Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Copwatch bloqué, mais ses sosies pullulent déjà sur le net

La justice a ordonné aux fournisseurs d'accès de bloquer l'accès au site «anti-flics» Copwatch. La création de sites miroirs rend impossible un blocage effectif des informations qu'il contient.

L'accès au site Copwatch, qui souhaite «lutter par la transparence et l'information contre les violences policières», va être bloqué en France jusqu'à nouvel ordre. La justice, saisie en référé par le ministère de l'Intérieur, est allée au delà des demandes de la place Beauveau en ordonnant aux fournisseurs d'accès le blocage du site entier, et non pas le filtrage de onze pages comme demandé.

Les fournisseurs d'accès avaient en effet plaidé cette semaine que les technologies utilisées en France ne permettait pas le blocage de quelques pages d'un site Internet, à moins d'investir massivement dans des technologies de filtrage utilisées principalement en Chine. Le Parquet avait alors répondu que si le filtrage était impossible, Copwatch pouvait être bloqué dans son ensemble, même si l'ensemble de son contenu n'était pas illégal.

Remboursement du coût par l'Intérieur
Le ministère de l'Intérieur visait en effet onze pages précises où étaient publiées photos, patronymes, et renseignements détaillés sur certains policiers de Paris et du Nord de la France, coupables selon les responsables du site Copwatch d'être violents, d'être proches des milieux d'extrême-droite, ou d'outrepasser leurs pouvoirs. Copwatch affirme se baser sur des éléments trouvables facilement sur Internet (page Facebook indiquant un intérêt pour l'extrême-droite) ou sur l'observation sur le terrain, photos et vidéos à l'appui.

Le blocage entier du site sur le territoire français a donc été ordonné par la justice «jusqu'à ce que soit rendue une décision définitive statuant surles deux plaintes déposées le 4 octobre 2011 par le ministre de l'Intérieur contre X pour injures et diffamation envers des fonctionnaires de police et l'administration». Si la justice déboute Claude Guéant, Copwatch sera donc de nouveau disponible. Le tribunal de Paris a également précisé que le coût du blocage devra être remboursé par le ministère de l'Intérieur.

» DOCUMENT : la copie de la décision de justice chez Numerama

Multiplication des sites miroirs
Clap de fin pour Copwatch ? Pas si sûr. L'annonce de la demande de filtrage du site par Claude Guéant a donné à Copwatch une publicité inespérée, notamment du côté des opposants de la censure sur Internet. Plus d'une vingtaine de sites miroirs, c'est à dire des copies du site Copwatch, ont été crées depuis le début de la semaine, et leur nombre devrait s'amplifier avec cette décision de justice.

En clair, même si le site «copwatchnord-idf.org» est bloqué, les informations qu'il contient seront disponibles ailleurs. Le même phénomène avait eu lieu l'an passé lors que le site WikiLeaks était attaqué de toute part, afin que ses informations soient toujours disponibles sur la toile.

Pour de nombreux observateurs, le ministère de l'Intérieur a été victime de ce que l'on nomme «l'effet Streisand». Ce dernier stipule que lorsque l'on cherche à censurer une information ou un document, ce dernier va se propager de manière exponentielle sur Internet.

«Guéant a lancé une campagne de marketing viral pour Copwatch»
Le terme «effet Streisand» vient d'une mésaventure de la chanteuse américaine en 2003. Cette dernière avait intenté un procès contre un photographe ayant mis en ligne une photo de sa maison, afin qu'il la retire. Or, la publicité de ce procès a entraîné une conséquence inattendue : les internautes se sont jetés sur le site en question. En moins d'un mois, 420.000 personnes sont allés consulter cette photo, qui, si Barbra Streisand n'avait pas fait de procès, aurait dû rester noyée dans les milliards de contenu disponibles sur Internet.

Peu après la diffusion de la décision de blocage de Copwatch, la Quadrature du net, organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, a ironisé sur la décision contre-productive du ministère de l'Intérieur. «En pratique, Claude Guéant a lancé une grande campagne de marketing viral pour Copwatch. Ce site était peu connu avant, et alors qu'il restera accessible grâce aux douzaines de moyens triviaux de contourner la censure, il bénéficie désormais d'une attention et d'une couverture médiatique internationales.»

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Énergie : comment répondre à une demande croissante

La demande mondiale en énergie devrait progresser de 60% d'ici 2030, essentiellement en provenance des pays émergents.

Si les deux premiers siècles de la révolution industrielle (1750-1945) sont souvent qualifiés d'époque du «tout-charbon», on doit, pour la période plus récente qui a vu la généralisation de l'exploitation des ressources pétrolières et gazières, utiliser le concept de «mix» énergétique. On exprime ainsi le recours à toute la gamme des ressources disponibles qui fait face à la hausse de la demande mondiale sous l'effet de la croissance démographique et de l'augmentation de la consommation moyenne par habitant. Quelques chiffres permettent de fixer les idées: la Terre devrait compter 9 milliards d'habitants en 2050 (mais une projection «haute» évoque 14 milliards) et la croissance de la demande mondiale en énergie, d'ici à 2030, devrait être de 60%, essentiellement en provenance des pays émergents (90%).

À l'échelle de la planète, la composition du mix énergétique dépend des ressources exploitables mais aussi des innovations technologiques. Le concept de «peak» (peak gas, peak oil), introduit en 1956 par le géophysicien américain Marion King Hubbert pour caractériser le moment à partir duquel la production des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) va décroître, doit être révisé, au moins en ce qui concerne ses échéances. Cela afin de tenir compte des progrès dans les techniques d'exploration et d'exploitation des gisements ainsi que de l'évolution des critères de rentabilité. Le mix énergétique est également contraint par les besoins spécifiques de certains secteurs économiques (à titre d'exemple, les transports tirent 97% de leur énergie du pétrole) et, de plus en plus, par les contraintes environnementales. Ce dernier point concerne notamment les ressources fossiles: l'augmentation de la concentration de gaz carbonique (CO2) dans l'atmosphère doit être maîtrisée en raison de l'acidification observée des océans et du changement climatique dont elle est une cause.

L'évolution du mix énergétique mondial durant la décennie 1998-2008, au cours de laquelle la production a augmenté de 27%, met en évidence une baisse de la contribution du pétrole de 39 à 34%, compensée par une augmentation de la part du charbon de 25 à 29%, tandis que le gaz naturel passait de 25% à 24%, le nucléaire et l'hydraulique demeurant stables entre 5 et 6%. On constate aussi l'émergence de la production éolienne, estimée à 1%, alors que le photovoltaïque ne représentait encore que 0,04%. Les ressources fossiles sont donc largement prépondérantes. Selon les experts de BP, elles devraient le rester à l'horizon 2030, avec 78% du total (à parts égales entre le charbon, le pétrole et le gaz) contre 87% en 2008. Nucléaire, hydraulique et énergies renouvelables (biocarburants compris) interviendraient, quant à eux, à hauteur de 7% chacun.

Attentes sociétales
Cette vision globale recouvre des situations nationales contrastées. Pour un État, la diversification des productions énergétiques permet de sécuriser ses approvisionnements et d'éviter la dépendance exclusive à l'égard d'une technologie. Il doit aussi être en mesure de satisfaire les besoins spécifiques de ses industries et les contraintes tech­niques imposées par les pointes de consommation journalières ou saisonnières ainsi que par l'intermittence des énergies renouvelables. Les politiques nationales doivent, enfin, répondre aux attentes sociétales. On constate ainsi des arbitrages très différents de part et d'autre du Rhin (chiffres 2008): 41,3 TWh (térawatts-heure**) de production éolienne en Allemagne pour 6 TWh en France; une puissance installée photovoltaïque de 5.498 MW (mégawatts*) outre-Rhin et de 121 MW dans notre pays; enfin, une production nucléaire (1 158 TWh) trois fois plus élevée en France qu'en Allemagne (392 TWh) où les émissions de gaz carbonique par habitant sont les plus élevées d'Europe, du fait d'un recours massif aux énergies fossiles. À ce propos, la déclaration commune du G8 en 2009 prenait acte du caractère incontournable du recours aux énergies fossiles, du moins à moyen terme, mais recommandait que l'on affronte le problème du CO2 émis en recourant, notamment, à sa capture (séquestration) et à son stockage.

Le fait nouveau est la volonté affirmée d'accroître significativement la part des énergies renouvelables. L'hydroélectricité est bien maîtrisée mais peut rencontrer des difficultés d'acceptation sociale en raison des dommages écologiques et humains causés par l'implantation de très grands barrages. Ces équipements, dont la puissance, modulable, dépasse la dizaine de gigawatts* (GW), peuvent assurer une part importante de la demande des pays concernés comme c'est le cas pour le barrage d'Itaipu (Brésil-Paraguay).

Réserve de puissance
Sans préjuger de l'intérêt d'autres solutions (solaire thermodynamique, par exemple), les énergies renouve­lables dont la croissance est actuellement la plus importante sont le solaire photovoltaïque et l'éolien. Deux caractéristiques majeures les différencient des précédentes : des équipements de faible puissance unitaire et une production intermittente. Typiquement, la puissance installée d'un panneau photo­voltaïque est de 1 000 watts pour 10 m2 avec la technologie de première génération au silicium cristallin; celle d'une éolienne de grande taille est de 7 MW (pour mémoire, la puissance d'une «tranche nucléaire» est de 1 à 1,5 GW). Pour le photovoltaïque, la priorité a été donnée au modèle économique diffus où les investissements sont faits par les particuliers.

L'intermittence du photovoltaïque est évidemment liée à celle du soleil. Quant à l'énergie éolienne, elle dépend du vent: ni trop, ni trop peu! Les contraintes techniques de stabilité du réseau électrique imposent donc de disposer d'une réserve de puissance rapidement mobilisable pour pallier la défaillance éventuelle de ces unités de production. Cette réserve est fournie soit par des centrales thermiques, soit par de l'énergie stockée, ce qui est évidemment préférable. Dans le dernier cas, on utilise les capacités disponibles dans les barrages (lesquels représentent 99% de la puissance cumulée mondiale des moyens de stockage d'énergie) pour remonter de l'eau par pompage en période de production excédentaire et la turbiner ensuite à la demande. Le temps de réponse de ces installations est de l'ordre de quelques minutes. La nécessité d'accroître les capacités conduit à mettre en œuvre le stockage d'énergie sous forme d'air comprimé en sous-sol, voire à envisager la construction d'atolls artificiels en mer. Des temps de réponse extrêmement brefs sont également obtenus avec le stockage électrochimique (batteries), électromagnétique (supraconductivité) ou électrique (supercapacités). Sans oublier la production de combustibles à fort contenu énergétique, comme l'hydrogène (voir article ci-dessous).

Une réflexion sur l'évolution du mix énergétique se doit de mentionner, au titre des ressources, la recherche de l'efficacité énergétique dans la production et dans l'utilisation. Qualifiée par certains de production de «néga-watts», cette démarche n'a rien d'un retour passéiste mais vise notamment à éradiquer des pratiques et des comportements, naguère encouragés, individuels ou collectifs, économiques et industriels. Elle implique le souci de la vérité des coûts, incluant l'analyse complète du cycle de vie des moyens de production et les impacts environnementaux. Elle suppose, de la part des puissances publiques natio­nales et internationales, la continuité d'une action réfléchie, à long terme.

* Auteur de Énergie : des solutions réalistes pour un développement durable ? Éd. Académie des Sciences/De Vive Voix.

** Un térawatt est égal à mille milliards de watts, un gigawatt en vaut un milliard, un mégawatt un million

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Maison de retraite : un résident sur deux a Alzheimer

Le niveau de dépendance des personnes âgées augmente, c'est le résultat d'une étude réalisée auprès d'environ de 5000 établissements.

Moyenne d'âge : 85 ans. Capacité d'accueil : 86 places. Niveau de dépendance des pensionnaires : en forte aumentation. Nombre de résidents atteints par la maladie d'Alzheimer : environ un sur deux (45 %).

C'est le portrait robot d'une maison de retraite aujourd'hui en France, dressé dans le dernier rapport sur la bientraitance dressé par l'Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux).

Les maisons de retraite ont joué la transparence
Pour la deuxième fois, l'agence a envoyé un questionnaire sur leurs pratiques à quelque 7 000 établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) et recueilli les réponses de plus de 5000 d'entre-eux pour l'année 2010. Un taux de réponse de 76 % décrit comme une bonne nouvelle par le directeur de l'Anesm, Didier Charlanne : «Les établissements ont fait des progrès énormes. Certes, les situations isolées de maltraitance ne peuvent pas toujours être évitées mais le taux très élevé de réponses prouve que les maisons de retraite jouent désormais le jeu de la transparence».

Un des principaux constat de ce rapport est cependant celui de la dépendance accrue des résidents. «Aujourd'hui, les personnes âgées rentrent plus tard en établissement tout simplement car elles restent plus longtemps chez elles. Le taux moyen de dépendance des établissements a donc vocation à être plus lourd», commente Didier Charlanne.

L'indicateur du niveau de dépendance des résidents d'une maison de retraite (le GMP, Gir moyen pondéré) a en effet fortement grimpé. En conséquence, les besoins en soins et en personnel s'envolent car les personnes les plus dépendantes demandent plus d'attention.

«On est aujoud'hui obligé de médicaliser d'avantage les maisons de retraite. Cela n'augmente pas forcément les risques de maltraitance mais il faut que l'encadrement puisse suivre», explique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées.

Un personnel mieux formé
Or, selon cette dernière il existe un hiatus entre les ambitions affichées et la réalité du terrain. «Il y a eu des progrès mais les PLFSS de ces dernières années ne sont pas à la hauteur pour garantir le bon encadrement des résidents, notamment aux moments clés de la toilette et des repas». Un sujet sensible. Le taux d'encadrement global des personnes âgées est aujourd'hui de 0,58 pour une place indique le rapport de l'Ansem.

«Un chiffre à considérer avec prudence et encore trop bas, regrette Pascal Champvert, directeur de l'association des directeurs au service des personnes âgées. L'encadrement devrait être de l'ordre de 0,8 pour garantir une prise en charge de qualité et rattraper le retard de la France par rapport à ses voisins européens».

Les maisons de retraite doivent s'adapter à la déferlante de malades atteint par Alzheimer ou des maladies apparentées. 40 % d'entre-elles sont dotées d'unités dédiées contre 34% en 2009. En matière de formation, beaucoup reste à faire. «C'est un élément clé de la bientraitance dans les établissements», insiste le directeur de l'Anesm.

Aujourd'hui, seulement une maison de retraite sur deux déclare que plus de 60% de son personnel est formé à la prise en charge de ces troubles cognitifs pathologiques.

Le ministère des solidarités et l'Anesm tiennent à souligner des évolutions positives dans l'évaluation initiale des besoins des résidents, l'élaboration d'un projet personnalisé et la participation des personnes âgées à la vie de l'établissement.
«L'organisation du traitement des faits de maltraitance est une pratique en forte progression qui concerne à présent 74% des établissements, contre 60% il y a seulement un an», relève dans un communiqué la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, faisant valoir au passage «une augmentation de 6,3% des crédits alloués au secteur des personnes âgées en 2012».

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Épilepsie : les résultats intéressants de la chirurgie

Une vaste étude permet d'apprécier l'amélioration de l'état de santé des patients opérés.

Dix ans après une opération de neurochirurgie destinée à traiter leur épilepsie, la moitié des patients n'a pas refait de crise grave. Les résultats présentés samedi dans la revue internationale The Lancet par une équipe anglaise (Hôpital national pour la neurologie et la neurochirurgie, Londres) sur plus de 600 patients sont peut-être un peu moins bons que ce que l'on espérait, mais ils n'en demeurent pas moins spectaculaires. «C'est une étude un peu pessimiste après un enthousiasme un peu excessif», résume le Pr Bertrand Devaux, neurochirurgien à l'hôpital Sainte-Anne (Paris), qui a cordonné la dernière grande étude sur le sujet en France.

C'est aussi l'avis du Dr Vincent Navarro, épileptologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) pour qui «le principal message de cette étude, c'est que globalement les résultats de la chirurgie sont excellents. En tout cas, bien meilleurs que ceux que l'on demande à un nouveau médicament antiépileptique pour être commercialisé».

Zone localisée
Certes, la chirurgie ne concerne pas les 500.000 Français souffrant d'épilepsie, puisque l'on estime à moins de 6000 ceux qui pourraient en bénéficier, mais on est bien en dessous des 400 interventions pratiquées chaque année dans notre pays. «C'est avant tout un problème de prise de conscience. Il faut mieux identifier les patients susceptibles d'être opérés», estime le Pr Devaux : «un enfant qui souffre d'épilepsie sévère, un patient qui a été récusé pour la chirurgie cinq ou dix ans plus tôt, mais qui continue d'avoir des crises sévères et handicapantes malgré ses médicaments, un enfant qui a des absences suffisamment nettes pour être repérées à l'école ou par ses proches.» L'idée sous-jacente n'est évidemment pas de proposer la chirurgie à tout le monde, mais plutôt de s'assurer que les patients pour qui elle a le plus de chance d'être efficace aient cette opportunité.

Tout d'abord, cette technique n'est envisageable que pour les patients ayant ce qu'on appelle une «épilepsie partielle», c'est-à-dire qui prend naissance dans une zone très localisée du cerveau, et à condition que celle-ci soit pharmacorésistante, autrement dit qu'elle ne puisse pas être maîtrisée par les médicaments antiépileptiques. C'est le cas d'un malade sur quatre. Commence alors un véritable parcours du combattant qui, d'examen en examen, va permettre d'évaluer précisément l'endroit où naît la décharge électrique anormale, responsable de la crise d'épilepsie.

Cette chirurgie consiste à retirer la minuscule portion de cerveau sujette aux décharges électriques. La zone en question doit donc être bien identifiée et accessible sans toucher à des aires aussi importantes que celles du langage ou d'autres fonctions vitales… Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas l'opération qui pose problème, mais le bilan qui la précède.

Bilan préopératoire sophistiqué
«Le premier examen consiste à hospitaliser le patient pendant plusieurs jours, ou semaines, pour le filmer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout en mesurant l'activité EEG (électroencéphalogramme, NDLR) de son cerveau en continu afin d'enregistrer ce qui se passe lorsque surviennent les crises», détaille le Dr Navarro.

Mais ce n'est là que le point de départ d'examens encore plus sophistiqués, qui peuvent aller jusqu'à l'implantation d'électrodes dans le cerveau en passant par l'IRM fonctionnelle ou le PETscan. Un bilan très long et qui ne conduit pas forcément à l'opération. L'analyse de ces enregistrements permet alors de savoir, au millimètre près, quelles sont les zones à retirer, sans en oublier aucune sous peine d'échec.

L'intervention en elle-même s'effectue de manière classique par résection chirurgicale du foyer. Des essais sont en cours pour détruire les lésions très petites avec une irradiation très focalisée, selon une procédure dite «Gamma Knife».

«L'étude britannique confirme en tout cas qu'il y a des interventions qui peuvent marcher très bien sur certaines épilepsies, conclut le Pr Devaux en pesant ses mots. Il ne faut pas seulement regarder les chiffres de guérison, il faut aussi tenir compte des patients qui ont été améliorés. Les statistiques sont très bien pour donner des repères, mais ce qui compte pour un patient, ce sont les bénéfices et les risques qui l'attendent.»
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Antennes : Mauvaises ondes à Paris

Les Parisiens sont désormais sans défense contre les nuisances électromagnétiques. C'est la conséquence du différent qui oppose la mairie à la Fédération française des télécoms (FFT).

Les négociations étant dans l'impasse, la ville vient d'annoncer que la Charte parisienne de la téléphonie mobile, signée en 2003, est désormais lettre morte. A l'origine, le texte – approuvé par les opérateurs de téléphonie (Orange, SFR, Bouygues...) – fixait un niveau maximum d'exposition aux ondes électromagnétiques de téléphonie mobile. Il était fixé à 2 volt par mètre (V/m) en moyenne sur 24 heures. Ce seuil devait être vérifiable et régulièrement contrôlé. Sans équivalent ailleurs en France, la Charte parisienne de la téléphonie mobile prévoyait aussi un mécanisme de négociations obligatoire avec les habitants, les associations et les mairies d'arrondissement, via une commission de concertation de la téléphonie mobile (CCTM).

Difficiles négociations
Dans la perspective d'une réactualisation, la ville de Paris a engagé de difficiles négociations avec FFT au premier trimestre 2011. Mais, depuis mars, la volonté de la mairie de définir un niveau d’exposition le plus bas possible, tout en maintenant la qualité du service se heurte à la volonté diamétralement opposée des opérateurs. Ces derniers souhaitent au contraire augmenter considérablement le seuil maximum d'exposition, pour atteindre les 10 volts par mètre (V/m), voire même les 15 V/m. Soit 5 à 7 fois plus que précédemment ! En prime, la date d’activation des antennes ne serait plus rendues publique. Dans la foulée, les opérateurs demandent aussi que les décisions de la commission de concertation de la téléphonie mobile (CCTM) ne soient plus que facultatives et veulent stopper les opérations d’intégration paysagère des antennes existantes.

« Enjeux sanitaires »
Trop, c'est trop pour la municipalité. Jeudi 13 octobre, elle a fait savoir qu'elle « constate le refus de fait par les opérateurs de la FFT de renouveler la charte », laquelle n'est désormais plus qu'un chiffon de papier. « Les Parisiennes et les Parisiens ne bénéficient plus des garanties apportées par la Charte Parisienne de la Téléphonie Mobile, tant du point de vue de la transparence que des seuils d’exposition aux ondes électromagnétiques de téléphonie mobile » souligne la mairie. Paris « regrette et condamne l’attitude de la Fédération Française des Télécoms qui constitue un recul dans le dialogue que la Ville a toujours tenu à maintenir, sur une question qui préoccupe une grande partie de nos concitoyens, soucieux d’un accès aux technologies de communication, mais aussi très vigilants sur les enjeux sanitaires ». La Fédération française des télécoms n'a pas encore réagi

France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Alcool : Encore trop de soirées étudiantes arrosées

Une nouvelle campagne de la Prévention routière et des Assureurs préventions a été lancée ce jeudi suite à une étude du Crédoc montrant que les associations étudiantes, organisatrices de soirées, prévoient encore « trop d'alcool » par personne

« Pas de Sam, pas de caisse ». Le slogan des associations Prévention routière et Assureurs préventions remet au goût du jour le bonhomme qui ne boit pas. Un message au langage parlé plus court que l'ancien : « Sam, celui qui conduit ne boit pas » pour toucher davantage la population étudiante. La nouvelle campagne de mobilisation lancée ce jeudi s'appuie sur une récente étude du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) montrant, après enquête auprès de 267 associations étudiantes, que celles-ci organisent chacune en moyenne neuf fois par an « des soirées trop souvent arrosées ».

« L'immense majorité » des soirées, « plus de 99% », propose de l'alcool, et « 30% des organisateurs (...) prévoient au moins 8 consommations alcool par personne » pour s'assurer un équilibre budgétaire, montre l'étude. « L'alcool est toujours considéré comme l'ingrédient indispensable à toute fête réussie. (...) Les boissons alcoolisées sont la garantie d'une fréquentation importante », s'inquiètent les associations.

Celles-ci regrettent encore que trop peu d'organisateurs mettent en place des opérations de prévention pour la route. 53% des organisateurs « déclarent ne jamais ou rarement mettre en oeuvre des actions de prévention ». Car ils les jugent « contraignantes ». De même « un quart des associations ne respectent pas l'interdiction des open bars », selon les associations de prévention.

"Il faut aider les associations"
76% des organisateurs reconnaissent leur responsabilité morale, mais seuls 42% estiment que le responsable est avant tout le fêtard lui-même. Selon Prévention routière pour « faire progresser la mise en place d'actions de prévention », il faut « aider les associations à mettre en œuvre une première fois une action de prévention ». Des affiches sont diffusées faisant la promotion de Sam, le « capitaine de soirée, conducteur sobre et prudent » qui ramène ses amis à bon port après la fête ainsi que des kits de prévention avec des éthylotests et des « sick bags » pour les malades..

France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Policière tuée à Bourges : le prof meurtrier était «bizarre» selon des élèves

Coup de folie meurtrier à la préfecture de Bourges (Cher) vendredi matin, vers 11 heures. Après s'être vu refuser une autorisation de port d'armes, un professeur en poste au lycée Jacques-Coeur de Bourges, s'en est pris violemment à une fonctionnaire qui se trouvait derrière le guichet de la préfecture. Armé d'un sabre japonais, il l'a d'abord blessée légèrement avant de s'en prendre à des policiers appelés en renfort. Parmi eux, une brigadière, âgée de 30 ans a été tuée, frappée en plein dans l'abdomen.
Selon le maire UMP de Bourges, Serge Lepeltier, «l'homme a attaqué la policière directement, en voulant très clairement la tuer. Il l'a touchée à deux ou trois reprises».

Mère de deux enfants

Agée de 30 ans, cette fonctionnaire de police, mère de deux enfants, est décédée des suites de ses blessures. L'autre policier, venu en renfort, lui, a été blessé à l'épaule. C'est grâce à un adjoint de sécurité, qui a ouvert le feu sur le forcené au sabre, que le carnage a pu être stoppé. L'homme, blessé au genoux, a pu être rapidement maîtrisé et placé en garde à vue.
Les enquêteurs ont commencé à en savoir un peu plus sur le profil du tueur au sabre. Cet enseignant de SVT (Sciences de la vie et de la terre) au lycée Jacques-Coeur de Bourges avait, semble-t-il, des méthodes d'enseignements «originales» voire «bizarres».
Des élèves du lycée où enseigne Olivier Roson, 33 ans, avaient déjà fait part de leur doute quant à la crédibilité de leur professeur. «Il était bizarre, pas très net», assure Clément, l'un de ses élèves de seconde. «Il ne faisait pas vraiment cours. Il s'inventait des vies, il croyait aux extra-terrestres, il avait une théorie sur l'existence des vampires».

«Il disait qu'on allait tous mourir en 2012»

Vendredi, plusieurs lycéens encore sous le choc de la nouvelle, ont évoqué pêle-mêle des propos «loufoques», voire menaçants ou racistes. «Il disait qu'on allait tous mourir en 2012», explique à son tour une jeune fille. «Il parlait de loups-garous et de zombies. Un jour il a traité quelqu'un de nazi», se souvient-elle.
Les curieuses méthodes du professeur de SVT «ne laissaient toutefois pas présager d'un tel drame», insiste pour sa part la proviseure de l'établissement. Une cellule psychologique a depuis été mise en place pour les élèves du lycée.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, s'est immédiatement rendu sur place. Il s'est dit «infiniment triste et bouleversé», devant «un drame qui rappelle que le métier de policier est un métier de service quotidien public, un métier toujours dangereux qui mérite le respect et la considération».
«L'agresseur est un professeur de sciences de la vie et de la terre, absolument pas connu des services de police mais qui, aux dires de l'autorité académique, donnait des signes de faiblesse dans son enseignement», a-t-il précisé.

Fillon et Hollande rendent hommage à la policière

Le député PS de Corrèze et candidat à la primaire, François Hollande, lui aussi, a tenu à exprimer son «intense émotion» et sa «profonde indignation» après le meurtre de la policière. Dans un communiqué, il a appelé à «la sanction la plus sévère», et a adressé ses «condoléances les plus sincères» à la famille de la policière.

François Fillon, aussi, a voulu rendre hommage à la jeune policière, en préambule de son discours des journées parlementaires UMP près de Tours. «Je voudrais d'abord rendre hommage, en votre nom à tous, à une jeune femme de 30 ans, mariée, mère de deux enfants, gardienne de la paix, qui a été lâchement attaquée dans l'exercice de ses fonctions à la préfecture de Bourges», a déclaré le Premier ministre. Il a rappelé «qu'à travers elle, à travers eux», il voulait «rendre hommage à tous les policiers et à tous les gendarmes».

La parisien
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Gard : les manifestants anticorridas bastonnés

«Les barbares qui jouissent de la mort des taureaux ont montré leur vrai visage en agressant des femmes, en donnant des coups de pied et de poing à des jeunes filles qui étaient à terre et ne pouvaient pas se défendre, s’indigne Jean-Pierre Garrigues, président du Crac, le Comité radicalement anticorrida. Des militants venus à une manifestation pacifique pour dénoncer les mises à mort se retrouvent avec des fractures, des côtes cassées. Il suffit de voir la vidéo qui circule sur Internet pour constater la violence qui nous a été infligée », ajoute le militant, qui précise qu’une vingtaine de plaintes ont été déposées. Samedi dernier, 95 membres du Crac et de la cause animale s’étaient donné rendez-vous dans les arènes de Rodilhan (Gard) pour exprimer leur opposition à « Graines de toreros », un programme qui met en scène les jeunes talents de la tauromachie.
Le procureur ouvre une enquête préliminaire
« On s’est enchaînés entre nous sur la piste pour dénoncer ce spectacle cruel. Nous pensions être délogés par la police mais, immédiatement, nous avons été agressés par les procorridas », se rappelle Claire*. Ils se sont acharnés sur moi. On m’a arraché mon tee-shirt et mon soutien-gorge. J’ai porté plainte pour violences et pour attouchements sexuels, déclare encore choquée cette militante anticorrida.
« Je déplore ce qui s’est passé, mais on est dans un contexte particulier où certains aficionados en ont marre qu’à chaque corrida des militants essaient d’empêcher le spectacle, indique Alberto Garcia, un des représentants des associations taurines du Gard. A Nîmes, la corrida est légale et tant qu’elle est légale, les spectacles doivent pouvoir se dérouler dans la sérénité. Que les pouvoirs publics prennent enfin leurs responsabilités et qu’ils nous aident à pouvoir vivre notre passion sans être constamment agressés par les anticorridas qui multiplient les provocations. » Le procureur de Nîmes a lancé une enquête préliminaire pour faire la lumière sur cet après-midi où les amateurs de corrida ont vu rouge.
* Le prénom a été modifié.

Le parisien
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Elle abandonne ses enfants pour aller prier: 6 mois avec sursis

Une femme de 34 ans a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Niort (Deux-Sèvres) à six mois de prison avec sursis pour avoir abandonné quatre jours durant, en avril, ses cinq enfants, âgés de 2 à 12 ans, pour participer à un séminaire de prière évangélique, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Absente à l'audience, la mère était poursuivie pour «délaissement de mineur de 15 ans compromettant sa santé ou sa sécurité» et encourait 7 ans de prison.

Les faits se sont produits mi-avril, à Saint-Maixent-l'Ecole (Deux-Sèvres). La jeune femme, membre «d'une église évangélique», était partie se ressourcer dans le cadre d'un séminaire de prière, confiant la responsabilité de la fratrie à son aîné de 12 ans qui s'était occupé de la nourriture et du coucher, avait expliqué, Nicolas Leclainche, substitut du procureur de Niort.

Les gendarmes ont été alertés par un habitant du quartier

Séparée du père de ses enfants, elle avait soutenu avoir prévenu une cousine, en réalité une simple connaissance qui n'était pas venue s'occuper des enfants. C'est l'aîné qui avait ouvert la porte de l'appartement aux gendarmes, alertés par un habitant du quartier.

Après une ordonnance de placement provisoire prise le 14 avril, le père a récupéré la garde des enfants, a expliqué à l'audience Véronique Emmanuel-Toribio, substitut du procureur, précisant que les parents avaient par ailleurs déposé plainte l'un contre l'autre pour des faits de violence qui auraient été commis sur les enfants.

Pour la défense, Me Nicole Barillot a plaidé l'absence de peine, rappelant le casier judiciaire vierge de sa cliente et soutenant que les enfants étaient «sereins, équilibrés» et n'avaient «subi aucun préjudice particulier».



LeParisien.fr
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Canaries : une Française touchait la retraite de sa mère enterrée dans son jardin

Une Française a avoué avoir enterré en 2007 le cadavre de sa mère âgée, dans le jardin de la maison qu'elles partageaient sur l'archipel espagnol des Canaries, pour continuer à toucher sa retraite, a indiqué vendredi la Garde Civile.

«Prise de remords», Marie-Claire J. s'est volontairement présentée devant un juge de l'île de Tenerife le 26 septembre pour confesser qu'elle cachait la dépouille de sa mère, décédée à près de 90 ans de causes naturelles, dans sa propriété d'Adeje, une ville de l'île appréciée des touristes étrangers, a expliqué un porte-parole de la Garde Civile. «Elle a confié que le mobile pouvait être de continuer à toucher la retraite de sa mère que payait le gouvernement français», a-t-il précisé.

Une équipe de police judiciaire de la Garde Civile accompagnée d'un médecin légiste a lancé des fouilles dans le jardin de la maison de plain-pied que les deux femmes partagaient. Le squelette de la dame âgée y était bien enterré, enveloppé dans une toile métallique. «Une autopsie a permis de vérifier qu'elle était morte de causes naturelles», a précisé le porte-parole.

Passible de poursuites en France, pas en Espagne

Après cette confession, Marie-Claire J. a pu tranquillement rentrer chez elle, à Adeje. «Enterrer quelqu'un hors des normes réglementaires n'est pas constitutif d'un délit en Espagne s'il n'y a pas atteinte à la santé publique», explique la Garde Civile.

En revanche, Marie-Claire J. pourrait être passible de poursuites en France. «Nous avons alerté les autorités françaises. Eux agiront si elle a commis un délit contre le Trésor public», précise le porte-parole. L'expatriée retirait régulièrement le montant de la retraite de sa mère, versée sur son compte d'une banque française, aux distributeurs automatiques de l'île de Tenerife, selon la police qui ignore le montant accumulé en quatre ans.



LeParisien.fr
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Le titre suffit à la compréhension de l'article...

Bron : la maman fait un malaise, Idris, 10 ans, prend le volant
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

voici ma fiche sur la pollution avec un peu de retard!

POLLUTION ATMSOPHERIQUE

Définition :
Phénomène perturbateur qui a des conséquences sur l’env et l’individu.

2 types de pollutions :

Primaire : émise directement dans l’atmosphère. Issue de la combinaison des fiouls et charbons, des moteurs et des industries, et des poussières et des métaux.
Secondaire : pollution photochimique avec formation d’ozone.

Origines :

 Polluants chimiques.
 Centres énergétiques et véhicules.
 Combustion de combustibles contenant du souffre.

Effets :
Pathologies :
o Troubles cardio-vasculaires
o Bronchiolites
o Otites
o Eczémas et érythème de la peau.
o Diminution du seuil de sensibilité de réactivité aux allergènes.
o Maladies respiratoires chroniques.
o Cancers des voies respiratoires.

Personnes exposées :
o Personnes âgées car défenses immunitaires sont diminuées.
o Jeunes enfants car appareil respiratoire immature.
o Personnes souffrant d’affection respiratoires.

Pour la planète :
o Dégradation de la qualité de l’air.
o Destruction de la couche d’ozone.
o Réchauffement climatique.
o Risques sanitaires.

Solutions :
Protocole de Kyoto : réduction des émissions de gaz polluants.
Taxe carbone (2009) : 17€ la tonne de CO2.
Loi sur la santé publique (2004) : prévoit tous les 5 ans, un plan international de prévention des risques pour la santé liés à l’env et une charte de l’env.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

POLLUTION DE L’EAU

Causes :
Industrielle : eau de lavage non traité avec rejet de plomb ou mercure.
Agricole : pesticides, transport des engrais.
Domestique : défaut de traitement des eaux usées riche en matière organique et graisse.

Conséquences :
Sur la santé :
o Poliomyélité
o Choléro
o Gastroenterite
o Nitrate <50mg/L.
Ecosystème :
Euthrophisation : espèces végétales au détriment des espèces animales entrainant un déséquilibre dans les milieux aquatiques.

Solutions :
 Politique de l’eau : financement et efficacité de la politique de l’eau.
 Lutte contre la pollution agricole
 Lutte contre la pollution industrielle : taxation.
 Lutte contre la pollution domestique : sensibilisation des particuliers.

POLLUTION PAR LE BRUIT


Définition :
Brut devient source de gêne quand il dépasse 65 décibels, fatiguant et dangereux à partir de 80 décibels.

Conséquences :
 Néfastes sur la santé.
 L’audition
 L’ens de l’organisme.

Solutions :

 Plan de lutte contre le bruit (2003)
 Code du travail fixe : normes de bruit et port du casque protecteur.
 Arrêtés municipaux : horaires d’utilisation des appareils bruyants.

POLLUTION PAR LES DECHETS

Types de déchets :
 Ménagers (22 millions de tonnes).
 Agricoles
 Industriels

Problèmes :
 Hausse de notre niveau de vie
 Transports routier
 Volume de déchets nucléaires devraient doubler d’ici 2020 et problème de gestion.

Solution :
 Gestion de déchets ménagers : tri sélectif, recyclage, supprimer les sacs plastiques par les grandes enseignes et réduire les prospectus.
 Gestion des déchets hautement radioactifs.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
Jen18
Accro
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 juil. 2009 11:01
Localisation : Au Soleil...

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Jen18 »

Petit exercice :)

Comme vous le savez, en ce moment on parle beaucoup des personnes attenintes de la maladie d'alzheimer

J'ai un petit exercice :
On sait qu'aujourd'hui les aidants familiaux se consacrent beaucoup à la prise en charge de leurs proches qui ont cette maladie, comment donc aider les aidants familiaux et comment prendre en charge selon vous les personnes malades?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Salut angelito!!
Alors voilà mon exercice, je le poste en espérant que c'est ce que tu attendais de nous!!
Mais je t'avoue que le Expliquer en seulement 10 lignes et Argumenter avec nombre de ligne libre m'ont un peu perdue.
En plus c'était la première fois que je travailler sur des "documents".
Donc j'apréhende un peu le corriger!! :oops:
Mais je sens que je vais apprendre plein de choses!! :D




Exercice 10 serie 2!!
Questions :

1) Vous ferrez la synthèse de ces documents ( article y compris) en rédigeant les idées essentielles, sans excéder 20 lignes.

2)Expliquez l'un des effets pervers du régime en vous appuyant du constat des documents 3 et 4, sans excéder 10 lignes.

3)Les jeunes femmes sont majoritairement touchées par l'effet yoyo. Argumentez en expliquant les causes et les conséquences sanitaires et sociales de ce constat.
Nombre de ligne libre.
1) Les documents présentés à notre étude traitent du régime Dunkan et de ses effets à long terme.
On observe alors que plus des trois quart des régimes sont entrepris après 25 ans que ce soit par les hommes ou par les femmes. Mais la reprise de poids touche 35% des personnes moins d'un an après. Après trois ans, deux tiers des personnes ayant suivis le régime reprenne leur poids normal.
Plus de 60% des personnes ayant suivi ce régime affirment ne plus souhaiter le refaire tout en prenant la responsabilité de leur échec. Mettant en cause leur incapacité à garder ce poids suite à la reprise de leurs habitudes alimentaires qui leur ont fais dans 20% des cas au moins reprendre plus que le poids de départ.
Et c'est ainsi que le cercle vicieux se met en route, reprenant plus, le désir de faire un régime réapparait avec des règles plus drastiques pour perdre plus de poids avant de reprendre une fois le régime arrêter.
Cet enchainement de prise et de perte de poids successif est néfaste pour la santé. D'un point de vue physiologique, il amplifie le surpoids augmentant le risque de cancer et de maladies cardiovasculaire. D'un point de vue psychique, la sensation d'échec entraine une perte de moral avec une dévalorisation de soi.

2) Les régimes regroupent un ensemble de règle alimentaire spécifique dans l'optique de perdre du poids. Nombre d'entre eux réussissent, mais les personnes concernés peinent à garder le poids atteint à l'issue du régime.
En effet, on observe que plus de 60% des personnes ayant suivi le régime Dunkan refuseraient de suivre de nouveau ce type de régime à cause de ce retour au poids d'origine. 60% d'entre eux sont convaincus d'être responsable de cette reprise de poids suite à la reprise de leurs habitudes alimentaire. Ce qui peut conduire le consommateur à entrer dans un cercle vicieux de régime à répétition néfaste pour la santé physiologique et psychique.
D'où l'utilisation de mesure préventive avec la mise en place du programme epode qui vise à lutter contre le surpoids dès l'enfance et ainsi éviter les conséquences d'un régime.
Phrase affirmative peut servir d'ouverture???


3)Les jeunes femmes à la période adolescente, sont beaucoup plus sensible psychologiquement. Le désir d'appartenir à un groupe se fait ressentir, l'envie de ressembler aux mannequins sur les magazines. Et c'est dans cette optique que beaucoup de jeune fille espèrent perdre du poids se laissant entrainer dans le cercle infernal des régimes à répétition.
Ces régimes entrainant perte et reprise de poids successif sont néfastes autant pour la santé physiologique que psychologique. En effet, le surplus de poids entrainer par les régimes
crée des problèmes respiratoires, articulaires et augmente les risques de cancer et de maladies cardiovasculaire. Mais il peut aussi entrainer un mal être social, un sentiment d'exclusion qui peut conduire à l'automutilation ou au suicide dans le pire des cas.
Certaines complications peuvent survenir entrainant des troubles du comportement alimentaire tel que l'anorexie ou la boulimie.
Des mesures préventives sont mises en place comme le programme national nutrition santé, qui à été crée dans le but d'éduquer à la bonne hygiène de vie et de prévenir de telles dérives.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Répondre