post unique pour SANTE PUBLIQUE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Messages : 1
- Inscription : 22 mars 2011 21:28
Action de santé publique : hygiène dentaire
Bonjour à tous
Je suis actuellement en stage dans un service de psychiatrie je dois réaliser une action de santé publique avec mes collegues et nous avons choisi l'hygiène dentaire.
Seulement nous ne savons pas comment faire notre apport théorique si quelq'un a des pistes.
Merci d'avance
Je suis actuellement en stage dans un service de psychiatrie je dois réaliser une action de santé publique avec mes collegues et nous avons choisi l'hygiène dentaire.
Seulement nous ne savons pas comment faire notre apport théorique si quelq'un a des pistes.
Merci d'avance

Dernière modification par Juju5544 le 06 avr. 2011 17:58, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Santé Publique_Exercices
Bonsoir à tous les forumeurs!
Comme l'annonce le titre du sujet, j'ai dû mal à faire un exercice en santé publique
, certains parmi vous ont surement dû être confronté à ce genre d'exercice...Comment le rédiger lors d'une validation?
Quel est le sens usuel des deux phrases suivantes:
La prévalence d'une maladie X dans la population est égale à 0,02.
Le taux d'incidence de la maladie X dans la population est égal à 5 x 10^-4.
Merci d'avance pour vos réponses
Comme l'annonce le titre du sujet, j'ai dû mal à faire un exercice en santé publique

Quel est le sens usuel des deux phrases suivantes:


Merci d'avance pour vos réponses

Re: Santé Publique_Exercices
Oh personne ne peut ou n'arrive pas à m'aider
...

-
- Messages : 5
- Inscription : 27 févr. 2011 19:53
Re: Santé Publique_Exercices
La prévalence c'est le nombre total de cas d'une maladie existant à un moment donné, et l'incidence c'est le nombre de nouveaux cas survenant dans une population donnée pendant une période donnée.
-
- Messages : 2
- Inscription : 18 mai 2011 15:47
Action de santé publique : régime
Bonjour!
Je suis en seconde année nouveau programme, et il nous a été demandé de réaliser une action de santé publique. malhereusement, la première action a été un echec et nous devons passer au rattrapage. je dois présenter ce projet à la classe en 1h le 7 juin. La durée est donc assez courte et le temps que je dispose pour la mettre en place horriblement réduit. J'ai vraiment besoin d'au moins un avis pour savoir si je ne fais pas fausse route.
J'expose mon probleme. dans une classe de seconde (16/17 ans), j'aurai 13 élèves volontaires (donc motivés), 12 filles et 1 garçon (rond)
Le theme imposé est le régime.
J'aimerai votre avis pour savoir quel objectif mener. J'avais pensé à "Sensibiliser aux dangers des régimes people" en faisant trois groupes (nous sommes 3) dans lesquels on donnerai un magazine avec un régime (genre public ou closer) les élèves devront alors determiner ce qui dans ces régimes est bénéfique et ce qui est dangereux.
par exemple:
sinon, j'avais aussi pensé à un brainstorming. C'est à dire récolter tout ce qui leur vient à l'esprit sur le mot "régime"
- perte de poids
- nécessite médicale
- effet de mode
- Ducan
- hyperproteiné.
- etc...
et ensuite, nous les classerons ensemble dans deux catégories: bien (bon, utile, efficace à long terme) et mauvais (mauvais pour la santé, effet yoyo, etc...)
j'aimerai aussi parler de pourquoi un régime ne fonctionne pas, pourquoi la diet est mauvaise (le corps se venge en accumulant des graisses dès qu'on en remange) etc. Mon principal probleme est le temps... une heure c'est très court.
Je suis ouverte à d'autres idées, y'a pas de soucis. Seulement, mon projet doit les mener à revoir leur représentation sur les régimes, je ne suis pas une diététicienne, je ne dois pas leur dire comment faire.
Est-ce que je suis claire?
merci beaucoup!!
Je suis en seconde année nouveau programme, et il nous a été demandé de réaliser une action de santé publique. malhereusement, la première action a été un echec et nous devons passer au rattrapage. je dois présenter ce projet à la classe en 1h le 7 juin. La durée est donc assez courte et le temps que je dispose pour la mettre en place horriblement réduit. J'ai vraiment besoin d'au moins un avis pour savoir si je ne fais pas fausse route.
J'expose mon probleme. dans une classe de seconde (16/17 ans), j'aurai 13 élèves volontaires (donc motivés), 12 filles et 1 garçon (rond)
Le theme imposé est le régime.
J'aimerai votre avis pour savoir quel objectif mener. J'avais pensé à "Sensibiliser aux dangers des régimes people" en faisant trois groupes (nous sommes 3) dans lesquels on donnerai un magazine avec un régime (genre public ou closer) les élèves devront alors determiner ce qui dans ces régimes est bénéfique et ce qui est dangereux.
par exemple:
là, on a la solution mais je voudrais les amener à la trouver seul (même si c'est un peu compliqué, on est là pour les aider)Gwyneth Paltrow : le régime bio
Obsédée par son assiette, la sage blonde au corps de liane ? C’est le moins qu'on puisse dire ! Gwyneth Paltrow est même atteinte de ce que les spécialistes du comportement alimentaire appellent "l’orthorexie", sorte de "manger sain" poussé à l’extrême, qui vire un peu à l'obsessionnel.
Son secret : le bio et la macrobiotique. La star privilégie le nature à l’extrême : pas de produits transformés, pas d’aliments raffinés, pas de cuisson dénaturante. Exit viandes, poissons, œufs et produits laitiers : la belle ne se nourrit que de fruits et légumes, céréales complètes, graines germées et algues.
On suit ou pas ? L’avis de la pro : « En suivant un tel régime, dont les produits animaux sont exclus, on s’expose forcément à des carences en protéines, en fer et en vitamine B12. A moins d’être suivie par un diététicien, cela ne fait pas forcément maigrir et c’est dangereux pour la santé ! »
sinon, j'avais aussi pensé à un brainstorming. C'est à dire récolter tout ce qui leur vient à l'esprit sur le mot "régime"
- perte de poids
- nécessite médicale
- effet de mode
- Ducan
- hyperproteiné.
- etc...
et ensuite, nous les classerons ensemble dans deux catégories: bien (bon, utile, efficace à long terme) et mauvais (mauvais pour la santé, effet yoyo, etc...)
j'aimerai aussi parler de pourquoi un régime ne fonctionne pas, pourquoi la diet est mauvaise (le corps se venge en accumulant des graisses dès qu'on en remange) etc. Mon principal probleme est le temps... une heure c'est très court.
Je suis ouverte à d'autres idées, y'a pas de soucis. Seulement, mon projet doit les mener à revoir leur représentation sur les régimes, je ne suis pas une diététicienne, je ne dois pas leur dire comment faire.
Est-ce que je suis claire?
merci beaucoup!!
Re: Action de santé publique : régime
bonjour:
l'idée du brainstorming est a mon avis intéressante a exploiter sur 15min par exemple après avoir fait une brieve présentation (5min), il reste 40min que tu peux repartir en 20 min débat participation et 15 min apport théorique et 5 dernières min conclusion/ questions.
ça pourrait être intéressant que le thème du brainstorming soit : que faut il manger lors d'un régime? ça permet de partir de leur connaissances et idées reçues pour organiser la suite de l'intervention.
voila j'espère que ça aide
bon courage!
l'idée du brainstorming est a mon avis intéressante a exploiter sur 15min par exemple après avoir fait une brieve présentation (5min), il reste 40min que tu peux repartir en 20 min débat participation et 15 min apport théorique et 5 dernières min conclusion/ questions.
ça pourrait être intéressant que le thème du brainstorming soit : que faut il manger lors d'un régime? ça permet de partir de leur connaissances et idées reçues pour organiser la suite de l'intervention.
voila j'espère que ça aide
bon courage!
enquête de santé publique
Bonsoir, dans le cadre de l'UE 1.2 S3 nous devons réaliser une enquête de santé sur le terrain. J'aurais voulu savoir si d'autres ont eu cet exercice et éventuellement jeter un oeil sur la façon dont vous avez écrit ce rapport.
Merci
Merci
Re: enquête de santé publique
bonjour, nous sommes également en train de faire cette enqu^te aboutira à une intervention auprès d'un public de 13 16 ans. Nous en sommes au début et pour nous ce qu'il vevra apparaître dans le rapport c'est les thèmes choisi dans notre outils d'enqu^te en argumentant ces choix, l'explication du choix de l'outil, les résultats obtenu après l'enquête. Ensuite nous devons monter un projet afin d'intervenir auprès de ces jeunes sur la thématique choisie et donc dans ce rapport nous devrons égalemnt décrire le montage du projet puis le déroulement de l'intervention et en faire une analyse.
Voiula ce que je peux te dire, je n'ai pas de travaux concret mais en ayant vu le stravaux de l'an passé c'est ce qu'il y a.
Voiula ce que je peux te dire, je n'ai pas de travaux concret mais en ayant vu le stravaux de l'an passé c'est ce qu'il y a.
esi 2010 2013 29 ans maman de 2 loulous de 3 et 4 ans 1/2
En route pour la deuxième année !!!!
En route pour la deuxième année !!!!
Re: enquête de santé publique
merci à toi
UE Santé publique
Bonjour a tous ! je poste ici pour vous demander votre avis.
je suis étudiante en 2 ème année, et je suis un peu perdue. Nous avons plus de 30 h de santé publique ce semestre, alors que pour des choses qui a mes yeux sont plus importantes comme l'anatomie, la physiologie, les pathologies, les démarches de soins infirmières , c'est rien, 1h par pathologie, et aprés c'est : débrouille toi avec tout ça a la maison.
Comment peut -on devenir de vrais professionnels de santé, avec des connaissances solides, comment peut on expliquer au patient leurs pathologies, traitement, si nous memes nous en savons a peine plus qu'eux ?
Comment travailler des matières importantes comme l'anatomie, la physio, ou diverses pathologies seules chez soi, quand on a déja 40h de cours minimum par semaine?
Qu'est ce qui fait une infirmière compétente ? Savoir mener des démarche en santé publics, ou avoir des connaissances solides, notamment sur l'UE 2 : les sciences biologiques et médicales ?
Comment ça se passe dans les autres IFSI ? Je suis la seule a me demander si dans 2 ans, je serai vraiment une infirmière compétente ,?
je suis étudiante en 2 ème année, et je suis un peu perdue. Nous avons plus de 30 h de santé publique ce semestre, alors que pour des choses qui a mes yeux sont plus importantes comme l'anatomie, la physiologie, les pathologies, les démarches de soins infirmières , c'est rien, 1h par pathologie, et aprés c'est : débrouille toi avec tout ça a la maison.
Comment peut -on devenir de vrais professionnels de santé, avec des connaissances solides, comment peut on expliquer au patient leurs pathologies, traitement, si nous memes nous en savons a peine plus qu'eux ?
Comment travailler des matières importantes comme l'anatomie, la physio, ou diverses pathologies seules chez soi, quand on a déja 40h de cours minimum par semaine?
Qu'est ce qui fait une infirmière compétente ? Savoir mener des démarche en santé publics, ou avoir des connaissances solides, notamment sur l'UE 2 : les sciences biologiques et médicales ?
Comment ça se passe dans les autres IFSI ? Je suis la seule a me demander si dans 2 ans, je serai vraiment une infirmière compétente ,?
Re: UE Santé publique


moi je trouve ça interessant et complémentaire aux soins, et la diversité du métier(inf scolaire, inf service des maladies chroniques...)
nous allons avoir l'éval le 7/10, surement à partir d'1 texte.
cette formation est déboussolante mais grace à la C6 C5 notre vision du métier est différente et va bien au delà du soin pur, elle redéfinit le soignant et le soigné

cela n'engage que moi, et mon ressenti en début de 2eme année,

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Re: UE Santé publique
Dans ton métier, ça te servira.
Tu ne feras pas d'action de santé publique, construite comme on te le demande, mais tous les jours, tu as auras un rôle de promotion de la santé..
Après oui, ça prend beaucoup d'heures, je suis d'accord, mais il y a pas mal de travail perso dans ça, donc...
Un conseil, fais le sur un sujet qui t'intéresse, tu auras moins l'impression de perdre ton temps, ça sera déjà ça ^^
Tu ne feras pas d'action de santé publique, construite comme on te le demande, mais tous les jours, tu as auras un rôle de promotion de la santé..
Après oui, ça prend beaucoup d'heures, je suis d'accord, mais il y a pas mal de travail perso dans ça, donc...
Un conseil, fais le sur un sujet qui t'intéresse, tu auras moins l'impression de perdre ton temps, ça sera déjà ça ^^
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Enquête de Santé Publique - Sécurité Routière
Bonjour à tous, dans le cadre d'une etude de la population et de ces besoin autour du theme de la sante publique (en lien avec l'UE de Santé Publique) : WE WANT YOU!
"Les accidents de la voie publique - Où en es-tu ?
Un questionnaire initié dans le cadre d'une étude en santé publique relative aux accidents de la voie publique et les jeunes de 18 à 24 ans."
Si tu as entre 18 et 24 ans merci de prendre 5 min pour remplir ce petit questionnaire !
Avis au petit marrant : non merci ! c'est du serieux !
Cliquez sur le lien ci dessous pour remplir le questionnaire :
http://www.mon-enquete-enligne.fr/index ... 78&lang=fr
Merci à toutes et à tous pour votre participation et n'hésitez pas à relayer au plus de monde possible ce questionnaire via l'évènement facebook suivant: http://www.facebook.com/events/321736697850853/
Jordan
ESI 2ème année
IFSI CHU Nantes
"Les accidents de la voie publique - Où en es-tu ?
Un questionnaire initié dans le cadre d'une étude en santé publique relative aux accidents de la voie publique et les jeunes de 18 à 24 ans."
Si tu as entre 18 et 24 ans merci de prendre 5 min pour remplir ce petit questionnaire !
Avis au petit marrant : non merci ! c'est du serieux !
Cliquez sur le lien ci dessous pour remplir le questionnaire :
http://www.mon-enquete-enligne.fr/index ... 78&lang=fr
Merci à toutes et à tous pour votre participation et n'hésitez pas à relayer au plus de monde possible ce questionnaire via l'évènement facebook suivant: http://www.facebook.com/events/321736697850853/
Jordan
ESI 2ème année
IFSI CHU Nantes
Dernière modification par Juju5544 le 18 déc. 2011 19:20, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
===> Peut enfin le dire: ESI 2010/2013 au CHU Nantes <===
Re: [AVIS AUX ESI] Enquête de Santé Publique - Sécurité Rout
J'ai répondu à ton questionnaire 

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Re: [AVIS AUX ESI] Enquête de Santé Publique - Sécurité Rout
Hello, je réponds, mais petite erreur dans le questionnaire :
15-: *Lors d'une soirée, à partir de combien de verres d'alcool (cf image) t'autorises-tu à pouvoir prendre le volant ?
Cochez la ou les réponses
Edit : Moi perso, je m'autorise à prendre le volant à partir de 0
je pense que la question était plutôt JUSQU'A combien de verres... (en tout cas, j'ai répondu en ce sens..)
15-: *Lors d'une soirée, à partir de combien de verres d'alcool (cf image) t'autorises-tu à pouvoir prendre le volant ?
Cochez la ou les réponses
Edit : Moi perso, je m'autorise à prendre le volant à partir de 0

Dernière modification par Elyanna le 15 déc. 2011 16:54, modifié 2 fois.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !