Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Le fruit du baobab, nouvel aliment miracle

Le fruit du baobab possède de fortes propriétés antioxydantes. Il possède un goût acidulé, mélange de pamplemousse, de poire et de vanille.

Il ne figure pas encore sur nos listes de commissions mais le fruit du baobab pourrait bien devenir le prochain alicament à la mode grâce à ses fortes propriétés antioxydantes.
Stephan Broburg, vice-président de Baobab Foods (Etats-Unis) a récemment confié que son entreprise était en pourparlers avec "un certain nombre de marques agro-alimentaires" et qu'il fallait s'attendre à trouver ce fruit africain dans les céréales, les barres énergétiques et autres en-cas au chocolat d'ici la fin d'année.
Le fruit du baobab est utilisé depuis longtemps en Afrique. Son goût exotique acidulé est décrit comme un mélange de pamplemousse, de poire et de vanille. A l'intérieur de sa coque, de la taille de celle d'une noix de coco, la poudre du fruit se déshydrate naturellement sans intervention extérieure.
Selon National Geographic, le fruit de l'"arbre à vitamines" contient six fois plus de vitamine C que l'orange et deux fois plus de calcium que le lait, et se trouve aussi être une bonne source de fer, de potassium et de magnésium. Il dispose d'un indice glycémique bas, et apporte plus de fibres que les pommes, pèches, abricots et bananes.
Le dernier produit en date de la marque, Baobest Fruit Cubes, qui sera présenté au salon Natural Products Expo East cette semaine aux Etats-Unis, prétend aussi contenir près de quatre fois plus d'antioxydants que les cerises séchées, les myrtilles et les cranberries déshydratées.

Ces bonbons sont disponibles en quatre parfums -- mangue, framboise, fraise et mélange de baies -- et sont composés de pectine d'agrumes, de poudre de baobab et de purée de fruits sans sucre ajouté.
Les cubes de fruits contiennent même 45% de sucre de moins que les cerises séchées et 60% de sucre de moins que les cranberries déshydratées.
Baobab Fruit distribue aussi ses produits au Royaume-Uni. PhytoTrade Africa, qui développe le commerce de produits africains naturels, a joué un grand rôle dans l'introduction du fruit du baobab en Angleterre.
Le salon Natural Products Expo East à Baltimore (Etats-Unis) fermera ses portes le 24 septembre.

Metro
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Grippe

Le vaccin est disponible à partir du 29 septembre

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, lancée au ministère de la Santé, a lieu jusqu’au 31 janvier 2012. Le vaccin sera en pharmacie à partir du jeudi 29 septembre et près de 12 millions d'assurés sont invités à en bénéficier gratuitement.

Elaboré à partir des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, le vaccin 2011-2012 intègre les trois souches de virus qui ont circulé au cours de l'hiver précédent.

Le meilleur moyen de se protéger contre la grippe reste la vaccination, a rappelé la secrétaire d'Etat chargée de la Santé, qui déplore un recul de celle-ci : « La mobilisation est d’autant plus indispensable que la dernière campagne a été marquée par une baisse de la vaccination des populations à risque. Le taux de couverture vaccinale était de 51,8% en 2010 contre 60,2% en 2009 et nous sommes revenus au niveau de 2006, ce qui signifie que nous avons perdu 5 ans ! », a expliqué Nora Berra.

La secrétaire d'Etat a également rappelé que "les mesures d'hygiène - se laver les mains, tousser au creux du coude pour éviter de projeter des particules virales dans son entourage - marchent toute l'année, mais particulièrement en période de grippe, gastro-entérite ou bronchiolite".


La grippe, c’est du sérieux
La grippe se caractérise par des symptômes marqués, une fièvre élevée dépassant généralement 39°C, des douleurs musculaires, une gêne respiratoire, une grande fatigue qui peut se prolonger plusieurs semaines.
Loin d’être anodin, les virus de la grippe saisonnière touchent plus de 2 millions de personnes en moyenne et sont responsables chaque année en France de plusieurs centaines de décès.
Les populations prises en charge à 100 %
La prise en charge à 100 % du vaccin qui concernait jusqu’ici les 65 ans et plus, les insuffisants cardiaques et/ou respiratoires, les asthmatiques, les séropositifs, les personnes ayant fait une attaque cérébrale et d'autres maladies chroniques s'élargit. « Les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse et les personnes obèses ayant un indice de masse corporel supérieur ou égal à 30 bénéficient désormais d’une prise en charge totale de la vaccination contre la grippe saisonnière », a précisé Nora Berra.
Concrètement, les assurés concernés reçoivent un bon de l'Assurance Maladie. Les personnes majeures, à l'exception des femmes enceintes qui ont déjà été vaccinées, peuvent se rendre directement chez le pharmacien pour retirer leur vaccin grâce à ce bon. Elles pourront ensuite se faire vacciner par une infirmière libérale de leur choix sans ordonnance médicale. Au total, ce sont près de 5,5 millions d'assurés qui bénéficieront, cette année, de cet accès direct à la vaccination. Pour d'autres - non vaccinés ces trois dernières années, moins de 18 ans - le parcours passe par le médecin traitant.

Hopital.fr
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Zackfair »

D'accord merci :D


bon courage :)
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Cellules souches d'embryon : 1er test clinique européen


Un hôpital londonien a reçu le feu vert pour injecter des cellules souches issues d'un embryon dans les yeux d'enfants malvoyants. Une méthode prometteuse, mais qui suscite des réticences éthiques.

C'est une première européenne. Une entreprise américaine de biotechnologie va lancer le premier essai clinique incluant des cellules souches embryonnaires humaines, avec l'objectif de traiter une pathologie rare de la vue. Jusqu'alors, l'utilisation de cellules souches d'embryon pour traiter des êtres humains n'avaient été autorisée qu'à deux reprises, à chaque fois aux Etats-Unis, et seulement depuis 2009.

L'entreprise Advanced Cell Technology (ACT) a annoncé jeudi que l'essai clinique aurait lieu à Londres, au Moorfields Eye Hospital, et porterait sur 12 patients atteints de la maladie de Stargardt. Cette pathologie génétique héréditaire est responsable d'une forme de cécité chez les enfants : elle dégrade la vision centrale et ne laisse qu'une vision périphérique. Il n'existe pas d'autre traitement contre cette maladie.

Le test prévu à Londres consistera à injecter des cellules souches issues d'un embryon humain transformées en cellules rétiniennes, dans les yeux des malades, dans l'espoir qu'elles se répliquent et viennent remplacer le tissu dégradé. Les cellules souches sont à la base de toutes les autres cellules du corps. Elles se différencient pour remplir des fonctions spécifiques, et peuvent donner jusqu'à 200 types de cellules différents.

Encore des incertitudes
L'utilisation de cellules souches embryonnaires pour des expériences a longtemps suscité des réticences de la part d'une partie de la société civile, y compris des scientifiques, qui estiment que la vie commence dès la conception et s'opposent donc à toute recherche aboutissant à la destruction d'embryons.

Pour une autre partie du corps médical en revanche, la médecine régénérative est une voie prometteuse. Le Pr José-Alain Sahel, directeur de l'Institut de la vision à Paris dont les équipes tentent, elles, de soigner cette même maladie de Stargardt par la thérapie génique, s'intéresse de près aux essais qui vont être lancés. Il rappelle néanmoins que l'implantation de cellules issues de cellules souches embryonnaires comporte encore beaucoup d'incertitudes. Une fois obtenus les résultats de l'essai londonien dit de phase I (vérification de la sûreté et de l'innocuité du traitement, sans tenir compte de son efficacité), il faudra encore parvenir à implanter les cellules correctement sous la rétine, pour qu'elles puissent remplir leur rôle. «Cela nécessite donc un suivi très attentif dans les années qui viendront», explique-t-il au Figaro.fr.

Des expériences conduites sur des animaux ont montré que l'injection de ces cellules rétiniennes dans les yeux leur rendaient une partie de leur vue.

Les précédents essais cliniques à base de cellules souches embryonnaires ont été réalisés outre-Atlantique. L'un, par la même société ACT, sur deux patients souffrant de dégénérescence rétinienne, et un autre avant ça par la société Geron sur des patients souffrant de traumatisme à la moelle épinière. En France, la loi de bioéthique prévoit depuis 2011 la possibilité de conduire ce genre de tests cliniques sous dérogation, s'ils présentent des « progrès médicaux majeurs ». Le premier essai incluant des cellules souches devrait être mené par l'unité de thérapie cellulaire en pathologie cardio-vasculaire du centre hospitalier George Pompidou, dans le but de soigner l'insuffisance cardiaque.

Le figaro
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

E coli, la grande peur de l'agroalimentaire

Le plus grand laboratoire d'analyses microbiologiques des aliments vient d'être inauguré à Nantes.

La dernière crise alimentaire grave qui a frappé l'Europe remonte au printemps dernier. Une nouvelle souche très toxique de bactéries E. coli (O104 : H4) - suspectées d'abord dans les concombres espagnols puis détectées finalement dans des graines germées bio venant d'Égypte - a fait en tout 52 morts en Allemagne. «Dans notre nouveau laboratoire, nous serons en mesure de réagir à ce type d'événement», assure Gilles Martin, président-directeur du groupe français Eurofins, leader mondial du secteur de l'analyse des aliments. Le vaste bâtiment, qui a été terminé en juin et inauguré officiellement vendredi dernier, est spécialisé dans l'analyse bactériologique des aliments : salmonelles, listeria, lésionnelles, E. coli, staphylocoques. Il s'agit, selon Eurofins, du «plus grand laboratoire indépendant d'analyse des aliments au monde».

La mondialisation des échanges favorise la diffusion de pathogènes émergents. S'ils passent dans les aliments ils constituent un risque potentiel pour la santé des populations mais aussi une menace commerciale pour les industriels. C'est pourquoi ces derniers se tournent de plus en plus vers les laboratoires privés afin qu'ils analysent des échantillons et vérifient que les produits commercialisés sont conformes à la réglementation. En Europe, l'industriel est responsable du produit qu'il commercialise. «Les autocontrôles se multiplient. C'est avant tout de la prévention», explique Jean-Yves Denis, directeur du pôle microbiologie. C'est seulement en cas de crise que les pouvoirs publics interviennent directement. En routine, ils s'assurent que les industriels effectuent des contrôles.

Un défi majeur
La nouvelle unité consomme plus de 10.000 boîtes de Petri par jour pour la mise en culture des microbes. Trois méthodes d'analyses sont proposées aux industriels de l'alimentation et de la grande distribution ainsi qu'aux restaurations hors foyer qui constituent les principaux clients. La différence réside avant tout dans la rapidité et la finesse d'analyse ; les prix varient entre 20 € et 200 €. Pour ce type de recherches, les échantillons doivent être acheminés rapidement c'est pourquoi Eurofins a mis en place en France son propre réseau de collectes et une plate-forme logistique impressionnante.

«Le risque bactériologique est un défi majeur», assure Nicolas Jullien de Pommerol, directeur de la nouvelle unité. Lors de la dernière crise en Allemagne, il y a eu à Nantes un pic de recherches d'E. coli dans les concombres et les salades composées. La découverte en juin dernier, dans le Nord-Pas-de-Calais, de steaks hachés contaminés par de bactéries E. coli entérohémorragiques 0157 a également renforcé les demandes de la filière alimentaire.

«On n'a jamais autant mesuré»
«Nous sommes un chaînon déterminant de la sécurité alimentaire dans son ensemble», assure François Vigneau, directeur du site de Nantes et directeur de la division alimentaire d'Eurofins France, qui fut d'abord chercheur à l'Inra. Le marché mondial des analyses dans l'alimentaire est estimé à 1,5 milliard d'euros. La firme nantaise est numéro un en France et dans les principaux pays d'Europe du Nord.

La microbiologie représente près de 30 % des analyses proposées par Eurofins à ses clients. Le site de Nantes est également spécialisé dans l'identification des OGM, l'analyse des contaminants chimiques comme les pesticides, des allergènes, des métaux lourds, de l'acrylamide et de la mélamine. Cette dernière substance avait fait parler d'elle quand on en avait retrouvé dans du lait en Chine. Le laboratoire nantais a gardé son activité qui a été au départ de son succès : l'authentification de l'origine des produits (les jus de fruit principalement.

«Nous faisons les mesures mais l'exploitation des résultats est sous la responsabilité des industriels. Le système s'autorégule. On n'a jamais autant mesuré», explique Fayçal Bellatif, directeur du marketing. Les acteurs de la filière alimentaire étant seuls propriétaires des résultats les laboratoires privés sont tenus au mutisme, en raison du secret industriel.
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

merci pour la différence entre IST et MST!!
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice 26 : révision

1) Rappelez les grands évènements qui ont permis d'améliorer la place de la femme dans notre société actuel.
1944 : droit de vote des femmes
1949 et années 60-70 : mvt féministes
années 40-50 : arrivée de la contraception
1975/1979 : Loi simone veil
loi roudy 1982 : avortement remboursé par la sécu
loi du 4 juillet 2001 : IVG passe à 14 semaine d’aménorrhées au lieu de 12 + ivg médicamenteuse jusqu'à 5 semaine d'aménorrhée sans hospitalisation + pilule du lendemain sans prescription médicale délivrée par pharmacien, médecin ou infirmier.

2) Une étude réalisée dans l'audiovisuel démontre à quel point la femme reste enfermée dans une image traditionnelle et encore peu reconnue pour ses compétences hors du foyer.
Quels arguments pourrait appuyer ce constat ?
- Femme même diplôme mais pas le même salaire
- Souvent en temps partiel
- + de femmes au foyer que d'hommes
- évolution des mentalités au ralentit
-Souvent la femme s'occupe du ménage, enfant etc
- Souvent la femme travaille dans l'éducation, l'aide à domicile, et le service à la personne (les même tâches qu'à la maison) rarement des postes à responsabilité

3) Quel grand évènement pour la femme vient de se produire au niveau mondial en cet fin septembre 2011? (Actualité )
- Arabie saoudite ordonne le droit de vote pour les femmes à partir de 2015 c'était le dernier pays ou la femme n'avait pas le droit de vote.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Zackfair »

et il faut également connaitre les phases de la tuberculose ?
quelqu'un pourrait m'expliquer le projet R.Bachelot pour les infection nosocomiales ?
:oops:
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice 27 : Révisions

Une aide à domicile qui intervenait dans la région de B. a dérobé à trois personnes âgées chez qui elle travaillait une trentaine de chèques.
L'escroquerie a duré plusieurs mois, les victimes ne s'étant pas aperçues tout de suite des vols.
Elles ont fini par porter plainte, et, après enquête,l'aide à domicile a été interpellée par les gendarmes.
Son époux a alors contacté les victimes, s'engageant à les dédommager.
Sa femme a été remise en liberté et un délai a été accordé par le procureur de la République afin de lui permettre de régulariser la situation.

L'éveil normand, mercredi 10 septembre 2008.

1)Dégagez de ce texte trois faits positifs et trois faits négatifs et argumentez votre réponse.
-Abus de confiance et de la vulnérabilité , une aide à domicile vole des personnes vulnérables (négatif)
-La durée de l'escroquerie , prouve bien la confiance des PA attribué à l'aide à domicile et souligne , l'abus de confiance continuel de l'aide à domicile (négatif)
- La remise en liberté est négative d'un certain point de vue , surtout pour les victimes (négatif)

-Les Pa ont porté plainte , prise de conscience (positif)
-Le marie à conscience des erreurs de sa femme et répare ces méfaits (positif)
-La remise en liberté vue comme une seconde chance et l'occasion d'une prise de conscience pour l'aide à domicile (positif)

2)A partir de vos connaissances, sous la forme d'un paragraphe rédigé et structuré vous expliquerez à quels besoins des personnes âgées répondent les infirmiers.(15 lignes maximum).

L'infirmier répond aux besoins biologiques, à travers les soins curatifs ou de maintient de la santé, médicaments, pansements..
Aux besoins psychologiques à travers l'écoute , la compagnie , le réconfort et le suivi,
Aux besoins de bien-être à travers les toilettes , ou le traitement d'escarres douloureux ou autres.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Zackfair »

Encore une question :oops: le VIH c'est c'est la même chose que le HIV+ ?
Et c'est le virus VIH qui engendre le SIDA autrement dit le sida peut être considéré comme un stade de l'évolution du VIH dans l'organisme nn ? :oops:
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice 28 : Révisions.

1) Que vous évoque la maladie d'Alzheimer ? est-elle synonyme de perte d'autonomie ? Argumentez.

Alzheimer est une maladie dégénérative allant jusqu'à touché l' hypocampe (mémoire) et amenant à la démence , perte de mémoire, perte d'autonomie , de capacités cognitive (parler, s'habiller etc..) et elle est souvent synonyme de vieillesse. La dépendance est certaine , et dans le cas de la démence elle est synonyme de perte d'autonomie.

Paragraphe 1 : La dépendance dû à Alzheimer
- L'impossibilité partielle ou totale de faire les activités de la vie
-Physiques : s'habiller, faire ses repas, se laver, s'exprimer, le gestuel , les incontinences etc...
-Psychiques et sociales : Perte de repères familiaux, incapacité à échanger ou communiquer ni de demander de l'aide en cas d'urgence, incapacité à aller travailler, voir sa famille, apprendre et participer à la vie sociale.

Paragraphe 2 : Perte d'autonomie.
- Incapacité de s'adapter à son environnement
- Besoin d'un aidant familial ou d'une aide à domicile pour répondre aux besoins quotidiens manger, se laver, se mouvoir et ne pas se mettre en danger.
-Besoin d'un proche en cas d'urgence , incapacité de vivre seul
-Incapacité de trouver des moyens de suppléance aux handicaps
-Ni même de se gouverner soit-même à travers son propre jugement.

Conclusion : Dans le cas d' Alzheimer la dépendance est certaine et devient synonyme de perte d'autonomie la différence vient de la capacité à s'adapter à son environnement. Ou commence la perte d'autonomie dans le développement d'Alzheimer ?

2)Comment actuellement la dépendance est prise en charge ?
-Aidants familiaux
-SSIAD
-Servie à domicile
-Accueil de jour , ou pour moyen séjour à l'hôpital
-Maison de retraite médicalisé , EHPAD , hébergement spécialisé Alzheimer
-APA crée en 2001 évalué selon la grille AGGIR
-Accueillant familiaux (accord du conseil général)


3)Après avoir rappelez ce que signifie handicap, l'état de la législation ainsi que les différents "type" de handicap, vous expliquerez en quoi il n'est pas forcément synonyme de perte d'autonomie.

-Handicap : "La main dans le chapeau" , c'est un terme relatif à l'état de la société dans laquelle l'individu vit , et dépend des normes de celle ci, on parle de handicap à partir du moment ou on entre pas dans les normes à travers une déficience, un désavantage ou une incapacité selon le schéma de WOOD.
- Législation : 2005 tout les enfants handicapés sont des élèves.
l'égalité des droits et des chances pour tout les handicapés
-Handicaps physiques sensoriels et/ou moteurs, ainsi que les handicaps mentaux déficience mentale et /ou maladies mentales
-Handicap n'est pas forcément une perte d'autonomie à partir du moment ou l'individu s'adapte à son environnement en gérant et trouvant des moyens de suppléance à ses handicaps(ex : adapter l'espace des portes, la hauteur des tables, trouver des techniques pour faire à manger etc..)
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice 29 : Révisions

1) un plan de renforcement de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance a été mis en place en 2007. Quel est son but ? Citez 3 mesures pour la bientraitance et 3 mesures de lutte contre la maltraitance.

-But : Améliorer la qualités de vie dans les établissement de santé
-3 mesures de la bientraitance :Améliorer le cadre de vie (déco ), pallier au manque de personnel , sensibiliser le personnel à la bientraitance.
-3 mesures de lutte contre la maltraitance : faciliter la levé du secret professionnel , suivis des dossiers, prévention et information

2) Définir le cancer.

Multiplication anormale de cellules dans un tissus pouvant se propager à d'autres organes (métastases)

3) Que signifie pour vous le verbe "aider" ? Et vous comment allez vous aider les autres en tant qu'infirmier ?

aider : permettre à un individu de pouvoir , faire , dire , vivre et avoir accès à ce dont il a le droit et besoin.

Aider infirmier :
Ecoute, bientraitance, prendre soins , soigner, maintenir la santé, améliorer la qualité de fin de vie ,...


ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

donc en fait HIV ou VIH c'est le virus qui provoque le Sida.
Donc quand je dis HIV+ (désolé c'est le jargon en labo d'analyses médicales..) ça veut dire que le patient est séropositif, c'est à dire que lorsqu'on fait le test de dépistage, le résultat est positif et donc que le patient est atteint par le virus.
On parle de phase de Sida quand les symptômes apparaissent.
pour le plan R Bachelot voici un lien:
http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... socomiales
Surtout si il ya d'autres thermes que j'utilise dans mes fiches que vous comprenez pas n'hésitez pas, car pour moi ça me parrait des mots normaux vu que je les utilisait tous les jours au boulot
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Pour le SIDA et ses differentes phases dans ma fiche j'ai ca :


- Phase d’incubation : 3 sem à 6 mois. Peu ou pas de symptômes. Séropositivité asymptomatique.
- Phase d’imprégnation silencieuse : 10 ans +. Peu ou pas de signe. Peu développer le SIDA.
- Phase SIDA : Cancers, maladies opportunistes, Atteintes neurologiques.

Pur HIV et VIH, c'est juste une question de langue Anglais et Francais ;)

Pour les Infections nosocomiale j'ai trouvé ca, si ca peut t'aider ;)

http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... socomiales
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

bonjour a tous,

pour info, le mois d'octobre est consacré au cancer du sein: "octobre rose".
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Répondre