La carrière d'IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: ide scolaire: votre vécu en poste mixte, lycée, interna
L'internat peut être une bonne alternative économique pour quelqu'un qui accepte d'occuper le logement genre parce qu'il est locataire...et encore! Tu comptes les 200 euros en moins, les avantages en nature à déclarer, les 3 nuits d'astreintes plus les permanences, les logements style comme le miens situé d'un côté à l'entrée du lycée avec chambre collée à la douche des internes; bref t'es 24h/24 au boulot, ben à un moment tu satures!
J'attaque ma 4ème année en internat sur poste unique avec 1000 élèves, ben je peux te dire que je ferais tout pour que ce soit la dernière, en poste mixte au moins tu fermes la porte à 17h30 et tu rentres chez toi, un "vrai" domicile ou tu croises pas les élèves en sortant ta poubelle et ou on t'appelles pas à 22h00 pour une crise d'asthme après avoir fait ta permanence à 20h00 et avoir participé à 21h00 à l'exercice incendie.
T'as pas besoin non plus de demander une autorisation d'absence pour aller au CMS à 500 mètres du lycée et tu restes pas cloitré toute la journée dans le même bahut en permanence, au moins tu vas sur le secteur, tu croises des collègues au CMS...
Bon ok vous l'aurez compris je satures un peu ces temps ci mais c'est vrai qu'à terme "l'avantage" en nature du logement parait dérisoire face aux contraintes, maintenant tout le monde n'est pas loti à la même enseigne, certains logements sont vraiment intéressants et dans d'autres endroits les IDE sont à 2, mais en tout cas c'est pas mon cas!

J'attaque ma 4ème année en internat sur poste unique avec 1000 élèves, ben je peux te dire que je ferais tout pour que ce soit la dernière, en poste mixte au moins tu fermes la porte à 17h30 et tu rentres chez toi, un "vrai" domicile ou tu croises pas les élèves en sortant ta poubelle et ou on t'appelles pas à 22h00 pour une crise d'asthme après avoir fait ta permanence à 20h00 et avoir participé à 21h00 à l'exercice incendie.
T'as pas besoin non plus de demander une autorisation d'absence pour aller au CMS à 500 mètres du lycée et tu restes pas cloitré toute la journée dans le même bahut en permanence, au moins tu vas sur le secteur, tu croises des collègues au CMS...
Bon ok vous l'aurez compris je satures un peu ces temps ci mais c'est vrai qu'à terme "l'avantage" en nature du logement parait dérisoire face aux contraintes, maintenant tout le monde n'est pas loti à la même enseigne, certains logements sont vraiment intéressants et dans d'autres endroits les IDE sont à 2, mais en tout cas c'est pas mon cas!
Bonsoir FRED60,FRED60 a écrit :Bon ok vous l'aurez compris je satures un peu ces temps ci mais c'est vrai qu'à terme "l'avantage" en nature du logement parait dérisoire face aux contraintes, maintenant tout le monde n'est pas loti à la même enseigne, certains logements sont vraiment intéressants et dans d'autres endroits les IDE sont à 2, mais en tout cas c'est pas mon cas!
Pour ma part,je trouve que c'est une très bonne expérience de commencer avec un poste d'internat.Cela te permet de t'imprégner de l'établissement et du fonctionnement du bahut.Je commence cette année et n'avais pas vraiment d'expérience en ce domaine.
Je trouve que cela te permet d'avoir auprès des élèves une éducation à la santé et un vrai projet.Contrairement aux écoles de rattachement ou le travail me semble complètement différent.
Maintenant,j'exprime mon sentiment d'une novice avec un idéal en tête.

Fred60,on en reparle dans quelques années et bon courage à toi pour la suite. :

Rien dans la vie n'est à craindre,tout peut être compris.
- lola normande
- Star VIP
je ressens cette même lassitude de l'internat. Cela fait maintenant 5 ans que je suis dans l'EN, et 5 ans en internat dont les 4 dernières années ici. Et cette année, je sature ...
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
On fait aussi un réel travail d'éducation à la santé en collège et écoles.Fadoue a écrit : Pour ma part,je trouve que c'est une très bonne expérience de commencer avec un poste d'internat.
Je trouve que cela te permet d'avoir auprès des élèves une éducation à la santé et un vrai projet.Contrairement aux écoles de rattachement ou le travail me semble complètement différent.
Pas besoin de dormir avec les élèves pour ça, je te rassure...............
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
sauf si tu as envie de leur chanter une petite berceuse pour les relaxer avant dodo ! 

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
[/quote]
On fait aussi un réel travail d'éducation à la santé en collège et écoles.
Pas besoin de dormir avec les élèves pour ça, je te rassure...............[/quote]
Je n'en doute pas,mais cela me semble plus difficile.
Désolée,si j'en ai heurté certaines,ms j'entendais plus:par poste de lycée ou tu es à temps plein sur le lycée.
effectivement,si maintenant on me propose,collège à temps plein,ou lycée sans internat ,je vous rassure ,je suis preneuse.
Mais,je trouve que les postes mixtes , entre collège et école de rattachement me semble beaucoup plus difficile pour mener des actions.
Je le ressens comme tel.
On fait aussi un réel travail d'éducation à la santé en collège et écoles.
Pas besoin de dormir avec les élèves pour ça, je te rassure...............[/quote]
Je n'en doute pas,mais cela me semble plus difficile.
Désolée,si j'en ai heurté certaines,ms j'entendais plus:par poste de lycée ou tu es à temps plein sur le lycée.
effectivement,si maintenant on me propose,collège à temps plein,ou lycée sans internat ,je vous rassure ,je suis preneuse.

Mais,je trouve que les postes mixtes , entre collège et école de rattachement me semble beaucoup plus difficile pour mener des actions.
Je le ressens comme tel.
Rien dans la vie n'est à craindre,tout peut être compris.
non pas du tout, ce n'est pas plus compliqué et même l'internat n'ajoute rien, je te rassure ! 

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Bonsoir,
Bon et bien je ne suis pas la seule à saturer
4ème année en internat, moi ma salle de bain donne sur le parvis et j'ai l'odeur de la clope avant la douche
Un appartement pas si bien au niveau confort, je vais dire qu'il est habitable surtout que je suis l'ide et que je suis moins bien logée que le personnel de la loge
et les contraintes 3 nuits d'astreinte c'est pesant.
Côté financier c'est clair, je fais quand même des économies
Je vais essayer de tenir encore pour 2012/2013 pour entamer ma 5ème année et ensuite bye bye internat.
Sur ce bonne nuit tranquille pour les ide d'internat
Bon et bien je ne suis pas la seule à saturer

4ème année en internat, moi ma salle de bain donne sur le parvis et j'ai l'odeur de la clope avant la douche

Un appartement pas si bien au niveau confort, je vais dire qu'il est habitable surtout que je suis l'ide et que je suis moins bien logée que le personnel de la loge

Côté financier c'est clair, je fais quand même des économies

Je vais essayer de tenir encore pour 2012/2013 pour entamer ma 5ème année et ensuite bye bye internat.
Sur ce bonne nuit tranquille pour les ide d'internat

bon courage à toi ! 

-
- Habitué
bonsoir,
me voilà rassurée, ici aussi je sature cette année 5e année qui débute ..... comme dit Lola , je ne sais pas si on peut vraiment parler d'un avantage ........... je pense qu'il faut l'avoir fait pour comprendre! de plus, il n'y a pas de reconnaissance de ces postes là car nous avons un logement on ne va pas se plaindre non plus! je pense que dans les années à venir ils vont avoir beaucoup de mal à trouver des infirmières en internat, la charge de travail est de plus en plus lourde!
bonne nuit à celles qui sont d'astreinte
)
bonne soirée
me voilà rassurée, ici aussi je sature cette année 5e année qui débute ..... comme dit Lola , je ne sais pas si on peut vraiment parler d'un avantage ........... je pense qu'il faut l'avoir fait pour comprendre! de plus, il n'y a pas de reconnaissance de ces postes là car nous avons un logement on ne va pas se plaindre non plus! je pense que dans les années à venir ils vont avoir beaucoup de mal à trouver des infirmières en internat, la charge de travail est de plus en plus lourde!
bonne nuit à celles qui sont d'astreinte

bonne soirée
je crois qu'en fait on tend plus vers une suppression des postes d'internat. cela se fait déjà dans certaines académies comme par exemple la mienne. chez nous internat ou pas les IDE sont toutes en poste comme en externat !c'est pas une raison pour vouloir tou(te)s venir chez nous !!!

- lola normande
- Star VIP
On constate avec les témoignages récents (dont le mien !) qu'au bout de 4 ou 5 ans, les IDE d'internats ont de plus en plus de mal à supporter les contraintes de l'internat !
Lola normande
Il semblerait qu'à Paris les internats sont très demandés en raison des difficultés de logement.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- TrustNoOne
- Habitué
Je partage , après 3 ans d'exercice, cette difficulté sur le poste d'internat, un mélange de lassitude/envie de stabilité sur les horaires avec la famille surtout mais je n'occupe pas de logement car je suis propriétaire par ailleurs donc je bénéficie d'une dérogation et loge dans une chambre de surveillant pour les astreintes. C'est dommage car sinon le boulot est vraiment sympa avec les jeunes.lola normande a écrit :On constate avec les témoignages récents (dont le mien !) qu'au bout de 4 ou 5 ans, les IDE d'internats ont de plus en plus de mal à supporter les contraintes de l'internat !
Comment ca s'est passé dans ton académie,(progressivement ou non ) quelle a été la réaction des chefs d'établissements, des CPE, des parents d'élèves ? Même si il n'y a pas d'astreinte, faites vous un horaire de soirée (style 18-21) quand même ou couvrez vous seulement la journée ?ktie40 a écrit :je crois qu'en fait on tend plus vers une suppression des postes d'internat. cela se fait déjà dans certaines académies comme par exemple la mienne. chez nous internat ou pas les IDE sont toutes en poste comme en externat !c'est pas une raison pour vouloir tou(te)s venir chez nous !!!![]()
C'est vrai que ca peut aussi enlever une belle épine du pied !lulunatik a écrit :Il semblerait qu'à Paris les internats sont très demandés en raison des difficultés de logement.
non ça ne s'est pas fait progressivement : les chefs d'établissements ont certainement maugréer mais de toutes façons ils n'ont pas eu le choix ! les CPE ont beaucoup plus râler mais bon... quant aux parents d'élèves, il suffit de leur expliquer en début d'année et ma foi ils comprennent (quoique certains nous demandent parfois à quoi on sert... Il n'y a plus d'astreintes ni de permanences entre 18 et 21 heures : nous sommes juste tenus à une amplitude horaire maximale de 11 heures + respect du temps de repos entre 2 journées de travail. après je vais reprendre mon leitmotiv : "chacun fait fait fait...".TrustNoOne a écrit :Comment ca s'est passé dans ton académie,(progressivement ou non ) quelle a été la réaction des chefs d'établissements, des CPE, des parents d'élèves ? Même si il n'y a pas d'astreinte, faites vous un horaire de soirée (style 18-21) quand même ou couvrez vous seulement la journée ?ktie40 a écrit :je crois qu'en fait on tend plus vers une suppression des postes d'internat. cela se fait déjà dans certaines académies comme par exemple la mienne. chez nous internat ou pas les IDE sont toutes en poste comme en externat !c'est pas une raison pour vouloir tou(te)s venir chez nous !!!![]()
au final ça ne se passe pas trop mal...