La carrière d'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
thé citron05
Adepte
Adepte

Re: questionnement divers sur la profession

Message par thé citron05 »

Bonjour ,je pense comme les autres qu'il ne faut pas obligatoirement avoir fait un service plus technique avant si tu te sent plus a l'aise dans le "relationnel"
Perso je travaille en addicto qui est loin d'etre un service tres technique et j'ai plusieurs collegues qui ont commencé dans ce service et sont de tres bonnes infirmieres dans cette specialité :clin:
sinon tu peux tester scolaire en contractuelle et passer le concours des que possible ,ça te donnera en plus des atouts pour le concours
Thé citron
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

"tu peux tester scolaire en contractuelle"
oui mais une étudiante qui sera cat. A à son DE est-elle prête à gagner le SMIC???!!! et d'être payé 10 mois sur 12??!!
Pas besoin de technique c'est clair car tu n'en fais pas, il faut que tu saches quand même injecter un vaccin au cas ou une grippe H1N1 nous tombe dessus et surtout faire une injection d'insuline ou d' anapen car il faut quand même assurer.
Moi je trouve que sorti du DE, c'est trop prématuré et puis un stage ne représente pas l'intégralité du travail de l'infirmière scolaire, c'est clair que c'est moins fatiguant que dans les services hospitaliers!
En cas de problème de santé d'un élève, c'est l'infirmière qui évalue et tout repose sur elle pas de médecin à proximité.
Est-ce qu'il y aura encore des concours car il n'y a plus de création des postes?
Voilà mon avis.
thé citron05
Adepte
Adepte

Bonjour Aude,
pour ce qui est du salaire je pense que c'est a la personne de decider ce qui est mieux pour elle en fonction de sa situation personnelle , personnellement je suis passée en categorie a et je gagne 10 euros de plus qu'en categorie B .

Pour ce qui est des soins techniques que tu commences en rea ,aux urgences ,en medecine ,en psy tu ne maitrises pas tous les soins en sortant de tes etudes et je penses qu'on est plus en difficultés face a des soins tres techniques que face a une insuline ou un vaccin d'autant que generalement des sous cut et des im on en a pratiquer pas mal durant les etudes ... et les vaccins ne sont pas des soins urgentissimes il y a toujours moyen de se tourner vers une collegue , un medecin ou la tutrice ...

En cas de probleme urgent il me semble que l'on peut appeler le 15 est avoir un medecin en direct.

Le travail n'est certe pas le meme qu'en centre hospitalier mais selon l'investissement de la personne dans son travail je ne pense pas que ce soit moins fatiguant probablement moins stressant oui surtout si on fait ce que l'on aime.

J'ai connu des collegues beaucoup plus a l'aise dans des services relationnels que dans des services techniques et qui assuraient aupres des patients.

Pour ma part j'ai preferé commencé par des services techniques et venir ensuite dans le relationnel mais tout le monde n'est pas pareil
Thé citron
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

thé citron05 a écrit : Le travail n'est certe pas le meme qu'en centre hospitalier mais selon l'investissement de la personne dans son travail je ne pense pas que ce soit moins fatiguant probablement moins stressant oui surtout si on fait ce que l'on aime.
si on s'investie dans son travail, comme j'essaie de le faire et comme le font certains de mes collègues, je dirais que c'est un travail moins fatiguant mais tout aussi stressant parfois quand on se trouve face à des situations difficiles...faire une IP n'est pas une démarche agréable loin de là par exemple, se trouver face à la détresse d'un enfant etc bref tout ce qui fait l'essence même de notre travail, la face cachée de l'iceberg, celle que personne ne voit...
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
thé citron05
Adepte
Adepte

Effectivement n'étant pas dans le scolaire je ne pensais pas a cet aspect de la profession donc je suis d'accord c'est aussi stressant ,ce sont des postes bien différent a chacune d'y trouver son compte ...
Thé citron
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

moi je pense qu'une experience diverse et variées est indispensable avant d'entrer dans l'EN pourtant je ne suis pas une adoratrice de l'hôpital mais un service type 'pédiatrie générale' ou médecine pédiatrique ou les urgences permettent de voir pas mal de situations qui peuvent servir ensuite. moi ça m'aide d'avoir vu des découvertes de diabète à l'hopital pour gérer les pai diabètes par exemple

c'est mon avis hein
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
thé citron05
Adepte
Adepte

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi ,moi je ne me serais pas sentie capable de rentrée dans l'EN direct j'ai eu besoin de pratiquer en service technique ,puis bifurquer dans un service plus "relationnel" pour faire mes armes aupres d'une equipe pour enfin essayer de me lancer l'année prochaine mais j'avoue qu'etre seule ça me fait un peu peur ...
Dans ma premiere reponse je ne faisais que repondre a la question "Puis-je rentrer dans l'EN a la sortie de l'IFSI ? " .J'avoue m'etre sentie un peu agressée dans la reponse de Aude .Chacune a son idée et ses envies sur la façon d'exercer il n'y en a pas de meilleure qu'une autre mais c'est vrai qu'il faut tenir compte qu'a l' EN on est souvent seule face aux eleves et en sortant du diplome ce n'est pas evident . :clin:
Thé citron
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello
y'a pas que la sortie de l'ifsi qui prime sur les capacités à prendre un poste à l'EN.
Je pense d'ailleurs pour ma part qu'il est plus facile de prendre un poste d'ide sco que de prendre un poste d'ide de service de chir :roll: .(où tu vas être doublée 2 journées :? )
A l'EN on te laisse le temps de t'installer, et ce qui n'est pas fait la première semaine de septembre parce que tu es larguée, peut être fait la deuxième semaine....
c'est mon avis. :oops:

Ensuite,si tu entres à l'EN à 20 ans c'est surement différent que si tu y entres à 30.
Moi qd je suis sortie de l'ifsi j'avais 29 ans,et une grosse expérience pro derrière moi (directrice de colo, surveillante d'externat pendant 4 ans, encadrement péri-scolaire, cours d'alphabétisation....), alors je me sentais capable de prendre un poste à l'EN, mais moins à l'aise de prendre un poste en réa :roll:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Maellynn

infirmière en internat ou à la journée???

Message par Maellynn »

Salut les filles,

J'ai besoin de vous en toute urgence!

j'ai le choix entre un poste en internat ou dans un établissement à la journée à temps plein. J'ai lu tout ce qui a à savoir sur ce sujet, je cherche le témoignage de celles qui ont vécu les deux situations ou qui ont un avis précis au regard des différences. je ne veux pas faire un choix rapide et regretter après.

Merci de m'éclairer les filles
Nous avons tous droit à une seconde chance, le plus dur est de la saisir quand elle se présente...
carole95000
Forcené
Forcené

Re: infirmière en internat ou à la journée???

Message par carole95000 »

bah si tu es en internat, tu feras ta journée normale de travail et tes astreintes de nuit, sinon dans l'autre cas tu ne feras que ta journée
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

D'un côté tu fais des économies de loyer (mais tu ne quittes jamais ton lieu de travail) d'un autre non...
fleur59000
Habitué
Habitué

Message par fleur59000 »

bonsoir,

il faut que tu regardes ce qu'il y a en place actuellement dans les établissements , les projets ...

en internat tu as les contraintes horaires (horaire du matin ou du soir ,voire coupé s'il n'y a qu'une seule infirmière d'internat) 3 nuits d'astreintes , au niveau financier dès que tu passes à l'échelon 4 tu perds 200 euros environ car tu n'as pas le droit de toucher l'IFTS... on te retire également une certaine somme de ta paie tous les mois + salaire annuel plus important à déclarer pour les avantages en nature. tu ne peux pas bénéficier d'heure supplémentaire pour des actions, formations..

au delà de ça personnellement il faut voir dans quel poste tu vas le plus t'épanouir, quel poste te correspond le mieux et correspond le mieux à ta vie de famille. Le tout est de trouver un bon équilibre. Personnellement je suis en internat depuis plus de 5 ans, certes il y a des inconvénients financiers horaires, mais d'un autre côté j'ai la possibilité de faire des projets d'éducation à la santé avec des enseignants et autres personnels! le tout est de trouver ton équilibre à toi! en espérant que cela pourra t'aider! bonne réflexion
Maellynn

Message par Maellynn »

fleur59000 a écrit :bonsoir,

il faut que tu regardes ce qu'il y a en place actuellement dans les établissements , les projets ...

en internat tu as les contraintes horaires (horaire du matin ou du soir ,voire coupé s'il n'y a qu'une seule infirmière d'internat) 3 nuits d'astreintes , au niveau financier dès que tu passes à l'échelon 4 tu perds 200 euros environ car tu n'as pas le droit de toucher l'IFTS... on te retire également une certaine somme de ta paie tous les mois + salaire annuel plus important à déclarer pour les avantages en nature. tu ne peux pas bénéficier d'heure supplémentaire pour des actions, formations..

au delà de ça personnellement il faut voir dans quel poste tu vas le plus t'épanouir, quel poste te correspond le mieux et correspond le mieux à ta vie de famille. Le tout est de trouver un bon équilibre. Personnellement je suis en internat depuis plus de 5 ans, certes il y a des inconvénients financiers horaires, mais d'un autre côté j'ai la possibilité de faire des projets d'éducation à la santé avec des enseignants et autres personnels! le tout est de trouver ton équilibre à toi! en espérant que cela pourra t'aider! bonne réflexion
Merci beaucoup! je ne savais rien pour l'IFTS. du coup on n'est pas vraiment gagnant? puisqu'il faut déclarer les avantages en nature, ne n'est pas très avantageux une fois les impôts passés??? si je prends le poste en internat, je suis obligée de changer mes enfants d'école, de région et tout le chamboulement que cela implique dans leur petite tête. je veux être sûre de gagner en qualité de vie si je leur impose ça. Est-il possible de prendre un poste en internat en étant célibataire avec de jeunes enfants? vu les horaires que vous décrivez, ce n'est sans doute pas compatible avec l'organisation d'une maman solo. il faut que je pose tout cela à l'inspection académique : eux ils ont juste besoin d'une infirmière là où ca manque, moi je ne veux pas chambouler mes gosses je ne suis pas sûre que l'on est gagnant.

Merci de ta lumière Fleur
Nous avons tous droit à une seconde chance, le plus dur est de la saisir quand elle se présente...
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

C'est clair que niveau organisation de vie, encore plus si tu es maman solo, c'est compliqué en internat ! D'abord les horaires : tu travailles la soirée sur du temps d'internat, tu peux intervenir à tout moment la nuit quand tu es d'astreinte ... Le seul coté avantageux de la chose, c'est le logement, surtout dans les régions où les loyers sont pas donnés ... Et encore, faut bien calculer parce que les primes sont moins importantes (plus d'IFTS, IAT à 45 € environ, une misère quoi). Pas de charges à payer par contre (eau, chauffage, electricité ...) mais des avantages en nature à déclarer donc un peu plus d'impots en compensation. Le calcul est à faire.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
fleur59000
Habitué
Habitué

Re: ide scolaire: votre vécu en poste mixte, lycée, interna

Message par fleur59000 »

bonsoir,

effectivement en étant maman solo c'est plus compliqué après tout dépend de la distance entre l'internat et ton logement ainsi que de l'âge de tes enfants.. réfléchis bien !

bonne soirée et bonne réflexion
Répondre