responsabilité planning

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
oliche
Habitué
Habitué

responsabilité planning

Message par oliche »

Bonjour
j'ai des petits soucis au niveau planning.
je suis de nuit, ma femme est de jour, nous avons prévenu nos cadres respectifs que certaines situations nous bloque.
par exemple quand ma femme est du soir,elle termine a 21h15, et si je suis de nuit le même jour, bébé est tout seul a la maison.
c'est le seul cas ou ça coince.
Evidemment quand nous découvrons nos plannings chaque mois ça coince 1 a 2 fois par mois.
Nos cadres nous disent que c'est a nous de voir avec nos collegues pour faire des changements.
Est ce que c'est leur boulot d'arranger les gens ou non ?
Sont elles dans leur droit si par exemple elles multiplient ce genre de situation ?
comment faire si aucun changement n'est possible ? ( a noter que nos familles respectives sont loin de chez nous ! )
merci de vos conseils
oliche
Tulipe
VIP
VIP

Re: responsabilité planning

Message par Tulipe »

Malheureusement je dirai que vos cadres doivent élaborer un planning conforme à la législation mais rien ne les oblige à tenir compte des situations personnelles.
D'autant plus, si je comprend bien, que vos plannings sortent à peu près en même temps et que donc aucun de vous 2 ne pose de desiderata.
Comment veux tu que vos cadres puissent savoir ce qui vous arrange? A moins que vous bossiez dans le même service?
oliche a écrit :Est ce que c'est leur boulot d'arranger les gens ou non ?
Sont elles dans leur droit si par exemple elles multiplient ce genre de situation ?
Euh non, ce n'est pas le boulot du cadre d'arranger les gens! :lol: Ca se saurait!
Elles sont dans leur droit à partir du moment où elles élaborent un planning conforme à la législation.

Sans vouloir paraître désagréable, il faut vous dire que d'autres ont certainement des soucis ou impératifs familiaux ou autre. Il est souvent difficile voire impossible de contenter tout le monde ...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Dans le privé comme dans le public, lorsque le travail est incompatible avec des obligations familiales, le salarié peut refuser de travailler de nuit ( ni faute ni motif de licenciement) ou demander une affectation de jour.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

moutarde a écrit :Dans le privé comme dans le public, lorsque le travail est incompatible avec des obligations familiales, le salarié peut refuser de travailler de nuit ( ni faute ni motif de licenciement) ou demander une affectation de jour.
Tu peux donner un exemple d'incompatibilité? Est ce que dans la situation exposée ça passerait?
Je pense que c'est une solution si l'hôpital ne dispose pas d'une crèche adaptée aux horaires de travail. Si une crèche existe, il faudrait y demander une place...
Anonyme222222

Les incompatibilités, ce ne n'est pas moi qui les donne mais le législateur : La femme enceinte, la garde d'enfant ou la prise en charge d'une personne dépendante.

Après, il ne s'agit pas de faire porter uniquement sur le reste de l'équipe les conséquences de l'application de la loi mais essayer de peser sur la politique de recrutement, d'organisation soit une politique managériale intelligente et la plus humaine possible, la faisabilité d'une crèche in situ ou familiale (assistantes maternelles rémunérées par les structures et avec des horaires postés) et la priorité si les 2 parents ont des horaires incompatibles pour les charges sus-citées.

On voit bien que dans le cas d'oliche, si cela coince que 1 ou 2 fois par mois, il y a moyen d'accéder à leur demande avec un minimum de bonne volonté d'autant s'il s'agit d'un droit. Après, je pense que cette question peut tout à fait être posée dans la rubrique juridique pour avoir une réponse plus étayée.

Enfin, où est le temps et le lieu (ce que j'ai toujours connu) où les agents étaient en responsabilité de leur planning, l'ICS n'intervenant qu'en cas de PB ou de désaccord ?
oliche
Habitué
Habitué

Message par oliche »

merci pour ces précisions.
nous ne travaillons pas dans le meme service, et il n'y a pas de creche hospitaliere.
Nous sommes venus nous installer ici en partie parceque pendant le recrutement on nous a dit qu'il n'y avait pas de problemes pour arranger les plannings pour notre cas personnel ,nous sommes le seul couple ide avec bébé sur la structure, nous sommes donc les seuls a accumuler les contraintes de travail du soir, de nuit et de week end, sans avoir de famille sous la main pour dépanner.
maintenant on nous dit : on fait les plannings et debrouillez vous entre vous !
moi je veux bien, mais il y a bien un jour ou ça va coincer, et a ce moment là je n'irai pas bosser, donc je me pose la question de responsabilité.
merci
oliche
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Ils vont finir par vous dire d'emmener bébé avec toi en arrivant le soir et ta femme peut repartir avec après les trans :roll:
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Anonyme222222

Il y a quelques années, je l'ai fait : BB + tout ce qui va avec (landau, changes, bibis...etc) dans le bureau de la surveillante (titre de l'époque). Elle a très vite trouvé la solution pour qu'on la "libère" de cet épineux "PB" :lol: :lol:

A un moment, il faut aussi savoir se faire respecter et/ou faire respecter nos droits.
oliche
Habitué
Habitué

Message par oliche »

mes quels sont ils nos droits justement ?
menacer de me barrer ?
pour le mois d'octobre, je regle le pb avec mon beau pere qui fait 3h de route aller pour venir garder bebe 30 mn.
une fois de plus j'adore ce métier...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

moutarde a écrit :Dans le privé comme dans le public, lorsque le travail est incompatible avec des obligations familiales, le salarié peut refuser de travailler de nuit ( ni faute ni motif de licenciement) ou demander une affectation de jour.
Ce que dit Moutarde, c'est que Oliche peut refuser un poste de nuit, et donc demander un poste de jour, or ça n'arrangera en rien la situation.
Je répète ce que j'ai déjà dit : pour moi, les cadres n'ont aucune obligation légale de vous arranger concernant votre planning (ce n'est que mon avis, poster peut être votre question sur le forum "Juridique").
Je pense qu'il vaut mieux rechercher une solution "à l'amiable".
oliche
Habitué
Habitué

Message par oliche »

oui c'est cela moutarde.
en effet je vais bientot passer de jour, et les semaines entieres du soir pour nous 2 se profilent a l'horizon....
je pense même que ce sera pire avec les 2 de jour.
on va donc faire a l'amiable, avec la famille, aimable ! et aller au carton et se barrer si ça passe pas yahooooooo !!!
merci
ol
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

le cadre n'a aucune obligation pour arranger chaque agent. Sa seule obligation est que le planning respecte la legislation, le nombre de personnel etc...

après, c'est à vous de vous arranger entre collègues...au pire demander si la cadre peut vous arranger en faisant des changements mais si elle ne veut pas...elle a le droit, a vous de vous debrouiller

vous n'etes pas les premiers dans cette situation, vous ne serez pas les derniers...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

oliche a écrit :Nous sommes venus nous installer ici en partie parceque pendant le recrutement on nous a dit qu'il n'y avait pas de problemes pour arranger les plannings pour notre cas personnel
Vous venez de vous rendre compte d'un truc vieux comme le monde : les promesses n'engagent que ceux qui y croient ...
Malheureusement, ces difficultés de garde d'enfant sont en problème récurrent dans notre profession. Plusieurs IDE dans mon entourage ont quitté les services hospitaliers pour se tourner vers d'autres postes aux horaires plus arrangeants (IDE scolaire, Labo, etc.)
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Moi non plus je n' avais pas de famille autour de moi pour garder éventuellement mon fils quand il était petit .
On s'arrangeait avec la nounou quand nos plannings coinçaient .
marie-pierre
Anonyme222222

Sur le plan professionnel, Il est clair que ce n'est pas comme cela que le personnel sera fidélisé avec les conséquences délétères pour celles et ceux qui restent, l'organisation des services de plus en plus compliquées avec entre autres l'absentéisme et le turn-over incessant, des relations qui ne sont pas apaisées au sein des équipes...etc.
Bien entendu, ce n'est probablement pas sans répercussion sur la qualité des soins et/ou la PEC globale des patients.
Répondre