquente

Ce vendredi et samedi se déroulent à Marseille les premières Rencontres internationales sur les métastases cérébrales, ces développements secondaires de cellules cancéreuses dans le cerveau. « Les métastases cérébrales sont aujourd’hui six fois plus fréquentes que les gliomes, les tumeurs primitives du cerveau et leur traitement est totalement différent » explique le Pr Philippe Metellus, neurochirurgien à l’Hôpital de La Timone à Marseille.

L’amélioration de la survie des malades atteints de cancers (ceux qui métastasent le plus dans le cerveau sont les mélanomes, les cancers du sein et du poumon) ainsi que l’amélioration des techniques diagnostiques, avec un recours plus fréquent à l’IRM, explique la progression des cas de cette pathologie dont les stratégies curatives sont en pleine évolution. Alors qu’il y a seulement quelques années, la survenue de métastases cérébrales était synonyme de condamnation, la médiane de survie des malades est aujourd’hui en progression, dépassant les sept mois contre quelques semaines il y a dix ans.


Un traitement en pleine évolution

Mais la progression de la maladie cérébrale reste encore une cause de décès fréquente des malades. On en retrouve chez 25% des patients décédés de cancers. Pour lutter contre ces métastases les médecins interviennent le plus souvent directement sur le cerveau par chirurgie, radiochirurgie ou irradiation. Leur but étant d’éliminer la tumeur en préservant au maximum le tissu cérébral sain afin de conserver intactes les fonctions cérébrales. Afin de repérer au mieux les zones à enlever, le Pr Mettellus pratique la chirurgie sous fluorescence avec des marqueurs se fixant spécifiquement sur les zones cancéreuses ainsi que la chirurgie à crâne ouvert avec patient réveillé qui permet de déterminer les zones cérébrales essentielles à une fonction (le langage par exemple).

Outre ces techniques locorégionales, « le grand progrès est que nous disposons maintenant de médicaments anticancéreux administrables par voie générale capables de franchir la barrière hémato-encéphalique et de pénétrer dans le cerveau » poursuit Le Pr Fabrice Barlési, du service d’oncologie multidisciplinaire et d’innovation thérapeutique de l’Hôpital Nord à Marseille.

Ces premières rencontres internationales permettront aux spécialistes de faire le point sur les toutes dernières avancées en recherche fondamentale ainsi que sur les standards actuels de traitement et les nouveaux agents pharmacologiques en cours d’essais thérapeutiques.

Joël Ignasse
Sciences et Avenir.fr
16/09/2011
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Syndrome du bébé secoué : La HAS donne ses recommandations

Pleurs excessifs, cris amènent parfois et malheureusement certains parents excédés, ou toute autre personne qui s occupe de nourrissons, à commettre un acte trop souvent irréparable …secouer le bébé. Cette pulsion passagère peut avoir des conséquences graves voire mortelles sur l’enfant. Dans le but d’aider les professionnels de santé à être plus vigilants, et ainsi mieux repérer les syndromes du bébé secoué, la Haute autorité de santé (HAS) vient de publier une série de recommandations.

Chaque année, les experts estiment que 200 nouveaux nés de moins de un an sont victimes du syndrome du bébé secoué. Et la plupart du temps, ils ont souvent moins de 6 mois. Si la majorité d’entre eux conserveront à long terme des séquelles neurologiques graves, 10 à 40 % ne survivront pas au traumatisme subi. Avant un an, le cerveau de l’enfant n’est pas complètement développé et ne rempli pas la totalité de boîte crânienne. Lors de choc violent et de secousses, ce dernier s’écrase contre les parois osseuses et un certain nombre de vaisseaux sanguins éclatent, entrainant de graves dommages.
Comment arrive ce drame ? Le plus souvent, les parents n’arrivent pas à calmer les peurs prolongés de leur progéniture. Excédés, fatigués, ils perdent patience et en arrivent à les maltraiter. Malheureusement, beaucoup ne connaissent pas les risques qu’encourent leurs enfants lors de ce geste trop souvent désespéré. Avant d’en arriver là, les spécialistes conseillent aux parents de coucher le nouveau-né sur le dos et de quitter la pièce.
Afin d’éviter les récidives et d’aider les professionnels de santé à une meilleure prise en charge des bébés victimes de cette maltraitance, la HAS a édicté un certain nombre de recommandations et de conseils. On peut d’ailleurs noter, qu’une grille d’évaluation est mise à la disposition des médecins pour mieux diagnostiquer les cas de secouement.
Souhaitant aussi prévenir les risques, l’organisme souligne le rôle important que peuvent avoir les professionnels de santé comme relais auprès des parents. Ainsi la HAS préconise à ces derniers d’anticiper et de prévenir les jeunes parents que les pleurs de leur enfant pourront parfois les excéder et qu’il est important qu’ils gardent leur calme car les conséquences de secousses trop violentes peuvent être irréparables.

Information hospitalière
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Du zinc pour soutenir le système immunitaire contre les bactéries

Si à forte dose le zinc, qui est un métal lourd toxique pour l’organisme, pourrait bien à faibles doses avoir des vertus insoupçonnées dans la lutte contre les bactéries du type bacille de la tuberculose ou Escherichia coli. C’est ce que révèle une étude parue dans la revue Cell Host & Microbe et menée par des chercheurs français.

Pour se défendre contre les agressions agents pathogènes extérieurs, notre organisme utilise différents mécanismes. L’un d’entre eux consiste à priver les micro-organismes des nutriments essentiels, tel que le fer. Fort de ce constat, Olivier Neyrolles et ses collègues du CNRS/INSERM de Marseille, de Toulouse et de l’Institut Pasteur, en collaboration avec une équipe internationale de chercheurs, ont essayé de voir si l’inverse était
vrai.
Pour cela, ils ont étudié l’infection de macrophages par les bactéries suivantes Mycobacterium tuberculosis et Escherichia coli. Ils ont très vite constaté une accumulation de zinc à proximité des agents pathogènes, et en ont déduit que le système immunitaire pouvait empoissonner ces derniers en leur fournissant des doses mortelles de Zinc.
Les chercheurs ont aussi montré que les bactéries pour se défendre de cette intoxication au zinc expriment à leur surface des protéines qui ont pour fonction de pomper le métal lourd afin de l'éliminer au plus vite. En modifiant génétiquement les agents pathogènes pour qu’il n’exprime plus ces protéines, il est plus facile pour les macrophages de les détruire.
Les résultats de ces travaux sont particulièrement encourageants et ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques. Serait-il, par exemple, envisageable de complémenter l’alimentation des malades en zinc ou un autre métal lourd pour aider le système immunitaire dans sa lutte contre les infections bactériennes ? ou pPourrait-on voir le développement de nouveaux antibiotiques visant à inhiber l’action des pompes à métaux lourds ? …

Information hospitalière
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

lymphome : une journée mondiale pour se faire connaître

A l’occasion de la journée mondiale du lymphome, qui se tient le 16 septembre, l’association France Lymphome Espoir lance une campagne de sensibilisation auprès du grand public, afin que cette maladie méconnue sorte enfin de l’ombre. Au centre dispositif, le site Internet www.lymphormez-vous.com, qui permettra à tout un chacun de découvrir les différents aspects de ce cancer très particulier.

Plutôt méconnu du grand public, le lymphome est un cancer qui se développe au cœur du système lymphatique. Difficilement dépistable, il touche chaque année en France plus de 14 000 personnes, et entraîne le décès de 5 000 patients. Selon les spécialistes, il existerait un peu plus de soixante formes de cancers, que l’on peut ranger dans deux catégories : les lymphomes hodgkiniens et les non hodgkiniens. Ces derniers sont les plus fréquents, et d’après les dernières données épidémiologiques, ils seraient en augmentation constante depuis une dizaine d’années. Cinquième type de cancers chez les adultes, les lymphomes touchent souvent également les enfants.
Afin d’informer le grand public de l’existence de ce type de cancer, l’association France Lymphome Espoir a mis en place une campagne de sensibilisation au ton définitivement décalé. En lançant son site, baptisé Lymphormez-vous, cette dernière refuse de dramatiser la maladie, tout en permettant à tous de mieux comprendre cette maladie.

Information hospitalière
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Dépression : bientôt un test sanguin pour connaître ses prédispositions ?

Comment savoir si on a des prédispositions à être dépressif ? Si jusqu’à présent cette question restait sans réponse, des chercheurs français viennent de découvrir un marqueur biologique présent dans le sang qui permettrait de déceler les personnes qui sont les plus susceptibles de faire une dépression. C’est ce que relate une étude parue dans le Journal of Neuroscience.

Trouble de l’humeur entrainant perte de motivation ou élan vital, la dépression touche chaque année en France plus de 3 millions de personnes âgées de 15 à 75 ans, soit 8 % de la population vivant dans l’hexagone.
Afin de mieux comprendre comment débute l’état dépressif, Jean-Jacques Benoliel et ses collègues du Centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, ont soumis des rats à un stress social intense, en modifiant notamment la structure des neurones dans certaines zones spécifiques du cerveau. Quelques semaines plus tard, les chercheurs ont découvert que seuls les rats ayant un faible taux de BDNF (Brain-derived neurotrophic factor), un facteur de croissance cellulaire présent dans le sang, avaient des symptômes dépressifs.
D’après ces travaux, le BDNF pourrait être un marqueur biologique capable de déceler les personnes ayant des prédispositions à être dépressives, Il est donc envisageable à long terme d’identifier les personnes à risques et de prévenir le développement de ce trouble de l’humeur par une thérapie précoce, qu Elle soit médicamenteuse ou comportementale.

Information hospitalière
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Polyprescription : un risque à prendre en compte

Devant le nombre de cas d’interactions médicamenteuses recensés par les centres de pharmacovigilance, des chercheurs français ont essayé de mieux comprendre les comportements des polyprescriptions des médecins. Les premiers résultats de leur étude avaient d’ailleurs fait l’objet d’une présentation lors du congrès de médecine générale à Nice, il y a quelques mois.

L’étude Polychrome, menée par l’Inserm, l’Irdes et la Société française de médecine générale, a constitué, dans un premier temps, à présenter 105 ordonnances rédigées par 53 médecins à 16 experts pharmacologues. Ces derniers ont fait une analyse complète de l’ensemble de ces ordonnances, soient plus de 676 médicaments prescrits. Les experts, dont fait partie Julien Le Breton du Département universitaire d'enseignement et de recherche en médecine générale de Créteil, ont constaté qu’il y avait des contre-indications manifestes pour un tiers des maladies et un tiers des médicaments.
D’autre part, ils ont constaté que pour plus de la moitié des médicaments il y avait des risques connus d’interactions médicamenteuses. Toutefois, l’étude montre que dans 7 % seulement des cas, il existait un risque iatrogène grave, auquel peut s’ajouter le fait que pour certains spécialistes, au-delà de 3 principes actifs dans l’organisme, les effets du " cocktail " sont difficilement prévisibles.
Les experts se sont ensuite intéressés aux causes qui entraînent ces polyprescriptions. Ils en ont déterminé plusieurs : les pathologies multiples dont peut souffrir un patient - le comportement du patient qui se sent rassuré lorsque l’ordonnance est longue - la pression exercée par les visiteurs médicaux, mais aussi le manque de temps et parfois, la mauvaise communication entre médecins. "C’est d’ailleurs dans ce contexte que le dossier médical informatisé pourrait être très utile", souligne le docteur Julien Le Breton dans un entretien au Le Panorama du médecin.

Information hospitalière
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Répétition d'article. Dsl
Dernière modification par Memo le 18 sept. 2011 17:52, modifié 1 fois.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Une nouvelle mosquée à Paris pour limiter les prières de rue

Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a réaffirmé, vendredi 16 septembre, la volonté du gouvernement de faire respecter l'interdiction de prier dans les rues en France, notamment à Paris et à Marseille, où de nouveaux lieux de culte ont été ouverts pour les fidèles musulmans.

Cette fin annoncée coïncide avec l'ouverture d'un nouveau lieu de culte dans une ancienne caserne du nord de Paris, boulevard Ney, dans le 18e arrondissemment. A 14 heures, elle accueillait deux mille musulmans, selon une source policière sur place. Ce nouveau lieu de culte a été créé pour accueillir les fidèles qui prient habituellement, faute de lieu approprié, dans les rues Polonceau et Myrha, dans le quartier de la Goutte-d'Or. Trois mille personnes seraient concernées.

UN ACCORD ENTRE L'ÉTAT ET LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE

L'ouverture de cette mosquée est le fruit d'un accord entre l'Etat et les représentants de la communauté musulmane, souligne Dalil Boubakeur, le recteur de la grande mosquée de Paris. L'ancienne caserne n'accueillera pas pour l'instant de prières quotidiennes, car "il y a des améliorations à faire", constate cheik Mohamed Hamza, qui estime leur coût à "30 000 euros".

Le nouveau lieu abrite deux grandes salles de 750 m2 et 600 m2 qui peuvent être aménagées en lieu de culte en attendant la construction d'un institut des cultures d'islam, dont l'ouverture est prévue en 2013. Ce nouvel espace peut accueillir près de 2 700 personnes, selon la préfecture.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) estime à treize mille le nombre de places de prières disponibles à Paris, une offre qui répondrait à la moitié des besoins réels. La France compte 2,1 millions de "musulmans déclarés" de 18 à 50 ans, selon l'Institut national des études démographiques (INED)

À MARSEILLE, DES LOCAUX MAIS PAS DE MOSQUÉE

A Marseille, également concernée par les prières de rue, la préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé, jeudi 15 septembre, "la mise à disposition provisoire" d'un espace de 1 000 m2, près de la porte d'Aix.

Cela "devra permettre à ces associations de rechercher des solutions pérennes", a souligné la préfecture, qui juge que "toutes les conditions sont donc désormais remplies pour qu'il n'y ait plus de prières dans les rues à Marseille". Cependant, la construction d'une grande mosquée prend du retard, rappelle le quotiden La Provence.

Vendredi, bravant l'interdiction faite, quelque deux cents personnes se sont quand même installées sur la chaussée et les trottoirs de la rue Polonceau, à Paris. Tout comme à Nice et à Gennevilliers. Une résistance qui ne fâche pas le ministère de l'intérieur. Au sortir de cette journée de prière, la Place Beauvau juge l'objectif de cette interdiciton "atteint".

Jeudi soir, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a dénoncé sur TF1 la transformation de l'ancienne caserne parisienne en lieu de culte musulman. "Je ne suis pas très satisfaite parce que je m'aperçois que l'Etat français se soumet à un véritable chantage, c'est-à-dire qu'on occupe les rues et on dit 'on occupera les rues tant que vous n'aurez pas violé la loi sur la laïcité en nous donnant un bâtiment'", a-t-elle déclaré.

Le recteur de la mosquée de la rue Myrha l'a appelée à venir dialoguer avec lui et à visiter la mosquée. "Ma porte est ouverte", a dit cheik Mohammed Salah Hamza. Selon lui, la présidente du Front National changerait "sûrement d'optique" si elle venait se rendre compte de la situation sur place. "Si elle entend ce message, qu'elle prenne contact avec moi", a-t-il dit
Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Une leucémie vaincue par le sida

Aux États-Unis, un homme atteint d'un cancer du sang a été guéri à l'aide d'une thérapie génique expérimentale.

Des chercheurs de l'Université de Pennsylannie ont utilisé la thérapie génique pour créer des "cellules tueuses" de leucémie. Ils ont testé ce traitement expérimental pour la première fois sur William Ludwig, un officier de police de 65 ans à la retraite originaire de Bidgeton, dans le New Jersey. Pensant "n'avoir rien à perdre", celui-ci n'a pas hésité une seconde à participer à une révolution. Carl June, à la tête de l'équipe de recherche, décrit le processus : "Nous avons prélevé près d'un milliard de ses lymphocites T (globules blancs qui participent à la défense immunitaire du corps contre le cancer du sang) puis les avons mis en contact avec un virus du sida inactivé, qui les a transformés pour combattre efficacement le cancer, et nous les avons réintroduits dans le sang du patient."


D'abord il ne s'est rien passé. Mais après dix jours "William Ludwig est devenu un biréacteur", explique Carl June. Des frissons puis des tremblements. Une température en forte hausse et une tension artérielle en chute libre. Une situation si "inquiétante" pour les médecins que la famille de l'ex-policier a été réunie à son chevet. Les chercheurs se sont rendu compte après que ces symptômes grippaux extrêmement forts, dus à la production de cytokines par les lymphocytes T, n'étaient que le signe d'une âpre bataille contre le cancer. Quelques semaines ont passé et les effets du traitement ont disparu et, avec eux, la leucémie. Plus aucune trace du cancer dans son sang ou sa moelle osseuse et les ganglions lymphatiques se sont envolés. Les chercheurs ont estimé que près d'un kilo de cellules cancéreuses avaient été tuées par le traitement.


Une avancée génétique exceptionnelle


Un an après, il est toujours impossible aux médecins d'affirmer que William Ludwig est guéri. "Il est trop tôt pour crier victoire face à la leucémie", tempère Carl June. Pour le patient, aucun doute, sa rémission est complète. "Je peux rejouer au golf alors qu'il y a un an je sortais à peine de mon lit", raconte-t-il. Deux autres patients ont suivi William Ludwig. L'un se trouve en rémission complète et l'autre a été soigné avec des stéroïdes dans un autre hôpital lors des symptômes grippaux. Ce traitement a interrompu l'effet des lymphocytes T modifiés. Bien que le virus du sida ait déjà été utilisé pour soigner d'autres maladies, c'est la première fois qu'il aide à guérir un cancer.


Ces résultats sont, pour beaucoup de médecins, qui se sont exprimés dans différentes revues scientifiques, un tournant dans le développement des thérapies géniques efficaces contre le cancer. Selon le professeur Walter J. Urba, oncologue américain, "cela fait longtemps que l'on essayait de créer des cellules capables de reconnaître le cancer, de l'attaquer et de se multiplier, mais à chaque fois, la capacité des cellules à se battre avec les tumeurs était temporaire". Il reste cependant prudent sur la généralisation de ce traitement : "Pour être valables, les résultats devront être répétés sur plus de patients et par différentes équipes de recherche."

Le point
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Répondre