Questions sur le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Siaana
VIP
VIP

Re: Questions sur le concours

Message par Siaana »

Euh en 2009 c'était déjà le concours réformé... Tu as eu un seul texte avec des questions pour la culture gé ?

Un des meilleurs bouquins de préparation c'est le méga guide de chez Masson, je trouve. Et réviser l'actualité sanitaire et sociale et s'entraîner sur le forum en complément ^^

Personnellement, je trouve la collection des "Trucs pour les nuls" pas intéressante à lire : gros bouquins pas si pédagogiques, papier moche en noir et blanc, ça donne pas envie quoi... Donc si tu veux te familiariser à ds connaissances médicales/para médicales je te déconseillerais cet ouvrage. Et je te conseillerais même d'attendre d'être à l'IFSI pour te lancer dans les révisions, tu as bien assez à faire en révisant le concours ^^ Sans compter que tu as vois plein de choses en lien avec le milieu médical en révisant la culture gé (du genre les infections nosocomiales, le VIH, la bioéthique etc).

La formation est-elle dure on ne peut pas trop te répondre, cela dépend de tes connaissances de base, de ta capacité à réviser efficacement, intégrer des connaissances, à t'organiser... Après, au niveau psychologique, oui c'est dur, pour tout le monde, surtout en stage avec tout ce à quoi tu es confronté(e), mais c'est le lot de la profession :) L'anglais est enseigné différemment selon les IFSI, mais globalement le niveau n'est pas du tout "corsé" comme tu dis ^^ (la 1ère année tu valides juste en étant présent(e) aux cours, déjà...).
Promo 2009-2012
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Ok merci pour tes conseils. :)
J'irai jeter un coup d’œil à la fnac... j'ai déjà un bouquin sur la culture général lorsque j'ai passé le concours en 2009 mais je crois que je vais en racheter un en plus pour avoir les chiffres à jour... sinon je vais perdre du temps en cherchant sur le net.
Sinon, non, j'ai passé le concours au printemps 2009... et j'ai eu plusieurs textes.
Celui ci doit être plus dur car moins de chance pour se rattraper?
En faite, ce qui me fait peur, c'est que la dernière fois que j'ai fait de la bio, c'était en 3ème... :lol: donc ça remonte... c'est pour cela que j'avais envie de revoir un peu les bases... sans réviser le programme de première année. ;)
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Ah oui alors c'était bien l'ancienne version du concours. Je pense que le niveau est le même, il reste important de s'entraîner à gérer son temps (1h30 pour 3 questions, donc à peu près 15 min pour lire le texte, 20 min par question et 15 min pour se relire). C'est plus dur dans le sens où il n'y a qu'un texte donc tu as intérêt de maitriser un minimum le sujet, mais c'est plus facile dans le sens où tu n'as pas à lire et à t'adapter à 5 textes totalement différents. Les thèmes sont les mêmes, et il faut suivre l'actualité sanitaire et sociale en parallèle. Les tests psychotechniques n'ont pratiquement pas changé.

Tu sais tu seras pas la seule pour qui ça remonte la biologie, très peu arrivent à l'IFSI en en ayant vraiment fait (les bac S un peu, les bac SMS/ST2S, les "médecines" et autres études de bio en fac), le niveau n'est pas inatteignable, et le contenu dépend beaucoup des IFSI/régions... Donc ça serait dur de te conseiller. Au pire reprends les bases de 3ème ^^ Ou commence à apprendre un peu d'anatomie/physiologie, ça sert toujours :)
Promo 2009-2012
Sisilasouris

Message par Sisilasouris »

Bonjour ! J'suis nouvelle sur le forum :) , j'ai passé le concours AP HP le 29septembre et j'ai entendu dire (bien sûr après les épreuves -_-' ) qu'il y'avait des points négatifs pour les mauvaises réponses ? Est ce que quelqu'un en saurait plus svp! Mercii :)
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Cela dépend des IFSI, il est vrai que dans certains concours lorsque tu as une mauvaise réponse cela t'enlève 0,25 points je crois mais en général ne t'inquiète pas il n'y a pas de malus. Mais il faudra voir en fonction de l'IFSI dans lequel tu as passé le concours ;)
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Il faut donc bien lire la page de garde où cela est parfois précisé. La difficulté est qu'ils comptent parfois en points négatifs sans le préciser :s C'est toute la difficulté du concours, choisir de mettre "au pif" ou pas, au risque de perdre des points dans les 2 cas de figure...
Promo 2009-2012
HABYBA KEYS

Message par HABYBA KEYS »

bonsoir,
j'ai aussi passé le concours le 29 septembre et j'ai entendu la même chose mais je l'ai pas vu écrit....
quelqu’un a t'il lu ça ce jour la, lors des tests d'aptitudes?

MERCI
BONNE SOIREE
petitflocon
Adepte
Adepte

Message par petitflocon »

Sisilasouris a écrit :Bonjour ! J'suis nouvelle sur le forum :) , j'ai passé le concours AP HP le 29septembre et j'ai entendu dire (bien sûr après les épreuves -_-' ) qu'il y'avait des points négatifs pour les mauvaises réponses ? Est ce que quelqu'un en saurait plus svp! Mercii :)

Bonjour,

J'ai passé le concours le 29 septembre également pour l'aphp, et il y avait bel et bien des points négatifs. C'était marqué tout en bas sur la page de garde.
En gros c'est une bonne réponse +4, une mauvaise -1, pas de réponse 0.
Mais c'était écrit. Par contre pour ceux qui ont passé le concours hier à Rueil Malmaison, rien n'était indiqué.
IDE promo 2012-2015 IFSI Pitié-Salpêtrière
Licence Sciences du Vivant.
Réanimation Polyvalente Chirurgicale.
sixela95
Insatiable
Insatiable

Re: quelques petites infos

Message par sixela95 »

sophie5787 a écrit :Bonjour

je suis techniciene de laboratoire et je souhaite passer le concours d'infirmière au printemps 2012
Un ami infirmier m'a dit qu'il n'était pas possible de passer le concours 3 fois dans la meme région ou le meme département la meme année ???
Je souhaiterais savoir si la prépa par médiformation est bien ???
Toutes les infos sont bonnes a prendre
Merci d'avance

Sophie
Je suis aussi laborantine, ça rassure de pas être toute seule dans ce cas!!
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Sisilasouris

Message par Sisilasouris »

Mercii beaucoup pour vos reponses :) et nn j'ai pas vu que c'était en bas de la page :s bon bah il ne reste plus qu'à croiser les doigts alors..
Lena38

Concours, Ecole ?

Message par Lena38 »

Bonjour,

J'ai décidé il y a peu de me lancer dans le concours infirmier mais j'ai une question (qui a du être posée déjà mais je n'ai pas trouvé la réponse...)
Quand on passe et réussi un concours, doit-on obligatoirement aller dans l'école de la ville dans laquelle on a réussi le concours ou peut-on choisir une autre école ?

Merci et désolée car cela a déjà du être dit !!
manuela.d
Adepte
Adepte

Re: Concours, Ecole ?

Message par manuela.d »

Lena38 a écrit :Bonjour,

J'ai décidé il y a peu de me lancer dans le concours infirmier mais j'ai une question (qui a du être posée déjà mais je n'ai pas trouvé la réponse...)
Quand on passe et réussi un concours, doit-on obligatoirement aller dans l'école de la ville dans laquelle on a réussi le concours ou peut-on choisir une autre école ?

Merci et désolée car cela a déjà du être dit !!

Bonsoir,

Pour te répondre, tu ne peux que aller dans l'ifsi où tu as réussis le concours.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas :clin: :clin:
IDE depuis Juillet 2015
Lena38

Message par Lena38 »

D'accord merci de ta réponse !
C'est ce que je pensais. Il y a 3 concours dans ma ville qui ne sont pas à la même date. J'espère que ça sera suffisant pour en obtenir au moins un !! Je ne sais pas trop combien il faut en passer à peu près.
En attendant je vais faire le cned et travailler avec des livres que j'ai acheté sur le concours j'espère que ça ira !
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Bonjour ,

manuela.d : est tu sur de ce que tu dis , j'ai cru comprendre qu'on pouvait postuler dans d'autres ifsi du moment que l'on a pas raté le concours dans celui ci. Je m'explique tu passe le concours au havre et a rouen , tu l'obtiens a rouen mais en fait fecamp est plus près , tu peux donc postuler dans cette école puisque tu n'as pas passé le concours là bas .

Est ce que quelqu'un peut nous dire ce qu'il en est exactement , sinon ca va changer mes choix de lieux de concours !!

A ++
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
marine86
Fidèle
Fidèle

Message par marine86 »

En fait quand tu as réussi le concours dans une ville tu as le droit de postuler dans tout les IFSI qui sont dans la même région de l'ifsi ou tu as reussi le concours.
Genre si tu as reussi poitiers, tu peux postuler pour angouleme, la rochelle....tu fera parti donc dans ces écoles de la liste régional.
Par contre si tu envois tes notes de Poitiers à Limoges tu fera parti de la liste hors region et la tu as tres peu de chance d'etre prise.

En fait quand ils ont epuisé la liste complementaire, il passe a la liste régional puis a la liste hors region

Voila je sais pas si c'est tres clair mes explications
Infirmière diplômée d'état
ESI 2011/2014 Angoulême
Verrouillé